Battleship Island
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battleship Island ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2018
    S'étant déjà frotté au film d'action bien bourrin, Ryoo Seung-wan franchit le cap du film historique avec "Battleship Island" qui prend place en 1945 sur l'île de Ha-shima. De là, les Japonais tirent une des ressources minières importantes de leur pays et mènent cette mine d'une main de fer, avec cruauté, utilisant tous les prisonniers qu'ils ont sous la main, femmes, enfants, vieillards. Parmi ces prisonniers se trouvent des Coréens. Mais la situation intenable et la fin de la guerre approchant vont leur donner une occasion de se soulever et de se battre pour quitter l'île. Film historique, film de guerre, film d'évasion, film d'action, film catastrophe, "Battleship Island" embrasse à peu près tous ces genres avec une envie de cinéma particulièrement forte et très gourmande où l'on n'hésite pas à caser du Morricone pour donner du souffle à une scène remplie d'action et de suspense. A l'instar du récent "The Strangers", le film mélange les genres quitte à en ingurgiter un peu trop et à être un peu boursouflé. Qu'importe, avec une fluidité de mise en scène évidente et une sacrée maîtrise des personnages (nombreux mais rapidement présentés et facilement identifiables), le réalisateur livre un spectacle généreux dont le climax est d'une intensité incroyable, témoignant d'un sens cinématographique indéniable. On pardonnera alors au film son léger manque de subtilité et ses quelques longueurs pour l'apprécier comme un grand spectacle ébouriffant, rempli de violence et de noirceur, réalisé pour la modique somme de 21 millions de dollars, moins cher que le dernier film de Dany Boon chez nous ! Décidément, on pourrait faire bien des choses avec notre budget en France...
    Publiée le 29 novembre 2017
    « The Battleship Island » est un très bon film disposant d’une histoire basée sur des faits réels. Le développement est particulièrement soigné et l’intrigue est bien construite, pour mener le spectateur à la longue séquence finale, singulièrement sanglante et épique. Le rythme est plaisant, laissant suffisamment de place à l’évolution des personnages, amenant la bonne dose d’explication. La distribution offre de très bonnes prestations. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et très impressionnantes. La photographie est sublime, permettant de s’immerger pleinement dans l’histoire et ainsi de percevoir parfaitement les conditions de vie des différents protagonistes. L’ensemble est non seulement divertissant mais également très éducatif. Un film à voir indéniablement.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 avril 2018
    Battleship ISland nous permet de nous faire une idée de l'autre facette de la 2ème guerre mondiale, celle de l'Asie du Pacifique. On y voit tous les aspect de la fameuse d'ïle d'Hashima qui produisait une quantité importante de charbon pour l'effort de guerre japonais, en incorporant de force hommes, femmes et enfants sur cette île dans les mines et dans les maisons de joie. On retrouve le style coréen contemporain, parfois gore et ultra-réaliste, mais aussi parfois assez déroutant avec des envolées héroïques (avec su Sergio Leone en fond sonore) et contestataires anti-japonaises, et des moments d'humour burlesque dont un moment complètement hors sujet. Dommage que ce film soit si peu distribué.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 mars 2018
    Encore méconnu en France où la plupart de ses films sont restés inédits ou ne sont passés qu’en festival et directement en DVD, le réalisateur Ryoo Seun-Wan va certainement beaucoup plus faire parler de lui avec Battleship Island. Entre la formidable reconstitution de ce camp de travail et l’incroyable scène d’évasion, le film restera certainement longtemps dans les mémoires comme un film aussi essentiel pour les coréens que La Liste De Shindler pour la communauté juive. Cette sortie technique dans une seule salle est incompréhensible tant ce long métrage mériterait d’être vu par le plus grand nombre car il est certainement l’un des films sud-coréen le plus marquant de cette année. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 octobre 2022
    Il y a toujours dans le cinéma asiatique un jeu d'acteur naïf et improbable qui décrédibilise le propos. En plus, ici par le biais de ces personnages, l'intrigue est mal amenée. Ajoutons, des dialogues simplistes et mal doublés, un humour et une musique de fanfare hors propos et ce battleship prend l'eau! L'intention de traiter un tel sujet est fort louable mais l'oeuvre cinématographique est un naufrage désarmant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 mars 2018
    Pendant la Seconde guerre mondiale, des Coréens sont amenés de force sur l'île de Hashima, au large du Japon pour y travailler à la mine. Parmi eux, un clarinettiste et sa fille, un Coréen bagarreur, une femme de réconfort, un espion du mouvement d'indépendance infiltré pour libérer un vieux résistant.

Énorme succès au box-office coréen (plus de six millions d'entrée), "Battleship Island" sort en catimini sur nos écrans - il n'est guère programmé à Paris que dans une seule salle. Il a provoqué une crise diplomatique avec le Japon. C'est qu'il dénonce les conditions de travail à la mine de Hashima et, plus encore, le refus persistant du Japon de reconnaître ses torts. Cette dimension-là du film, pour importante qu'elle soit, ne parlera guère au spectateur occidental.

Et c'est d'ailleurs bien là le défaut principal de "Battleship Island", construit et destiné à un public coréen. Outre qu'on ne comprend pas grand chose aux rivalités sino-japonaises (le sous-titrage ne distingue pas les deux langues, qu'une oreille mal exercée ne distingue pas non plus, alors que leur utilisation à tel ou tel moment, dans la bouche de tel ou tel personnage, n'est pas sans importance), le montage suit des règles bien différentes de celles qui régissent les films occidentaux.

"Battleship Island" est en même temps très rapide et très lent. Très rapide, il condense un scénario aux nombreux personnages et aux multiples rebondissements qui auraient pu sans peine remplir une mini-série de plusieurs heures. Très lent, il filme avec complaisance la violence d'interminables scènes de bagarre ou d'action.

Au bout de deux heures dix-sept minutes, on sort un peu groggy du cinéma, avec le sentiment désagréable de s'être trompé de salle et d'avoir vu un film qui ne nous était pas destiné.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 août 2021
    le film n'as même pas de rapport avec les bateaux et la bataille navale ont est plongé dans une guerre sociale coréen japonais en plein milieux capitaliste. ça ne fait même plus d'effort pour avoir une once de rapport avec la bataille navale. donc ont a les classiques mineurs sous payé par des patrons qui en veulent toujours plus, des femmes très mal traité et prises pour des esclaves, le racisme entre coréen et japonais, les groupes de personnes qui tentent de se rebeller. BREF rien a voir avec BATTLESHIP. quand les bombes tombes, ils sont tellement occuper a se battre entre eux qu'ils ne voient même pas la mort arriver. les bombes viennent a peine d'arrêter de tomber que ça recommence a se jeter la pierre. ça se dispute a longueur de temps jusqu'à faire éclater ton cerveau tellement ça n'as aucun sens et que c'est insupportable NUL NUL tout est a jeter.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 mars 2018
    Jusqu’à maintenant nous étions un peu passé à côté de Ryoo Seung-wan malgré une relative imposante filmographie. Et belle surprise que ce The Battleship Island, référent direct d’un cinéma des années 60 (version Oncle Sam, cf. La Grande Evasion et ses lignes narratives multiples) et d’une production coréenne toujours et encore florissante. Vraie démonstration de mise en scène et de belle tenue d’un récit maîtrisé de bout en bout qui convoque l’Histoire et la mémoire d’une nation, comme divers genres et styles de cinéma réunis en un seul film. Vrais morceaux de bravoure cinématographique, tenue par un rythme qui ne s’écroule jamais, pour se diriger vers un final furieux. Réussir tout ceci en conjuguant humour, mélodrame, romance, histoire et violence réaliste était loin d’être évident. Belle découverte. requiemovies.over-blog
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 mars 2018
    Amateurs de dentelle psychologique à la Hong Sang-soo, passez votre chemin devant Battleship Island. Le film de Ryoo Seung-wan, cinéaste connu des amateurs de séries B coréennes, est tout l'inverse : ébouriffant jusqu'à la nausée et aussi subtil qu'un hippopotame menacé. Evoquer les crimes de guerre japonais est pourtant une affaire importante et louable, pour le devoir de mémoire, mais de là en faire un divertissement "pop corn"uniquement axé sur l'action et le ressentiment pour les exactions nippones a quelque chose de malsain. Car effectivement, le film de Ryoo est épique, dantesque même, mais sa complaisance envers la violence -la bataille finale est interminable et outre sa virtuosité se caractérise par son insistance sanguinolente, sans compter un chantage à l'émotion assez atroce. Le chaos règne dans Battleship Island marqué par un nationalisme exacerbé qui aura sans nul doute trouvé un écho dans les salles coréennes. Dans ce capharnaüm, la caractérisation des personnages, assez bien dessinés dans l'ensemble, console un peu de l'abus d'hémoglobine et des dérives patriotiques. Un documentaire sur l'histoire de Battleship Island mériterait d'être tourné, si ce n'est jamais fait, mais ce n'est évidemment pas le but du film qui vise avant tout à être un spectacle. ce qui est somme toute une drôle de façon de rendre hommage aux hommes, femmes et enfants morts à cause de la folie guerrière et de la barbarie humaine.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 juillet 2019
    Cette critique risque de vous révéler des éléments principaux de l'intrigue de l'oeuvre.

Si l'on peut considérer, au départ, Battleship Island comme un film de propagande coréen, son générique de fin nous révèlera, au travers d'un petit texte bien venu, qu'il est en fait une oeuvre contestataire demandant des comptes au nom des grands oubliés de la guerre, de ceux qui sont morts dans les camps japonais sans qu'on rende à leur famille le soulagement de savoir ce qui s'y passait, les livres de comptes brûlés ayant envoyé des noms entiers dans l'oubli.

Encore plus qu'un film anti Japon de l'époque, il se développe surtout autour d'un axe majeur, l'anti guerre. Battleship Island prône l'humanité en temps de guerre, la solidarité entre étrangers unis par une même galère, et pointe du doigt celui qui bat, viol, tue ou ment pour son intérêt personnel (notamment dans une fantastique scène, d'ailleurs superbement filmée, de dévoilement au grand jour des agissements d'un traître, scène au rythme intense, à la photographie virtuose).

Ce n'est donc pas pour rien s'il nous présente plusieurs personnages (tous développés et attachants) de divers horizons : fruits d'un melting-pot d'exterminés, les camps nous dépeignent les prisonniers comme des frères d'armes, les montrant plus martiaux que les soldats eux-mêmes, rendus mauvais, produits du vice, ou simple victimes d'un système qui les envoya, eux aussi, à la guerre.

Tout cela dans un contexte de fin de guerre mondiale; peur pour les japonais d'un jugement mondial équivalent à celui des nazis (la libre explication des livres de compte brûlés trouve d'ailleurs tout son sens dans cette logique de chute d'un empire guerrier), enchaînement de catastrophes pour les survivants échappés qui se retrouveront, fin 45, face à l'enfer nucléaire dans un dernier plan au lyrisme renversant.

C'est là qu'on prend pleinement conscience de la beauté du travail de Ryoo Seung-wan, qui non content de filmer, dès son introduction, magnifiquement bien les mines et la dureté d'y travailler, met au point un travail de reproduction titanesque doublé d'un film de guerre sentimental et déchirant, ou des amants meurent, poétiquement, l'un contre l'autre, au sein de la seule chose qui les aura unie : le désir de vaincre l'oppresseur par les armes, en sachant bien qu'ils n'en réchapperaient pas.

C'est aussi l'histoire d'un chef-d'orchestre et de sa fille, père de famille lâche forcé, par l'évolution des évènements, à devenir un survivant prêt à tout pour que survive son sang, vecteur de ce magnifique plan final en couleur et noir et blanc, genre Sin City avec une sensibilité poétique. Le tout agrémentant une histoire qui n'évite certes pas un certain sensationnalisme à la Spielberg sur le Soldat Ryan, au travers d'un combat final superbe mais bourré de poncifs et de mélodrame pas forcément bienvenu, encore que le développement des personnages et la conclusion de leur histoire rattrapera les clichés typiquement américains instaurés, peut-être, pour plaire au grand public.

Battleship Island, s'il est doté d'une sensibilité touchante, réussi donc son travail par son écriture convaincante gérant bien ses personnages, son pitch et l'évolution du tout; par sa mise en scène aussi, d'une efficacité redoutable, belle quand il le faut, choquante aux moments adéquats, et qui gère son rythme d'une main de maître. La tension ne s'en va jamais, en témoigne cette dernière heure d'ultra-spectaculaire déchirant, revenu à échelle humaine au travers d'une dernière scène émouvante, destructrice.

Solide.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 août 2018
    Et boum, encore une sacrée bombe de cinoche venue de Corée du Sud, avec ce film de guerre inspiré par une histoire vraie qui avait tout pour faire un drame larmoyant et concerné, presque trop sérieux pour être honnête. Seulement voilà, c'est un film sud-coréen, pas un aspirateur à Oscars ou autres récompenses de fin d'année. Du coup, si ça reste viscéral, over-dramatique, rempli de twists et que ça bénéficie d'une grosse reconstitution, c'est aussi un pur divertissement, qui vire de bord pour nous faire du bon gros actioner bourrin et décomplexé. Alors certes, la narration est parfois trop rapide, c'est rempli de trous scénaristiques mais alors, quel pied on prend ! Visuellement, les mecs osent tout, nous immergent dans cet endroit crade, surpeuplé, au milieu d'une flopée d'injustices, sans ménager nos sens et nos acquis moraux. C'est nationaliste à fond les bananes, ça dénonce par çi par là, et puis ça enchaîne les séquences spectaculaires, avec des plans incroyables, des explosions de partout et des gerbes de sang au ralenti. Virtuose, spectaculaire, émouvant, mélo et fun, du cinoche qui envoie du lourd, qui nous écarquille les yeux tout en nous peignant une page méconnue de la 2nde Guerre Mondiale, un terreau décidément intarissable d'histoires folles. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 juillet 2018
    Film ambitieux, d’impressionnants moyens, des scènes "d'action" bien orchestrées mais des dialogues stupides, attitudes asiatiques réellement pénibles et mise en scène trop théâtrales. Dommage ! 1.5/5 !!! (film surcoté).
    ned123
    ned123

Publiée le 20 janvier 2019
    J'ai vu un film... qui donne tout, qui présente des ouvriers coréens, des esclaves au service des Japonais, pendant la 2nde Guerre Mondiale, et on suit les méandres de l'humanité pour tenir ses prisonniers exploités sous le joug, la trahison, la haine... Les images sont spectaculaires, violentes et très souvent puissantes. La mise en scène est d'une virtuosité virevoltante, et les séquences se succèdent avec maestria. C'est foisonnant, fou, ambitieux... Certains plans séquences sont tellement longs que c'est une prouesse incroyable. A se demander comment on réalise de tels exploits. Par ailleurs, le casting met en scène énormément de personnages parfaitement bien campés, et l'un des exploits de ce film est de bien suivre le destin de chacun d'entre eux, avec des épisodes de lâcheté, d'héroïsme, de courage, de douleur... Un très grand film, à voir absolument...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 août 2018
    Mélange entre La Grande Évasion et un blockbuster asiatique explosif, Battleship Island est passionnant du début à la fin grâce à ses personnages ultra charismatiques.

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2018
    Énorme succès en Corée du Sud (plus de 6 millions d’entrées), Battleship island raconte un épisode sombre de la Seconde Guerre mondiale pour la Corée du Sud mais totalement inconnu en France. C’est sûrement la raison pour laquelle, malgré ses nombreuses récompenses et ses diverses projections à l’UNESCO, le film sort en catimini en France (1 salle sur Paris). Une des difficultés pour le public occidental, incapable de différencier aussitôt un protagoniste coréen d’un japonais, peut venir également de la profusion de personnages qui empêche de totalement identifier chaque personnage et donc de bien suivre l’intrigue. Cependant, il faut reconnaître que les scènes de guerre (en particulier la dernière) sont impressionnantes de maîtrise et rattrapent beaucoup, avec la description de ce qui se passait dans cette île et la musique très réussie (utilisant notamment The Ecstasy of gold d’Ennio Morricone), ses faiblesses. Brillant mais qui nécessite plusieurs visions pour être totalement compris.