L'Extraordinaire voyage du Fakir
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extraordinaire voyage du Fakir ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2024
    Ce film est l’adaptation d’un livre au titre original un peu plus long (« L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ») mais surtout c’est un film épique comme on en fait de moins en moins : on voit du pays et on se passionne pour notre héros la plupart du temps pauvre mais plein de ressources. Ken Scott, le réalisateur canadien de « Starbuck » (2012) et scénariste de « La Grande Séduction » (2004) a su rendre cette adaptation passionnante, poétique et éblouissante… Que de beauté à l’écran ! Des paysages aux danses, des actrices aux costumes, des courses-poursuites dans des ruelles aux intérieurs des hôtels. Il emprunte à « Princess Bride » (1988) le mode de narration envers des enfants, sa succession de flash-backs et surtout sa quête pour retrouver l’élue de son cœur. C’est tellement frais que j’en redemande. Quand on sait que le livre a eu une suite (« Les nouvelles aventures du Fakir au pays d’Ikea »), j’espère que le film en aura une lui aussi…
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2023
    Les aventures européennes de cet attachant "fakir" indien se regardent comme une brochure de voyages et sans grande difficulté. Filmée par le Québécois Ken Scott, cette gentillette adaptation du roman de Romain Puértolas donne un film coloré et cosmopolite au fort capital sympathique, mi-drôle, mi-émouvant. Une recette délicieusement rafraîchissante malgré un excédent de saccharose et de naïveté.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 février 2023
    Voilà un "petit" film qui pourrait presque passer inaperçu, mais il fait tellement chaud au cœur que ce serait péché.
    Car il réussit l'incroyable exploit de transformer un destin quasi dramatique en une merveilleuse ode à la vie et à l'amour. Dommage que la durée soit si courte, on en aurait bien ingurgité 30 minutes de plus.
    A voir par les cœurs tendres et les amateurs de comédie humaine.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 septembre 2021
    Un film bourré d'humour et d'énergies positives. Un extraordinaire voyage pour le fakir et pour moi. Dhanush est rempli de fraîcheur et porte ce film d'aventure entre les pays par son talent. Un film simple et pétillant, sur un scénario original. La photographie, ainsi de la réalisation donc, est aussi magique à mes yeux qu'un film d'Ang Lee. Pleine de poésie, de musique hindous, un voyage magnifique.
    SB88
    SB88

Publiée le 13 juillet 2021
    Le ton du film est sympa, coloré, amusant.
    La fin trop simpliste, rapide et bâclée. Ça reste un bon divertissement !
    3,3/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 février 2024
    Un bien joli conte moderne. On suit avec le sourire les aventures du jeune Aja (la suite de son nom, en indien, est impossible à mémoriser pour un Français !) interprété par le touchant Dhanush, aussi à l'aise en artiste de rue, qu'en danseur ou voleur à la sauvette. Au fil de ses pérégrinations il découvre son karma et c'est le bel enseignement de ce voyage extraordinaire. Dans les endroits les plus défavorisés comme dans les plus aisés, le héros tire des leçons qu'il s'empresse de partager, et grandit en sagesse en retour. De beaux messages d'amour, de don, d'entraide, jalonnent le parcours et le spectateur en tire quelque chose pour lui-même. Un film au casting international où on a le plaisir de voir côté Français Bérénice Bejo (j'adore cette actrice !) et Gérard Jugnot. Parmi les différents pays visités, la France, avec forcément l'accordéon en musique de fond lorsque le héros arrive à Paris. Combien de siècles faudra-t-il pour que les autres pays arrêtent d'associer la France à cet instrument que plus personne ne pratique ici ?! Un film léger, rafraîchissant, généreux.
    DHJ
    DHJ

Publiée le 15 juin 2021
    Belle histoire sympathique et divertissante. J'ai passé un moment agréable je ne me suis pas ennuyée une minute et les acteurs sont selon moi très bon.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 27 mai 2021
    C'est une comédie fort sympathique franco-indienne avec d'excellents moments de comédie musicale.
    Un film à déguster en famille, c'est rigolos, plein de bonnes prétentions avec un côté colorié très riche.
    Excellent
    Publiée le 8 mars 2021
    Un film drôle, touchant, délicat, une jolie carte postale entre l'Inde et Paris mais aussi le portrait bien sombre mais tout aussi touchant des migrants.

Publiée le 12 août 2020
    Dans les dix premières minutes du film vous voyez les pauvres bidonvilles de Mumbai. Dhobighat (laverie ouverte) et trois hommes à cheval sur un seul vélo vous savez que le réalisateur n'a jamais vu l'Inde, il a toujours dans son esprit les stéréotypes des années 1970. La même tendance se poursuit tout au long du film menant à beaucoup de fantaisie stupide et non crédible. Le réalisateur vient de décider de faire une comédie de voyage qui fonctionne dans certaines parties pour donner de l'humour mais la majorité du film est prévisible avec des trucs fantastiques boiteux. Bien que Dhanush soit un bon acteur il semblait assez mal à l'aise dans ce rôle. La plupart des autres acteurs semblaient également des acteurs secondaires bon marché. Les trajets d'un aéroport à un autre n'ont aucun sens. Comment pouvait-il voyager si facilement à travers tant de différentes nations avec seulement 100 euros ?...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 juillet 2020
    Ce film international ne m'a pas convaincu. C'est une comédie plutôt ennuyeuse. L'apparition de G. Jugnot en chauffeur de taxi est plutôt décevante. Celle de B. Bejo est mieux: elle tient un vrai rôle. L'acteur indien principal a de la classe et du charisme et incarne bien ce héros aux aventures improbables. Certaines scènes sont assez drôles mais l'ensemble reste une comédie qui se veut drôle et pour moi cela ne fonctionne pas: peut-être que je n'aime pas les comédies après tout?
    Publiée le 7 juillet 2020
    Hier j'ai vu un film.... Réalisé par un petit bonhomme vert né sur Pluton et qui a vécu sur Jupiter. Il s'agit d'une fable sur l'immigrtaion écrite entre 2 coupes de champagnes et une entrée au caviar. Complètement déconnecté de la réalité mais bon... ˆImagine¨ comme dirait un autre Illuminé.
    Mort aux ˆfrancaisˆ, que resiste la Belgique
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    J’ai pris ce film comme un conte merveilleux qui était là pour nous bercer. On se laisse porter par ce récit extraordinaire, comme le dit d’ailleurs le titre. La narration est extrêmement bien faite par la star de Bollywood Dhanush ce qui aide à nous immerger. Les acteurs secondaires qui viendront enrichir ce récit ajoute chacun un vrai plus comme Erin Moriarty ou Barkhad Abdi. Par contre, j’ai trouvé ça regrettable de voir Gérard Jugnot et Bérénice Bejo s’exprimer en anglais. Leur rôle aurait été je pense sublimé par l’emploi de la langue de Molière. Le parallèle entre les différents univers est bien réalisé. Au départ, on est dans l’envoutement de l’Inde pour tomber dans la magie romantique de Paris. Chaque étape aura sa particularité afin que l’on savoure au mieux cette histoire racontée par Dhanush. Cependant, des fois c’est un peu trop et on est forcé de ce dire « ah bah comme par hasard ». Cela a eu tendance à me gâcher quelques passages mais dans sa globalité ce film reste toute de même une belle balade à vivre. L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR nous plonge dans un univers à part que je vous conseille de découvrir.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 13 mai 2020
    Hyper rafraichissant... Un peu comme si Amelie Poulain avait un cousin indien. Une chouette mise en scène, un acteur phare vraiment solaire, qques guests surprenants (Jugnot), de bons sentiments qui ne virent pas à la niaiserie car ils sont toujours très vite rattrapés par de l'ironie. Dommage que qques scènes soient franchement ratées (les 2 italiens qui se rencontrent pdt leur jogging). Le film idéal en période de crise !
    Augustin B
    Augustin B

Publiée le 29 novembre 2023
    J'ai du mal à comprendre les critiques négatives sur ce film... Certes, il y a peu de parti pris sur la mise en scène, picturalement, ce n'es pas forcément un "joli" film (comme on pouvait s'attendre d'un film qui parle d'un voyage). Mais en fait, ça ne parle pas de voyage: ça parle d'immigration, de chance et de malchance, d'argent, de don, de courage, d'inventivité, de famille, d'amour, bref de pleins d'autre trucs. Honnêtement: c’est un film magnifique, drôle, et touchant. Un vrai bon moment. À noter que je n'ai pas lu le livre, et que la qualité du film tient essentiellement à ce qu'il raconte et la façon dont il le raconte: ainsi, peut-être est-il aussi bon parce que le livre est chouette. Et si c’est le cas, et alors? Si vous j'avez pas lu le livre, foncez vous allez vous régaler. Si vous avez lu le livre, ça vaut toujours le coup de voir comment ils ont adapté l'histoire. Ne serait ce que pour le jeu d'acteur du personnage principal, que je trouve à la fois très humain, et très convaincant.