Les Acteurs
    2,9
    777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Acteurs ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film sur les acteurs. Sur un scénario on ne peut plus aléatoire au niveau cohérence ou intrigue, Blier a construit un film pour nous montrer son amour des acteurs. Et ceux-ci s'en donnent à coeur joie dans des saynètes souvent hilarantes parfois émouvantes et quelquefois trop longues. Mais c'est un vrai plaisir de spectateur d'entendre et de voir tous ces acteurs qu'on aime.
    La réalisation est très honnête et sans excès stylistique, mais avec de belles séquences (à la fin par exemple). Je pense que le scénario aurait pu être plus travaillé, on sent parfois l'improvisation au niveau des dialogues. Mais l'ensemble reste très bon, avec ce ton de liberté et d'humour, de dérision et d'autodérision, où excellent Dussolier, Villeret, Marielle, Yann, Arditi...etc.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 février 2018
    Un film sans caméra, sans scénario et sans metteur en scène ? Voila la prouesse qu'accomplit Bertrand Blier avec cette Comédie ou les Acteurs jouent leur propre personnage. Les dialogues sont remplacés par des réflexions sur le métier, leur vie, leurs succès, leurs doutes ... Sur un joli support musical, Bertrand Blier nous offre un habile enchainement de séquences parfois drôles, parfois émouvantes, souvent fantastiques, mais toujours finement interprétées.
    Dans le genre hommage aux anciens, Alain Delon fait un retour remarqué avec une belle évocation des deux amis Lino Ventura et Jean Gabin. Le genre surréaliste nous offre une superbe scène entre Jean-Pierre Marielle et Michel Piccoli qui effectue une prestation grandiose. L'humour est assuré (entre autre) par le couple improbable formé de Pierre Arditi et JC Brialy, et un superbe fou-rire de JP Belmondo et Michel Serrault. Ce florilège de scènes cultes se termine sur un final émouvant avec l'appel de Pierre Brasseur et Bernard Blier.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2008
    Bertrand Blier se prête avec humour et crudité à un exercice de style inédit où nos acteurs français jouent leur propre rôle. Bien que par moments, le film souffre de certaines longueurs, l’expérience est amusante notamment quand Marielle pète les plombs et veut à tout prix un pot d’eau chaude, quand Jean Yanne joue les toubibs inquiétants ou Arditi les homosexuels forcés.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 juin 2009
    L’une des plus belles distributions du cinéma français et un magnifique hommage au métier d’acteur. Merci Bertrand Blier pour ce film unique en son genre aux dialogues tour à tour drôles, mélancoliques, touchants, cyniques mais toujours diablement percutants. Exceptionnel !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 novembre 2014
    Oh lala, gros coup de cœur pour ce film, je savais depuis longtemps qu'il existait, je savais qu'il renfermait un nombre d'acteur incroyable mais je le pensais pas terrible comme film, je ne sais pas pourquoi, des retours que j'avais eu ou des préjugés stupides je ne sais plus, mais étant maintenant un peu plus ancré dans l'univers Blier j'ai voulu le tenter.

En 2000 sortait une comédie de Bertand Blier, rien de bien surprenant quand on sait que la plupart des films du monsieur sont des comédies ou des comédies dramatiques, mais ce coup ci il propose quelque chose de bien plus profond qu'une simple comédie, je ne dis pas que d'habitude ses films n'ont aucune profondeur mais avec celui ci il surpasse tout ce qu'on pourrait imaginer, c'est une comédie, oui, mais loin, très loin d'être que ça.
    Comme le titre du film l'annonce, nous allons être confronté à des acteurs, ça aurait pu simplement être une comédie simplette avec une pléiade d'acteur venue s'amuser mais non, enfin je suppose qu'ils s'amusent mais on est à des années lumières d'une comédie simplette, Blier nous montre l'envers du décors, il nous montre que derrière tout ces acteurs se trouvent des hommes.

Et il le montre d'une manière réfléchie et discrète, si on regarde le film pour juste passer un moment sympa en compagnie d'un casting dingue on passera complètement à coté du message voir DES messages de ce film.
    J'ai quelques exemples, nous avons le problème des remplacement, quand Balasko remplace Dussollier, ça traite directement du fait qu'un acteur n'est pas irremplaçable, ce ne sont que des marionnettes choisies, ou encore vers la fin avec la bande des tueurs d'acteurs dirigé par Dupontel, un des plus jeunes du casting, ça fait directement référence au faite que les jeunes pousse les vieux acteurs vers la retraite, il les tuent pour prendre leurs places, et j'en passe des tonnes.
    Blier nous plonge dans un univers burlesque avec un humour qu'on lui connait bien tout en nous offrant et en nous montrant toutes les petites injustices et vérités cachés du spectateur, il nous dit clairement: "Vous voyez, être acteur ce n'est pas tout rose", mais ça manière de nous montrer ça est d'une justesse incroyable, ça m'a fasciné tout le long, en plus d'un casting mémorable et d'un humour décalé absolument jouissif il porte un message qu'on verra rarement ailleurs.

Au niveau du casting Blier prend en plus des potes des acteurs avec qui il n'a jamais travaillé, tous les citer serait un peu même très long, et puis à quoi bon les citer, autant garder la surprise et tomber sur des acteurs que l'on attendait pas, malgré ce nombre incalculable d'acteur Blier n'oubli surtout pas de rendre hommages aux disparus: Gabin, Ventura, DeFunès et d'autres, et à la fin il n'oubli évidement pas non plus de rendre un merveilleux et intelligent hommage à son père, le fabuleux Bernard Blier.

Un film coup de cœur donc pour ma part: intelligent, drôle, sincère, vrai, fun et riche, très riche, je pourrais décrypter pendant des heures les messages qu'il nous laisse durant cet irrésistible film mais autant vous laisser réfléchir seul.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 juillet 2016
    Blier aime les acteurs et il le montre dans ce film, il se sert des travers de ceux-ci pour écrire ces personnages. C'est ainsi que Depardieu à un accident de moto,que Villeret boit, que Belemondo passe son temps à rire. Le réalisateur joue avec les travers de ces acteurs, et il leur fait une belle déclaration d'amour. Le film n'est peut être pas au niveau de ce que Blier à fait de meilleur,mais c'est suffisamment bon pour être intéressant,et surtout cette pléiade d'acteurs assurent devant la caméra du réalisateur.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 avril 2014
    François Truffaut avait offert un hommage au cinéma et à la réalisation d'un film avec sa Nuit Américaine, Bertrand Blier lui offre un hommage aux acteurs avec "Les acteurs" .
    Mais Blier oblige son style en découle dans la plus grande tradition de ses métrages précédents, hommage aux acteurs sous forme parodique, burlesque et loufoque, bienvenue dans le joyeux monde décalé à coups de non sens de Bertrand Blier .
    De l'absurde qui met en avant un casting lourd avec Jean Pierre Marielle, André Dussollier, Josiane Balasko et j'en passe car les acteurs connu sont nombreux, allant même jusqu’à Dupontel ou Alain Delon c'est dire !

Et qui dit Bertrand Blier dit écriture des dialogues peaufinée, et "les acteurs" ne déroge pas à la règle, dialogues finement ciselés à coups d'absurde et de folie, ciselés à coups de génie et de rire, ciselés à coups d'originalité .
    Une chose est sure, il faut connaitre le réalisateur avant de poser les pieds dans ce film, hommage barré un tantinet longuet mais globalement un film bien en forme et bien original qui fait plaisir à voir pour ses nombreuses situations déjantés, ses nombreuses têtes d'affiches et ses dialogues .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 février 2015
    Un soi-disant hommage au cinéma français avec certes un casting hors nome et quelques moments sympas, mais l'ensemble est beaucoup trop inégal et absurde ce qui est voulu encore faut-il rentrer dans le délire ce qui n'a pas été mon cas. C'est vraiment dommage de ne pas avoir profité d'avoir tous ces acteurs sous la main pour faire quelque chose d'autre de plus crédible, car là, c'est assez poussif sur la longueur, ennuyeux et très nombriliste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 juillet 2018
    Un mélange sucré-salé de scènes comiques, graves ou philosophiques sur le thème de l’acteur.
    Le procédé du film en continu est excellent et certaines répliques fameuses ou profondes.
    Un plaisir en continu.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 juin 2016
    Le casting est impressionnant (il manque toutefois quelques noms comme Rochefort ou Noiret) et le fait que ce soit B. Blier aux dialogues peut apparaître rassurant mais hélas, après une scène d'intro tout bonnement magistrale (et remarquablement tenue par un J-P Marielle exquis), le film ne sait clairement plus où aller. Exercice de style périlleux, ce genre de film compte plus de ratés que de succès. Malgré tout son talent, Blier (qui abordait ici sa période moins faste), a beau nous sortir des bons mots par-çi par là, il est clairement débordé par son entreprise malgré des acteurs géniaux et quelques bonnes idées. Inégal, parfois sans fond, le film à sketchs erre dans une succession de non-sens cher à Blier mais n'aboutit au final sur pas grand-chose même s'il rend un hommage magnifique aux acteurs. Il y a des moments de vraie grâce parce que le casting s'y prête et qu'on voit mal quelqu'un refaire ça dans 20 ans avec les acteurs d'aujourd'hui (on est clairement pas dans la même catégorie). Magnifié un texte comme celui-ci, c'est l'apanage des très grands et voir ces derniers s'éclataient (plusieurs membres du casting sont depuis décédés) n'a pas de prix. D'autres critiques sur
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 juin 2010
    Comme toujours chez Blier, situations cocasses et/ou nonsensique, dialogues hilarants. Dans celui-ci, on a le choix pour définir la réplique la plus cinglante. Et question casting, on peux dire que c'est complet.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 novembre 2014
    Dans l'univers du cinéma français et même du cinéma, il n'y a pas deux réalisateurs comme Bertrand Blier. Avec ce film, il nous livre un bel hommage au métier d'acteur en réunissant un casting particulièrement impressionnant. Parfois un peu décousu, "Les Acteurs" enchaîne les séquences d'anthologie où se croisent une multitude d'acteurs jouant leur propre rôle avec un sens de l'humour et une dérision tout à fait jouissive, le tout orchestré de main de maître par des dialogues savoureux, patte reconnaissable entre toutes de Blier. Il faut voir Josiane Balasko faire office de doublure d'André Dussolier, Pierre Arditi être en couple avec Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Marielle douter de son talent ou encore Michel Serrault malmené avec Jean-Paul Belmondo par Albert Dupontel pour se rendre compte que le film est tout à fait exceptionnel. Unique en son genre, particulièrement drôle et ironique, "Les Acteurs" n'en est pas moins touchant, véritable déclaration d'amour à ce métier qui fait tant rêver. Un monologue touchant d'Alain Delon ou la scène finale du film où Blier en personne n'hésite pas se mettre en scène dans une conversation téléphonique avec son défunt père prouve que l'homme est capable de toucher à tout et de nous offrir l'un des plus beaux, l'un des plus insolites et surprenants films sur les acteurs.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 avril 2011
    Une véritable merveille. Bertrand Blier est décidément un sacré génie. Un casting historique dans lequel on retrouve une bonne grosse quarantaine de grands acteurs dans leurs propres rôles, les plus grands de leur génération, de Gerard Depardieu a Jean-Paul Belmondo, en passant par Michel Serrault, André Dussolier, Alain Delon... Inutile de les énumérer tous de toute façon ! Il est juste indispensable d'évoquer Josianne Balasko, une des rares actrices du film, et qui interprète a la fois son propre rôle et a la fois le tres surprenant rôle de la doublure de André Dussolier... Une des idées les plus géniales de toute l'histoire du cinéma ! Un enchainement fascinant de dialogues irrésistibles, d'acteurs que l'on découvre sous un angle tres inhabituel, de courtes scènes absolument superbes, d'hommages, de déclarations d'amour au cinéma, de mélancolie, de nostalgie, d'autodérision... Un chef d'oeuvre d'humour, plein de virtuosité et d'émotions, marqué en plus par de tres touchants hommages a différentes légendes du cinéma telles que Patrick Dewaere, Lino Ventura, Louis De Funes, Bourvil... Et pour clore ce film magistralement, une conversation téléphonique entre Bertrand Blier et son père. Un film sincerement exceptionnel.
    halou
    halou

Publiée le 21 octobre 2006
    Une petite gourmandise sous la direction légitime d'un très bon réalisateur. Une assez bonne vision, de magnifiques scènes (Delon notamment) et un plaisir d'admirer des acteurs qui resteront dans la légende (Michel Piccoli par exemple). Hélas, il aurait fallu faire apparaître quelques fantômes pour compléter cet univers passionnant..
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 24 mai 2016
    Comme les critiques le disent, l'idée est excellente mais aurait pu être traitée de meilleure qualité et ça aurait tout pour être un film cultissime. Toutefois, comme ma note le confirme, j'aime beaucoup ce film : les acteurs sont tous attachants, l'histoire est plutôt sympa à suivre, l'ennui ne pointe jamais son nez et franchement l'idée de base est géniale. Seul petit point noir ; la fin est moins bonne que le reste. Un Blier mineur mais sympathique.