Les Acteurs
    2,9
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Acteurs ?

Publiée le 7 juin 2011
    Un exercice de style inédit pour Bertrand Blier, aimant surprendre avec ces films. Celui-ci est un magnifique confessionnal d'une pléiade d'acteur parmi les plus grand du cinéma français et international. Ceux-ci évoque leurs métiers, leurs vies, leurs carrières avec une sincérité étonnante ( ce sont des acteurs, mais on sent malgré tout quelque chose d'autre en eux ). Ce film n'oublie pas également de mentionner les grands disparus depuis. Les répliques cinglantes sont toujours de mise chez Blier, ce film ne déroge pas à la règle. C'est finalement le mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il restera également le film avec le plus beau casting de tout le cinéma Français, et je pense pour très très longtemps.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 février 2008
    C'est dommage car j'adore Bertrand Blier. C'est triste car le casting est prestigieux. C'est lourd surtout, c'est une succession de tableaux affadissant les comédiens qui ne demandaient ou n'attendaient pas grand chose. On retrouve l'univers de Blier ( caractère absurde des situations, quelques dialogues drôles et une jolie fin ) et l'on admire la prestation de tous les acteurs ( un Jean-Pierre Marielle fidèle à lui-même, une Josiane Balasko remplaçant Dussollier à ses heures perdues, un Delon taciturne et confondant de suffisance ou encore un Jacques François belliqueux )...Pourtant il y a un problème : l 'absence de scénario. Ainsi, Blier oublie de raconter un histoire et tourne en rond ( ce qui suscite l'ennui ): il jongle entre le soutien de ses acteurs et sa facilité à sortir la réplique qui tue. Le film n'est alors qu'une série de sketches rendant hommage à toute une génération de comédiens ( la plupart sont d'un certain âge ). Autre problème : Les Acteurs semble avoir été réalisé pour Blier lui-même. Lourd et décevant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Je n’en reviens vraiment pas de voir à quel point Bertrand Blier a lamentablement sombré dans sa fin de carrière avec des films tous plus bidons les uns que les autres. Lorsqu’on croit avoir touché le fond de la nullité avec un film, le suivant est encore pire, ou aussi calamiteux ! Mais où est le Blier des années 70, même des années 80 ?
    Ici il compromet en plus pratiquement tout le gratin du cinéma français, spécialement masculin ! Faut le faire de tourner le pire film de la carrière de Delon, de Belmondo, de Brasseur, de Depardieu… à la fois ! Le casting ne sert strictement à rien, c’est clair, il est là pour le générique je pense ! De toute façon sauf exception ils apparaissent un minimum, histoire que chacun ait une place, et les personnages qu’ils jouent sont globalement sans intérêt. Il y a une ou deux exceptions, notamment Depardieu qui s’auto-parodie, mais enfin, c’est tellement minimaliste ! En tout cas il n’y a rien de ce côté-là qui puisse sauver la misère absolue du reste !
    Car oui, si les acteurs se compromettent plaisamment, ils ne sont pas les responsables directs, le responsable c’est surtout Blier ! Dialogues affligeants, toujours inutilement vulgaires, pas drôles, situations convenues et totalement déconnectées les unes des autres qui aboutissent à un pot-pourri informe d’un ennui abyssal (la séquence d’ouverture est absolument insupportable, c’est digne de celle des Côtelettes !). Les Acteurs est une calamité de A à Z, c’est long, ça traine, ce n’est ni incisif, ni marrant, ni même révélateur de la situation des acteurs. S’il y a une allégorie ou une métaphore derrière tout cela, ça ne m’a réellement pas sauté aux yeux, c’est le moins que l’on puisse dire ! En fait ça ressemble beaucoup aux Côtelettes du même réalisateur, donc vous pouvez fuir vu que ce dernier film fait déjà lui-même parti du top 100 du pire du cinéma français et ne se trouve pas mal classé aussi au niveau international !
    Formellement je ne m’étendrai pas, simplement car il n’y a rien à dire. Décors moches, photographie moche, réalisation moche, tout est théâtral, daté, banal, visiblement Blier a du mal ici à faire la différence entre le cinéma et le théâtre, et encore ! Même le théâtre ne mérite pas ça ! Là-dessus vous évacuer toute bande son, et vous vous retrouvez avec ce qui est un nouvel exploit de Blier : polluer plus que jamais le cinéma français d’un navet invraisemblable avec le casting le plus étincelant de ce même cinéma français ! Fuyez donc ! 0.5
    Comme tout bon film de Blier, il faut rentrer dans un univers loufoque. Mais une fois rentré dans cet univers, quel regal ! Les acteurs sont tous très bons. Certaines scenes sont très droles, d'autres très émouvantes. Et quel casting !
    Publiée le 1 mai 2010
    J'ai trouvé cette histoire excellente et drôle où tous ces acteurs jouent leur propre rôle.Une pleïade d'acteurs qu'on ne peut même pas citer tellement ils sont nombreux.C'était très agréable a regarder.
    A VOIR.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Ce commentaire ne sera jamais assez dithyrambique pour décrire l'etat de sublime extase dans le quel m'a plongé les acteurs.
    On se laisse facilement transporter par le scenario inattendu et à la limite du burlesque quand le jeux d'acteur le suit à le perfection. mais pouvons nous appeler cela un scenario? il reflette merveilleusement la situation du métier d'acteur.
    Merci!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 mai 2020
    Bertrand Blier avait de l'or entre entre les mains mais ratait en 2000 ce long-métrage à sketches que quelques scènes intéressantes ne parviennent pas à sauver de l'indifférence (celles avec Jean Yanne, Maria Schneider et Michel Serrault). Il avait pourtant un parterre (très) impressionnant d'acteurs à sa disposition. Hommage à chacun d'entre eux !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 mars 2016
    Les acteurs de Blier sont les acteurs du coeur des français. C'est assez émouvant de les revoir tous jouer de leur arrogance certaine tout en se pavanant sur leur nombrilisme aigu.
    Le pot d'eau chaude amorce un balai théâtrale de figures emblématiques du cinéma so franchie. Dans la satire du milieu, on nous fait croire que les français se prennent trop au sérieux, et que les américains en sont le parfait exemple ("Avé César"). Regarder ce dernier, et juger par vous-même.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 1 juin 2020
    Film vu hier dont j'avais jamais entendu parler ; certaines scènes pourraient etre culte. Blier que j'aime beaucoup a assuré et s'est fait plaisir avec tous Ces Acteurs. le policier :' quoi c'est encore Depardieu qui s'est viandé', Villeret toujours au TOP, Brasseur à la fin & l'excellent J-P Marielle.....Balasko aussi bref à voir 1h25 de bonheur. Meme si au début on se demande ou on VA. ET la petite musique juste superbe'
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2017
    Complètement décalé, du pur Blier avec une super brochette d'acteurs qui jouent tous le jeu, entre dérision et hommage. Ce film contient quelques scènes et répliques hilarantes à ne pas rater !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 décembre 2013
    Une comédie sur le métier d'acteur qui ne cherche pas la logique mais qui préfère enchainer les hommages, les références et des séquences sans queue ni tête mais drôle ! Assez difficile a expliquer, le scénario raconte le malaise de Jean-Pierre Marielle que plus personne n'écoute, et de cette situation anodine commence un jeu étrange et incompréhensible a travers Paris, une intrigue qu'il faut prendre comme une réflexion ironique sur le cinéma et ses faiseurs, qui s'essouffle fortement par moment mais qui se termine sur une scène assez sobre et émouvante... Le casting se compose de... la quasi-totalité des acteurs français célèbres et se centre avant tout sur les formidables Jacques Villeret, André Dussollier, Jean-Pierre Marielle, Michel Piccoli, Josiane Balasko, Michel Serrault, Jean-Paul Belmondo ou encore Pierre Arditi et bien d'autres. Depuis son hilarant et glacial "Buffet Froid", Bertrand Blier est un des maitres de la comédie noire française, mais dans ce film, rien de tout ça, juste un enchainement de plateau pour mieux mettre en avant le talent et l'ingéniosité de tous ces acteurs.
    Une comédie très spéciale, drôle et burlesque, qui ne tient pas sur la longueur mais qui offre un bon moment en compagnie du cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 février 2018
    Cet hommage au cinéma français sous forme de film à sketchs est assez particulier. Certains moments sont droles, émouvants et d'autres étranges (comme celui avec bebel). Bref un film unique et special à la Blier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 mars 2016
    Panoplie d'acteurs seniors qui jouent leur propre rôle. Quelques bons passages. Pas de scénario, mais un peu d'humour. Le film n'a d'intérêt que pour les nombreux acteurs qui y figurent mais n'est pas très intéressant. Il semble s'agir davantage d'un essai artistique et commercial que d'un véritable film. Très français et rappelant une époque glorieuse pour la plupart des acteurs dont un bon nombre a disparu aujourd'hui ou ne tourne plus que dans des films de seconde zone. Triste métier pour ces acteurs dont la plupart n'a pas percé au delà des frontières françaises.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 4 mai 2018
    J'invite quiconque à ne pas perdre deux heures de sa vie devant cette boursoufflure prétentieuse, élitiste et nombriliste à souhait! L'idée de réunir les vedettes du cinéma français (plus des secondaires comme Dussolier ou Arditi) en un seul et même film, si c'est pour faire Le Jour le plus long ou Paris brûle t-il je valide à 100%, mais pour le principe de réunir bêtement, sans scénario préparé pour au final accoucher d'une telle infâmie, ça n'a absolument aucun intérêt. On aimerait rire des pitreries de Serrault ou de Marielle à la recherche de son pot d'eau chaude (!), mais franchement on est désemparé devant un tel foutage de tronche.
    Pipoun
    Pipoun

Publiée le 31 octobre 2006
    Un ensemble d'acteurs homogène dans leur hétérogénéité et qui se jouent de la caméra à travers une mise en abîme audacieux mais ratée car confuse. Ce film est une sorte d'autoportrait obscur, assez peu naturel et finalement très décousu, auquel il manque un fil conducteur concret. Blier manque légèrement sa cible et c'est bien dommage tant la pléiade d'acteurs était talentueuse. Il réussit néanmoins un bel hommage à Jacques François dont la crise dans le restaurant est criante de vérité, ainsi qu'à son père avec cette dernière réplique très poignante. Ce film atypique reste cependant bien loin de ce que le public est en droit d'attendre. A revoir...