Les Acteurs
    2,9
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Acteurs ?

Publiée le 27 juillet 2007
    Un tel péssimisme, c'est navrant. Un tel cynisme, c'est affligeant. Et pourtant, notre grand Bertrand Blier croit en son film alors qu'il ne ressemble finalement qu'à un vulgaire ersatz du film de Michel Blanc, Grosse fatigue, qui lui au moins posait questions et réflexions avec finesse, ironie et sympathie. Mais là, tout est antipathique. Blier en sera la premier visé.
    Publiée le 26 avril 2008
    Comme toujours quand le casting est trop riche on se retrouve plutôt avec un montage de scènes sans réelle cohérence qu'un vrai film et comme toujours certaines scènes sont excellentes et d'autres sans intérêt.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 juillet 2008
    Une suite de sketchs sans intérêt avec tous les acteurs français les plus célèbres du moment (premiers et seconds rôles). Qu'a cherché à faire Bertrand Blier ? Peut-être étaient-ils tous au chômage à l'époque et avaient-ils tous de gros besoins d'argent pour tourner ce film ?
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juillet 2007
    En dépit d'un casting absolument impressionnant, le génial auteur de "Tenue de soirée" ou des "Valseuses" déçoit pourtant avec cette comédie assez originale mais plate et sans grande saveur... Hélas! Bertrand Blier, peu inspiré et guère grinçant cette fois-ci, rate le coche et fait de son film, de loin le moins intéressant... A voir uniquement pour les comédiens puisqu'ils sont pour la plupart excellents...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 juin 2007
    C’est un film pour faire un film. Les acteurs sur les acteurs. Les réalisateurs tournent les réalisateurs. Pour c’est Bertrand Blier le réalisateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2024
    Exercice de style en forme de déclaration d'amour aux acteurs, qui malgré quelques scènes savoureuses et son casting XXL, tourne en rond.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 juillet 2022
    Blier réussit le tour de force de réunir le temps d'un film tous les meilleurs acteurs Français du moment.
    Si on retrouve avec plaisirs tous ces monstres du cinéma, hélas disparus pour la plupart, on ne peut pas dire que l'histoire leur rend particulièrement hommage. L'intention de Blier, d'habitude si inspiré, est probablement très noble mais les successions de scènes et de dialogues improbables rend difficile la compréhension du film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 novembre 2021
    Découverte de Les Acteurs de Bertrand Blier. Un film profondément méta sur le rôle des acteurs dans le cinéma français autant que sur la scène publique. C'est absurde, drôle, pertinent, philosophique et parfois profondément touchant. Et ce casting à la Expendables français
    Publiée le 27 juillet 2007
    L’exercice de Blier est périlleux et il le réussit à moitié : ses acteurs s’amusent à jouer ou à vivre leur détresse artistique et professionnelle mais souvent récitent des dialogues trop ternes dans des scènes exagérément à rallonge.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 mars 2021
    Ça sent un chouille le film de trop mais heureusement que les acteurs s'éclatent à citer du Blier. Ils emerveillent la caméra par le jeu à chacun si particulier et si charmant. D'ailleurs Blier le sait et se met entièrement au service des ses acteurs à qui il rend mine de rien et à sa façon si particulière, un hommage touchant et joyeusement bordélique ! Si tu aimes Blier, ses dialogues et son non-sens narratif alors ce film est pour toi sinon passe ton chemin. Un film de Blier pour ceux qui kiffe blier.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Avec un casting pas si énorme que cela, Blier nous propose un film qui est orginal, a défaut d'être magistral. De très bons acteurs y ont participé certes, quoiqu'il en soit on en a vu certain dans de meilleurs jours, à moins que ce ne soient le scénario et les dialogues qui pèchent. A voir tout de même, mais (pour ma part) vite oublier ce Blier.

Publiée le 27 juin 2021
    Jean-Pierre Marielle, André Dussolier et Jacques Villeret dînent dans un restaurant. Le premier s'étonne que le serveur ne lui apporte pas le bol d'eau chaude qu'il avait commandé. Ses amis commencent à s'insurger contre son manque de conviction lorsqu'il passe une autre commande. Jean-Pierre Marielle sort rapidement remplacé par Claude Rich après qu'André Dussolier et Jacques Villeret s'interrogent sur son éternel sourire. Bertrand Blier scrute le désarroi existentiel de ses acteurs à travers une longue succession de saynètes loufoques imprégnées de cruauté et d'autodérision qui n'on aucun sens. Et tout cela aboutit à absolument rien de passionnant pour le spectateur...
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 10 mars 2013
    Déjà repéré sur d'autres films, le manque de capacité de Blier à demeurer centré sur son délire, ne comprenant pas qu'il a tiré sur un fil logique. D'où l'aveu qu'il ne comprend pas ce qu'il fait, et il n'est pas étonnant de constater que le résultat se mord la queue. Il y a trop de monde pour trop peu de bonnes idées (Balasko qu'on prend pour Dussollier et puis...? et puis?), trop d'envies de réaliser un film par scène, et rien n'est approfondi, tout reste en surface laissant le spectateur en état de choc se demander au fond de sa stupeur dans quel tiroir de sa mémoire il va oublier ce Blier.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    Cette comédie détonnante de Bertrand Blier apparait comme un hommage aux acteurs et, plus précisément, aux brillants anciens qu'il a déjà dirigés et à ceux qui incarnent, vivants ou morts, simples vedettes ou légendes, le cinéma populaire. Tous ces acteurs, ou presque, entrevus plus ou moins longuement, sont conviés à jouer ici leur propre rôle dans une comédie sans histoire ni structure précises, dédiée à énoncer quelques vérités générales sur le métier d'acteur. autant, sans doute, qu'à permettre à Blier de goûter au simple plaisir de les diriger, de confronter dans des scènes insolites ou inédites, peut-être, Serrault à Belmondo, Marielle à Piccoli. Chacun fait docilement sa pige dans une représentation par l'absurde du statut de l'acteur. Dussolier, Arditi et les autres sont des capricieux, des vaniteux, des coléreux mais, finalement, et surtout, ce sont des inquiets, inquiets de durer, de plaire toujours.
    A la façon du cinéma-vérité, de la caméra cachée, Blier les met en scène dans une série de sketches extravagants et désunis, plus ou moins explicites, dans leurs considérations sur le métier. Car, au demeurant, si le film aiguise notre curiosité, les situations et les textes de Blier sont parfois à ce point farfelus et loufoques qu'ils en deviennent déroutants!
    Blier donne trop souvent dans l'outrance et la provoc pour alimenter des scènes incongrues, lesquelles n'ont pas pour autant le caractère savoureux et ludique qu'on en attend. Autrement dit, l'auteur en fait un peu trop dans le verbiage surréaliste et l'artifice pour être, simplement, drôle ou tendre.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 juillet 2010
    Complètement déjanté, habituel quand on connaît Blier. Mais là, il s'est surpassé dans le registre décalé. Cela fait un film drôle et intéressant, malgré quelques longueurs parfois. Que de grands acteurs dans ce film, tous aussi bons les uns que les autres. Un vrai régal. La scène finale, certainement la plus connue du film, est aussi la plus touchante. Un bon film, dans l'ensemble, même si certaines séquences sont vraiment trop longues.