Ip Man 3
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man 3 ?

Publiée le 3 avril 2016
    Mes impression sur la Trilogie des films de "Ip Man" avec Donnie Yen.

Je voulais communiquer mon avis sur ip Man 3. Pour moi, cela conclut la trilogie de façon presque parfaite. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou voulu, mais les trois films mettent en valeur les trois formes à main nue de l’école wing chun dans les chorégraphies de combats. Ainsi que la place du Wing Chun dans le Monde et de Ip Man en Chine, ainsi que de la Chine dans le Monde.

On ne peut comprendre ce film sans avoir vu les 2 premiers. Seul il vaut 4 étoiles. La trilogie en mérite 5 !!!

Je m'explique :

Le Premier Film met en valeur Sil Lim Tao (Mouvement de base) et et la forme au mannequin de bois. Quand Ip explique au Maitre de Tai Chi et a son élève des frappes, elles viennent de cette forme. Ce qui explique le finish impressionnant face au général karatéka où il reproduit les mouvements du Mannequin. Les déplacements de Donnie sont plus limité que dans les autres opus, ce qui donne un sentiment de supériorité face aux autres styles, fortement critiqué à l'époque.

On y aborde une seule arme : le bâton long. La 1ere forme suffit car Ip y affronte des combattants adoptant des formes "rigides" tel que le Karaté où le Liu He Men : Boxe des six coordinations, un style assez "brute" du nord.

On y présente le Wing Chun et l'identité de Ip Man, conclut par la volonté ( nécessité en temps de guerre ?) de transmettre son savoir.

On y voit la Chine "traditionnel" et sous l'occupation qui s'ouvre au Monde. On y remarque la différence majeur des deux grands styles d'Orient : un Kung fu Wushu riche et polyvalent, mais divisé, contre un Art Bushido (Karaté, jiu(jitsu) stricte et unifié, hiérarchisé.

La question : "Qu'est ce que le Wing Chun ?" est au centre.

Le Second film voit se confronter Ip à des styles agressifs, mais mobile, comme le Hong Kar et la Boxe Anglaise traditionnel. S'il se contente de Sil Lim face à Wong Shun Leung au tout début, on y retrouve des mouvements propre à Chum Kil (l'art des déplaçements, des jambes et du contact) et beaucoup plus de déplacements par la suite.
    On y aborde la seconde arme ; les épées papillons. Confronté à un adversaire expérimenté, endurant, lourd et puissant, le champion de Boxe Anglaise "traditionnel", Ip Man utilise les attaques aux muscles et articulations lié à Chum Kil, ce qui le sauve lors du "dernier round".

On y voit Ip lutter pour trouver sa place à Hong Kong dans la Société, et face aux autres Styles, la tentation de la corruption... Le film conclut sur l'acceptation du style et le début de popularisation.
    On y voit Hong Kong, la Chine "indépendante" qui entre dans le capiatlisme et subis un début de mondialisation via l'occupant anglais. Les styles d'Orient affronte des sttyles d'Occident pour la 1ere fois.

La question : "Qu'est ce qu'un Maître ?" est au centre.

Le troisième, Ip Man est confronté à des styles très divers, comme le muay Thai, la Boxe de Myke et... le Wing Chun ! Et il me semble reconnaître énormément de mouvements issu de Bil Jee "Technique d'urgence" du Wing Chun. On y voit des enroulés à tout va, des attaques aux yeux et surtout le fameux One inch Punch, considéré comme le summum du Wing Chun pour beaucoup !

Le film commence avec un Ip Man ultra-populaire, presque trop, on sent la gêne de sa famille, la jalousie de ses rivaux, jusqu'à ce que la seconde partie ramène Ip à des problèmes familiaux très personnel... On y termine par le combat suprême : Wing Chun contre Wing Chun. Authentique contre non-authentique... Au final un homme contre un autre, un seul pied d'égalité.
    Et là c'est le festival : bâton, couteaux papillons, chi sao, main nu tout cela alterné e manière extrêmement fluide... Mention spécial pour l'acteur qui affronte Ip : son jeu d'acteur est bon et ses mouvements excellents. Un gars à suivre !

Et chaque match gagné cette leçon d'humilité donné par Ip Man lors du 1er combat du 1er film : "Le style du Nord n'est pas la cause de votre défaite ; mais ce que vous en faites."
    Aucun style supérieur, que des combattants plus adroit et juste.

On y voit la Chine partagé entre tradition et capitalisme occidental sauvage, des "jeunes" qui se divisent en bande, et s'habille à l'occidental, ridiculise les vieux styles et les vieux maîtres. Décadence des mœurs.

La question : "Qu'est ce qu'un Homme ?" est au centre.

Pour le film en lui même, trois combats importants sont à noter. Ce que j'aime dans cette trilogie c'est que les combats ne sont pas "gratuits" : ils sont presque tout l'oeuvre d'un contexte permettant d'y inclure un sous-theme moral. Ils tentent d'expliquer quelque chose :

Face au Maître du Nord, on y apprends que le style n'est rien si utilisé de mauvaise façon.
    Face au Général Karatéka, que le Style n'est rien si utilisé que dans l'optique de violence.
    Face au Champion de Boxe du 2ème film, que le Style n'est rien si ce n'est que pour valoriser son ego.
    Lors du dernier combat Wing Chun Vs Wing Chun, que le Style n'est rien... et tout à la fois ! Wu Wei...

Même si la présence de Mike Tyson a été dénoncé comme promotion commercial, le match, d'une durée exact de trois minutes (1 round de boxe) est un régal pour les yeux. Bien différent du second film, le style Peek a Boo hybride Mike Tyson met Ip bien mal à l'aise et l'oblige à utiliser Biu Jee.
    Mais c'est aussi un champion Occidental "réel" qui affronte un artiste martial d'Orient "génial". Un match qui est un régal.

Il est aussi critiqué par les fans des premiers films car c'est une "redite" d'un match contre un Boxeur. Faux ! La boxe anglaise, tu me l'a appris, est riche de sous-styles différents, comme les Arts martiaux. Et le Peek a Boo hybride ( il y ajoute sa puissance de frappe à courte distance) de Tyson est redoutable. Pour rappel, Le Peek-a-Boo permet au boxeur de maintenir un centre de gravité bas, tout en utilisant les coudes pour bloquer les coups dans la région de l'estomac, les deux poings eux permettent de couvrir le menton (on voit finalement que les yeux du boxeur, d'où le nom «peek-a-boo» ).
    Offensivement il est limité sur de grandes distances car le boxeur doit faire face à l'adversaire, cela donne moins de rotation pour les coups de poing, comme le direct du droit. Cependant, il est une position de luttes intestines. Il permet au boxeur de couvrir la majorité des points vitaux tout en lui donnant la liberté d'utiliser des crochets et des uppercuts et de maintenir un bon niveau de défense.
    Et je vous l'offre pour en juger ^^

Un autre combat, génial, voit Ip défié par un champion des rues pratiquant la Boxe Thai (ou plutôt la forme ancienne, le Muay Thai). Perturbé par sa femme qui viens d'apprendre qu'elle a un cancer, une scène de combat d'ou ressort une passion et un romantisme latent.

Et enfin, pour moi le meilleur combat du film. Une maîtrise parfaite et en crescendo du Wing Chun dans sa globalite.

Qui est le vrai Grand Maitre du Wing Chun ?
    Quelle variante est la meilleure ?
    Qui de William Cheung, Wong Shun Leung, Bruce Lee ou Ting est l’héritier réel de l'Art ?
    Mais qui est donc l'opposant d'Ip Man ?
    Et si il n'était que le reflet de lui même ?

"Ce style là, n'est pas le Wing Chun authentique.

- Tous ce qui sors de mon poing est du Wing Chun..."
    Ip Man.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 17 février 2016
    Ip Man 3 (2015

Un propriétaire terrien véreux souhaite s'accaparer d’une partie de la ville. La police n'étant pas efficace, Ip Man décide de défendre l'école du quartier des bandits.

Le film se situe dans la continuité des deux premiers, avec une intrigue simple basée sur un vilain, agressif, se plaçant en opposition avec Ip Man, représentant de la tranquillité et de la paix. Ip Man sera forcé de prendre les choses en main, étant le seul capable de défendre les valeurs de la communauté. Cela nous permettra par la même occasion d'avoir quelques moment d'humour et d'agréables combats, toujours dans la ligné des deux premiers films. Par contre, la seconde partie du film entreprends un tournant. C’est quelque peu déstabilisant, mais est au finale totalement justifié et est une décision sensée et judicieuse dans l’intérêt du développement du personnage. Alors que jusqu'à présent, il s'agissait d'une suite utilisant les mêmes outils, cette seconde moitié du film change le but et le besoin du personnage de Ip Man, lui conférant beaucoup plus de profondeur, d'humanité et nous révèle soudain ses valeurs intimes, celles par lesquelles il vit et puise sa force. L'intrigue acquière une touche plus personnelle tandis que le film gagne en forme, en profondeur, allant chercher différentes émotions auprès du spectateur et faisant appel à aux sentiments.
    Le premier film développait le personnage et sa place dans la société, le second était la reconnaissance de son art, de sa passion. Celui-ci a pris le choix, logique de se focaliser sur la touche personnelle, avec un travail d'introspection.
    L'histoire est composée de trois intrigues principales qui se développent en parallèle, ce qui est intéressant car chacune d'elles se construit progressivement et est en complémentarité. Malheureusement, une de ces trois intrigues se conclut trop tôt, laissant la situation sur une petite note incomplète. Cette remarque vaut pour quelques-unes des autres sous-intrigues, par exemple, spoiler: j'aurai souhaité connaître d'avantage sur l'école, son directeur et Miss Wong, sur la police et sa gestion colonialiste désintéressée sur le peuple locale, ou la corruption sous-jacente de l'époque. Ou encore ce côté généralement peu sérieux (limite amateur) qui se dégage des scènes.

Pour incarner Ip Man, Donnie Yen reprend le rôle éponyme. Alors que le personnage a généralement été dépeint dans cette série comme étant généralement stoïque et amical, un choix artistique assumé, cela nous empêchait par moment de ressentir un réel attachement, de connaître les sentiments inaperçus. Durant la première partie du film, Ip Man est le même, comme dit plus haut, que dans les deux premiers films, mais dès la seconde partie, c'est une nouvelle facette que nous découvrons et Donnie Yen a l'occasion cette fois-ci d'approfondir le coté plus humain de son personnage lorsqu'il est confronté à ses passions, son art martial et sa femme, tandis que ses valeurs les plus profondes sont mises à mal. Cela se voit par exemple dans la scène où spoiler: sa femme lui demande de s’entraîner sur le mannequin en bois, ou lorsqu'elle lui demande de faire des portraits photo.

Cheung Wing-Sing, joué par Lynn Hung, avait jusqu’à présent le rôle de fleur vivante, gentillette et sans profondeur, servant simplement de support à Ip Man. Mais cette fois-ci, la relation qu'elle a avec son mari est un enjeu majeur, liant le cœur et l'âme, répondant à la fois aux peurs et au bonheur du héros.

Mike Tyson a une présence redoutable, mais son jeu est amateur. Par contre ses coups sont rapides et j’éprouvais de la crainte et de la compassion pour Ip Man, qu'il ne se prenne une droite meurtrière.
    Jin Zhang est doué et son personnage, foncièrement bon, est confronté à l'injustice et nous le voyons douter et être confronté à des choix compliqués. spoiler: Quant à son combat contre Ip Man, il m'a pris aux tripes, car c'est avant tout le combat le plus important du film, mais que l'échange de coup de couteaux était magnifiquement chorégraphié et que la peur induite était prenante.

La direction va dans le même sens. Nous avons toujours de magnifiques combats, chorégraphié de mains de maître par l’indétrônable Yuen Woo Ping (bien que, et c'est un minuscule détail, j'ai reconnu des enchaînements qui sont réutilisés de films antérieurs), avec une difficulté et un sensationnalisme croissant. Cela commence par des petites bagarres de rue, les mêlées jubilatoires et insensées, mais cela croit vers le combat contre Frank, puis le combat final et personnel.
    Accompagnant le tout, des prises de vues consciente de l'action (et non ce qu'on voit à Hollywood, où la caméra pan en retard sur les coups), avec un travail de cadrage et des scènes artistiquement agréable à suivre, un montage de qualité, calculant le rythme, l’enchaînement des coups et l'emplacement des personnages (un vrai travail de monteur), et des plans plus rapprochés, mettant en avant les émotions des personnages, leur ressentit et leurs craintes.

La musique était entraînante, mettant en valeur les combats et les scènes dramatiques, mais j'avais l'impression devant le grand écran de cinéma que les bruitages étaient exagérés.

J'ai vu un film aux combats impressionnants, qui m'a amusé, qui m'a également ému et que j’ai apprécié.

8/10
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 22 mai 2016
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 avril 2016
    4,2 ? ah oui quand même... surement des fans du genre car moi j'ai regardé par curiosité sans forcément être fan de ce genre de films et j'ai trouvé ce film vraiment plus que moyen même si les combats sont bien réalisés j'avoue... le reste c'est vraiment gnangnan, j'ai du mal, ça fait vraiment film bisounours avec des personnages et des idées un peu naïves, j'ai pas aimé plus que ça... 2/5
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 28 mai 2016
    4/5 Moins bon que les deux précédents qui plaçaient la barre très haut. Tyson n'est pas franchement utilisé jusqu'au bout, l'ensemble reste sympa.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Voici la fin des aventures d'IP Man, l'homme qui entraîna le petit Dragon... enfin la fin ?... du moins on l'espère... au moins pour son bien, le bien de la "légende" du Wing Chun, cette variété de Kung Fu d'une étonnante sobriété et toujours d'une incroyable efficacité apparemment !

Car Mike Tyson sur l'affiche... et dans le film (?)... on dirait une mauvaise blague et ça l'est, d'assez courte durée heureusement, mais quel gâchis assez ridicule pour appâter le badaud ignare de la beauté de l'art martial dont la boxe est un avatar foireux d'enfoirnazes abrutis... qui ne saurait donc être mêlée à la grâce du Kung Fu et ses variantes !

Nonobstant cet écart regrettable, Donnie Yen reprend son rôle de sage enseignant ici sur le retour avec toujours le regard plein d'humilité qui caractérise le personnage. C'est aussi l'occasion de tirer encore un peu plus sur la corde des violons avec une guimauve maladroite et longuette.

Heureusement (quand même !) les combats sont encore présents et toujours bien mis en scène et filmés correctement. Très peu ou quasiment pas de câbles, une caméra plutôt fluide, des plans raisonnables, que demande le peuple ? d'apprécier les chorégraphies pardi ! et à cet égard, ce troisième IP Man convainc encore. Les meubles sont saufs, on a eu chaud.
    Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 6 avril 2016
    Un scénario inexistant pour ce 3ème volet, il me semblait pourtant avoir apprécier les deux premiers films. Déçu
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 novembre 2022
    3 ème volet toujours aussi extra !!! l'histoire est simpliste même si parfois émouvante !! Les combats et chorégraphies sont excitants avec une réelle intensité , très rythmés et novateur !! le combat final est bluffant et peut-être le plus beau de la saga !! De même, le combat contre Mike Tyson est très bon et violent !!! Donnie Yen est toujours aussi parfait dans son rôle et la BO toujours aussi bonne également
    Publiée le 10 mai 2016
    J'ai adoré les trois premiers ipman (en comptant ip man : une légende est née), je n'ai pu que dévorer celui ci!
    Je n'ai simplement pas compris pourquoi le deuxième enfant du couple n'est pas du tout apparu dans ce volet, suite logique pourtant. Si vous regardez ce film pour le casting, Mike Tyson très peu présent, ce que je trouve dommage.
    Donnie Yen m'épuise tant il est scandaleusement beau et bon !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2018
    Une suite où le scénario semble inchangé par rapport au volet précédent. Un méchant à battre, une famille presqu'à nouveau délaissée, beaucoup de combats pour savoir qui est le meilleur maître d'arts martiaux. Nous sommes en 1959, Ip Man devrait avoir plus de 60 ans, il ne les fait pas dans les film.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 août 2020
    J'ai vu un film... qui est le 3ème opus de la série Ip Man. On connaît les ressorts d'un tel film, et on sait à quoi s'attendre... Alors commençons par les surprises... Les combats sont plus puissants, plus violents, les coups portent plus et de temps en temps, on entend un os craquer... Ensuite, les protagonistes mettent un peu plus de temps à s'installer et on est embarqué dans un scénario qui ne nous dévoile pas tout... Par exemple, Mike Tyson qui joue le rôle d'un vilain, vilain, on s'attend à le revoir dans l'histoire, et au final, sa présence n'est qu'un prétexte. La dimension émotionnelle est plus marquée avec un focus sur l'interaction entre Ip Man et sa femme... Certaines scènes sont très touchantes. Dans ce qui ressemble, toujours la dimension manichéenne du bon gars et des mauvais, le doublage qui est vraiment le point faible du film... Les combats sont toujours aussi bien chorégraphiés, et très impressionnants... Donnie Yen est vraiment un Ip Man très touchant, et parfaitement à l'aise dans son personnage... On passe un bon moment, mais ce n'est pas le meilleur film de la série...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 février 2017
    3ème film avec Donnie Yen (et 5ème Ip man), il est pourtant moins bon que les 2 premiers. Moins d’authenticité, moins d’humilité et surtout un scénario très faible et des combats quasi sans importance à l’image de la fin, là ou dans le premier les scènes d’actions avaient un véritable poids psychologique. L’ensemble est moins travaillé, les dialogues sont plus simples et l’histoire globale n’est pas terrible (prendre une école par la force !?). Visuellement cependant ça reste superbe avec toujours le charisme de Donnie Yen, même si lui aussi commence à montrer des signes de faiblesses. Espérons qu’il s’arrête ici pour ne pas entacher la magie des 2 premiers.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 septembre 2016
    La trilogie avec Donnie Yen, aura proposé trois recettes pour évoquer le maître. Impartial face à la violence de l'occupation. Démonstratif dans les combats des grands maîtres. Paternaliste et tout en hommage. Les combats sont comme toujours remarquables, mais le reste n'est qu'accessoires pour le spectateur.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 avril 2016
    Donnie Yen toujours excellent dans son jeu d'acteur ! Il fait parti des meilleurs acteurs asiatiques et mon préféré. L'actrice qui joue Wing-Sing assure elle aussi dans son personnage qui atteint son apogée. Le film est divisé en 2 parties ! Il y a la partie baston pour protégé l'école puis il y a la partie spoiler: avec sa femme où Ip man démontre tout son amour pour sa femme sans devenir gnian-gnian !

On voit tellement que les combats sont dirigé par le chorégraphe de The Matrix, surtout sur les ralentis ! Dans Ip man , Ip se bat pour son peuple. Dans le 2, il se bat pour les arts-martiaux chinois et dans le 3, spoiler: pour son Amour envers sa femme.
    J'ai trouvé ça vraiment touchant ! Ip man pour moi c'est une sorte de "héros asiatique" qui essaie de faire le bien partout où il le peut.
    Le film est globalement bien emmené... sauf un gros bémol !! MIKE TYSON !
    Alors beaucoup ont été heureux de le voir face à Ip mais personnellement dans le scénario je trouve qu'il sert complètement à rien. Et tout ça pour spoiler: un combat de 3 mins
    ... Franchement si c'était pour rendre le film un peu plus tape à l'oeil, il n'y en avait pas besoin.
    Je lui donne tout de même un bon 3,5/5 !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 12 mai 2016
    J'avais aimé les 2 premiers volets, celui là n'est qu'un simple film de Kung-fu. Ip man est fort, très fort, Qu'il puisse battre plusieurs adversaires entrainés en même temps n'est peut être pas irréaliste. Oui mais combien ? 3, 4, 5 ...20, 30, 50 ? Le scénario est léger. Bien sûr, il est tiré d'une histoire vraie mais que les personnages manquent d'épaisseur. Le film est racoleur et ce n'est pas le combat contre Tyson qui peut y changer quelque chose. Le jeu des acteurs n'est pas terrible, même Donnie Yen ne semble guère convaincu. C'est bien fait, bien filmé mais c'est tout.