Ip Man 3
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man 3 ?

Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 30 mars 2024
    Après les deux premiers chefs d'œuvres que sont les deux premiers volets de la saga IP man, Donnie Yen endosse à nouveau le costume iconique du maître de Bruce Lee.
    En voyant l'affiche du film, on nous vend un film grandiose opposant IP et un promoteur immobilier véreux qui n'est autre que Mike Tyson. Mais le film est tourné d'une manière tout à fait différente par rapport aux deux premiers films et ce à quoi l'on peut s'attendre en voyant cette fameuse affiche.
    Spoiler
    Dans ce troisième film, après avoir prouvé dans les deux premiers qu'il était le meilleur, IP se recentre au fur et à mesure du film sur autre chose : "Le plus important est d'être proche de ceux que l'on aime". En l'occurrence de sa femme. Le personnage est vue jusqu'au milieu de ce film et depuis le début de la saga comme quelqu'un mettant le kung fu au centre de sa vie, mettant parfois sa famille en second plan. Ce que sa femme n'hésite pas d'ailleurs à lui rappeler notamment dans le premier film. Mais dans celui-ci, après avoir appris que sa femme et atteint d'un cancer, IP met totalement de côté son art pour se consacrer à l'amour de sa vie. C'est je trouve une réussite d'avoir pris cette direction, car je m'attendais vraiment à un remake du 1 ou du 2 avec un nouvel ennemi surpuissant que seul IP peut battre au cour du combat final. Mais Mike Tyson est littéralement vendu comme "une présence inquiétante, impressionnant par sa redoutable puissance explosive dans la scène du combat finale". Mais c'est finalement lui qui apporte du négatif au film. Il n'apporte rien en sois.
    IP a trois problème à régler dans cette histoire, tout d'abord, le promoteur immobilier, son concurrent en Wing Chun et bien sûr le cancer de sa femme qui va réussir à le détacher de ce qu'il aime le plus. Mais uniquement les deux derniers problèmes apportent au film narrativement et au niveau de la poésie. Mike est là uniquement pour montrer les muscles et dire que nous occidentaux on est fort aussi (super...). Je suis persuadé qu'il y a eu une histoire de production et dans les négociations il y a eu Mike ou un délire du genre.
    Alors que à côté, le concurrent apporte réellement quelque chose à l'histoire, car c'est lui qui va tout d'abord découvrir le grand maître, penser être le meilleur et le défier. IP refuse pour sa femme mais elle, elle veut le voir combattre, car c'est pour cela qu'elle l'aime. C'est d'ailleurs juste avant l'affrontement qu'elle lui demande de s'entraîner, car "les bruits me manquent". C'est donc quelque chose de tellement ancré en eux, c'est leur identité et elle sait que le kung fu c'est son mari.

Bref c'est un film qui fait du bien, qui apporte un regard nouveau, qui met par contre un peu de temps à démarrer. On est loin du chef d'œuvre qu'est le premier opus selon moi mais le film reste très bien malgré le fait qu'on nous mend sur l'affiche simplement pour attirer du monde car... il y a Mike Tyson mais ce n'est absolument pas pour lui que l'on aime IP man et j'aurais préféré qu'il ne soit pas présent dans ce troisième opus.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 septembre 2023
    Même si ce troisième volet s'enrichit (à tort ?) de célébrité de notre époque tel le boxeur Mike Tyson, ip man n'a rien perdu de son attrait artistique et émotionnel. La véritable histoire de la Légende du Kung-fu se poursuit s'appuyant un peu plus sur l'aspect humain et familial de son histoire mais laissant malgré tout une grande part aux combats. Les chorégraphies sont au summum de leur art, les combats sont toujours impressionnants et d'une qualité fantastique. Les acteurs sont irréprochables, à part ceux qui ne le sont pas vraiment comme Mike Tyson qui vient un peut gâcher la fête. Un grand grand film !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 1 mai 2023
    Troisième volet, de la saga, qui est moins bon que les 2 premiers. Myke Tyson n'est pas assez exploité. Les combats sont bien choregraphié, mais là faiblesse est dans le scénario. Le film reste cependant correct.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 14 mars 2023
    Ip Man 3 est malheureusement une belle déception. Notamment l'intrigue, qui repompe pas mal le second. Mike Tyson en Guest-star (certes un joli guest) fait coucou et s'en va. Bruce Lee, toujours est encore caricatural de ce que l'on connait. Lui aussi en Guest. Bien frustrant donc.

Yuen Woo-ping fait un très bon taf. Évidement. Mais moins percutant que les chorégraphie de Sammo Hung perso (trop connu). La vraie réussite vient de l'arc de Cheung Tin Chi (Jin Zhang) opposer au toujours impeccable Donnie Yen. + Un épisode plus dramatique (avec sa femme).
    konika0
    konika0

Publiée le 11 août 2022
    Suite de la chorégraphie

Voici le troisième volet des aventures du maître Ip. L’équipe est la même et l’ambition n’a pas changé.

Pour faire court, nous sommes dans les années 1960. Ip vit à Hong Kong et continue à donner des cours de Wing Chun. Sur son chemin cette fois, un salopard d’Américain et une ordure d’Anglais et une horde de malfrats à tataner.

C’est toujours un plaisir de croiser le regard (lui-même croisé) de Donnie Yen. Toujours un plaisir également de voir évoluer la classe de Lynn Hung. Comme à l’accoutumée, les méchants sont très méchants et notre héros est un symbole de vertu. Mais tout héros a ses failles et cette fois, Ip est confronté au drame familial et l’on rentre davantage dans sa vie intime avec son épouse. En conséquence, les bastons sont peut-être moins nombreuses. Pour autant, l’amateur d’action sera bien servi et c’est toujours un régal que d’admirer les chorégraphies du Wing Chun. On notera en clin d’œil amusant la présence d’un Mike Tyson un peu pataud mais assez effrayant dans sa confrontation avec Ip. La mise en scène gagne en assurance et l’on ressent moins la présence plombante du décor de studio. L’intrigue fonctionne bien même s’il faut admettre qu’elle hérisse moins les poils. Il faut dire que le film mise moins sur l’emphase nationaliste que précédemment. Tant mieux ou tant pis, c’est selon.

En bref, ce n’est pas le meilleur épisode de la saga mais il est efficace et se regarde sans déplaisir. En attendant le 4ème (et dernier?) volet.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Le pauvre Ip Man, maitre du wing chun, qui a formé Bruce Lee, est la vache à lait des scénaristes pour un sous-genre du film de Kung-Fu: le film de Ip Man.
    Ici, il n'y a pas de surprise. L'interprétation et la direction d'acteur manquent de subtilité. Comme à chaque fois. Il doit y avoir une explication rationnelle. Est-ce le manque de subtilité de Wilson Yip? Probablement pas, car cela ne semble pas dépendre du réalisateur. Le sourire permanent de benêt de Donnie Yen est crispant et fait penser un temps à un sketch du SNL. Mais non. Heureusement il perd son sourire, car sa femme se retrouve avec un cancer (belle performance fonctionnelle de Lynn Xiong, toujours aussi charmante). Jin Zhang est plus crédible au niveau de l'interprétation, et tout aussi doué au niveau du wing chun (sa contribution aux combats est de bon aloi).
    Néanmoins les combats sont bien là, à intervalles réguliers et très violents: la narration est uniquement structurée autour de ceux-ci, les scénaristes devant imaginer des transitions qui conduisent à ces combats tout en complétant les personnages. En particulier pour notre Ip Man, alias Donnie Yen, un arc dramatique avec sa femme, atteinte d'un cancer qui ne peut être soigné. Trois scénaristes sont crédités, cela laisse dubitatif...
    Donc, pour la castagne, le film répond à son cahier des charges et les combats sont divertissants, secs et teigneux.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 avril 2022
    Le Sens de la Vie

Yip man se bat contre spoiler: ceux qui ont son agilité et sa force physique, mais pas ses valeurs morales

Des valeurs de cœur et d'esprit qu'il partage avec sa douce épouse, spoiler: qui lutte contre un cancer invasif qui est sur le point de mettre fin à son incarnation actuelle

Le couple enseigne les valeurs d'amour et de respect, l'esprit du Wing Chun et les qualités d'être spoiler: un mari et une femme aimants et un père et une mère exemplaires jusqu’à la fin
    Oli B
    Oli B

Publiée le 3 mars 2022
    Quelque beaux combats mais toujours cette attitude réservée et quasi molle ... On peut apprécier ou du moins envisager le coté humble , d'un maitre du Wing Chun , à la Gandhi , les évènements viennent à lui , ils ne les cherchent pas ... Mais j'aurais aimé un peu plus de gniak , voire un froncement de sourcil .... Donnie Yen ne donne pas l'impression de s'énerver...
    Je ne vois pas ce que viens faire là le boxeur Tyson .... et la partie mélo avec la maladie de la femme de Ip Man aurait pu être mise de coté....
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 septembre 2021
    3ème film sur la vie d'Ip Man, on retrouve le maître face à un gangster immobilier qui cherchera à prendre le contrôle de la ville. Outre les combats toujours passionnant, ce qui plait dans cette suite c'est la confrontation intense et parfaite face à Mike Tyson (quel plaisir de le voir boxer !) mais surtout spoiler: la confrontation d'Ip Man à la maladie de son épouse
    Je ne peux que saluer ces intenses moments. La tristesse et la mélancolie ressorte du film plus que l'intensité des combats et c'est en soi une belle performance.
    Bref : magnifique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 août 2021
    Ce troisième épisode de la vie romancée du maître du Bruce Lee est plus ambitieux, bénéficiant de plus de moyens et les utilisant bien. Bien sûr le film repose avant tout sur la performance martiale de Donnie Yen qui est une nouvelle fois époustouflante. S’il y a la curiosité de le voir affronter Mike Tyson ce combat n’est pas le plus réussi ni le plus intéressant du film. Avec un peu moins de ralentis et d’accélération que dans le précédent film j’ai trouvé cette nouvelle suite encore plus spectaculaire. Le scénario à double intrigue est assez simple voir simpliste mais on est là pour en prendre plein les yeux et admirer des performances chorégraphiées au millimètres pour ceci Ip Man 3 est une réussite totale.
    moket
    moket

Publiée le 12 juin 2021
    Un 3ème volet un peu moins intense et plus centré sur la relation d'Ip Man avec son épouse. Sans tomber dans la mièvrerie, le film offre tout de même quelques combats époustouflants, grâce à l'apparition d'un rival assez cool. La présence de Mike Tyson est la curiosité du film et, même si le combat est de trop courte durée, il est très intense. En revanche on ne peut pas en dire autant du jeu d'acteur de l'icône du noble art...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 juin 2021
    Pour ce troisième opus de la saga Ip Man la qualité est moins au rendez vous que prévue, en effet le changement de l'intégralité des sociétés de production applique des changements notamment dans la qualité du scénario qui n'est pas bien travailler , développer pour notre plus grand désarroi mais également dans la vf qui a totalement changer on ne comprend pas pourquoi et ce comédien et moins bon que Alexis Victor la vf des 2 premiers . Ip Man 3 est malgré tout bon même si c'est pas au niveau des deux précédent car il s'attarde plus sur le coter humain , et ça relation avec sa femme plutôt que les combats ( qui sont toujours présent rassurez vous ) . Celui la mélange : Drame , action , sport , film sentimental ce qui en fait un film complet si on ne tiens pas compte de la faiblesse du scénario. En 1959, Ip Man vit à Hong Kong avec sa femme et son deuxième fils. Vivant de ses cours de wing chun, il va se retrouver à protéger l'école de son fils d'un promoteur américain prêt à tout pour acheter le terrain. Il va alors voir apparaître un rival, Cheung Tin-chi, aussi doué en wing chun mais très pauvre. au casting l'ajout de Mike Tyson en prometteur, boxeur véreux.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 19 avril 2021
    mais quel film.. c'est une merveille il dégage tellement d'humilité cet acteur, ce rôle lui va à merveille d'ailleurs toute la saga est juste parfaite. ce n'est pas qu'un film mais un modèle de vie, une leçon. on passe un excellent moment visuellement et émotionnellement cette saga c'est quelque chose
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 mars 2021
    suite de la légende du wing chun. crime et châtiments, rivalités mais finalement tout ceci ne compte pas vraiment et ceux que l'on aime nous attendent quelque part. alors yip le réalise que bien trop tard. moralité aussi touchante que fascinante. combat, acteur et actrices de grand talents, pour le coup la légende mérite son titre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 février 2021
    Avec ce troisième volet, Wilson Yip fait du réchauffé avec des personnages de plus en plus naïfs et des stéréotypes qui rendent l’histoire et le synopsis plus proches de l’univers des ados que celui des adultes. L’analyse psychologique des personnages est proche de zéro et malgré le charisme indéniable de Donnie Yen, on finit par se lasser. Les méchants et les gentils deviennent de plus en plus ridicules, l’authenticité disparait peu à peu au profit d’une histoire molle qui sent trop la guimauve. Les combats restent démonstratifs et parfaitement orchestrés et l’ensemble se regarde avec plaisir mais l’étincelle scénaristique ne s’est pas allumée sur cet épisode. Dommage.