Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 juillet 2016
    "Colonia" (en écho à la Colonia Dignidad dirigée par le dangereux Paul Schäffer au Chili depuis 1961), nous embarque dans une romance qui peut surprendre et agacer par rapport à l'enjeu de ces faits historiques réels et dramatiques, mais il faut vite replacer les choses et reconnaître que l'idylle amoureuse laisse rapidement sa place à une plongée dans l'horreur, que ce film a le grand mérite de dépeindre avec beaucoup de réalisme...
    L'univers de ce camp secret est d'emblée oppressante et inquiétante, tant les règles de vie dans cette secte sont illustrées avec précision, dans une ambiance sourde, grise et pesante, parmi des personnages inquiétants et particulièrement sadiques...
    L'angoisse et le danger ne nous quittent plus alors qu'on découvre effaré le fonctionnement odieux de ce gourou pédophilie prêt à tout, que ce soit par la force ou la manipulation perverse, pour arriver à ses fins...
    Certaines scènes ne suggèrent que quelques éléments, comme celle avec les jeunes garçons, mais sont combien explicites et suffocantes quant aux intentions de ce dangereux personnage !
    À ce jeu particulier et malsain, Michael Nyqvist est assez époustouflant pour nous donner la nausée, rien qu'à ce regard inquisiteur et à cette attitude de domination qui ne nous quittera pas alors que la fameuse Gisela (Richenda Carey) de son côté, semble tout aussi déterminée et démoniaque !
    Emma Watson et Daniel Brühl, par leur rôle de personnages frictionnels ajoutés à ces faits historiques, n'édulcorent pas trop la force et l'impact de cette réalisation de Florian Gallenberger, mais au contraire illustrent aussi dans un sens ce pan d'histoire puisque cinq évasions ont malgré tout été constatées.
    Alors après un début trop fleur bleue et gentillet, c'est tout un autre aspect de l'Histoire qui nous est ainsi dévoilé, plutôt prenant, horrible, lui-même situé en 1973 au Chili lors du coup d'état de Pinochet contre Salvador Allende...
    Il est à noter que ce camp précisément est au centre du film, mais moins le contexte politique de l'époque bien que les relations entre les deux soient clairement montrées et établies...
    Impressionnant, instructif, et terriblement anxiogène, ce film met en lumière la folie de l'homme dans sa capacité à dominer coûte que coûte les plus faibles et ceci dans une tension permanente extrêmement présente...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 juillet 2016
    Pour une diffusion internationale, le tournage s'est effectué en anglais. Pour mieux appuyer ce choix, Emma Watson est l'actrice idéale. Un récit méconnu qui aurait gagné en force dans la langue originale. Le scénario sérieux, très documenté et parfaitement écrit est basé sur des faits réels et monstrueux. Florian Gallenberger n'hésite pas à dénoncer. À appuyer, aussi, sur le silence assourdissant des gouvernements mis en cause, ainsi que sur la corruption d'un ambassadeur. Le réalisateur choisit la fiction, et n'évite pas quelques invraisemblances et lourdeurs. Le film démarre dans une certaine confusion par une histoire d'amour qui ne trouve pas vraiment sa place. Un certain suspens s'impose et un acteur, Michael Nyqvist, finit par accrocher l'intérêt. La folie meurtrière de son personnage attise toutes les peurs. L'horreur du personnage, que l'on ne verra pas tomber dans le film, hante les esprits. Si le film, dédié aux victimes de Paul Schäfer, se veut divertissant, il n'en reste pas moins un formidable témoignage sur l'aveuglement de certains pour le bénéfice d'autres. Tous aussi peu recommandables.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 juillet 2016
    Ce film m'a totalement retourné d'autant plus qu'il se base sur des affreux faits réels. Sur un thème politico-dramatique, Daniel est emprisonné, torturé puis amené dans le camp de la Colonia Dignidad, une communauté agricole sectaire en apparence mais contrôlé par un terrible fou, ancien nazi aux côtés violent et pédophile. Le camp est également en collaboration avec le dirigeant « Pinochet », où se déroule des tortures et des meurtres menée par une police secrète. Lena, incarnée par Emma Watson va rentrer dans ce camp pendant plus de 4 mois afin de se sauver avec son compagnon. Les trois quart de l'histoire se déroule donc dans ce fameux camp de « fou », on y voit ainsi leur quotidien animé par la peur, la violence et l'autorité. Le film comporte également plein de rebondissements jusqu'à la fin et nous tient en haleine tout le long. Tous les acteurs jouent de façon remarquable et intensifient l'anxiété que nous développons au cours de l'histoire.
    Quand on pense que ce camp a vraiment existé, cela fait froid dans le dos... Un thriller/drame très réussi qui ne laissera pas indemne.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 juillet 2016
    En 1973, on ne ne rigole plus beaucoup au Chili. Pinochet vient de faire son tristement célèbre coup d'État et d'entamer sa purge meurtrière au sein des opposants du nouveau régime. Daniel, un photographe allemand qui passe son temps libre à dessiner des affiches socialistes à l'effigie de Salvador Allende, commence sérieusement à flipper. Il décide donc logiquement de prendre ses jambes à son cou avec sa jolie petite amie, Lena, mais, dans un dernier élan de courage, le jeune homme tente de photographier les exactions commises en toute impunité par l'armée chilienne. Ça ne loupe hélas pas : un soldat le remarque, il est arrêté et envoyé dans un étrange camp reculé pour y être interrogé de la pire des manières.
    Éperdue d'amour et inconsolable, Lena décide d'infiltrer ce mystérieux groupe pour libérer Daniel. Une fois à l'intérieur, elle découvre un véritable enfer sectaire dirigé en toute liberté par un ancien nazi qui s'est autoproclamé porte-parole de Dieu sur Terre, rien que ça.

"Colonia", c'est avant toute chose Daniel et Lena, deux âmes soeurs qui partagent un amour inconditionnel comme on en rencontre une fois dans une vie et qui les amènera aveuglément à tous les sacrifices. Cette romance lumineuse va devenir la torche permanente du spectateur au fur et à mesure que "Colonia" plonge dans les ténèbres des tréfonds de la race humaine. Des premiers instants de bonheur où Lena épouse le jusqu'au-boutisme idéaliste de Daniel, en passant par le choc du coup d'État et les boulversements chaotiques qui s'ensuivent, jusqu'au long séjour dans la fameuse colonie, l'espérance de retrouver à nouveau l'être aimé qui ne cessera d'animer le coeur de ces deux amants nous conquérira forcément à un moment ou à un autre pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière minute (la scène de la visite officielle est juste une merveille de cinéma où l'émotion terrasse tout sur son passage).

Bien évidemment, c'est la Colonia Dignidad au coeur du film qui va éprouver cette amour et le spectateur par la même occasion.
    Très loin de l'image de carte postale d'une jolie colonie de vacances allemande qu'elle tente de renvoyer lors de rares défilés officiels, cette étrange institution reculée et tolérée par tous (les Chiliens s'en servent comme arrière-base pour parfaire leurs méthodes de torture que le maître des lieux est tout heureux de leur enseigner en leur vendant quelques armes au passage) est en fait une secte, dans le sens le plus effroyable du terme, dont les membres vivent en complète autarcie sous la coupe d'un ancien nazi mégalomaniaque, Paul Schäfer. Ce "Saint-Père" (comme il aime à se nommer) a développé sa propre religion très stricte à base d'idéaux chrétiens et de restes nauséabonds aryens pour satisfaire ses appétits pervers et déviants tout en ayant une emprise totale sur ses adeptes dont ils maîtrisent les écarts par des brimades autant physiques que psychologiques. Un personnage dira que "c'est le Paradis sur Terre pour lui", c'est un peu le cas de pas mal de nazis en fuite après la Seconde Guerre Mondiale qui ont trouvé en l'Amérique Latine une parfaite maison de retraite pour finir leurs carrières de sales types.

On découvre donc l'intérieur de ce microcosme glaçant et les règles qui le régissent par l'oeil effaré d'une Lena déterminée dans la section des femmes (il n'y a bien sûr aucune mixité) dirigée d'une main de fer par une intendante allemande aussi chaleureuse qu'un bloc de pierre perdu dans le blizzard.
    Le compteur des jours passés à l'intérieur de la secte s'egrène, le malaise devient de plus en plus palpable tant les éclats de violence s'intensifient en cruauté et les révélations sur l'inhumanité de ce lieu nous révulsent. L'ancrage réel du film est dévastateur lorsque l'on sait que la colonie a poursuivi ses "activités" jusque dans les années 90 (Schäfer ne s'est fait condamner qu'en 2005) et ne fait qu'accentuer notre empathie pour les personnages principaux dont on espère tellement une issue heureuse pour eux. Et même lorsque l'on commence à respirer dans les derniers instants, Florian Gallenberger nous livre un ultime shot d'adrénaline surprenant comme pour laisser, si besoin en était, une trace indélébile de "Colonia" dans nos esprits.

Une histoire basée sur des faits terriblement réels et portée par des interprètes parfaits (on retiendra surtout Emma Watson, impressionnante, et Michael Nyqvist, absolument saisissant), "Colonia" est une montée en puissance captivante dans l'ignominie humaine sous couvert de pseudo-religion qui nous laisse complètement sonné à la sortie. Brillant, quoi !
    Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 12 juin 2016
    Très bon film. Un casting au top. Un scénario un peu poussé dans le style américain (pour dynamiser) et une réalisation très fluide et agréable. On reste accroché du début à la fin, jusqu'au dénouement final. Le film nous immerge dans ce cauchemar qu'est la Colonia Dignidad
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 juillet 2016
    Inspiré de faits réels, Colonia raconte l’histoire de Lena, et de son petit ami Daniel qui se retrouvent entraînés dans le coup d’État militaire chilien en 1973. Le jeune couple est arrêté et emmené au stade national comme des milliers de manifestants. Lena découvre que spoiler: son compagnon est retenu prisonnier par la police secrète de Pinochet dans une zone bouclée appelée Colonia Dignidad, dirigée par le prédicateur Schäfer, un endroit d’où personne ne s’échappe. Elle va tout faire pour rejoindre ce camp et de trouver Daniel...
    Un sujet tellement fort qu'il en devient une oeuvre captivante, prenante et frissonnante. Il prend son temps pour faire démarrer les choses afin de faire monter l'inquiétude chez le cinéphile... Les séquences sont toutes réussies que se soit les plans magnifiquement cadrés, spoiler: les scènes de tortures lors de la réunion des hommes ou l'évasion dans le camp.
    Cela n'étonne pas qu'il est le reçu le prix du Public ! C'est bien retranscrit, les époques sont assez stressantes... La trame sonore apporte une touche de suspense à l'ensemble ! Et puis, il faut saluer les interprétations de ces acteurs qui accomplissent formidablement leur mandat. Emma Watson (la petite Hermione de Harry Potter) est bluffante, mais surtout ravissante dans son rôle de femme courageuse et déterminé. Prête à tout ! Daniel Brühl a lui aussi, beaucoup de talents à travers l'écran. Egalement, Michael Nyqvist ne manque pas de charisme pour interpréter le méchant de l'histoire. L'émotion ne nous quitte pas, elle s'avère intense. On veut savoir ce qui va se passer ! Pour conclure, Colonia est un très bon thriller historique dans lequel on en ressort tout chamboulé à la suite de ces événements qui sont réellement arrivées. Passionnant de bout en bout.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 23 juillet 2016
    Excellent suspense, le meilleur depuis Argo. Utile de faire connaître cette histoire vraie au monde entier. les acteurs sont impeccables à commencer par Emma Watson, très juste. À voir.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 juillet 2016
    Il faut d'abord voir ce film comme un film grand public, d'ailleurs il a eu un succès considérable en Allemagne....
    Partant de là, on peut parler de réussite totale avec le mérite d'ouvrir un volet inconnu sur la dictature de Pinochet.....
    Alors oui, les ficelles sont grosses, mais la mise en scène est lumineuse et la photographie très propre, le jeu des acteurs en harmonie avec l'histoire des années 70, ainsi que les décors, les costumes, les musiques parfois (bonjour Carlos Santana)
    Je crois qu'une des clés du film est Emma Watson qui devrait attirer un public assez vaste, elle est d'ailleurs excellente et très intuitive....Bravo....
    Alors si vous voulez allier le film tout public et l'histoire du 20ème siècle , il serait dommage de passer à côté de ce film qui reste très intéressant durant toute sa durée (1h50).....
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 26 juillet 2016
    Une histoire d’amour harmonisée autour d’un fait historique, c’est le genre qui caractérise le Grand Ecran : Pearl Harbord et Titanic pour les plus connus. « Colonia » débarque sans prévenir et nous offre sur un plateau d’argent une oeuvre dénonciatrice de la Colonia Dignidad au Chili, une secte politique locale. Le film répond exactement à ces occasions cinématographiques qu’on attend sans même le savoir et qu’on admire lors de leur découverte. Souvent poignant, il y a beaucoup de passages compliqués dont des moments insoutenables, laissant parfois pensé à « La Rafle » avec Gad Elmaleh. C’est ainsi que « Colonia » va se regarder avec passion et admiration, mais sans amour, ni saveur. Tellement prenant et renversant que personne n’en sortira indemne. Emma Watson est le personnage central et se montre une nouvelle fois remarquable à tel point qu’on oublie être au cinéma. Malheureusement dominé par d’autres box-offices plus commerciaux, ce dernier long-métrage est une reconstitution historique qui prend magistralement aux tripes.

Bilan : Propre. Sincère. Exceptionnel.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 juillet 2016
    une immersion dans l'abominable . après la prise de pouvoir par Pinochet nous voila prisonnier dans un camp tenu par un ancien nazi pédophile et abjecte qui se prend pour dieu . là il initie par des moyens psychologiques des hommes a l'horreur, tandis que les femmes esclaves agricole sont leur jouets . tous les comédiens parfaits donnent la pleine mesure de l'interprétation avec une mise en scène rapide et précise , ce thriller historique fait froid dans le dos
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 juillet 2016
    Révélant la mystérieuse histoire de la secte religieuse « Dignidad » durant la Guerre Froide au Chili, cette œuvre de Florian Gallenberger aura le mérite de dépeindre un fort réalisme. Ambiance angoissante, malsaine… La religion n’est que le vernis de l’entrée vers les portes de l’horreur. Le suspense sera conservé jusqu’au dénouement de l’histoire ! Un excellent thriller, à juste dose de romance, qui mettra en lumière la folie de l’Homme, avec un casting remarquable !

Retrouvez ma critique entière sur le blog de TOP250 ou via le lien ci-dessous :
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 août 2016
    "Ouah ! Vraiment excellent film ! Inspiré de faits réels, le film "Colonia " raconte le parcours surprenant d'une jeune femme hôtesse d'air allemande Lena qui s'est enrôlée dans un camp des prisonniers opposants au coup d'état militaire chilien de Pinochet en 1973, pour retrouver son compagnon photographe allemand arrêté par la nouvelle police politique, torturé puis amené dans ce camp secret :"Colonia Dignidad", pour le libérer et se sauver avec lui ... Lena, alors déguisée en une soeur, va entrer dans la Colonia Dignidad. Elle va vite découvrir avec horreur bien maitrisé que les règles de vie dans ce camp, sont très strictes et dures, que le camp est dirigé par un ancien nazi, Paul Schafer, le véritable gourou pervers, sadique et pédophile qui contrôle sans faille le camp en séparant des hommes, des femmes et des enfants. Elle sera encadrée par une vieille soeur acariâtre, Gisela, chef du camp des femmes. Quelle horreur, cette vie sectaire ! Lena, jouée par la belle Emma Watson, va rester pendant plus de trois mois pour rechercher son compagnon et organiser la fuite du camp vraiment bien bouclé dans un lieu roulé et truffé de pièges. Ouah ! Ce film est tellement saisissant ! Les scènes sont très bien tournées pour maintenir et amplifier le suspense ! On se croirait devant un grand film Thriller tant qu'on s'angoisse pour la vie de la jeune femme dans un camp sectaire où la religion est très présente ! Ce qui est fou, c'est que le film parvient à atteindre à l'apothéose psychologique tant qu'on ne sait pas si on peut se fier aux prisonniers et qu'on doit être vigilant pour ne pas être démasqué ! Haletant ! Riche en rebondissement, le film nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la fin du film ! Alors, Lena et Daniel, couple amoureux allemand vont-ils réussir à s'échapper du Chili malgré la corruption de l'ambassade allemand ? Et, comment ? Ouah ! Le suspense est vraiment palpitant ! Brrr, la vie dans ce secte me fait vraiment froid dans le dos ... Une découverte interessante sur la politique méconnue de la dictature de Pinochet ! ExCellent film depuis "Argo " ! a voir absolument ! J'ai adoré ! "
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2016
    Avec "Colonia", Florian Gallenberger ne fait pas un vrai film historique, il se sert de cette "colonie de la dignité" pour construire une histoire autour avec l'acte de bravoure d'une femme qui se fait volontairement enfermer dans cette secte pour sauver celui qu'elle aime. Le film est avant tout un "divertissement", mais je trouve qu'on apprend quand même des choses même si comme je l'ai dit ce n'est pas un film historique et que bon nombre d'éléments auraient pu être approfondis comme le contexte, la vie dans le camp ainsi que son fonctionnement à tous les niveaux, mais malgré quelques facilités, le film est prenant du début à la fin. Le casting est très bon, l'histoire est bien construite même s'il n'y a aucune surprise et il y a une bonne tension qui s'installe tout doucement jusqu'au final qui est à l'image du film, c'est-à-dire attendu, mais efficace.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 25 juillet 2016
    La prise de pouvoir de Pinochet n'est qu'une toile de fond du film, qui s'avère plus une histoire d'amour et un film d'évasion qu'un film historique, mais permet de nous éclairer sur l'existence de cette colonie, dirigée par un personnage assez terrifiant, bien interprété par Michael Nyqvist. J'ai trouvé également Emma Watson plutôt convaincante dans son rôle. Le suspense est efficace, la tension bien distillée, même si le récit est assez romancé, surtout le final, le film s'avère prenant et le thème fort intéressant.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 8 août 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film ! Histoire captivante, romancée mais inspirée en partie de la réalité (réalité qui d'ailleurs fait froid dans le dos). Du suspense pendant quasi deux heures de film, des personnages profonds et intimidants, un sentiment de malaise qui ne se dissipe que lorsque les lumières se rallument et encore... A voir !