Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    "Colonia" reste un thriller palpitant qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Il offre un aperçu troublant d'une période sombre de l'histoire du Chili et de l'endurance remarquable de ceux qui ont lutté pour la justice et la liberté.
    Albert
    Albert

Publiée le 27 juillet 2023
    Excellent film qui va crescendo : Emma Watson toujours aussi brillante
    historiquement intéressant même si le filme reste assez évasif sur les évènements historiques (sauf à la fin du film ou des photos avec des explications sont montrées au moment du générique de fin). Le film est très bien réalisé, notre attention est maintenue à son maximum du début à la fin. L'histoire d'amour entre Lena et Daniel est magnifique.
    Je terminerai en mentionnant (sans spoiler) la scène de fin dans laquelle un jeu de regard entre Lena et Paul Schafer m'a donné des frissons. Bravo et Merci aux gens qui ont fait ce film. Je vous le conseille les yeux fermés!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 mai 2023
    Bien que Colonia commence d'une bien étrange manière avec une relation amoureuse à n'en plus finir, cela laisse vite place à une réalité bien plus froide et sinistre. Ce camps est rapidement montré comme odieux, tant par son organisation que par les membres et surtout le gourou dont le pouvoir n'a aucune limite. La violence n'est finalement presque jamais montré et on l'a ressent tout de même, il suffit de voir la scène où Schäfer se trouve devant la douche des petits garçons pour se rendre compte des ignominies réalisées ici. Les images finales et réelles et ce qui en découlent sont d'autant plus choquantes que tout le monde y est souriant.
    Ambiance pesante et lourde, avec un très bon Daniel Brühl supporté par Emma Watson qui fait aussi le travail, Colonia parvient largement à emporter dans l'un des lieux les plus sombres de l'histoire.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 juillet 2022
    La politique étrangère des États-Unis et de l’Allemagne et le coup d'État de 1973 au Chili

Avec "Missing" (1982), Costa Gavras adaptait le roman "The Execution of Charles Horman : An American Sacrifice" (1978) de Thomas Hauser, qui relate la disparition du journaliste américain Charles Horman à la suite du coup d'État orchestré par le États-Unis en 1973, dans lequel un certain sénateur Joseph Robinette Biden Jr. du Delaware tint un rôle de premier plan, afin de renverser le président démocratiquement élu Salvador Allende.

"Colonia" (2015) fait la lumière sur la "Colonia Dignidad", un camp de concentration religieux notoire dans le sud du Chili, qui était dirigée par le prédicateur allemand, baptiste, nazi et anticommuniste Paul Schäfer.

Comme l'équipe de Missing, qui a remporté la Palme d'Or et une nomination aux Oscars dans les quatre grandes catégories, l'équipe et le casting de Colonia méritent également des éloges pour cette reconstitution historique discrète mais puissante des crimes contre l'humanité commis par le fascisme américano-germano-chilien. Notamment Emma Watson et Daniel Brühl dans les deux rôles principaux. De Lena, une jeune hôtesse de l'air travaillant pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa qui rejoint la secte Colonia Dignidad afin de sauver son petit ami, et Daniel, un militant allemand travaillant au Chili en qualité de journaliste, qui est enlevé par la DINA – la police secrète du général Augusto Pinochet. Michael Nyqvist est également remarquable dans son incarnation de Paul Schäfer.

Ces crimes perpétrés et/ou soutenus par l’occident (Etats-Unis, Allemagne) nous rappellent combien la psychopathologie du suprématisme aryen et du nationalisme chrétien forment la base de ces nations nées de génocides, bâties sur l’esclavagisme et nourrie au colonialisme et à l’impérialisme.

4.9/5
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 15 janvier 2022
    Tout simplement magnifique !
    D'après des faits réels. Encore une histoire mis au grand jour. Les nazis se cachaient partout.
    Le film est prenant jusqu'à la fin. 5/5
    Adam67
    Adam67

Publiée le 19 décembre 2021
    Colonia est un film dramatique inspiré de faits réels sorti en 2015 très peu admis dans les salles à l'époque et pourtant quel film !

Synopsis : Le film raconte l’histoire de Daniel (Daniel Brühl) et Léna (Emma Watson), jeune couple victime d’un coup d'État au Chili. Daniel sera conduit dans un centre secret, une secte dont on ne peut pas s’échapper. Léna va pourtant rentrer dans cet endroit pour retrouver son amant.

Le début du film a pour but de nous montrer leurs amours et la force de leurs amours réciproques. Cela légitime le comportement de Léna presque suicidaire pour retrouver son amant.

Le film est très bien rythmé et on arrive dès la 15ème minute aux événements principaux qui entourent le film.
    La secte et son bourreau sont parfaitement représentés. Les tâches sont ingrates, les coups, la fatigue, l’enfermement, les rituels, les séparations et même la torture conduise le spectateur à détesté cette endroit. Son chef est quant à lui répugnant et obscène.

Les personnages sont attachants, courageux et plutôt intelligents. Nous souhaitons voir les protagonistes se libérer de cet enfer par n’importe qu’elle moyen.

On sent un vrai effort lié à la musique et aux effets sonores du film.

La scénario est bien ficelé avec parfois quelques facilités scénaristiques mais qui servent l’histoire.
    spoiler: Avec pour exemple, Léna qui fait tout pour aller dans le comité des hommes pour voir Daniel. La scène est marquante et très stressante mais le postulat n’est pas bon, aller dans ce comité relevé du suicide.

Daniel Brühl et Emma Watson jouent formidablement bien, leur acting est indispensable pour l’attache émotionnelle liée à leur personnage. J’ajouterai que Emma Watson est aussi incroyablement belle avec des cheveux longs dans ce film.

En bref, un très bon film extrêmement choquant, stressant et bien fait.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 26 novembre 2021
    Un film bien résumé et raconté . tout ces faits réels sont incroyables dans ces années 1973 et du temps de Pinochet.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 novembre 2021
    COLONIA (2016): 1973, le Chili sera au bord d'une guerre civile. Le Général Pinochet renversera le pouvoir et mènera une politique de répression. Daniel (Daniel Bruth), un photographe révolutionnaire, se fera arrêter et interner à Colonia Dignidad. Voulant le sauver, sa petite amie Lena (Emma Watson), arrivera à s'infiltrer dans cette prison cauchemardesque. Les années 70, historiquement une époque pas si lointaine. Mais comment peut-on imaginer qu'un pays puisse engendrer ce genre de faces cachées? Emma Watson, une actrice que j'admire beaucoup, mais ici manquera de crédibilité. "Colonia" sera une bouleversante réalité enrichie d'un générique final composé d'images d'archives assez impressionnantes.
    stef gaming
    stef gaming

Publiée le 17 juin 2021
    absolument saisissant! j'ai vu ce film noté deux étoiles sur un blog soit disant "blog cinéma" que je ne nommerais pas pour ne pas lui faire de pub à son soidisant 'critique"! ok , le début est un peu perturbant ,mùais c'est compètement -selon moi- voulu! tout simplement pour faire d'un coup pencher la balance dans l'horreur absolue! car oui, un coup d'état n'est pas mirifique, mais celà n'empêche pas une histoire d'amour compètement assumée, pour je dirais (c'est comme çà que je l'ai percu, en fait) contrebalancer l'horreur des faits malheureusement véridiques! auriez vous voulu d'un film ou on ne ressent pas une once d'humanité? cela s'appele un film d'horreur (lol) ou sinon prenez une tisane enregistrer un doc sur la savane sur arte et allez vous coucher (en zappant les images du lion qui déchire la gazelle lol! ce film à aussi pour vocation de vous donnez envie de vous documenter/interesser à l'histoire, sinon je le répète ce ne serait pas un film, mais un film d'horreur ou un doc,et franchement c'est tellement prenant, horrible de se dire que tout ca est vrai, même si la romance est là ,justement pour tenter de faire passer la pilule! il m'a fait penser au dernier roi d'écosse surtout sur la fin limite en pompage intégral, le seul vrai défaut du film qui, reviens dans une zone de confort certaine mais quel suspense quand même! bref une véritable pépite, qui selon moi , même si on est pas d'accord avec la mise en scène, l'histoire d'amour, etc ne vaut quand même pas qu'on la massacre comme je l'ai vu faire! A VOIR ASBOLUMENT mais pas avant de vous coucher, j'ai remercier dieu d'avoir un chien pour le sortir avant de dormir! et puis, tiens matez le donc comme moi sans être sur de la véracité des faits, vous m'en direz des nouvelles!
    Alien Gaming
    Alien Gaming

Publiée le 6 mai 2021
    mouais, film assez prévisible, surtout que le spitch qu'on nous donne est plus un résumé qu'une bande annonce.
    La description de la secte est caricaturale, sans trop de surprises non plus. C'est le genre de films trop bien rangé et un peu trop édulcoré, ce qui fait qu'on peut facilement voir ou veut nous emmener le réalisateur. Ce qu'il fera, ce qu'il n'osera pas mettre... C'est sensé être l'horreur dans ce camp, mais à aucun moment on ne ressent cette pression. Tout ça pour rester grand public. Dommage. Couplé à ça une histoire un peu banale, ça en fait un film très vite oubliable. J'ai pas passé un mauvais moment non plus hein, mais à aucun moment il ne m'a vraiment captivé non plus.
    Ça parlera peut-être plus aux amateurs de "faits réels", mais perso, cela ne m'atteins pas.

Sinon, ça m'a bien fait marrer l'affiche du film : une magnifique image de fuite qui fait une très bonne affiche en effet, MAIS ils ont pas pu s'empêcher de tout gâcher et de mettre Emma en gros plan qui prend la moitié de l'affiche... Alors oui je sais que tout le monde l'aime bien, mais là, ça fait vraiment : "venez voir notre film svp, y a Emma Watson dedans ! Ça peut être que bien du coup !" Ba oui, on veut pas voir un film qui parle d'une Revolución ! On vient juste pour ses beaux yeux ^^.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 mai 2021
    Dénonçant une réalité historique stupéfiante l'intrigue se repose sur des acteurs impliqués (notamment un dérangeant Michael Nyqvist), un rythme dynamique et une atmosphère sectaire perturbante. Cependant le contexte politique et social s'efface derrière l'histoire d'amour, ainsi que l'annonçait la touchante séquence liminaire des retrouvailles au son de Ain't no sunshine, ne permettant pas à ce sujet d'exploiter tout son potentiel. Mais le véritable dommage vient de cette surenchère de péripéties en mode blockbuster américain ne tenant compte ni de la vraisemblance ni de réalités pratiques et qui fait perdre intérêt et implication émotionnelle dans ce récit de survie. Un hommage qui manque de subtilité.
    Seriaddict
    Seriaddict

Publiée le 23 décembre 2020
    Une histoire inspirée de faits réel bien menée par des personnages dont on s’attache au fur et à mesure du film. Les deux acteurs principaux Emma Watson et Daniel Bruhl crèvent l’écran.

Publiée le 3 décembre 2020
    A la suite du coup d'ètat de Pinochet, voici une histoire vraie, mèconnue et peu traitèe au cinèma! Celle d'un photographe partisan de l'ancien prèsident arrêtè puis dèportè dans une secte dirigè par un ancien nazi! Pour le sauver sa compagne va tout mettre en oeuvre pour rejoindre cet enfer sur Terre : la colonie Dignidad, un lieu de dètention qui fait froid dans le dos! En fait les tortures et les humiliations sur fond de religion furent le plus souvent le lot de ces pauvres dètenus! C'est pas mal si on accepte que la tenace Emma Watson reste belle et proprette durant tout le mètrage alors qu'elle est censèe être prise dans des horreurs inimaginables! En revanche Daniel Brühl est très convaincant, tout comme le regrettè et effrayant Michael Nyqvist! Tout n'est pas parfait dans ce drame romantique qui donne parfois une impression de fictionnalitè mais le film rèussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout! Ce n'est dèjà pas si mal...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 septembre 2020
    L'histoire vraie au Chili d'une secte qui couvrait la torture. Il s'agit d'une histoire qui s'est déroulée à partir du coup d'Etat de 1973 contre Allende. Le suspense est grandissant et magistral. L'interprétation et la réalisation tendue et précise. Cela fait du film un thriller de haute volée véridique qui plus est. A voir absolument.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 juillet 2020
    Le "Saint-Père" NIQVIST est tellement tordu qu'on pourrait croire à une fiction d'épouvante glauque.
    Pinochet est en toile de fond et cela suffit à suggérer l'ignominie du régime, sachant que même l'ambassadeur allemand est dans le coup. L'admission au camp est quand même un peu trop facile.
    BRUHL et WATSON sont impeccables...