Les Amants passagers
    2,4
    2937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants passagers ?

Jasequc
    Jasequc

Publiée le 2 juillet 2023
    Film minable, par ailleurs insultant par certains aspects. Les personnages sont de telles caricatures qu'ils en deviennent stigmatisant! !
    Ce réalisateur a perdu toute inspiration en "embourgeoisant".
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 septembre 2022
    Franchement très déçu par ce film de Pedro Almodóvar, sorti en 2013, qui fait pâle figure par rapport au reste de sa filmographie ! Pourtant, il revient en quelques sortes à ses "basiques", c'est-à-dire la comédie loufoque et absurde. Et malgré sa critique très mitigée, j'avais tout de même hâte de le découvrir car j'aime beaucoup lorsque le cinéaste espagnol s'attaque à ces thèmes là. Mais ici, force est de constater que c'est très poussif, voire même complètement raté par moments. On dirait presque d'ailleurs une copie d'un Almodóvar : on a les couleurs flashy, les personnages loufoques, les situations absurdes, les personnages gay mais il manque une histoire qui tienne la route derrière tout ça et surtout qui soit captivante ! Pourtant, le réalisateur est, en général, maitre dans l'art de captiver son spectateur avec des twists tous plus gros les uns que les autres grâce à des situations qui s’imbriquent les uns dans les autres. Mais ici, nous n'avons pas tous ces éléments, nous n'avons qu'un film choral dans lequel les personnages apprennent à se connaitre etc. mais qui mène à une fin des plus attendues et des plus basiques, ce qui me surprend d'autant plus. On suit en effet l'histoire des passagers et membres d'équipage d'un avion dont les trains d'atterrissage sont bloqués. Tandis que certains paniquent, d'autres en profitent pour tenter de nouvelles expériences. Le principal problème du film, c'est que nous avons trop de personnages. Trop de personnages à caser en une heure et demie et dont on ne s'intéresse donc jamais vraiment assez. Tandis que certains sont plus ou moins bien développés, d'autres sont très creux et survolés. C'est bien dommage car le nombre important de personnages ne permet pas au réalisateur de développer suffisamment son histoire principale ; au lieu de ça, nous avons une intrigue sous forme de petits sketchs qui ne sont vraiment pas passionnants. Malgré tout, le film n'est pas non plus désagréable à suivre. Certes, on s'ennuie beaucoup sur une heure et demie mais, d'un autre côté, l'ambiance n'est pas mauvaise et puis certains dialogues font mouche. On notera également la mise en scène qui est toujours aussi réussie chez le réalisateur ! Si "Les Amants passagers" n'est donc pas un navet, il est loin d'être une réussite pour autant !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 janvier 2022
    Almodovar manque vraiment d’inspiration pour ce huis clos marqué par l’homosexualité, les pulsions sexuelles diverses, la drogue. Beaucoup d’exagération pour un long métrage à l’intérêt assez faible, on a vu tellement mieux de la part de Pedro. Une grosse déception
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2021
    Complètement déjanté, souvent drôle et original bien qu’un peu trop axé sous la ceinture. Almodovar a fait beaucoup mieux.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Film d'Almodovar réellement drôle ça faisait longtemps qu'il n'en avait pas fait!
    Le huis clos en avion est extrêmement loufoque à commencer par la chorégraphie des stewards!
    On reste dans l'univers transgressif de Almodovar à savoir beaucoup d'humour sur le sexe, ce qui est rafraichissant.

Publiée le 9 septembre 2020
    Dans un vol d'Espagne au Mexique, les pilotes et l'équipage sont bisexuels ou gays et ont tous des problèmes sexuels. Lorsqu'ils apprennent que le train d'atterrissage est coincé, ils essaient de trouver un aéroport pour un atterrissage d'urgence. Quelques passagers découvrent qu'ils peuvent mourir et certains d'entre eux contactent leur famille et d'autres ont des relations sexuelles. Les Amants passager est une comédie peu drôle et décevante de Pedro Almodóvar. Le scénario est mauvais, les personnages inintéressants pas sympathique et pas drôle. La plupart des blagues concernent le sexe chez les gays. Pire encore ce film parvient à être quelque chose que la plupart des films aussi immoraux ou subversifs soient-ils ne peuvent pas être, il est inutile. Le camée d'Antonio Banderas et Penélope Cruz est limité à quelques minutes seulement pour donner leurs noms au générique. Le plus impressionnant est qu'après 90 minutes de course je n'ai pas pu rire. Je met rarement nul sauf quand c'est nul...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 octobre 2019
    un film haut en couleur qui nous transport dans un monde différent et pourtant attachant. Autant tous les acteurs surjouent, autant on suit cette histoire avec plaisir.
    PLV : un moment de distraction
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 15 août 2019
    Ce n’est pas le meilleur film d’Almodovar à mon sens, néanmoins il se regarde agréablement.
    On partage le vol chaotique d’une série de personnes (l’occasion de recroiser avec plaisir des acteurs mythiques d’Almodovar comme Cecilia Roth, Javier Camara, Lola Dueñas, ou encore Penélope Cruz et Antonio Banderas avant le décollage - j’en oublié mais ils sont tous excellents). C’est l’occasion pour chacun de se découvrir et de se raconter. L’histoire principale n’est pas le plus important, ce qui compte, c’est plutôt l’incidence que ce vol et ces rencontres vont avoir sur les personnages et la suite de leur vie.
    Je n’ai pas trouvé ça hilarant, on sourit des situations farfelues et on ne s’ennuie pas, mais c’est vrai que je n’ai pas trouvé un grand intérêt à ce film.
    war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    A chaque fois qu'il sort de l'avion pour reprendre son souffle, l'ex-chef de file de la Movida perd le tempo et du coup, ne retrouve qu'épisodiquement la flamme baroque de ses débuts. Ça reste largement suffisant pour avoir envie de prendre son billet.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 juin 2019
    De la neige mousseuse en guise de piste d’atterrissage céleste sur laquelle dansent des corps réconciliés avec leur éros profond, une romance avortée pourtant amenée par un magnifique travelling avant qui s’empare de la femme vêtue de rouge et de l’homme comme de piliers venus structurer son cadre… Il n’y a pas à dire, Les Amants passagers s’achève dans la même folie qui l’entamait lorsque deux responsables des bagages, mettant en vedette le couple merveilleux formé d’Antonio Banderas et de Pénélope Cruz, délaissent l’accident pour justement en décupler la puissance hasardeuse et inattendue. Car l’accident, c’est, étymologiquement, ce qui arrive. Si tout semble minutieusement réglé – à l’instar de la chorégraphie gay des plus jubilatoires –, pourtant Pedro Almodóvar parvient non sans génie à placer le spectateur dans une zone de turbulences constante, où les protagonistes s’envoient en l’air à la manière d’électrons libres, libérés de leur ancrage terrestre, libertaires dans la sexualité débridée qu’ils opposent à la routine d’ailleurs brisée (pas de téléphone, pas d’écran, pas d’hôtesse). L’entièreté du métrage repose sur un savant équilibre entre la transgression et la norme, à l’instar de cette pauvre fille qui ne réussit pas à se suicider puis disparaît du cadre, ne servant alors plus que de prétexte non seulement à la peinture critique d’une mère matérialiste et détestable, mais à l’introduction d’une autre femme, son reflet vivant aux couleurs chatoyantes. Hymne à l’amour et à l’homosexualité définie ici comme exploration ultime de son moi profond (et des désirs qu’il cristallise), Les Amants passagers se savoure à la manière d’une effronterie adolescente, Almodóvar prouvant que derrière l’apparent laisser-aller se cache, en fin de compte, un très grand film, une œuvre de révolté sexuelle sur fond de chaos sociétal – n’oublions pas les scandales de coucheries, le tueur à gages, la paranoïa liée à la peur de l’attentat – qui revigore et rappelle ce que signifie prendre l’avion : savoir s’envoyer en l’air.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 mai 2019
    Dans un registre inhabituel, Pedro Almodóvar réalise "Les Amants passagers", comédie écrite et dirigée par le maitre réalisateur Espagnol. Son scénario nous livre une histoire délirante, drôle, sans tabou mais avec beaucoup d'humour et un aspect fantastique inattendu.
    L'histoire peu banale d'un avion en perdition dont les passagers de classe éco ont été endormis pour éviter les débordements. Les cocktails coulent à flot dans la cabine de pilotage et en Classe Affaire, toute une faune de personnages savoureux discutent âprement de la situation : un jeune premier qui va tourner un film à Mexico, un entrepreneur escroc, une voyante, des jeunes mariés ...
    Ce petit monde marginal est distrait par un trio de stewards homos qui chantent. Alcools et drogue hallucinogène aidant, les langues vont se délier et la situation se dégrader.
    Une bonne BO signée du fidèle et talentueux Alberto Iglesias, une belle collégiale d'acteurs et une image de qualité complètent cette très distrayante réalisation.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Les amants passagers

Film décevant. Scénario ambivalent, entre humour loufoque et satire sociale. Cette ambivalence, maladroite et pas du tout maîtrisée, fait basculer malheureusement le film dans le scabreux terre à terre. Il y a quelques moments vraiment drôles. Mais finalement c'est l'ennui qui l'emporte. Film pour occuper sa séance de repassage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 janvier 2018
    Incompréhensible. Un film sans queue ni tête, vulgosse, pas drôle et finalement assez ennuyant. C'est souvent ridicule et tout fait toc. J'ai pas du tout accroché.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mai 2017
    Même les plus Grands peuvent trébucher et c'est ce qui est arrivé à Pedro Almodovar avec "Les amants Passagers". Lui qui nous avait habitué à une qualité constante signe ici une comédie peu inspirée, lourde et ennuyante. Il n'y a bien que sa patte graphique que l'on retrouve à travers une photographie colorée. Le reste n'est qu'une pâle copie de son propre cinéma, la subtilité en moins. Bien heureusement, il se rattrapera par la suite avec l'excellent "Julieta".
    Publiée le 25 mars 2017
    Si vous êtes du genre à espérer que les héros vont être raisonnables, vous risquez de vous arracher les cheveux devant ce film. De manière générale, bien que représentant la situation de l'Espagne, il vaut mieux le prendre au second degré. Le scénario est bien construit et pourtant déjanté. Seule objection : les clichés sur les homosexuels présents tout au long du film. Si on n'était pas sûrs de la tolérance d'Almodovar, on pourrait se demander si on doit en rire ou en pleurer. Finalement, on en rit. En bref : détendez-vous et profitez.