Expendables 3
    7117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expendables 3 ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 février 2024
    Bon allez, les papys, à l'EHPAD, place aux jeunes ! C'est le résumé honnête de ce troisième volet des Expendables, qui met au placard (avec un petit sachet de naphtaline) les acteurs vétérans des deux premiers films, et leur substituant une équipe fraîche comme un gardon, au charisme inexistant mais au moins très jeune. Est-ce un bon choix ? Absolument pas. Il ne faudrait pas confondre dynamisme et tension, car bien vite les jeunes m'as-tu-vu (on devine la seule consigne de la direction d'acteurs : "Soyez des petits kékés imbuvables.") ne nous intéressent pas, on a l'impression d'être aux côtés des papys qui s'ennuient fermement chez eux pendant que la bataille se joue à l'extérieur. Et le film le sait. Il avoue son stratagème de forcing d'opinions en spoiler: refaisant venir les papys pour sauver les arrière-trains de la jeunesse,
    rassurer les spectateurs nostalgiques en leur tapant un bon coup dans le dos ("Tu as vu, rien ne pourra remplacer tes vieux jouets !"), et ne sachant même pas qu'au passage, il avoue aussi sa propre incapacité à créer des nouveaux personnages intéressants pour succéder (ou accompagner) aux anciens. Une pure arnaque, dont la filouterie ne prend personne (on sait pertinemment la manipulation derrière cette jeune équipe détestable qui arrive comme des profiteurs), qui mise malheureusement tout sur ce principe scénaristique (l'histoire ? Euhhhh...), rajoute un gimmick (qui marche, attention, seul bon point du film !) d'Antonio Banderas qui ne cesse de parler (et soûle carrément Stallone : simple, drôle, efficace, on aurait aimé plus d'Antonio dans ce film), qui n'arrange toujours pas ses effets numériques, et s'offre une carte "+25 minutes" de durée alors que le scénario est deux fois plus maigre (la première heure est carrément infernale). On a repensé à Scream 3 qui faisait exactement la même chose quinze ans auparavant, faisant venir de la bleusaille détestable pour "remplacer" les vedettes, se faisant finalement éjecter comme des malpropres, et rassurant ainsi le spectateur sur l'intouchabilité de ses "vrais" personnages-chéris, mais en devenait d'une inutilité accablante. Expendables 3 prétend au même sort, devenant le plus inutile opus de la saga.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 février 2024
    Après deux films, "Expendables 3" vient pour encore enfoncer le clou de cette licence qui rend hommage à toute une partie du cinéma d'action des années 80/90. Et globalement, pour ceux qui ont déjà vu et qui ont apprécié les deux premiers épisodes, je ne serai pas surpris de retrouver le même type d'avis de leur part pour ce nouveau volet. Il est construit de la même manière, sous le principe de proposer un contenu divertissant, avec de grosses scènes d'action. Le casting est évidemment l'atout phare de cette licence, et c'est toujours un plaisir de retrouver autant de jolis noms à l'affiche. Cependant, il faut quand même noter que ce nouvel épisode est en dessous des deux premiers. Et cela va être principalement dû à des choix d'écritures et de rythme. Certes, l'écriture n'a jamais été le fort de cette série et ce n'est donc pas quelque chose à reprocher davantage à ce nouveau film. Par contre, il est assez dommage de ne pas avoir été aussi synthétique au niveau du déroulé de l'histoire pour ce projet-ci. En effet, ce troisième volet est le plus long des films sortis et il est difficile de ne pas ressentir quelques grosses longueurs, notamment au milieu du récit. Les choses s'éternisent pas mal, et les scènes d'action manquent vraiment durant toute cette partie. Il est vrai que la conclusion rattrape bien le tir, avec une séquence vraiment impressionnante et qui va clairement réussir à nous divertir. Mais cela n'empêche pas à cette longue partie centrale de bien trop faire redescendre l'intérêt. Et pour une saga qui est réalisée uniquement dans le but de proposer du grand spectacle, ce n'était pas forcément le meilleur choix à faire. L'ensemble reste donc prenant, mais on est clairement sur un film assez moyen malgré tout. Cela reste agréable à voir dans la globalité, mais je vous redirigerai bien plus vers les deux précédents si vous voulez vraiment passer un bon moment. Pour conclure, un divertissement un peu trop long à mon goût.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 1 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Le 3ème épisode de la Saga ! On ne s'ennuie pas... c'est réglé au millimètre.... mais pas grand chose de nouveau - un peu l'informatique oui, mais pour les cascades no news... Belle équipe de bourlingueurs... pour amateurs !! **
    Noah N
    Noah N

Publiée le 12 novembre 2023
    J'avais un peu de mal avec ce film la première fois que je l'ai vu. Mais maintenant, je trouve qu'il est encore sympa et divertissant.
    Niveau de l'histoire, même si on reste sur un scénario d'un vieux film d'action, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose : vu que Barney et Stonebanks sont fondateurs des Expendables et qu'ils s'affrontent, ça aurait été sympa d'expliquer la création de l'équipe, j'ai l'impression que c'est mis au second plan. Ils auraient pu mettre en scène la mise en danger des Expendables vu que Stonebanks veut faire du mal à Barney (mais peut-être que je chipote un peu).
    Le casting est toujours aussi impressionnant : vieux acteurs qui rejouent les gros durs spoiler: (avec en prime Harrison Ford et Mel Gibson)
    , ce qui en fait mon casting préféré de la saga. Par contre, même si Antonio Banderas joue le comique du groupe, je le trouve vite insupportable, bien qu'il m'a fait rire de temps en temps. Mel Gibson reste un méchant mémorable qui joue bien. C'est bien aussi de nous offrir des nouvelles jeunes recrues, histoire de rajeunir le casting, en nous offrant une certaine confrontation entre l'ancienne et la nouvelle génération. Par contre, cette idée que Barney recrute une jeune équipe a l'air d'être en opposition au dernier film, comme si la mort de Billy ne l'avait pas impacté.
    Les scènes d'action sont toujours aussi explosives et éveillantes, la scène d'intro avec le train et celle au port nous font plonger directement dans le film. En revanche, les effets spéciaux sont mal faits. La colorimètre est agréable et ressemble bien au genre film de guerre.

"Expendables 3" est du coup un film que j'ai mieux apprécié que la dernière fois. Il propose pas mal de bons moments, des bons acteurs (accentués dans la version française). Mais je me rends compte qu'il manque quelque chose à ce film, pour qu'il soit mieux.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 octobre 2023
    Honorer d'une projection en avant-première mondiale au Festival de Cannes en 2014 avec l'arrivée en très grande pompe du casting sur un char d'assaut, ce 3ème et dernier volet avant la très grande pose de la saga s'est montrer d'abord moins sanglant que son prédécesseur (-10 au lieu d'un -12) mais tout aussi percutant et prenant sur le développement de ses personnages, ce qui, pour un récit d'action, n'est jamais chose aisée. Si les ténors ont parfaitement sût tirer leur rôle à leur hauteur caractérielle et verbale comme lors du 2, les petits nouveaux ont eux, étendu le côté virile du mercenaire ou ex militaire mais ont surtout permis au film d'opposer "intelligemment" 2 générations, 2 visions et donc, 2 manières de procéder. On n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace après tout. Parmi les nouveaux, le 2ème plus anglophone des espagnols Antonio Banderas ("Le masque de Zorro", "Spy Kid's"...) fut la perle comique et verbale massive, faisant royalement échos à un certains Tyrese Gibson ("Fast & Furious"). Un rôle comique et hautement satirique des espagnols. L'unique femme aussi rebelle que garçon manquer Ronda Rousey ("Fast &Furious 7"...) avec un brin de féminité bienvenue, les participations des doyens Harrison Ford et Mel Gibson qui auront été rudement efficace par leur jeu en v.f. toujours si remarquable et leur direction également prenante. Néanmoins avec recul, les retour de "Terminator" s'est montrer confus tant sa présence depuis le 2ème opus est très vague et rend son personnage comme le moins passionnant à suivre, car seul la personne de Shwarzy amène la curiosité. Visuellement explosif, décors et outillage comme à leur habitude, le show est encore une fois assurer pour nous offrir à la fois les vestiges de la guerre froide et d'un passé national houleux. Une très grande troupe, de très gros moyens et un enchaînement bien huiler, le "dernier "Grand" " d'une belle ère de l'action au cinéma.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 octobre 2023
    On progresse encore dans le niveau avec ce 3ème épisode en nous faisant le coup du recrutement d’une nouvelle équipe plus jeune et tout aussi talentueuse, façon « Les 7 Mercenaires ». Mel Gibson est, je pense, le meilleur méchant de la saga et les guests comme Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger ou Antonio Banderas sont beaucoup mieux intégrées et utiles au scénario que dans les deux précédents épisodes réunis et donc cela se ressent sur le niveau global du film. Après, relativisons quand même car si on peut passer un bon moment avec ce blockbuster, il faut, en prérequis, oublier toute vraisemblance et se laisser porter par la nostalgie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 octobre 2023
    L’unité spéciale des "Expendables" doit affronter Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le cofondateur des Expendables. Laissé pour mort, il est bien décidé à se venger de Barney Ross et de toute sa clique…

On prend les mêmes et on recommence ? A peu de chose près, c’est plus ou moins ce à quoi on a droit. A la réalisation, Simon West cède sa place à Patrick Hughes, responsable des buddy-movies écervelés Hitman & Bodyguard 1 (2017) & 2 (2021). On aurait pu craindre le pire, finalement, il ne fait pas moins pire que ses prédécesseurs.

Malgré quelques bonnes idées comme la scène d'ouverture ou la poursuite nerveuse dans le port, le film s’avère vraiment flemmard et semble se complaire à bêtement sortir l’artillerie lourde sans nécessairement faire preuve d’originalité (l’apport de sang neuf avec la nouvelle génération s’avère être la pire des idées).

S’il y a bien quelque chose qui ne change pas, c’est la photo, toujours aussi abjecte, il semblerait que ce soit devenu la marque de fabrique des studios Millennium Films / Nu Image. Côté distribution, rien de nouveau à l’horizon, heureusement que l’on peut compter sur quelques nouvelles têtes telles que Wesley Snipes et Mel Gibson (qui campe un parfait méchant), contrairement à Antonio Banderas qui non seulement n’avait pas sa place ici mais plus, écope de l’insupportable rôle du comique de service. Enfin, exit Bruce Willis (suite à des différends d'ordre salarial), il est remplacé par Harrison Ford.

En pareille circonstance, pas sûr qu’un 4ème opus soit nécessaire. On fera l’impasse avec grand plaisir.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Capte974
    Capte974

Publiée le 13 octobre 2023
    Le meilleure des 4 filme qu'il sont fait .
    Une équipes déjà bien complément mais la elle réuni de vrais acteur du cinéma américain mais également d'autre stars qui ne sont pas du cinéma Comme ronda Rousey
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 octobre 2023
    Ce n'est plus vraiment un film mais une mutitude de sketch ou chaque acteur vient faire une scéne et disparait. A ce petit jeux, c'est Wesley Snipes qui s'en sort le mieux. Les petits jeunes, par contre, ne degagent rien et ne servent á rien. On a vient meme á se demander si ce 2eme opus n'est pas l'antihése du premier á essayer de racoller partout en oubliant sa base.
    Oni
    Oni

Publiée le 19 octobre 2023
    Expendables 3: Quand les vieux se font piquer la vedette par une bande de Millennials en kilt

T'as déjà vu un feu d'artifice qui commence en beauté et finit par faire pschitt ? Eh bien, c'est un peu l'histoire de "Expendables 3". Au départ, on nous balance un groupe de mecs virils qui se battent comme s'ils devaient défendre la dernière pizza au pepperoni dans un univers post-apocalyptique. Sylvester Stallone, Jason Statham, Wesley Snipes, et Dolph Lundgren défouraillent comme s'ils devaient éliminer tous les Chuck Norris du cosmos. C'est décalé, c'est fun, c'est la promesse d'un film badass à souhait.

Puis Stallone, dans un moment de sagesse (ou de sénilité, on sait pas trop), décide de virer ses vieux potes, comme s'il offrait des tickets gratuits pour la maison de retraite. C'est à ce moment que le film bascule dans le côté obscur de la force, où une équipe de jeunes loups, aussi charismatiques qu'un bout de pain rassis, prend la relève. On se croirait dans une battle de hip-hop entre les vieux de "Breaking Bad" et les gamins de "Riverdale", sauf qu'ici, il n'y a pas de gagnants.

Le film souffre du syndrome "trop de muscles, pas assez de matière grise". Il y a tellement de personnages qu'on se croirait dans un jeu de société géant version action hero. Jet Li, Jason Statham et Wesley Snipes passent tellement inaperçus qu'on les confondrait presque avec des figurants de fond. C'est comme avoir tous les super-héros de l'univers Marvel et les faire jouer à cache-cache dans une salle d'attente.

Mais il y a une lueur d'espoir, et elle s'appelle Mel Gibson. L'ancien Mad Max nous offre un méchant aussi redoutable qu'un virus informatique dans une centrale nucléaire. Il a du charisme à revendre et tient le film à bout de bras, même si parfois il se comporte comme un ado avec un nouveau jouet. Mais bon, qui peut vraiment résister à Mel Gibson quand il sort ses répliques assassines ? Certainement pas moi.

Le film essaie de faire rire, mais l'humour finit par ressembler à une boîte de conserve qui a été réchauffée au micro-ondes une fois de trop. Les blagues tombent à plat plus souvent que Deadpool dans un abattoir de licornes. Antonio Banderas débarque en mode "Je suis là pour être marrant", mais il en fait tellement qu'on a l'impression qu'il a vidé le stock de caféine de toute la Bulgarie.

"Expendables 3" tente de passer le flambeau à une nouvelle génération, mais au final, il semble avoir perdu les clés de la caisse à outils. Les jeunes recrues manquent de charisme et les anciens se font voler la vedette. Malgré quelques moments sympas et Mel Gibson en grande forme, le film peine à convaincre. C'est comme si on avait essayé de mélanger "Die Hard" avec une soirée karaoké à la maison de retraite. Le résultat, c'est un kilt mouillé, ni vraiment explosif ni vraiment excitant. Alors, si vous cherchez de l'action décomplexée et de l'humour geek bien dosé, mieux vaut ressortir votre vieille collection de DVD de la trilogie "L'Arme Fatale" et attendre que Stallone et sa bande se rappellent comment être vraiment expendables.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 septembre 2023
    Scénario assez mal fichu, trop de personnages, et l'apparition de jeunes (qui forcément sont associés à la high tech dernier cri) créent une vraie confusion avec les "vieux" (en ajoutant de nouveaux vieux en plus comme Antonio Banderas), alors qu'ils étaient initialement prévus pour prendre la relève... Pourtant ce troisième opus n'a pas bien marché donc on ne les reverra certainement plus. Après Mel Gibson en méchant est convaincant et certaines scènes sont toujours très impressionnantes. Faut juste concevoir que tous les Expendables passent toujours à travers les balles et les milliers de dangers sans jamais mourir ! Ce qui semble inconcevable... Mais pourquoi on n'en fait pas mourir quelques-uns ? Cela crédibiliserait davantage la saga, et ça donnerait aussi de vrais arguments pour la quitter : Stallone ou Schwarzennegger vont partir à cause de leur âge, autant les faire mourir comme des héros, sur le terrain...
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 4 septembre 2023
    Le 3ᵉ volet des expendables avec encore plus d'acteurs, plus d'explosions, plus de n'importe quoi et tout ça dans la joie et la bonne humeur.
    Cette foi-ci, Barnet et son groupe s'attaque à Mel Gibson, un trafiquant d'arme méchamment connu et impitoyable.
    Dommage pour lui, Barnet le connait et veut lui faire la peau.
    Histoire/Scénario : Euh un scénario ? non, il n'y a pas de ça dans ce film.
    Acteurs : Comme d'habitude, une tetrachier d'acteurs plus connus les une que les autres, quoique là, il y a une petite nouveauté, les vieux ce partage le rôle avec des jeunes recrues que je ne connais pas.
    Effets spéciaux : Des explosions et des cascades qui défient la gravité, vous allez en avoir, ce n'est pas ça qui manque dans ce film.
    Bandé son : À part des explosions et des tirs de flingue et de char, il n'y a rien de spécial, a ajouté
    Si vous aimez les films d'action à là n'importe quoi, ce film est rigolo à voir, mais sinon passé votre chemin.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 26 mars 2023
    Allez hop! une grosse BD badass , Stallone invite du sang neuf dans l'arène... histoire de confronter les générations et les méthodes.... Le résultat est un jeu vidéo où ça canarde pas mal, et l'honneur des "vieux" est sauf spoiler: car bien sûr , ils font un retour attendu...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 mars 2023
    Et c’est après le troisième film que le scénariste a commencé à développer ses personnages ; bon globalement le film n’est pas terrible et reste un film des années 1980 qui n’est pas sorti à la bonne époque. Le scénario n’est pas très concluant mais le développement des personnages a une place plus importante puis la mise en scène reste vraiment enfantine.

Effectivement, l’image peut se résumer avec une alternance de gros bras et de grosses explosions. C’est tellement lassant que le film en devient trop fatiguant. Le cadrage est un peu trop serré mais il est passable, par contre les mouvements de caméra sont chaotiques. D’autant plus que les effets spéciaux sont un peu laids et manquent de profondeur. La musique commence à être entraînante et plutôt sympathique. Plus simplement, je trouve que l’image est plutôt pas mal et vient de loin mais cela reste très mal filmé.

J’en pense clairement moins loin pour ce qui est du scénario. C’est dommage car la première partie prend le temps de développer ses personnages mais la seconde partie retombe dans un carcan d’un enchaînement vomitif de séquences d’action. Le film peut être prenant mais c’est clairement pas une histoire intéressante. Certes, les personnages deviennent attachants mais j’en ai pas grand chose à faire des nouveaux qui manquent encore de développement. Et tout comme les précédents films, la narration est vraiment chiante et démodée et le récit est beaucoup trop prévisible.

Encore une fois, je déconseille ce troisième film ; c’est vraiment la définition du film sorti trop tard. Les thèmes, l’image, la musique, les personnages et leur histoire n’ont rien de novateur et c’est trop has been.
    Critiqueur de film46
    Critiqueur de film46

Publiée le 1 septembre 2022
    Toujours très divertissant et plein d'humour mais je trouve que c'est le moins bon, la première scène d'action est un peu molle, certains effets 3D sont plutôt moches et il y a quelques longueurs. Mais il reste divertissant avec toujours un très bon casting. A voir si vous êtes fan de films d'action bourrins avec Stallone