La Grande boucle
    2,8
    1274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande boucle ?

Publiée le 19 juin 2013
    Se lancer dans le Tour de France seul, avec un jour d'avance sur le peloton ? Voilà une idèe originale mais qui n'apporte rien de bien nouveau au cinèma français! Mais toutes considèrations cinèmatographiques mises à part, il semble y avoir une bonne raison d'aller voir le film de Laurent Tuel: le courage et la volontè! Dans cet hymne au dèpassement de soi, Clovis Cornillac titille la pèdale et joue avec brio les cyclistes amateurs! C'est un peu toute l'histoire de la course qui surgit dans "La grande boucle" , amoureusement troussèe par un metteur en scène qui tèmoigne de sa relation passionnèe avec le Tour et de ses plus grands champions! Le plaisir que le rèalisateur semble avoir pris en tournant ce long-mètrage fait ressurgir les sensations que le passionnè de cyclisme a sur une selle de vèlo! A tout seigneur, tout honneur, c'est bien èvidemment Bernard Hinault et Laurent Jalabert qui s'y collent en guest stars pour accompagner le temps d'une scène, Cornillac, dans une ètape pas comme les autres (celle de Foix, fichu clou...comprenne qui peuvent). Certes, cette comèdie populaire est prèvisible en diable avec des faiblesses dans le scènario (une fois de plus, le hèros du film est virè de son boulot, plaquè par sa femme et en conflit avec son fils) et par de grosses erreurs dans le casting (Elodie Bouchez, Nelson Monfort et son acolyte) mais on pènètre dans une France que l'on connait, par le billet de la tèlè ou sur le bord de route, avec ses terrains de confrontations! Dans les seconds rôles, on y retrouve le toujours impeccable Bouli Lanners, le joyeux luron Bruno Lochet et la charmante Rose Caprais où l'on aime s'attarder en leur compagnie! De plus, cette odyssèe cycliste tombe à pic pour prèparer la centième èdition du Tour de France vers un duel Alberto Contador- Christopher Froome qu'on espère explosif dans la haute montagne! Et même, en n'ètant pas fan du Tour de France pour un sou, on a envie de gueuler « Allez François » dans le col du Tourmalet ou de son arrivèe sur les Champs-Elysèes! Tout cela sans la moindre prètention et sans pour autant en èprouver la moindre honte dans une atmosphère dèpaysante qui tient à des ruptures de ton rocambolesques, à des alternatives de franche rigolade (la partie avec ce drôle de rappeur), de vague à l’âme et de tristesse parfois (dur d'être accusè à tort de dopage)...mais tout s’arrangera pour François...
    Kris T
    Kris T

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juin 2013
    Si vous avez envie d'un moment de détente, de plaisir, bref d'amusement et de vrai distraction.... Allez profiter de ce vrai petit bonbon... Une belle distribution qui transmet sa belle humeur aux spectateurs....
    Publiée le 12 juin 2013
    Même ceux qui détestent le Tour de France ont forcément une anecdote ou une émotion qui lui est rattachée, cette fameuse ambiance de juillet caniculaire où l'on est bercé par le moteur de l'hélico alors que le caméraman s'attarde sur le clocher d'une église d'un village bien paumé au fin fond du limousin et que l'innénarable Jean Paul Olivier nous raconte pour la énième fois que c'est ici que Louison Bobet a attaqué au kilomètres 124 dans la montée de Saint Rouergue pour partir à la victoire finale.....Pas la peine d'aller piocher bien loin ces souvenirs, c'est gravé au fin fond de ma mémoire, et en discutant avec les gens, je m'aperçois qu'on est des milliers à avoir ces mêmes souvenirs, et à regretter ce temps doré où le Tour de France avait, me semble t il , meilleure presse et meilleure réputation que maintenant!!

Bien qu'on le raille parfois, et moi aussi de temps en temps, je reconnais à cet évènement hors du commun une vertu essentielle, celle d'exhaler un idéal sportif, avec les principes de solidarité et d'entraide inhérentes, et qu'il contribue aussi à mettre en valeur la beauté des nombreuses régions de France qu'il traverse au gré de chaque étape.

Ce qui est certain, c'est qu'il paraissait étonnant que cet évènement hors du commun n'ait pas encore SON film à lui, et c'est désormais chose faite avec cette Grande Boucle, une comédie qui chante totalement les louanges du Tour, et qui a obtenu l'aval et le soutien de l'ASO, la société organisatrice du tour qui a accepté que l'équipe du film tourne pendant la course de l'an dernier, mais à condition qu'ils aient un droit de regard sur le scénario.

Cette collaboration avec l'ASO constitue à la fois un atout et une des limites de ce film. En effet, dans un premier temps, cela donne un vrai gage de crédibilité sur l'aspect sportif du film. Tout l'aspect sportif et captation du tour est parfaitement fidèle à la réalité, on s'immerge bien dans l'atmosphère propre au tour, et jamais, on ne constate un manque de justesse ou d'authenticité sur la course et sur l'ambiance propre au tour.

La grande famille du milieu cycliste est ici parfaitement retranscrit, et l'on voit bien que sur le Tour de France, cohabite à la fois en toute bienvaillance cyclistes professionnels, amateurs, et les grands admirateurs qui s'installent sur le bord des routes pour assister aux passages des coureurs.

Mais malheureusement, cette volonté de servir complétement le Tour de France donne aux film un coté publicitaire et hagiographique pour le moins génant : entre les différents placements de produits et de sponsors ( Cochonou, sport 2000 ect) que l'on voit tout au long du film, les participations vraiment à coté de la plaque de Nelson Monfort et de Michel Drucker à la toute fin du film, et la volonté de ne pas surtout pas parler des choses qui fachent ( le dopage est esquissé vers la fin du film, mais vraiment pas de façon bien sérieuse) confère au film un aspect "grande opération marketing" qui a tendance à primer largement sur le coté artistique et cinématographique de l'oeuvre.

En le comparant à un autre film francophone que j'ai vu et qui a également comme thème principal le cyclisme (mais pas exclusivement comme ici sur le Tour de France), je reconnais aisément que le Vélo de Ghislain Lambert était bien plus percutant et convaincant, mais Laurent Tuel (l'auteur du déjà moyen Jean Philippe) n'est pas l'excellent Philippe Harel et puis un film avec Poelvorde est forcément au dessus des autres dès le départ.

Mais le film n'est pourtant pas du tout honteux, comme peuvent l'être certaines comédies françaises, grace aux vertus dont je parlais plus haut, qu'il défend du début à la fin du film, et grâce aussi au regard plein de tendresse qu'il pose sur ces gens modestes et passionnés. suite de la chronique sur mon blog
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 juin 2013
    Très bonne surprise, moi qui ne suit pas fan du vélo je me suis pris au jeu de cette aventure humaine. Bravo à toute l’équipe du film. On passe un très bon moment.
    Publiée le 12 juin 2013
    J'ai trouvé ce film plutôt sympathique et frais... Une bonne comédie à la française avec un Clovis Cornillac toujours excellent ! Des paysages somptueux comme on à l'habitude d'en voir sur le Tour de France. Pas besoins d'être un fan de Vélo pour voir ce film.
    Publiée le 12 juin 2013
    Film du mois ! J'ai tout simplement adoré, un Clovis Cornillac au top de sa forme et très attachant, puis en général de bons acteurs. Drôle, émouvant et attrayant ! La Grande Boucle n'est pas réservé qu'au fan de cyclisme mais à toute la famille, qu'on aime le vélo ou pas c'est à voir en salle dès aujourd'hui, courez y vite !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2013
    En un mot : sympathique. On ne s'attendait certainement pas à un chef d'oeuvre, au contraire on pouvait craindre un gros raté. Au final, on ne s'ennuie pas, le scénario n'est absolument pas réaliste mais on va dire que c'est normal pour ce genre de film. Clovis Cornillac n'est pas le plus grand acteur français mais il se donne à fond comme d'habitude. Au final, un film divertissant qui met en valeur un événement qui est ancré dans notre patrimoine français.
    Publiée le 14 juin 2013
    Très bon moment de ciné. Une comédie rafraichissante, vraie, avec de bons comédiens, des moments (très) drôles, de l'émotion... A voir.
    Publiée le 12 juin 2013
    Film très sympa , bons comédiens (Clovis pas mal du tout ! ) quelques phrases à garder et finalement même quand on déteste le vélo et le tour de France on passe un très joli moment. A voir en famille (avec son ado ch....par exemple ....)
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film étonnant de simplicité et d'humour !!! A découvrir pour ceux qui comme moi ne suivent pas le tour de France ! Et pour les amoureux du vélo c'est une bonne comédie familiale, très agréable à regarder alors on y fonce !!!
    Publiée le 15 juin 2013
    Très joli film plein de bons sentiments et d'émotions,j'ai adoré.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 décembre 2013
    un film montrant des personnages populaires , cornillac très en forme dans ce rôle d'homme avec un rêve d'enfant , réalisé le tour de france.
    Malgré l'limplication de CORNILLAC, et son jeu très juste, le film ne m'as pas emballé plus que cela
    de jolies images de la France
    AG72
    AG72

Publiée le 14 juin 2013
    Super drôle, Cornillac joue bien ce looser pour qui le tour de france c'est tout. J'ai été touchée par l'ambiance du tour de France, et des gens qui gravitent autour.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juillet 2013
    La Grande boucle : INTRODUCTION : Un film sympathique et sans prétention. Mais qui a la bonne idée de parlé d’un sujet que on parle peux au cinéma et qui est tout un symbole en France : le tour de France. Bon, c’est une comédie assez légère ou on rigole par forcement aux larmes mais ce n’est jamais chiant et on ne s’ennuie pas. Donc on passe un bon moment mais n’attendais rien d’exceptionnelle. SCENARIO : Et j’ai était un petit peu déçu du scénario qui se révèle prévisible sur certains point a cause d’un mauvais traitement de certains personnage et d’un manque d’émotion dans l’ensemble a part vers la fin. Donc, je m’explique : la relation mari/femme est banale et sans grand émotion : elle le plaque car il veut vivre son rêve et elle part tout seul sans un mot en vacance. Et vers la fin, paf, spoiler: va y fonce, je veux que tu le fasses :
    mouais. Et puis, c’est pareil pour la relation père/fils : manque d’émotion et le conflit entre eux deux est vite résolu spoiler: quand il va au concert
    : dommage car j’aurais voulu plus d’émotion car c’est plus dans ça que je voyer le film. Mais, les personnages malgré tout reste assez attachants et sympas à suivre (surtout dans ceux que on s’attend par forcement : le personnage de Bruno Lochet, Bouli Lanners..). Et le personnage principal qui joue Rocky sur le vélo est quand même juste et authentique (grâce a l’acteur mais je vous en reparlerai après). Ensuite, ce qui a de bien dans le film, c’est qu’il parle du tour de France, qui est quand même un symbole en France. C’est original et divertissement de montré ce sport. Et ce qui a de bien dans ce film, c’est que même si on n’aime pas forcement ce sport (car je ne suis pas un fana du tour de France) mais j’ai prit du plaisir à voir ce film et a regarder ce sport dans le film. Petit défaut : j’aurais aimée un peu plus d’explication pour les amateurs, pour qui en apprenne un peu plus sur le tour de France : comme ça se déroule, qu’on peut le faire avant les pros… : mais bon. Donc voila, une histoire un peu a la Rocky mais a vélo (en plus, il utilise la music de Rocky ^^ donc c’est flagrant). Il manque quand même de l’émotion (surtout à la fin qui est trop prévisible) et manque un poil de rire. Mais, ce qui permet d’avoir quand même le sourire dans ce film, c’est la positivité du film ce qui permet d’avoir du plaisir à regarder ce film. CASTING : Et il y a aussi les acteurs qui on tout un ton juste et une positif attitude bien sympa : Clovis Cornillac est toujours aussi convaincant, Bouli Lanners donne le ton de l’émotion. Et celui qui ma bien surprit c’est : Bruno Lochet qui ma bien fait rire. Bonne petit apparition de Nelson Monfort et de spoiler: Michel Drucker
    (qui est un peu raté je trouve, il dit juste deux mot, j’aurais voulu une meilleur apparition ^^ mais ça va toujours plaisir) et puis il y a aussi le groupe Âme Strong : super apparition : très marrant. RÉALISATION : Ensuite, coté réalisation, on a le droit a une bonne mise en scène qui nous fait le tour de la France. Donc, on a le droit a de beau paysage qui fait plaisir à voir. CONCLUSION : Voila, une comédie plaisant et sympathique mais qui aurait pu être largement mieux et c’est dommage. Mais profité : c’est 3euro50 au ciné, ça vaux le coup et vous passerai un bon moment avec ce film. PS : Petit pensé a mon grand père qui adoré le tour de France.
    mog77
    mog77

Publiée le 14 juin 2013
    Une belle aventure, un vrai moment de fraîcheur bien français...Ce film nous sort de notre morosité bien française elle aussi. Si ce film pouvait nous inspirer et nous pousser à aller de l'avant pour suivre nos rêves jusqu'au bout...Bref, un vrai petit kiffe :)