La Grande boucle
    2,8
    1274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande boucle ?

Publiée le 15 juin 2013
    Un film génial avec un scénario plein d'humour et qui reflète parfaitement le monde du sport : pas besoin d'aimer le vélo pour apprécier ce film! A voir absolument!!
    Publiée le 15 juin 2013
    Magnifique, frais, émouvant, réaliste, sportif, le tour de France, un bon prétexte pour faire un film actuel sur le sport et la vie en particulier. Un film adapté à tout public, un vrai moment du film français. Des acteurs sincères et engagés. On découvre le milieu sportif autrement. Des paysages époustouflants filmés de façon dynamique ! Pas besoin d'aimer le vélo pour aller voir ce film... Allez le voir absolument, vous passerez un moment inoubliable et plein d'espoir !
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 27 mars 2014
    Un film très sympathique sur l'univers du tour de France. Avec, à la base une histoire intéressante d'un homme passionné de cyclisme qui se met en tête d'effectuer les étapes tu tour une journée avant les professionnels. Les personnages sont sympathique, et les acteurs convaincants, surtout Bruno Lochet, excellent, et Clovis Cornillac attachant. Dommage que Ary Abittan en fasse des tonnes et des tonnes et fait perdre toute crédibilité à son personnage. Dommage également que les dialogues tournent un peu en rond et qu'il y ait peut être un excès de bon sentiment un peu "gnan-gnan". J'ai beaucoup aimé spoiler: la "parodie" de Rocky 2, quand il roule et qu'il est suivit par d'autres coureurs avec en fond sonore, le superbe "Gonna Fly Now" de Bill Conti.
    Le tout est filmé avec simplicité. Laurent Tuel, n'innove pas vraiment dans la façon de tourner, mais les décors et les paysages son agréables.

Bref, globalement, même si il est loin d'être parfait, "La grande boucle" s'avère être un film très sympathique, parfois drôle, et original, dans le sens où il explore en "profondeur" l'univers du tour de France. Très sympathique!
    Publiée le 14 juin 2013
    Une belle réussite ! Film vu en famille avec quatre enfants de 12 à 17 ans : on a tous adoré. On rit, on est ému, on en prend plein les yeux (superbe "photo", de magnifiques paysages). Cornillac et Abitan sont très crédibles dans leurs rôles (chapeau pour la préparation que cela signifie). Les spectateurs de 30 ans et plus apprécient plein de clins d'oeil à notre Histoire collective et à celle du Tour, les enfants voient une jolie interprétation du dépassement de soi, de l'esprit d'équipe et du "il faut croire en ces rêves". Malgré ce qu'on pourrait penser, pas nécessaire d'aimer le vélo pour apprécier ce film : personnellement, je suis allée le voir à reculons à cause de cela, et j'ai pourtant passé un excellent moment. Si vous avez envie de rire, d'être ému, de voir un film qui met en avant les valeurs de courage, d'entraide et de solidarité qui manquent cruellement dans notre vie quotidienne, courez-y, ou roulez-y peut-être... ;)
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 13 juin 2013
    Un feel-good movie, publicité pour le Tour de France non déguisée mais qui est plutôt une bonne surprise. Si vous voulez voir un film réaliste sur le cyclisme professionnel qui traite des dérives qui tuent ce sport : l'argent, le dopage, ressortez un DVD du Vélo de Ghislain Lambert ; ce film-ci ne fait que les effleurer. Si vous avez juste envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête, ce film est fait pour vous. De belles images, des moments drôles ou tendres en nombre suffisant pour nous faire ressortir de la salle de bonne humeur, c'est toujours ça de pris !
    Alain L.
    Alain L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juin 2013
    Ce film m'a bien plus. Tout au long l'humour y a sa place ,de l'émotion par moment et une chose essentielle de la vie de tout les jours....l'aboutissement d'un reve. Que Clovis Cornillac joue à merveille , Un reve qui pourrait etre le notre Celui-ci nous démontre que tout est possible, il suffit juste pour cela de se battre et d'y croire. A voir en famille...........
    Publiée le 14 juin 2013
    Sympa, drôle, et enthousiasmant au possible, la Grande Boucle vous fera passer un super moment. Des paysages magnifiques, des personnages attachants, une comédie familiale comme on n'en voit que trop rarement, dans la plus pure tradition comique française.
    Un très bon esprit donc et de belles valeurs mise en avant, foncez-y !
    coucou,
    ce film est un bon moment de détente qui retrace l'histoire du tour de france avec quelques anecdotes trés sympa. Entre humour et defi sportif, le concept du film est bien choisis. A voir.
    Publiée le 15 juin 2013
    Une excellente surprise avec ce "road-bike-movie" qui défile avec de jolis paysages. On se laisse volontiers prendre par l'histoire, les personnages attachants et 'l'humour des répliques.
    Clovis Cornillac se révèle sous un jour différent dans ce rôle, très touchant.
    Moi qui ne suis pas fan de tour de France, j'ai passé un très bon moment avec mes enfants dans la bonne humeur.
    Publiée le 14 juin 2013
    Excellent film d'été à voire en famille. Sujet d'intérêts international. Charmante histoire et assez rigolo! Nous avons passé un bon moment...
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2013
    Ah voilà le film populaire par excellence, un sujet qui ne l'est pas moins, un sport national et une épreuve sportive internationalement connue de notre patrimoine nationale. En prime un casting solide prédisposé à la comédie franchouille. Malheureusement le scénario est cousu de fil blanc, plus on avance et plus on comprend que ce film est une belle vitrine auto-promotionnelle pour le Tour de France avec en prime une opération nettoyage pour un sport propre ; on rigole... Les producteurs ont signés un accord de partenariat avec la société du Tour et ça se voit. La beauté du sport à tel point que le dopage n'existe pas, on pousse même le scandale à faire tomber un amateur et appuyer une forte empathie pour un ex-directeur condamné pour trafic !... Alors évidemment on se dit que pour une comédie il fallait éviter d'être trop rentre dedans... Trop sans doute mais un peu plus d'audace n'aurait pas été une sinécure... Au final cette petite comédie reste sympathique, on sourit mais il manque au récit le panache d'une époque (qui n'a finalement jamais existé) qu'on tente de nous faire revivre. Le film surnage grâce et uniquement grâce aux acteurs ; Clovis Cornillac se donne à fond, Ary Arbittan est un pro italien plus vrai que nature, Elodie Bouchez et Bouli Lanners sont touchants... etc...Jennifer Beals est une des femmes les plus canons qui existe et la BO est superbe... A part ça Adrian Lyne réalise son plus mauvais film. Une histoire à l'eau de rose sans piquant (le cinéaste ne refera pas la même erreur), tous les clichés possibles y sont, la mise en scène reste bloquée sur une seule idée : montrer un maximum le corps de l'actrice (je dois dire que ce sont effectivement les meilleurs scènes)... Et qui croit à ce conte débile où une fille qui n'a jamais en école de danse se retrouve à un casting où d'autres vraies danseuses depuis qu'elles ont 5 ou 6 ans ne pouuront jamais avoir cette chance ?! Irréelle et niais... Pour se rincer l'oeil peut-être... On a droit évidemment aux guest-stars (Nelson Montfort est un piètre acteur)... Le monde de la petite reine va sûrement adoré ce film, je suis content pour eux. Mais sinon franchement la promotion évidente (l'association avec le Tour a été clairement soumise à condition) gâche le film car jamais le film ose aller trop loin. L'humour est gentillet. Mieux vaut revoir "Le vélo de Ghislain Lambert"...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 janvier 2014
    Je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre et par conséquent je n'ai pas été déçue. Simplement, j'espérais un peu moins de clichés, notamment du point de vue du dopage. Donc, plutôt affligeant...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 juin 2013
    Ceux qui ont suivi le Tour de France retrouveront l'ambiance particulière de cette course légendaire. La présence des figures du tour, en particulier Bernard Hinault et Laurent Jalabert rappelle de beaux souvenirs. L'histoire avait cependant un beau potentiel émotionnel dans la mise en scène de relations père-fils et de mari-femme insuffisamment exploité. Les amoureux de notre beau pays apprécieront sans doute les superbes paysages.
    kylesauvages
    kylesauvages

Une belle surprise !
    Le film est une réussite, des moments drole, des apparitions guest vraiment sympa, ceux qui aime le tour de france aimerons ce film. Alors évidement on retrouve une base tellement facile du mari qui a brisé ses rêves pour sa femme qui était enceinte patati patata mais d'un coup pouf il retourne a sa passion et du coup sa pose un problème dans son couple AAAAA YEN A MART !!!... Toujours la même histoire et sur ce point la vous vous doutez de comment cela fini... ben si voyons toute les semaines on nous sort des films qui se finisse pareil ! Alors pendant les moments bidon ou Clovis Cornillac cherche à joindre sa femmes ben on patiente et on attand qu'il se décide a remonter sur le vélo et surtout à dialoguer avec les personnages vraiment originaux du film, qui ne sont certainement pas son gamin et sa femme ! On regrettera aussi peut etre l'absence a l'écran des cyclistes du moment tel que Thomas Voeckler, Chavanel, Rolland... (même si certain sont cité à des moments). Mais vraiment le film est rithmé et possède des rebondissement sympa. Vous passerez 1h de relaxation, c'est déja très bien et l'idée de base du film est vraiment original et fait plaisir quand on sais que cette année Thomas Voeckler et les quelque 200 autres cycliste vont faire la 100ème grande boucle !
    Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 13 juin 2013
    Les films de sport se suivent et ne se ressemblent pas! Après les deux bonnes surprises de "Je suis supporter du Standard" et surtout des "Reines du ring", "La grande Boucle déçoit un peu malgré tout son potentiel.
    La Grande Boucle, c'est tout de même, le premier film à pouvoir filmer le Tour de France d'aussi près et servi par un casting emmené par un Clovis Cornillac assez convaincant (ce qui n'est pas toujours son cas, mais ici avec plus de 5000kms d'entraînement dans le jambes, l'acteur s'est donné) et surtout des Bouli Lanners et Bruno Lochet toujours excellents.
    Le film de Laurent Tuel se révèle finalement parfois poussif et lourd, parfois caricatural avec surtout une grosse erreur de casting: Ary Abittan qui une nouvelle fois nous ressort son numéro d'Aldo Maccione du pauvre dans le rôle du potentiel futur maillot jaune. Agaçant tout comme Elodie Bouchez et la confrontation entre l'ancienne garde du journalisme sportif (Nelson Monfort assez jubilatoire dans l'autodérision) et la jeune génération qui reste convenu et sans saveur. Quant au scénario, lui aussi est assez mince et manque de mordant (pour ne pas dire de dopant). Mais ce qui dérange le plus, au final, c'est la présence d'innombrables marques de tout et de rien qui font de ce film un pur produit de placement, de marketing. Reste une galerie de personnages attachants, de nombreux clins d’œil, quelques parties de rire, une superbe mise en images donnant à voir le Tour de France comme on ne l'a jamais vu à travers ses étapes qui sont autant de voyages, quelques guests et un bel hommage à tous ceux (de la patrouille de France aux suiveurs en passant par les cyclos...) qui font de cet événement annuel une réussite depuis cent éditions.
    Le tout sur une musique très western et très réussie d'André Manoukian portant le film à défaut de le propulser et de lui faire endosser le maillot jaune. Une petite déception donc mais un honnête divertissement quand même, à voir pour les amoureux de la petite reine comme pour les admirateurs d'épopées humaines.