Metallica Through the Never
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metallica Through the Never ?

Publiée le 15 octobre 2013
    Soyons clairs d'emblée: l'histoire n'a quasiment aucun intérêt. En revanche, les scènes de live sont un pur cadeau pour les fans de Metallica ou, d'une façon générale, les adeptes de musique live. Lars Ulrich et sa bande savent clairement offrir du bon son à leur public et ce film le montre parfaitement. De quoi faire rêver les gens comme moi qui n'ont pas encore pu les voir sur scène...
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 12 avril 2014
    concert extra! la partie fiction nulle! pour les fans des "four horsemen" dont je fais parti !!!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent film fantastique. Le concert du groupe Metallica est bien filmé. Je suis un grand fan de métal. Dane Dehaan joue très bien le rôle de Trip, le mystérieux jeune homme à la recherche d'un objet fantastique. La bande son est grandiose et magnifique.
    Publiée le 12 octobre 2013
    J'aurais mis 5/5 si il y a avait marqué : à la mémoire de Cliff Burton, et pas à la mémoire d'un mec dont personne ne connaissais la vie.
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 9 octobre 2013
    Moyen.
    Avant toute chose, ce film est un concert. Ne vous attendez pas à un scénario, la partie hors concert ne mène à rien et n'amène rien, si ce n'est des images violentes pas si nulles mais de peu d'intérêt.
    Pour les fans (je pense en faire parti) ou les die-hard metallica fans, c'est un concert certes bien filmé mais court, aux chansons parfois raccourcies, et aux mimiques et effets de scenes vus et revus. Tout ça assis au ciné, sans la chaleur de la foule et des effets pyro, forcément moins péchu qu'en vrai. De belles images, du bon son.
    Pour les fans de Métal ou de Hard Rock qui n'ont jamais vu Metallica, ni en concert ni en DVD (y en a-t-il?), c'est un beau concert sympa qui offre de bons moments.
    Pour les autres, vous n'y trouverez absolument rien. La 3D est inutile, et encore une fois c'est un simple concert.
    Mon conseil pour tous: si vous voulez un très bon concert de Metallica, bien filmé, long, avec les petites phrases pour chauffer le public entre 2 titres, pour de l'impro et des pains, pour plus de cohérence et vous prendre une vraie claque dans un concert absolument mythique, c'est bien le Live Shit: Binge & Purge qu'il faut regarder (San Diego 1992). Ou sinon le Cunning Stunt (notez la contreptrie) (Fort Worth, 1997), très complet mais moins rapide/thrashy. Ou alors pour les voir comme dans leurs dernières sorties, comme dans ce film en fait, je vous conseille le récent DVD: "Orgullo, Pasión, y Gloria: Tres Noches en la Ciudad de México".
    Ou alors allez les voir en vrai. Au moins une fois, ça vaut beaucoup mieux que ce film moyen.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2017
    Pas un chef d'oeuvre rien qu'à cause de la perte de temps à suivre le partie film qui ne sert strictement à rien! Le seul intérêt n'est autre que le concert de ces géants du metal que je suis depuis le collège! Un concert des Four Horsemen sur grand écran et en Imax vaut son pesant d'or pour un fan! avec en prime pour l'avPrem l'interview direct de Lars et Kirk, que demandé de plus?!?! Une 3d plus profonde l'aurait bien fait puisque ce n'est pas dut tout saisissant ici d'où ma petite déception mais sinon, c'est un concert avec une rétro de leurs différentes époques à travers les mlorceaux et les décors sur la scène, comme Doris ou Les Croix de Master, la chaise de Ride the lightnining etc... Autre petit bémol: pas de seek and destroy!
    Ce film est indispensable pour tout fan qui se respecte!
    Publiée le 12 octobre 2013
    Etant fan de metallica je ne peux qu'adoré ce film/concert, d'ailleurs j'ai jamais vu un concert aussi EXCELLENT !! Pour la parti film il faut être fan du groupe pour l'adoré, il n'y a pas grand chose à comprendre enfaite c'est à chacun de ce faire ça petite idée sur l'histoire, mais elle colle trés bien aux musique et les transitions son superbe (surtout a la fin de nothing else matters !!)
    Publiée le 9 octobre 2013
    En plus d'un concert complètement hors-norme qui dépasse sûrement tout ce qu'on a vu sur scène jusqu'ici, Through The Never nous raconte une histoire certes plutôt courte mais complètement prenante.
    Celle-ci est appuyée par un acteur que je ne connaissais pas mais qui montre ici un talent certain.

Je met 5/5 pour compenser les inévitables critiques de personnes voulant descendre un groupe et un univers qu'ils ne comprennent pas, j'aurais mis 4.5 pour deux raisons : une partie film trop courte comparée au concert, alors que le potentiel cinématographique semble énorme ; et une 3D mal réglée sur certains plans (qui est peut-être due à la salle où je me trouvais?).

En résumé si on aime la musique la question ne se pose même pas, et si on ne connaît pas et qu'on est un minimum ouvert d'esprit (et il suffit de pas grand chose franchement), c'est l'occasion de découvrir des musiciens hors du commun et une partie de leur univers auquel il y a risque non négligeable de devenir accroc ;-).
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 octobre 2013
    Êtes-vous déjà sorti d'une salle de cinéma avec un acoufen ? Cela risque fortement d'être le cas en sortant de Through The Never, film live imaginé par le groupe Metallica. Un impressionnant long métrage en Imax 3D mélangeant un concert du groupe couplé à une intrigue imaginée par le réalisateur Nimrod Antal (Predators).

Ce n'est pas la première fois que Metallica s'essaye au cinéma. En 2004 sortait en effet le documentaire Some Kind Of Monster qui retraçait l'enregistrement chaotique de l'album St Anger. Une plongée dans l'intimité du groupe au bord du gouffre qui, tout génial et émouvant qu'il est, manquait cruellement de passages musicaux. On a pu aussi voir Lars Ulrich jouer son propre rôle dans American Trip et leur musique a souvent servi dans des longs métrages. Le plus marquant étant Hesher, hommage déguisé au bassiste Cliff Burton décédé en 1986.

Financé entièrement par le groupe via leur nouveau label Blackened, Through The Never est avant tout un cadeau destiné aux fans du monde entier afin de pouvoir voir le groupe en live dans les meilleures conditions possibles. Un projet gigantesque qui a occupé trois ans de la vie du groupe. Pour être sur d'en mettre plein la vue, ils ont d'abord imaginé une toute nouvelle scène centrale avec ecran géant au sol et plein d'accessoires rappelant les illustrations plusieurs moment clés de leur carrière. Pendant plusieurs soirs, ils ont donné une série de concert afin d'avoir assez d'éléments pour le montage. Le show a été filmé par vingt quatre caméras 3D dernière génération prêtées par James Cameron pour l'occasion. Le rendu 3D nous donne vraiment l'impression d'être sur scène avec Metallica.

Plutôt de coller dans le concert une partie documentaire comme cela se fait très souvent dans ce genre de long métrage, Metallica a préféré y intégrer une véritable intrigue. Pour illustrer la puissance du concert, le réalisateur Nimrod Antal a imaginé une histoire apocalyptique mettant en scène un roadie du groupe missionné pour aller retrouver un sac coincée dans un camion à l'autre bout de la ville tandis que le groupe joue sur scène. Ce n'est pas pour rien que le surnom des musiciens est The Four Horsemen ! Des scènes souvent très violentes d'affrontements urbains dans une ambiance entre Mad Max et le film d'horreur. Le réalisateur et le groupe se sont aussi amusés à imaginer plusieurs éléments mystérieux distillés dans l'histoire qui feront certainement cogiter les fans sur leurs significations pendant un bon moment.

La setlist du concert reprend la majorité des plus grands titres du groupe dans des versions parfois réaménagées pour coller au mieux au scénario. Le groupe joue vite et fort en enchaînant les titres sans la moindre interaction avec le public entre les morceaux. Cela permet de caler un maximum de chansons dans un film d'une heure et demi qui passe vraiment trop vite. Dans ce film les acteurs principaux sont bien sur le groupe avec d'abord beaucoup de plans sur le chanteur James Hetfield. Le montage est très dynamique et les caméras virevoltent entre les autres musiciens mais aussi entre les techniciens réparant les problèmes techniques inévitables sur ce genre de gros shows. Si la partie fiction comporte de nombreux second rôle, le seul vraiment crédité est Dane Dehaan, révélation du film Chronicle.

Souvent critiqués sur leur choix artistiques concernant leurs albums, Metallica a en revanche toujours fait l'unanimité sur scène. Through The Never en est certainement le témoignage ultime. Aucun autre DVD live du groupe n'aura plus la même saveur que ce live exceptionnel. Un film que tous les fans du groupe se doivent d'aller voir et si possible en Imax 3D pour profiter à fond de cette expérience unique. En revanche les curieux qui veulent s'initier à Metallica avec ce long métrage risque d'être très surpris voir choqué par la puissance sonore et les images chocs du long métrage.