Metallica Through the Never
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metallica Through the Never ?

Publiée le 11 octobre 2013
    Etant un grand fanatique des lives filmés, ce fût qu'en simple explorateur que je décidai d'aller voir ce film.
    Et la surprise est de taille, un concert filmé avec une vingtaine de caméra... Résultat bluffant. Comment prendre son pied en regardant un live des Met's sur Grand écran et en plus en 3D IMAX. Les plus grands classiques sont rejoués tel One, Master.. et surtout RIDE THE LIGHTING !
    Un show cependant TROP Orchestré et la bande son originale du live sans doute bien retapé ce qui enlève toutefois un certain charme de l'improvisation d'un concert.
    L'histoire , est cependante... Abtraite, mais elle n'occupes pas un tier du film donc ce détail n'est pas réellement génant.
    En gros , à n'aller le voir que si vous voulez vivre l'experience de voir un concert de Metallica sur Grand écran avec une multitude de plan et en 3D.
    A CONSIDERER COMME UN NOUVEAU LIVE.
    (Jouer Orion en final était vraiment émouvant pour un vrai fan ! Etant une composition du dechu bassiste Cliff Burton, on peut considerer ce choix comme un hommage à son égard..)
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 octobre 2013
    Êtes-vous déjà sorti d'une salle de cinéma avec un acoufen ? Cela risque fortement d'être le cas en sortant de Through The Never, film live imaginé par le groupe Metallica. Un impressionnant long métrage en Imax 3D mélangeant un concert du groupe couplé à une intrigue imaginée par le réalisateur Nimrod Antal (Predators).

Ce n'est pas la première fois que Metallica s'essaye au cinéma. En 2004 sortait en effet le documentaire Some Kind Of Monster qui retraçait l'enregistrement chaotique de l'album St Anger. Une plongée dans l'intimité du groupe au bord du gouffre qui, tout génial et émouvant qu'il est, manquait cruellement de passages musicaux. On a pu aussi voir Lars Ulrich jouer son propre rôle dans American Trip et leur musique a souvent servi dans des longs métrages. Le plus marquant étant Hesher, hommage déguisé au bassiste Cliff Burton décédé en 1986.

Financé entièrement par le groupe via leur nouveau label Blackened, Through The Never est avant tout un cadeau destiné aux fans du monde entier afin de pouvoir voir le groupe en live dans les meilleures conditions possibles. Un projet gigantesque qui a occupé trois ans de la vie du groupe. Pour être sur d'en mettre plein la vue, ils ont d'abord imaginé une toute nouvelle scène centrale avec ecran géant au sol et plein d'accessoires rappelant les illustrations plusieurs moment clés de leur carrière. Pendant plusieurs soirs, ils ont donné une série de concert afin d'avoir assez d'éléments pour le montage. Le show a été filmé par vingt quatre caméras 3D dernière génération prêtées par James Cameron pour l'occasion. Le rendu 3D nous donne vraiment l'impression d'être sur scène avec Metallica.

Plutôt de coller dans le concert une partie documentaire comme cela se fait très souvent dans ce genre de long métrage, Metallica a préféré y intégrer une véritable intrigue. Pour illustrer la puissance du concert, le réalisateur Nimrod Antal a imaginé une histoire apocalyptique mettant en scène un roadie du groupe missionné pour aller retrouver un sac coincée dans un camion à l'autre bout de la ville tandis que le groupe joue sur scène. Ce n'est pas pour rien que le surnom des musiciens est The Four Horsemen ! Des scènes souvent très violentes d'affrontements urbains dans une ambiance entre Mad Max et le film d'horreur. Le réalisateur et le groupe se sont aussi amusés à imaginer plusieurs éléments mystérieux distillés dans l'histoire qui feront certainement cogiter les fans sur leurs significations pendant un bon moment.

La setlist du concert reprend la majorité des plus grands titres du groupe dans des versions parfois réaménagées pour coller au mieux au scénario. Le groupe joue vite et fort en enchaînant les titres sans la moindre interaction avec le public entre les morceaux. Cela permet de caler un maximum de chansons dans un film d'une heure et demi qui passe vraiment trop vite. Dans ce film les acteurs principaux sont bien sur le groupe avec d'abord beaucoup de plans sur le chanteur James Hetfield. Le montage est très dynamique et les caméras virevoltent entre les autres musiciens mais aussi entre les techniciens réparant les problèmes techniques inévitables sur ce genre de gros shows. Si la partie fiction comporte de nombreux second rôle, le seul vraiment crédité est Dane Dehaan, révélation du film Chronicle.

Souvent critiqués sur leur choix artistiques concernant leurs albums, Metallica a en revanche toujours fait l'unanimité sur scène. Through The Never en est certainement le témoignage ultime. Aucun autre DVD live du groupe n'aura plus la même saveur que ce live exceptionnel. Un film que tous les fans du groupe se doivent d'aller voir et si possible en Imax 3D pour profiter à fond de cette expérience unique. En revanche les curieux qui veulent s'initier à Metallica avec ce long métrage risque d'être très surpris voir choqué par la puissance sonore et les images chocs du long métrage.
    Publiée le 12 octobre 2013
    C'est simple : tu aimes METALLICA, tu aimes THROUGH THE NEVER ....point final!!!
    , pour les autres '''FUCK THEM ALL'''
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 14 octobre 2013
    On ressort de la projection ravis, mais en même temps un peu frustrés. En effet, rien à dire sur la partie live de METALLICA, nous avons ici un beau best-of (bon, il est vrai que cela aurait été encore mieux avec le groupe à son âge d'or, il y a 20/25 ans). Seul bémol, "Wherever I May Roam" n'est pas joué en entier (juste l'intro) et il manque quelques classiques : "Whiplash", "Seek & Destroy", "Blackened", "The Unforgiven" et "The Day That Never Comes". Avec ces morceaux là, ça aurait fait deux heures de film, cela aurait été parfait, car ça passe trop vite. Et cela fait plaisir d'entendre et de voir en 3D IMAX du METALLICA dans une salle de cinéma... même si les lunettes 3D empêchent de headbanger. Pour la partie film qui vient s'intercaler aux images de concert, c'est de là que naît la frustration. En effet, l'idée de départ est excellent et l'acteur est très bien, mais l'histoire n'a ni queue ni tête. spoiler: Et merde, qu'est ce qu'il y avait donc dans ce putain de sac ?
    Publiée le 9 octobre 2013
    je sors de l'avant première au grand Rex... grosse ambiance, les membres du grouoe très sympa. le film s'adresse vraiment au fan de Metallica puisque 95% sont des scènes de concert et le reste est une histoire sans queue ni tête mais on s'en fout un peu la bande son est tellement bonne que le pseudo scénario se fait vite oublier.
    un plaisir énorme a réécouter tous ces grands morceaux en live avec un son parfait et des effets spéciaux sympathique.
    A voir et revoir pour tous les fans de metal !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 6 mars 2014
    Première chose, personne n'aimant pas le groupe, curiosité ou non, s'abstenir. Pour les autres (et pour moi), difficile d'être objectif, les effets visuels et sonores sont absolument géniaux (on jugera encore une fois de l'intérêt ou non de la 3D). La trame scénaristique du film (blabla chercher sacoche en cuir blabla) doit durer approximativement 6 minutes sur tout le film qui s'apparente à un énorme live de Metallica entrecoupé de morceaux de vidéoclips. Les classiques sont tout là (ou presque), on ne tiendra donc pas compte de la fin du film (du clip?) et on ne retiendra que l'essentiel, un live qui nous en met plein la gueule à tous les niveaux.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 28 décembre 2013
    Pour vous Metallica est essentiellement synonyme de « gros son », d’un univers gothique épuré tendance Trash Metal et de quelques ballades universelles (Ah ! Nothing Else Matters ) ? Le visionnage de l’ovni de Metallica Through the Never de Nimród Antal devrait élargir vos horizons. Ce concert filmé en 3D est une vraie bonne surprise.

Tout d’abord, il y a le show en lui-même qui suit le groupe sur une scène géante d’où jaillissent des tonnes d’accessoires et d’effets pyrotechniques (à la limite du kitch par moments, même s’ils font tous référence aux différents albums du groupe). Grâce à la 3D, l’immersion est totale. Et être à côté de Kirk Hammet quand il fait ses solos de guitare magiques, c’est impressionnant. Car pour ceux qui l’ignoreraient encore, les membres de Metallica sont tous des musiciens virtuoses. Le réalisateur du remake de Predator pose sa caméra toujours au bon endroit, sans jamais nous donner le tournis.

Au-delà de la performance scénique, que certains pourraient trouver redondante, le film est entrecoupé de scènes de pure fiction. On y suit le jeune roadie, Trip, chargé d’aller récupérer un sac au contenu mystérieux et qui va se retrouver malgré lui pris dans des émeutes. Coécrit par les membres du groupe et le réalisateur, cette partie fictionnelle plonge soudainement le spectateur dans une ambiance urbaine apocalyptique. Le résultat, graphique et dérangeant, dépasse largement les frontières du simple clip grandeur nature. Dans ce rôle quasi-mutique, Dane Dehane (The Place Behind the Pines et bientôt dans Kill Your Darlings) impressionne et confirme son attachement pour les rôles de marginaux.

Tous ces éléments font de Metallica Through the Never un objet cinématographique à part entière. Rêve, réalité ou cauchemar ? Peu importe ! Il ne s’agit pas de tout comprendre mais simplement de ressentir. Au final, Lars Ulrich, James Hetfield et Kirk Hammett prouvent, du haut de leur cinquante ans, qu’ils n’ont rien perdu de leur rage d’antan, ni de leur cohésion avec la jeunesse.

Un petit reproche tout de même. Afin de mieux rendre compte du caractère subversif du groupe, il aurait été de bon ton de traduire les paroles. Oui je sais c’est une demande de profane, mais de profane cinéphile.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 9 octobre 2013
    Metallica est au métal ce que les Rolling Stones sont au rock ou Miles Davis au jazz... une référence, mieux, une définition du genre. Musiciens virtuoses et bêtes de scènes, ils offrent ici le fan service parfait. Le Trip de Trip prend pas trop de place heureusement, il sert même de respiration entre les morceaux et évite une certaine lassitude propre aux concerts filmés... Une pensée m'effraye un peu quand même... on peut se demander si le concert du futur se vivra uniquement comme ça, sans bières, sans cigarettes, sans fausses notes, sans coups de coudes... juste avec un écran et des hologrammes.
    Publiée le 12 octobre 2013
    J'aurais mis 5/5 si il y a avait marqué : à la mémoire de Cliff Burton, et pas à la mémoire d'un mec dont personne ne connaissais la vie.
    data21
    data21

EXCELLENT !!!
    Ce concert est superbement capté en 3D avec une profondeur et une fluidité incroyable ! L'image est sublime et le son dantesque !
    Certes, la partie film est inutile et parfois brouillonne (je pense que des scènes bonus ont été gardée pour le DVD, voire une version longue) mais elle permet quelques clin d'oeil et séquences humour (Rob et sa basse qui font vibrer l'image) et partait d'une bonne idée !
    En tout cas, Metallica n'a plus rien a prouver et ce film n'est en rien un outil promotionnel ! La preuve : c'est un vrai concert, Metallica y met en valeur ses fans, ses "roadies" (en montrant que parfois tout n'est pas parfait) et nous offre un show tout simplement ahurissant !
    darknat
    darknat

Publiée le 12 octobre 2013
    Concert pour fan de ce groupe qui nous offre en quelque sorte 1h30 de clips sur fond d'une histoire qui ne sert pas à un grand chose. Et on s'en fout. Car l'essentiel est ailleurs, sur scène et en 3D. Grâce à la vingtaine de caméras HD nous sommes emportés par ce concert qui joue des morceaux plus mythiques les uns que les autres. L'expérience est unique. Film pour fan qui se retrouvent pour assister à ce grand spectacle. Parfois même en chantant ensemble.. Aucun intérêt pour les autres. On sort de là avec une pêche incroyable et l'envie de se faire un bon vieux pogo.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 octobre 2013
    Gros son et bon spectacle pour les fans,pour les autres a fuir car vos oreilles risquent de saigner!!!
    Sinon , super concert mais l'histoire au milieu est sans aucun interet , a reserver donc aux fans.
    Publiée le 28 décembre 2013
    JOUISSIF. On se fiche un peu de la prétendue histoire au sein du concert, qui d'ailleurs n'obtient pas une grande place dans le film et c'est tant mieux ! Et puis reste à mentionner (mais cela parait évident) que c'est un film pour les fans.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Comme vous l'aurez compris en lisant les autres critiques, la partie concert est très réussie (de très bon effets, des clins d’œil à leurs anciennes tournées comme les cercueils, Doris ou encore la chaise électrique) le groupe, et en particulier James Hetfield, sait vraiment mettre l'ambiance, évidemment cela ne remplace en rien un véritable concert mais on va pas chipoter, ça rend quand même très bien ! La 3D est parfaitement bien utilisée (elle met en relief ce qui est essentiel, on laissera donc en 2D les emplis, les guitares en plan rapprochés ...).
    Par contre la partie film c'est autre chose ... même si les liens entre le concert et le film sont bien fait, l'histoire est un peu sans queue ni tête, elle pouvait éventuellement servir de "zone de repos" aux moins fans mais c'est à peu près tout ... spoiler: Et de ne pas savoir au final ce qui se trouve dans le sac c'est super frustrant ! :p

Notez quand même un bon acteur et des scène un peu plus sanglantes qui sont toujours les bien venues !

Au final ce film est, pour moi, une réussite !! Est même si ce n'est quand film ça fait plaisir de les revoir sur le devant de la scène ! ;

PS: Une avant première vraiment super avec Kirk Hammett et Lars Ulrich malgré des présentateurs un peu bidon ... !!

A voir absolument !! ;)
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent film fantastique. Le concert du groupe Metallica est bien filmé. Je suis un grand fan de métal. Dane Dehaan joue très bien le rôle de Trip, le mystérieux jeune homme à la recherche d'un objet fantastique. La bande son est grandiose et magnifique.