James Bond 007 contre Dr. No
    3,3
    124098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur James Bond 007 contre Dr. No ?

Docteur No
    Docteur No

Publiée le 12 février 2024
    BOND - JAMES BOND - 007

Un agent secret anglais Bond James Bond est envoyé en Jamaique pour résoudre le mystère de la disparition d'un agent Strangways .

L' EST ET L'OUEST SONT DEUX POINTS CARDINAUX AUSSI STUPIDES L'UN QUE L'AUTRE - DOCTEUR JULIUS NO

spoiler: 1962 Premier James Bond du duo Saltzman Broccoli (jusqu'en 1974) , premier James Bond d'un acteur (presque) inconnu Sean Connery , Ian Fleming n'était pas d'accord sur ce choix , il y reviendra à la suite du succès du film . Premier Bond de Moneypenny Lois Maxwell (jusqu'en 1985) premier Bond de Bernard Lee (jusqu'en 1979 ) dans le rôle de M .

spoiler: Première apparition de Felix Leiter sous les traits de Jack - Hawai Police d'état - Lord , et John Kitzmiller dans le rôle de Quarell .

Unique méchant du film le docteur No Joseph Wiseman confère au rôle une aura d'inquiétude tout en étant classe . Anthony Dawson joue le rôle du professeur Dent .

spoiler: Première James Bond Girls officielle Ursula Andress , sa sortie de l'eau reste mythique , Andress ajoute au rôle un charisme exceptionnelle - discussion avec Bond notamment . A ses côtés Sylvia Trench - Eunice Gayson future compagne de 007 dans le film suivant Bons Baisers de Russie , Dans le rôle de la secretaire Miss Taro la très belle Zena Marshall .

Musique de Monty Norman , pas de pré-générique cette fois ci cela apparaitra dans le film suivant Bons Baisers de Russie .

UN MILLION DE DOLLARS MONSIEUR BOND , VOUS VOUS DEMANDIEZ CE QUE CELA COUTAIT - DOCTEUR NO

spoiler: Un premier James Bond minimaliste dû au budget du film (un million) , une cascade en voiture , une explosion , une course poursuite filature , quelques bagarres . Le plan du méchant est dans l'air du temps de l'époque , interception de fusée américaine .

Cependant les décors sont magnifiques Ken Adam malgré un budget réduit a fait un excellent job . Crab Key .

Pour sa première mission une seule destination après un passage à Londres la Jamaique .

LE CERVEAU CRIMINEL QUI REUSSIT EST TOUJOURS SUPERIEUR - DOCTEUR NO

Succès de l'année 1962 , 60 millions au box-office , ce James Bond contre Docteur No pose les bases d'une saga prometteuse , grande base , bagarre , méchant mégalomane , filles superbes . Le film adopte le rythme des années 60 toute une époque , à revoir . Ursula Andress sortant de l'eau une scène mythologique du cinéma et surtout le premier Bond James Bond de Sean Connery grand acteur qui marquera le cinéma durant les décennies suivantes outre ce rôle celui des Incorruptibles en 1987 , celui du papa de Indiana Jones en 1989 , Sir Auguste de Winter dans le très moyen chapeau melon et Bottes de Cuir 1998 ou encore l' homme qui voulut être roi 1975 ou le Nom de la Rose .
    Lucas R
    Lucas R

Publiée le 30 janvier 2024
    Alors c'est sûr qu'aujourd'hui il a pris un coup dans la nuque mais il reste un des piliers de la saga james bond
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 janvier 2024
    Je viens de ressortir de mon grenier mon ancien magnétoscope et les vieilles cassettes de James Bond qui l'accompagnent. Donc, autant commencer par le début et par le tout premier opus de la saga, « James Bond contre Dr. No ». Quand j'étais jeune adulte, j'ai lu l'ensemble des romans écrits par Ian Fleming. Cette première adaptation est celle du sixième roman paru en 1958. Les scénaristes ont visiblement suivi la trame de départ du roman. Donc, on est plus proche d'un film d'espionnage que d'un film d'action à très gros budget. Quelques scènes culte et fondatrices, comme celle du casino où l'on voit James Bond (Sean Connery pour la première fois), la scène de l’araignée venimeuse et celle où la délicieuse Ursula Andress sort de l'eau en bikini. « James Bond contre Dr. No » est un film assez classique, pas très spectaculaire, mais avec de l'humour et qui commence à fixer les codes de la future franchise : James Bond girls, sex-appeal, belles voitures, alcools raffinés et gros méchants typés. Sans oublier le mythique générique. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 janvier 2024
    Film d'espionnage, réalisé par Terence Young, et adapté du roman de Ian Fleming publié en 1958, James Bond 007 Contre Dr No est un long-métrage possédant de belles qualités. L'histoire nous fait suivre James Bond, un agent secret britannique, envoyé par le chef des services secrets de son pays en Jamaïque afin d'enquêter sur la disparition de deux de ses compères. Sur l'île, il va se retrouver confronté à une organisation qui vise à dominer le monde, personnifiée par le Dr No. Ce scénario nous embarque pendant un peu moins de deux heures dans une intrigue prenante à suivre malgré quelques tares. En effet, la mission manque un peu d'action au détriment de passages verbeux, rendant certaines scènes peu palpitantes. Malgré cela, le récit est efficace et est surtout porté par un personnage principal particulièrement charismatique et élégant, en plus de savoir parfaitement faire face à toutes les mésaventures. Il faut dire que celui-ci est incarné par un Sean Connery endossant le costume à merveille. On retrouve à ses côtés une touche féminine et sexy en la présence d'Ursula Andress. Le reste de la distribution comporte d'autres rôles tout aussi réussis comme ceux joués par Jack Lord, Bernard Lee ou encore John Kitzmiller. L'antagoniste est lui interprété par Joseph Wiseman. Si son aura le précède et plane tout du long sur le métrage comme une épée de Damoclès, il est tout de même regrettable de si peu le voir à l'écran, en plus de devoir attendre la toute dernière partie avant d'enfin voir son visage. Le reste du temps notre héros doit se contenter d'affronter ses sbires. Tous ces individus entretiennent des échanges basés sur la méfiance, soutenus par des dialogues sérieux mais comportant des traits d'humours déclamés avec autant de prestance que de mordant. Sur la forme, la réalisation du cinéaste se veut soignée. Sa mise en scène nous offre de belles séquences et évolue dans un décor paradisiaque bordé par l'océan dans l'archipel des Caraïbes. Ce visuel dépaysant est accompagné par une b.o. aux compositions en totale symbiose avec les situations signée Monty Norman et arrangée par John Barry. De plus, elle possède un thème principal permettant immédiatement d'identifier l'œuvre et de lui donner une véritable personnalité. Cette mission s'achève sur une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à James Bond 007 Contre Dr No, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 4 janvier 2024
    Premier film de la franchise avec Sean Connery qui joue très bien. Histoire intéressante et décor plus que varié.
    On passe un très bon moment devant le film.
    Un poil long à la fin.
    Mel
    Mel

Publiée le 7 décembre 2023
    Un Sean Connery très charismatique mais le film est assez plat. Pas assez d'action, ni de gadgets à mon goût.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 1 décembre 2023
    J'ai vu quelques films James Bond, par-ci et par-là, mais jamais encore le premier film de 1962. Pour un premier visionnage, ce film possède déjà tous les ingrédients pour un bon film "James Bond" : un acteur charismatique, un antagoniste inoubliable, des scènes d'action divertissantes et des gadgets surprenants.
    Ce film inclut avec brio une musique culte qui va le rester au fil des épisodes, Sean Connery dans son rôle le plus emblématique, et bien sûr les James Bond Girls 😏. Certes les motivations de Dr No peuvent paraître classique aujourd'hui, mais pour un vieux film, on va pas en faire un plat.
    En revanche, il a pris un grand coup de vieux et devient lent par moments. Les décors sont parfois impressionnants, mais on remarque que ce sont des maquettes. Les blessures par balles, ça se voit que c'est de la peinture.

"Dr No." a peut-être mal vieilli avec le temps, mais a le mérite d'introduire l'univers du plus célèbre agent secret, d'une bonne et cohérente manière.
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

Publiée le 17 novembre 2023
    Le premier d'une longue série. C'est le premier james bond que j'ai vu et j'ai beaucoup aimé mais objectivement il a un peu vieilli.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 septembre 2023
    Première aventure de James Bond au cinéma (puisque la première, "Casino Royale" de 1954, est un téléfilm), réalisée par Terence Young et sortie en 1963, n'est pas la meilleure mais reste malgré tout mythique ! En effet, le film est rempli de scènes et de plans que l'on connait tous par cœur, même par les spectateurs n'ayant jamais vu le film. Que ce soit la fameuse scène du casino, la scène d'Ursula Andress sur la plage, la scène de la mygale, la scène du repère de Dr. No et j'en passe, tout est devenu culte ! Et même si le film a pris un certain coup de vieux, il reste encore très regardable de nos jours. Alors forcément, ça n'a pas le même rythme que les derniers, nous avons d'ailleurs des scènes un peu longues, notamment sur la fin, mais le film parvient malgré tout à rester divertissant en nous présentant une histoire relativement efficace et bien ficelée. Nous suivons ici 007 qui doit se rendre en Jamaïque suite à la disparition de deux agents du MI6. Là-bas, il y fera la connaissance du fameux Dr. No qui n'est plus à présenter. Le film possède donc quelques longueurs qui sont principalement dues à son époque. Les films d'action n'étaient en effet pas penser de la même manière et on était loin des gros blockbusters actuels ultra-rythmés. Ce qui a pour avantage de créer un peu plus de suspense en mettant en avant des scènes plus travaillées à ce niveau-là. Le problème, c'est qu'en dehors de la scène de la mygale, on n'est jamais trop stressé ni angoissé. Le film donne en effet cette fâcheuse impression d'enchainer simplement les scènes sans grande originalité, surtout que la mise en scène reste très classique et scolaire. Concernant le casting, nous retiendrons principalement Sean Connery qui a toute la classe d'un James Bond ainsi qu'Ursula Andress même si son rôle est très limité. "James Bond 007 contre Dr. No" est donc un film qui se laisse regarder même s'il a plutôt mal vieilli.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 septembre 2023
    La naissance d'un mythe

Adapté par Richard Maibaum, Johanna Harwood et Berkely Mather du roman éponyme de Ian Fleming de 1958, ce premier film de la série a été produit par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli – un partenariat qui s'est poursuivi jusqu'en 1975 – et réalisé par Terence Young.

La première interprétation de l'agent secret le plus célèbre du monde, par Sean Connery, conduit 007 à enquêter sur l'assassinat de membres du MI6 en Jamaïque.

Lors de sa mission dans les Caraïbes, James Bond rencontre spoiler: Honey Rider, une plongeuse en quête de coquillages, incarnée avec glamour par Ursula Andress, dont la scène “Sous le manguier” est l'une des plus emblématiques de l'histoire du cinéma

Tout en remontant la chaîne de commandement et en échappant aux tentatives de meurtre, James est également spoiler: aidé par Quarrel, un pêcheur local, et par l'agent de la Central Intelligence Agency Felix Leiter

Le Dr No est un spoiler: scientifique sino-allemand frustré, boudé à la fois par l'Occident et l'Est, en raison de ses liens avec des organisations criminelles et de son extrémisme, qui vole 10 millions de dollars en or et rejoint l'organisation terroriste SPECTRE (SPecial Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion)

En raison de sa soif insatiable de pouvoir, le Dr No a décidé de mettre ses compétences au service de la destruction plutôt que de l'évolution humaine, en spoiler: complotant pour perturber le programme spatial américain avec un faisceau d'ondes atomique

4.2/5
    Aoris
    Aoris

Publiée le 11 juin 2023
    Soyons honnêtes, cette première adaptation de James Bond au cinéma cumule pas mal de raisons expliquant sa médiocrité.
    Le personnage de James Bond n'est pas encore très connu, personne ne pouvait se douter de son succès populaire, expliquant le budget dérisoire du film (1 million de dollar, soit 250 fois moins du James Bond de 2021), Sean Connery est encore un jeune acteur de seconds rôles, etc.
    Du coup le résultat est un film qui ne raconte pas grand chose tout en étalant ce pas grand chose sur 1h45 de film, avec des acteurs alternant entre le surjeu et le mauvais jeu gênant, très peu de personnages et les 3/4 d'entre eux ne servent à rien (surtout les femmes, mention spéciale au personnage d'Ursula Andress qui n'a aucun rapport avec l'histoire, qui a 3 lignes de textes et n'est que spectatrice des dernières 20 minutes du film), très peu de dialogue, quasiment pas d'action, James Bond n'use pas encore de gadget et fabrique des systèmes de sécurité ridicules à base de cheveux collés à la salive entre 2 portes, la mise en scène est molle, dénuée de la moindre ambition créative.
    Un film à ne voir que pour les fans de James Bond par pure curiosité, en sachant que le film est objectivement très mauvais vis à vis des standards cinématographiques instaurées par les décennies suivantes de l'histoire du cinéma.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 18 mai 2023
    Comme souvent dans les séries de films le premier est le meilleur. Sean Connery endosse parfaitement le rôle de James Bond, les méchants sont charismatiques, l'intrigue est intéressante.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 28 février 2023
    Il s'agit du premier film dans lequel Sean Connery apparait comme l'agent secret 007 et dans lequel il endosse parfaitement ce personnage. La scène avec Ursula Andress sur la plage de l'ile est iconique. Bravo Mr Connery vous avez su prendre ce rôle de James Bond avec une facilité magistrale, vous êtes pour moi le meilleur acteur ayant eu cette opportunité !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 février 2023
    Produit en 1962, "James Bond 007 contre Dr. No" est le premier épisode d'une longue saga. Sean Connery incarne avec charme et classe l'agent spécial chargé d'enquêter sur une organisation criminelle en Jamaïque. Si Bond n'use pas encore de gadgets, son humour et son cynisme sont déjà présents. Enfin, l'actrice Ursula Andress livre une scène culte avec sa sortie de la mer en bikini blanc.
    RichardFoxo
    RichardFoxo

Publiée le 5 janvier 2023
    Que dire, que dire...
    Pour ce premier film de la saga, Terence Young, ainsi que les acteurs et les producteurs, nous offrent un excellent début.
    Malgré l'évidente vieillesse du film, il n'ennuie jamais le spectateur. Chaque fois que la tension se "relâche", un petit détail vient rebouleverser le film (j'en veux pour preuve le moment des spoiler: meurtres de Strangways et Trueblood
    ou le moment où, quand James dort, spoiler: une araignée vient dans son lit
    L'enquête de Bond est somme toute assez banale, et certes bien loin de ce que nous offrira la saga plus tard, mais qui réussit à captiver suffisamment.
    La première présentation de James Bond est aussi superbe, où l'on retrouve tous les éléments de la saga : Les casinos, les cigarettes, l'élégance, l'alcool et les belles femmes. Et que dire de la réplique "Bond. James Bond", qui ouvrit le bal à de nombreuses parodies et autres hommages.
    Le traitement des personnages est aussi fort bien mesuré, avec notamment des spoiler: ennemis prêts à mourir pour cacher au maximum le secret sur le Docteur No,
    et des alliés qui ne sont pas juste des alliés bêbêtes, à l'exception peut-être de Honey Rider, et encore.
    Bref, tout est bon dans ce film, du gunbarrel/générique au générique de fin...Ou presque.

Car oui, malgré toutes ses grandes qualités, le film a quand même un défaut majeur, qui est le Docteur No.
    Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le personnage est très bien. Il est très bien joué par Joseph Wiseman, qui pose les bases de ce que seront les futurs méchants de la saga. Le personnage est très intelligent, et sait se faire craindre de ses employés.
    Mais bon Dieu que son apparition est trop courte, et sa mort bien trop rapide. Sur 1 heure 45 de film, on ne le voit physiquement qu'à partir des 2 tiers du film (un comble sur un film qui est censé l'avoir comme personnage principal, en plus de Bond !), et une apparition qui dure d'ailleurs relativement peu de temps, presque 30 minutes, il me semble. Et puis, alors qu'il semblait bien se défendre, James Bond arrive à spoiler: le tuer un peu trop facilement
    , à faire renverser la situation trop subitement et simplement.
    Sans cela, je pense que j'aurais attribué la note maximale au film.

Voilà, voilà