God Bless America
    3166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur God Bless America ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28 mars 2013
    Vous en déjà eu envie de dézinguer du ch'ti en regardant les ch'tis à Las Vegas ? Vous avez déjà eu envie de commettre une génocide d'ange de la téléréalité ? Vous avez déjà eu envie de faire exploser une bombe au siège social de TF1 ? Vous avez déjà eu des envies de meurtres en écoutant Eric Zemmour ou Marine Le Pen ? Seulement, voila, vous n'êtes jamais passé à l'acte par respect de la vie humaine. Heureusement, existe sur cette terre "God Bless America" qui réalise tous les fantasmes que vous avez pu avoir sur l'anéantissement par la violence de notre société consumériste et abrutie. Le film n'est évidemment pas parfait, et on pourrait lui reprocher (à raison) d'être binaire et donneur de leçon. Mais "God Bless America" est plutôt à voir comme un immense défouloir jouissif, que comme un pamphlet révolutionnaire.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 24 mai 2013
    Un film Américain qui assume et dénonce enfin la poubelle télévisuelle de leurs pays qui est en masse sur leurs chaîne , ça existe ? Et bien je dit oui ! Et que c'est jubilatoire de voir tout ces dégénéré en prendre pour leur grade . Récompense pour la stupidité et la méchanceté gratuite ? Une cartouche . Récompense pour des petits caprices d'adolescente trop gâté et des parents aveugles et superficiels ? Une cartouche ! Il faut quand même bien pensé que le fusil à pompe n'est pas une vrai solution ,rectification pour les personnes qui diront que ce film est trop violent , mais ce n'est rien d'autre qu'un défouloir dans ce qui nous exaspère tout les jours et qui envahit la tête des ados drogués au merde télévisuel . Le duo d'acteurs est vraiment exceptionnel soit dit en passant . Les touches d'humour noir et de rapprochement entre les deux protagonistes sont également intéressantes , bien qu'un peux moralisateur ce film reste très bon ! Si vous aimez Secret Story ne regardez pas ce film ! Mais au contraire si vous détestez allez y de suite , ça sera un agréable moment à passer !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 octobre 2012
    "God Bless America" n'est pas la comédie distrayante et drôle telle une parodie de l'Amérique... Autant être prévenu ! Si on rit, et encore c'est plutôt d'un rire nerveux face aux situations où se trouve d'abord notre héros puis ensuite ce curieux couple formé toujours par le héros et cette lycéenne assez étrange, il faut bien le dire ! Dans cette histoire loin d'être tendre et douce, tout dépasse l'humour même le plus noir tant le fond est terrible et violent. Cet homme désabusé et révolté contre la société dans laquelle il vit, est prêt à tout jusqu'à devenir justicier et éliminer ceux qui n'ont pas son propre raisonnement et sa propre morale... Dans sa triste besogne, il fera équipe à une adolescente qui partage sa façon de voir. Ces deux tueurs débutants ne vont pas y aller de main morte et la peinture qui est faite de la société américaine est en ce sens, assez réaliste et sans concession ! À ce propos, les nombreux extraits télévisés sont d'ailleurs parlants et plutôt inquiétants ! Quant aux deux acteurs, ils sont terriblement étonnants, tant le côté pétillant de Tara Lynne Barr est en contraste absolu avec le calme apparent dégagé par Joël Murray.
    Ce film plutôt déstabilisant et dérangeant pose bien sûr question sur le monde actuel et ses aberrations... Mais la folie qui émerge des deux héros à travers leur périple et leurs exécutions fait froid dans le dos ! Au point de se demander si ce film ne donnera pas trop d'idées à certains... Le résultat est glaçant, effrayant mais captivant cependant !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 mai 2013
    Une comédie sombre mélancolique et radicale. Ce film met en avant deux être humains qui cèdent à notre sauvagerie naturelle, contenue afin de vivre en société. Sauf que notre civilisation est malade et contrairement au monde réel, nos deux héros misanthropes ne vont pas diriger leur barbarie au service d'une quelconque guerre sainte débile mais plutôt mener une croisade contre la connerie dans laquelle plonge notre civilisation. Le réalisateur ne fait pas dans la dentelle tapant sur les médias, la téléréalité, l'argent, l'apparence, les gosses, les parents, le capitalisme créant un exutoire qui nous touche forcément tous. La méthode radicale à tendance totalitaire est forcément critiquable mais quelle jouissance de punir dans le sang ce que la société a de mauvais, irrespectueux et insidieux sans qu'elle soit jamais l'objet d'un délit, pire ces caractéristiques sont "looked up to and celebrated". Je pense que le succès de ce film repose sur cette catharsis, sur la capacité qu’il a, à nous faire vivre une odyssée que nous n'oserions jamais mener tout en la souhaitant ardemment. A première vue God bless America cumulent donc de nombreux ingrédients des films indés dont je raffole : idée de départ jouissive, ton cynique, noirceur du propos, critique de la société, acteurs inconnus mais inspirés et budget restreint forçant le réalisateur à soigner les dialogues et le storytelling. Malheureusement un quelque chose m'a gêné : le script est un peu léger et se perd dans des sous-intrigues maladroites ou inutiles qui desservent la force d'un propos qui se révèle trop tenu et consensuel sur la durée. Nos héros s'égarent dans des dialogues moralisateurs fustigeant tout et n'importe quoi, les séquences télé sont répétées ou inutilement longues. On fustige d'un coté l'imbécile obsédé par sa voiture tunée mais c'est celle-ci qu'on embarque pour le road-trip, la glorification des armes m'a rebuté et l'explosion sanguinolente initiale (très ciné asiatique) parait hors de propos au vu de l'ensemble... spoiler: L'amourette entre les deux protagonistes n’était pas non plus nécessaire. Heureusement on évite le happy ending et conclue dans une joyeuse fusillade
    . Au final le film God Bless America ne mérite pas des critiques aussi dithyrambiques mais j'approuve la récompense d'une œuvre de qualité et surtout le potentiel d'un réalisateur à suivre.
    Une scène : Le cocktail molotov et la critique de Juno.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 octobre 2013
    Une comédie américaine dynamique et inventive qui tend à dénoncer certains travers de notre société (course à la consommation, télévision commerciale...). Un road-movie acerbe, qui propose un début accrocheur, pour ensuite tourner en rond et se perdre en contradictions et violence gratuite. Un film contestataire pas assez subtil ! En terme de comédie noire et cynique, qui mise tout sur la provocation et le politiquement incorrect, "Thank You for Smoking" est bien meilleure !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 novembre 2013
    une satire de la sté Américaine , de cette société de consommation abrutie par un paysage audiovisuel débile, film bien pensant, qui ose dénoncer les travers de cette grande nation
    un duo d'acteurs qui fonctionne bien
    Durant le film on se trouve entre comédie décalée et règlement de compte
    se laisse regarder
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 avril 2015
    Très bonne comédie noire et acide, réalisée par Bobcat Goldthwait. C'est un véritable pamphlet de la société, une fable déjantée et sévère qui ne fait pas de compromis.

Frank habite à Syracuse, ville américaine dans l’État de New York. Cinquantenaire séparé de sa femme et de sa petite fille, Frank en a mare de la télévision qui ne montre que des niaiseries insupportables ; Il trouve les gens "creux", déteste ses voisins au point d'avoir envie de les tuer. spoiler: Il est sur le point de péter un plomb lorsqu'il est licencié pour harcèlements sexuel : il a envoyé des fleurs à la préposée de l'accueil de sa société.
    C'est alors qu'il rencontre Roxy, une jeune fille "décalée" qui, comme lui, déteste son prochain.

Le duo d'acteurs des premiers rôles est génial : Joel Murray dans le rôle de Frank et Tara Lynne Barr dans celui de Roxy, jeune fille pétillante, fan d'Alice Cooper. Ambiance caustique, action efficace, critique virulente de l'émission TV : "American SuperStar" version US de notre "StarAc". La bande originale, décalée comme le scénario, est de premier ordre.
    Vincent C.
    Vincent C.

Publiée le 13 octobre 2013
    Ce film m'a touché en plein cœur. Je trouve que les dialogues au début du film sont les plus importants (notamment lorsque Frank parle avec son collègue de travail). Je pense que le seul défaut du film peut-être c'est de n'avoir pas réussi à faire passer toutes ses idées. Il y a un loupé c'est évident quand on voit les critiques positives et négatives du film.
    En tout cas ce film est pour moi d'utilité publique. Il ne s'agit pas des Etats-Unis seulement, oh non. Ce film vise tout le monde occidental. Notre système est conçu pour tuer notre esprit critique, nous désintéresser de ce que nos gouvernants décident pour nous, et nous pousser à nous entre déchirer sur de faux problèmes.
    Les gens qui ont eu de l'empathie pour Frank dans le film, sont sur la bonne voie. Et non, personne ne deviendra violent à la fin de ce film, et les spectateurs seront plus conscients qu'il y a des guerres qui tuent les gens physiquement hors de chez nous, et d'autres à l'intérieur de nos pays plus sournoises qui tuent les personnes que vous pourriez devenir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 décembre 2017
    Du point de vue de la réalisation, c'est extrêmement mauvais, genre le mec qui récite son sermon à son collègue en plan fixe pendant plus de 5 minutes. Et parlons-en de ses certitudes, c'est quoi ce message ? Parler de la fonction abrutissante des médias c'est bien mais pourquoi ce manichéisme fourre-tout, pourquoi y mêler Nabokov, Woody Allen et la porno, pourquoi ce puritanisme coincé, et surtout pourquoi ce nihilisme destructeur ? Ah oui c'est vrai c'est une comédie ? Et vous trouvez ça drôle ? C'est avec des raisonnements comme ça qu'on fait des "Action directe, des "brigades rouges" ou des "bande à Baader" ! Quand ceux qui veulent faire changer le monde deviennent aussi crétins que ceux qu'ils combattent on est mal barré.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2012
    L'histoire d'un mec qui va buter tous les gens qu'il trouve con, je trouve ça sympa comme concept. Il y a de quoi faire un brûlot éminemment politique ou bien quelque chose de con et fun, ou bien une réflexion poussée.
    Le film tente de faire les trois et ne parvient jamais bien loin dans chacun des trois "domaines" cités.
    On retrouve un concept proche de Super, qui était pas mal, il faut le dire, même si plombé par une mise en scène hasardeuse et une direction de la photo aux abonnées absentes.
    Là c'est un peu mieux foutu techniquement, même si ce n'est évidemment pas l'éclate totale et qu'on sent un clair manque de budget.

Comme je le disais je trouve la thématique du film intéressante. Est-ce qu'il y a des gens qui méritent de mourir ? le film ne répond jamais vraiment là dessus, certes il montre des cons, mais la connerie est-elle un motif de peine capitale ?
    ça peut se discuter.
    Il faut savoir que lorsqu'on a des enfants on lui transmet une partie de nos aptitudes. Si par exemple on est bon en maths car il y a des connexions neuronales qui se sont créées dans notre cerveau on va lui transmettre une partie de ces connexions. Tant mieux.
    Mais c'est la preuve qu'on est pas tous égaux à la naissance (sans parler du physique). Du coup si on est un peu bête c'est pas forcément la faute à l'individu.
    Cependant lorsqu'on est lobotomisé par la télé, lorsqu'on pourri son morveux, c'est souvent la faute à une paraisse ou bien par de l'inconscience et pas la faute à des aptitudes mentales limitées. Donc ces personnes sont des larves par "choix", par choix de la facilité.
    Et l'histoire prouve qu'on peut tuer quelqu'un pour ses choix. Mais est-ce juste ?
    Le film n'y répond pas.
    Cependant il a la décence contrairement à quelques vigilante assez nauséabond comme récemment Harry Brown où la violence est présentée comme LA solution à un problème de personne, ici la violence est là pour un motif assez patriotique finalement : purger l'amérique des merdes qu'elle a dans ses bagages pour restaurer son honneur.
    C'est là ou finalement le film se révèle très consensuel, car comme un Moore le film est patriote mais n'aime pas ce que devient l'amérique et veut l'améliorer. Et ceci sans forcément prendre conscience des défauts qui sont au sein même de sa culture et de sa constitution.
    Bon après le film reste plutôt marrant à regarder, la fille est mignonne et c'était bien vu, au vu du thème du film de ne pas prendre une fille fadasse au possible mais correspondant précisément aux archétypes de la mode. Elle a vraiment un certain charme.
    L'acteur est lui-même plutôt convainquant, on croit vraiment qu'il est une grosse merde, une grosse victime de la vie et qu'il veuille en finir avec tous ces gens gâtés sans aucun sens civique.

Après et je terminerai là-dessus je dirai que le but d'une société est de fonctionner et que si des personnes sont mauvaises pour la société il faut les en sortir, la prison et la peine de mort servent à ça (on ne condamne malheureusement plus les gens à l'exil, ce qui est pour moi la seule peine valable, incapable de vivre en société, tu pourris la société, la société ne veut plus de toi). Or des personnages ne pensant pas et obnubilées par leur petit écran ne sont pas utile à la société (je parle d'une société basée sur l'humain et pas d'une société basée sur le marketing) elles ne la font pas progresser, au contraire et donc on devrait retirer de la société les gens qui formatent des cons par les médias actuels et les gens qui se laissent dériver jusqu'à la déchéance la plus totale et qui ont un manque de courtoisie et de civisme évident. La liberté tyrannique des beaufs et des petits lobotomiseurs qui veulent se faire du fric ne doit pas primer sur la liberté d'avoir un esprit sain et de vivre en paix pour les autres.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 octobre 2012
    "God Bless America" est le genre de film irrévérencieux,qui lançe un gros pavé dans la mare.Présenté comme une satire très crue de l'Amérique décérébrée des années 2010,il donne corps à nos plusions les plus primaires.Qui ne rêve pas comme Frank de dézinguer tous les résidus de la civilisation,comme ces starlettes imbuvables de la télé-réalité,ces présentateurs odieux et sentenciaux,ces extrémistes religieux et ces bandes de jeunes qui ne respectent rien ni personne?C'est donc à un vaste défouloir auquel on assiste,et ça fait un bien fou!Frank et Roxy,jeune lycéenne anti-conformiste et surexcitée,nous embarquent dans une odyssée violente des temps modernes,à la Bonnie and Clyde.Le film de Bob Goldthwait,célèbre comédien de stand-up de l'autre côté de l'Atlantique,est une charge sans concessions contre la télé-réalité,la génération smartphone et You Tube,et tout ce qui concerne la médiatisation à tout prix.Par contre,après un début ravageur,la suite devient plus ocmmune,au point que la réflexion sur les dérives du monde moderne passe au second plan,et que notre intérêt s'éteint tout doucement.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 février 2013
    A la limite du chef d'oeuvre tout simplement , God Bless America est tout simplement une critique direct de la société actuel mais plus particulièrement de la société Américaine , remplis de vérité et le tout sur une superbe réalisation entre humour décalé et critique direct .
    Les acteurs sont bon , on ne s'ennuie pas une seconde , bref a voir absolument !
    regimbald
    regimbald

Publiée le 16 juillet 2012
    un film purement jouissif pour tous ceux qui, comme moi, trouvent cette société fabriqué par la franc-maçonnerie completement sataniste. le probleme, c'est que c'est un peu une propagande pour que les suicidaires degoutés de cette société fassent la meme chose ... 1,5/5, cinématographiquement parlant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 octobre 2012
    Je ne comprends pas (encore une fois!) l'engouement des critiques encensant le film . Certes la critique des excès de ce que la société américaine engendre est parfois d'une causticité exaltante . Pour autant elle ne saurait justifier cette tuerie qui bien vite perds et en sens et crédibilité . Et puis côté Cinéma (du point de vue technique) ; c'est pas très bien joué , bourré de poncifs , d'incohérences (quand la gamine se retrouve à la fin dans le public de l'émission !) . Une mise en scène plate et une image souvent fade .
    dai72
    dai72

Publiée le 20 octobre 2013
    Un film absolument génial, démentiel, jouissif. Du début à la fin, le spectateur est scotché à cette histoire saugrenue mais qui nous rappelle tellement que notre monde, notre réalité est violente, que l'humain est capable des pires conneries pour n'importe quoi, que chaque Homme n'est qu'un animal. Un film tourné d'un point de vue humoristique mais qui ne fait pas de la violence, des tueries un gag. Le duo Murray-Barr est superbe, improbable et leur "route", tout au long du long métrage, est passionnante. Il s'agit d'un excellent film !!