Amour
    Votre avis sur Amour ?

asonipse
    asonipse

Publiée le 30 avril 2024
    Film bouleversant. Les acteurs principaux Trintignant et Riva sont impressionnants de vérité. Ce huit clos sombre, sur la fin de vie, ne vous laissera pas indifférent. A voir absolument.
    Linda
    Linda

Publiée le 28 avril 2024
    À huit clos entre tendresse et malaise.
    Comme une impression d’être dans l’appartement.
    Une pensée pour notre ami le pigeon parisien !
    Philippe Grond
    Philippe Grond

Publiée le 28 avril 2024
    Incroyablement bien joué, un film sec et secouant. Triste et beau à la fois. Revu une deuxième fois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2024
    Palme d'or en 2012, ce film montre de manière simple et crue la réalité deu vieillissement et le geste d'amour du mari envers sa femme. La charge morale et physique qu'implique la gestion d'une personne handicapée à la maison. Trintignant et Emmanuelle Riva sont incroyables de justesse et d'investissement dans leurs personnages. Une fabuleuse histoire d'amour de fin de vie, touchante et inoubliable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 avril 2024
    Sujet infiniment délicat que de traiter de la situation d'un couple âgé confronté à la maladie et à l'inéluctable, tant le risque du pathos sans recul est grand. Pourtant, avec un luxe de précautions, la caméra de Haneke, en évitant les effets de mise en scène inutiles et en laissant le champ presque libre aux acteurs, filme cet amour finissant avec beaucoup de tendresse et sans faire preuve d'impudeur, simplement par le prisme du réel pleinement incarné par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant. Si le film demeure très prévisible, il amène le spectateur à regarder en face cette réalité que nous dissimulons trop souvent, sans faire preuve d'agressivité mais avec beaucoup d'humanisme.
    dominique Manesse
    dominique Manesse

Publiée le 20 avril 2024
    Un sujet certainement pas facile à traiter mais tellement réaliste a la fois, ce film nous embarque dans une vérité sombre certe mais quand vous voyez ces acteurs et actrices jouer avec un telle talent que l ont ne peut que rester bouche B , mais également quelle leçon de vie quand même du jour au lendemain ont peut ce retrouver dans cette situation bien sûr il y a quelques longueurs mais le cinéma pour moi sera toujours l'interprétation et le scénario qui fera le film un grand merci a Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva pour cette magnifique interprétation 😀
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 19 avril 2024
    Un beau et grand film, difficile aussi. De la décrépitude et de la mort de toute vie. Une histoire de couple, vieux couple. Une histoire d’amour, finalement. De jusqu’où il peut aller. Qui soulève de grandes questions, jusqu’à la question ultime. Et puis, les préjugés des uns et des autres, les dénis, de ceux qui restent, les plus jeunes. Non, l’hôpital de Jouvence n’existe pas, hélas… Scénario fort bien construit, dans un huit clos oppressant. Bravo, mais cela va sans dire, aux grands acteur et actrices : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert…
    iof
    iof

Publiée le 1 mai 2024
    Un des plus beau film qui soit. Un sujet arride, pour ne pas dire ingrat, traité comme un théorème : je t'aime, je te considère, je te respecte, je t'admire, et pour te sauver de l'ultime déchéance, je te tue. Le film est sec, ne tire pas de larmes bien qu'il soit bouleversant. Haneke maîtrise son propos de bout en bout, servi avec rigueur par un exceptionnel duo d'acteurs : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant au sommet de leur art. Un film parfait.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 avril 2024
    Un film beau, dur et réaliste à la fois.
    Le sujet est très bien maîtrisé et Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont exceptionnels.
    Les images sont soignées et l’ambiance est poignante avec différentes émotions qui nous traversent.
    On ressort sonné, une réussite.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 avril 2024
    Beau film, comme un examen clinique précis, une opération avec un engagement total mais avec un manque d’émotion. Interprétation superbe, que nous avons appréciée pour avoir connu des cas similaires.
    En revenant, on se regarde dans la glace, et on se dit : et moi que ferais-je dans la même situation ?
    Deux semaines plus tard, j’entends Nadine Trintignant à la radio dire qu’elle n’a pas pensé à rapprocher le film de la disparition de sa fille. Moi non plus.
    cinéma- novembre 2012
    danivero
    danivero

Publiée le 11 février 2024
    un film témoignage juste et précis sur la dégradation du corps et la souffrance de ceux qui s'aiment.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 juin 2023
    Amour est une énorme déception pour moi. Vouloir traiter le sujet de l'amour face à la vieillesse est passionnant, malheureusement c'est fait avec une telle froideur et un rythme si lent que c'est impossible d'être absorbé par l'histoire et touché par les personnages. C'est malheureux mais j'ai détesté l'expérience.
    largo13
    largo13

Publiée le 22 mai 2023
    Malgré les récompenses décernées à "Amour", je n'ai pas été emballé par le film. Une vraie déception. Le thème est intéressant, le quotidien d'un couple d'octogénaires après la paralysie partielle de la femme. S'ensuit une succession de scènes, certaines assez réalistes d'ailleurs et qui traduisent la difficulté du mari à s'occuper de son épouse. Malheureusement, les acteurs jouent mal, récitant leur texte à la perfection mais sans transmettre d'émotion. L'alchimie entre les deux acteurs ne prend pas, on a l'impression de regarder davantage la relation entre un aide-soignant et sa patiente qu'entre un mari et sa femme. On retrouve parfois un profond manque d'empathie du mari : "Mais qu'est-ce que tu fais?" lance-t-il à son épouse qui gît sur le bord de son lit. Le spectateur lui-même a du mal à compatir, la faute à une réalisation froide, distante, à la façon d'un documentaire.
    Précisément, c'est bien l' "Amour" entre les deux protagonistes qu'il manque.
    VincentV
    VincentV

Publiée le 25 avril 2023
    Cinéma d'entomologiste, cynique et vulgaire. Que ce film soit autant célébré est symptomatique. Film faussement intelligent pour gens qui se croient intelligent.
    Manakel3
    Manakel3

Publiée le 22 janvier 2023
    Une vrai histoire de vie ! Où nous pouvons nous rendre compte que seul l'amour inconditionnel , et la complicité peut permettre de comprendre ses proches jusqu'au dernier instant.
    Mais quelle magnifique preuve d'amour et de courage, il faut pour pouvoir accomplir tout ces gestes, toutes ces attentions, toute cette patience, toute cette écoute.
    Bravo, magnifique. Personnellement c'est un film qui doit être vu dans tout les établissements médicaux social.
    Merci.