Le Couteau dans l'eau
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couteau dans l'eau ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 6 avril 2024
    Premier titre de la filmographie de Roman Polanski et seul réalisé dans son pays, il obtint le prix de la critique à Venise (1962) et fut sélectionné aux oscars ( ce fut Fellini qui reçut l'oscar pour son "8,5").

Il se dit que le président polonais de l'époque Gromulka fut très mécontent de " le couteau dans l'eau". En tout cas Polanski entamera sous d'autres horizons sa carrière de cinéaste formé à l'école de Lodz.

Au travers d'un scénario minimaliste à trois personnages ( un couple de la nomenklatura qui part en weekend afin de faire du yachting sur un lac, fait la connaissance d'un jeune homme ) Polanski égratigne à fleuret moucheté ( censure oblige) les règles sociales soit disant égalitaristes et la moralité de l'élite de la Pologne communiste.

Au plan formel Polanski montre l'étendue de son talent précoce de metteur en scène dans ce huis clos qui se déroule en grande partie sur un bateau de plaisance.

Le représentant de l'intelligentsia marxiste ( il est journaliste) n'est finalement qu'une âme traversée par l'arrogance, ou le mépris de classe le conduit à mettre volontairement en péril la vie du jeune homme.

Le scénario, bien qu'ecrit par Polanski et Skolimovski constitue la faiblesse du film ( selon moi) en ce qu'il éprouve des difficultés a transmettre le niveau de tension entre les personnages, pourtant nécessaire aux dernières vingt minutes, les meilleures de l'ensemble.

On notera que le jeune homme est doublé en polonais par Polanski lui même et la jeune femme par une actrice recrutée pour la post production.

Enfin, on notera que les plans brefs sur la nudité de l'actrice firent couler beaucoup d'encre, le procédé étant une nouveauté dans le cinéma polonais.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 mars 2024
    Le point de départ du Couteau dans l’eau peut rappeler une partie très connue de Plein Soleil de René Clément. On pourrait donc s’attendre à un film à suspense. Et pourtant ce premier long-métrage de Roman Polański choisit d’opter pour une autre voie et d’être une comédie dramatique qui se concentre sur l’étude de personnages. L’ensemble est cependant assez intéressant et rompt avec les choix narratifs voulus par le régime communiste en place à l’époque et laisse même deviner des rapports de classe pourtant abolis selon la parole officielle, ce qui entraina un accueil glacial et poussa le cinéaste à quitter la Pologne (il n’y tournera plus dès lors). Traité avec un ton assez libre (qui peut un peu faire penser au cinéma de la Nouvelle Vague française contemporaine) et osant doubler les voix de ses comédiens (sur les trois acteurs, seul Leon Niemczyk conserve sa vraie voix), Le Couteau dans l’eau laisse deviner que Polański possède le talent suffisant pour devenir le réalisateur prestigieux qu’il deviendra par la suite et semble même avoir pu influencer d’autres metteurs en scène spoiler: (la séquence du jeu de couteau entre les doigts d’Aliens, le retour semble en avoir été tirée)
    . Une première œuvre intéressante à redécouvrir !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 4 mai 2021
    C'est un film agréable à regarder, c'est très bien filmé.
    Le personnage du mare n'est qu'un abuti fini, je sais pas comment on a pu écrire personnage aussi con, c'est pas imaginable, il n'a aucune logique.
    Le film se déroule en partie sur l'eau.
    Je m'attendais à une scène de violence au vue du titre.
    il ne se passe rien.
    Je suis un peu déçu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 janvier 2020
    C'est le premier Polanski et on sent déjà un style en formation. Il est faux de dire que le film possède des longueurs, en revanche il est parfois mou. Les rapports entre les deux hommes sont intéressants et n'ont rien à voir avec un conflit de classe (au sens marxiste du terme) comme on l'écrit parfois, c'est plutôt le paumé qui voudrait prendre la place du planqué (ou le dominé qui voudrait prendre la place du dominant). D'ailleurs la femme jouée par la magnifique Jolanta Umecka joue un rôle central et spoiler: dira au jeunot qu'il n'est pas différent du mari, elle couchera avec mais restera avec le mari, par confort,
    Une belle tranche de vie, presque à l'italienne.
    Publiée le 16 juillet 2019
    Une mise à l’eau chambranlante mais tout de même intéressante pour le réalisateur Roman Polanski. Le rapport de force entre les personnages est le point d’intérêt du film. Un homme d’âge mûr, bien en selle économiquement, et sa compagne apparemment plus jeune que lui partent pour un week-end de voile. Sur la route, ils embarquent un étudiant autostoppeur qu’ils convainquent de se joindre à eux. S’installe alors un huis clos mettant en duel deux générations : André qui incarne le pouvoir à travers son rôle de capitaine de bateau, l’étudiant qui négocie mal avec l’autorité et entre les deux, Christine partagée entre son amant contrôlant et un Roméo susceptible de la libérer. Là où le bât blesse, c’est au niveau de la longueur de la mise en situation. À un moment donné on a l’impression que l’histoire avance au même rythme que l’embarcation aux prises avec une tombée du vent. Heureusement, l’accent mis sur le couteau de l’étudiant vient calmer notre impatience en nous laissant entrevoir un dénouement dramatique. La conclusion nous réjouit puisque ce sont les jeunes rebelles qui l’emportent sur le tyran. Les cadrages mettant à plusieurs reprises des personnages en avant plan en close up contribuent intelligemment au jeu de pouvoir que ses livrent les protagonistes. La métaphore à travers un triangle amoureux de la lutte des classes supposément abolie par les régimes communistes témoigne de l’audace et du mordant du réalisateur en devenir. Cela le servira professionnellement…
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 juillet 2018
    Sorti en 1962, "Le Couteau dans l'eau" est le premier long-métrage de Roman Polanski. Et certainement pas son meilleur. Le cinéaste signe pourtant une entrée remarquée dans le monde du cinéma en obtenant un prix à Venise, une nomination à l'oscar du meilleur film étranger ou encore une couverture du Time. Pour autant, le film ne tient pas la distance face à tout ce que le cinéaste fera ensuite, ce malgré d'indéniables qualités. Dans un très beau noir et blanc, le cinéaste met en oeuvre un intéressant concept de long-métrage à l'économie, dans lequel un couple accepte d’emmener avec lui un jeune homme pour une balade en mer. On retrouve également le thème du huis-clos, cher à l'univers polanskien. Mais ce concours de virilité masculine manque singulièrement de dynamisme et accumule sévèrement les longueurs. On s'ennuie ferme à de nombreuses reprise devant ce qu'il faut davantage considérer comme une antichambre du cinéma de Polanski. À voir pour la curiosité.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 22 juillet 2018
    Petit coup de cœur pour ce film de Roman Polanski où il ne passe pas grand-chose mais pour lequel on ne décroche pas. L’atmosphère, le jeu des acteurs, la sensualité qui se dégagent dans ce huis-clos sur l’eau magnétisent le spectateur qui pressent le drame psychologique dans ce jeu de séduction machiavélique. Le noir et blanc apporte en parallèle une belle touche de nostalgie. Une petite réussite…
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 mars 2017
    Roman Polanski est certes un personnage discutable, mais c'est indiscutablement l'un des grands metteurs en scène de la fin du XXème siècle, à la tête d'une filmographie certes irrégulière, mais toujours passionnante. Se pencher sur les premiers films de Polanski est donc incontournable pour tout cinéphile qui se respecte, et "le Couteau dans l'Eau", bien que co-signé par le génial Jerzy Skolimowski; sera forcément jugé à l'aune de l’œuvre qui suivra. Premier film remarqué à l'époque de sa sortie, alors que le "cinéma moderne" était en pleine éclosion à travers l'Europe, il s'agit toutefois d'une oeuvre maladroite, et relativement frustrante : si le travail formel est absolument remarquable, la plupart des plans étant absolument magnifiques, et témoigne de l'aspect "exercice de style" d'un jeune homme qui sortait juste - me semble-t-il - d'une École de Cinéma, le propos du "Couteau dans l'Eau" témoigne d'une confusion qui empêche vite l'adhésion du spectateur. Car finalement, sommes-nous devant une critique sociale, qui pointe la déliquescence morale d'une société polonaise où les rapports entre individus sont uniquement des rapports de force ? Ou devant un jeu pervers d'un couple fatigué s'amusant à se faire peur en invitant un tiers au milieu de leurs ébats et de leurs conflits ? D'un thriller avorté (le fameux "couteau" du titre, promesse non tenue de violence) ? D'un conte moral faisant écho au travail d'un Rohmer en France ? Un peu de tout cela à la fois sans doute, et c'est bien là le problème... Du coup, malgré la virtuosité de Polanski, on s'ennuie un peu devant ces péripéties qui ne mènent pas à grand chose, jusqu'à une conclusion certes symbolique (le film s'arrête devant une décision non prise, une voiture arrêtée à un carrefour devant un panneau indicateur), mais témoignant surtout de l'indécision de Polanski et de Skolimowki, plus que d'une véritable ambigüité fertile.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mai 2016
    Le couteau dans l'eau c'est dans la dernière partie du film. Le reste c'est une montée très progressive de la tension au coeur de ce huis-clos cher à Polanski dès ses débuts de cinéaste. Les rapports humains le fascinent, il faut voir 50 ans plus tard "carnage" mais l'exercice est intéressant quoiqu'un peu long et la fin plutôt gentille......
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 5 février 2014
    Un noir et blanc années 60, une musique années 60, une prétention intellectuelle année 60... Faire ennuyeux pour paraître profond. C'est réussi! ennui mortel! Polanski, cinéaste surévalué?
    Publiée le 28 janvier 2014
    J'suis tombé dessus un soir très tard. Heureusement que mes insomnies sont souvent comblées par Arte qui m'a fait - entres autres - découvrir ce film que j'ai adoré.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2013
    L'exemple-type du film que je déteste noter. D'un côté, on sent déjà chez Roman Polanski beaucoup d'intelligence, un certain goût pour la provocation et pas mal d'idées, surtout que celui-ci fait ses débuts derrière la caméra. De plus, il y a quelques très bonne scènes, et le climat, entre mépris, admiration et domination, entretient une atmosphère lourde où l'on passe assez vite d'un sentiment presque extrême à un autre, renforcé par l'aspect « huit-clos » que caractérise le yacht. Reste que je ne me suis que rarement passionné pour ce trio assez antipathique, leur rapport de force me laissant finalement assez froid, malgré une interprétation d'excellente facture. Bref, voilà une œuvre subtile, parfois brillante et mettant déjà en évidence les grandes qualités du cinéaste, mais loin d'avoir eu l'effet escompté me concernant.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    Premier nu polonais au cinéma! Censuré car jugé trop peu politique par la bourgeoisie communiste: la Mercedes conduite par le bourgeois du film gênait car le nanti du parti roulait aussi Allemand! La critique ne comprenait pas ces personnages dans un cinéma polonais classique très habitué à des films sociaux réalistes ou de guerre. "Le Couteau dans l'eau" a révolutionné le cinéma polonais.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 9 septembre 2014
    Pour son premier long métrage Polanski soigne le style, ce style et cette économie dans la réalisation que l'on retrouvera dans Cul-de-sac ou dans son génial Répulsion. Là en le voyant, on pense très vite à L' Avventura de michelangelo Antonioni, les riches filmé sous tous les angles sur un bateau à la fraîche avec un drame (ou non) à la fin. Bien qu'il n'est pas le même niveau, Le couteau dans l'eau reste beau, travaillé, franchement bien foutu en fait mais c'est surtout dans l'atmosphère et les dialogues entre les personnages que ça se joue. Pour résumer il ne se passe pas grand chose mais on ne décroche jamais, Polanski avait déjà ce don pour magnétiser les spectateurs. Un drame psychologique, rien de plus. J'avais vu ses chefs-d'oeuvres d'abords, c'est toujours intéressant de voir le premier film vers la fin, le sien fût une réussite en tout cas.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un bon film, bien fait et bien mise en scène par Polanski, dans son premier film, où il maîtrise bien la caméra.
    On est embarqué comme si cété un documentaire.
    Dommage peut être que le scénario est un peu simpliste, mais on pardonnera a polanski car c'est son premier film;