Le Couteau dans l'eau
    339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couteau dans l'eau ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 12 octobre 2006
    Chef d'oeuvre du septième art, Le couteau dans l'eau est l'unique film de Roman Polanski tourné en Pologne, en 1962. A la fois huis-clos, thriller, drame psychologique et réflexion sur le pouvoir ( les deux personnages masculins du film ne cessent de communiquer par le biais de rapports de force ), ce bijou d'une rigueur formelle peu commune ma réellement enthousiasmé. Polanski signe là un film nuancé ( n'est pas forcément viril celui qui se réclame viril ), dans lequel les personnages s'affrontent et où la tension monte jusqu'à atteindre son paroxisme lors de la fameuse scène de la noyade. D'autres scènes d'anthologies servent à merveille le film ( la partie de Mikado, la scène du déjeuner ou encore la scène d'introduction, où le couple de bourgeois s'arrête pour prendre en stop un jeune garçon timide et puéril - à première vue ), et l'on ne s'ennuie jamais car le scénario est diaboliquement efficace. Et que dire de cette musique free jazz, qui donne au film un souffle novateur ( on est bien à l'époque de la nouvelle vague ). De sublimes cadrages, une belle photographie noir et blanc, de bons acteurs...Que demander de plus ? Rien, si ce n'est de voir et revoir ce chef d'oeuvre du grand Polanski