The Descendants
    6518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Descendants ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 janvier 2012
    "The Descendants" est un film profondément humain ! Tout fonctionne surtout au niveau des rapports père/filles, et aussi dans une moindre mesure, des rapports parents/grands-parents et... de quelle manière !!!
    Ce qui est passionnant, c'est l'étude des comportements et d'observer au fur et à mesure comment chacun réajuste ses sentiments, se repositionne vis à vis de l'autre !
    C'est d'une justesse qui fait mouche et qui émeut énormément...
    Cette mécanique des sentiments est très bien huilée et nous transporte littéralement ! Que de scènes fortes et touchantes, de gestes et de regards lourds de sens !!! Quelques moments, en particulier, sont terriblement intelligents et justes comme lorsque Matt a une discussion avec Sid en pleine nuit pour découvrir chez lui une grande douleur, lorsque le père et ses deux filles observent en silence, le grand-père par la porte entrebâillée, qui caresse délicatement sa fille !
    Bien qu'étant dramatique sur le fond, cette histoire réussit toutefois le pari d'être drôle le plus souvent, ce qui équilibre et allège bien le tout.
    Bien sûr, George Clooney fait un sans faute. Ses yeux, ses expressions en disent long sur son ressenti... Les deux actrices qui interprètent ses filles sont parfaites également, la plus âgée donne petit à petit beaucoup d'épaisseur à son personnage !
    Du cinéma américain qui sort du stéréotype habituel et de ses clichés un peu faciles...
    Un très beau et très bon film !

Publiée le 5 mai 2013
    Certes le nouveau long-mètrage d'Alexander Payne est une nouvelle petite merveille du cinèma indèpendant amèricain mais il y a une intrigue plus riche qu'il n'y parait et, autour de ce petit noyau familial une dèsopilante galerie de personnages, servis par un George Clooney de haute volèe qui, dans ce paradis hawaïen, s'en donnent à coeur joie en apportant à son personnage de père de famille une drôlerie et une èmotion authentiques! C'est un individu complexe, qui prèsente des dèfauts et qui tente de trouver sa voie dans un monde de folie, d'èmotions douces amères et de surprises! Une distribution impeccable (dans les seconds rôles surtout), d'une sincèritè de tous les instants, Shailene Woodley (habituèe des sèries), à fleur de peau, fraîche et dèterminèe, est un nom à retenir! Elle se rèvèle ici, pour son premier grand rôle, une remarquable et sensible interprète! Sa complicitè, ses dèsaccords, avec son père est un règal de tous les instants, et plus particulièrement dans la scène poignante de la piscine! A la fois tragique et drôle, cette histoire se situe dans une terre luxuriante dont la bande son est particulièrement en osmose avec le film! De plus c'est un mètrage qui bènèficie d'une rèalisation pimpante, vive et colorèe, mais surtout intimiste! Le plaisir qu'on prend à regarder "The Descendants" vient de cette simplicitè et de cette dèlicatesse que donnent le metteur en scène et les acteurs à ce paisible rècit d'une mort malheureusement annoncèe! A ne manquer sous aucun prètexte...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2012
    Un film à la mise en scène mollassonne, qui nous propose une histoire sans grand intérêt. Le scénario ne présente aucun rebondissement ni surprise, et le sujet est traité sans épaisseur ni émotion. De plus, Georges Clooney nous livre une prestation basique. On s'ennuie !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 octobre 2014
    un film drôle évoquant un sujet grave à savoir le deuil et le chamboulement qu'il procure au sein d'une famille, sans jamais tomber dans le pathos.
    Rôle inhabituel pour clooney,mais qui lui va pas mal du tout.
    Les jeunes actrices sont très bien .
    On passe des moments d'émotion aux rires
    sublimes paysages de carte postal à la végétation luxuriante.
    BO pour moi trop présente
    un tres bon film
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 avril 2013
    Tout est juste ; la réalisation et les interprétations des acteurs. Tout aurait pu sombrer dans le pathos, dans le tire-larmes, au contraire, c’est ciselé avec art. L’émotion est là, grâce à un George Clooney, brillant et à une jeune atrice, Shailene Woodley, une révélation. Deux sujets délicatement traités : l’adultère et l’accompagnement de fin de vie. Et surtout pour ce dernier thème, il est abordé sans tabou sans fausse hypocrisie avec des séquences assez rudes ; la femme sous respiration artificielle, plongée dans un comas irreversible essuie les colères et les rancunes de son mari, Matt, d’une part, et de sa fille, Alexandra, d’autre part. Tout ça filmé dans un cadre peu habituel : Hawaïi. A voir en VO pour goûter la belle voix émue de George Clooney.
    thomas0109
    thomas0109

Publiée le 10 octobre 2014
    Que dire à part WAOU! J'ai adoré ce films d'Alexander Payne avec Un Mister George dans un des plus beau rôle de sa vie (pour moi bien sur :)). Un casting au top en plus de George, les deux filles (surtout la dernière) que j'ai juste adoré! Ce film donne plein d'émotion et pour ma part je me suis plongé dedans comme si j'étais le personnage principal ou un des enfants et c'est rare que j'arrive à me plonger comme ça dedans.
    C'est un film qui a de la gueule, une histoire, une vraie ! Et que dire aussi du paysage juste magnifique, tout est magnifique dans ce film. Je n'ai pas peur de le dire, un chef-d'oeuvre !!!
    Merci Alexander Payne !
    Publiée le 20 août 2013
    Une oeuvre cinématographique vraiment bien réussie, plaisante et drôle, incisive et admirable pour ce qui est du jeu de George Clooney. De tous ses rôles que j'ai pu voir à travers ses films, c'est dans "The Descendant" qu'il m'a le plus touché. C'est un très bon film qui ne recevra à mon avis pas l'oscar pour la réalisation, quand bien même son exécution est parfaite. En revanche, à mon sens George Clooney pourrait l'obtenir, prôné au moyen d'ALEXANDER PAYNE.

Mise à jour: 10/08/13 > George Clooney n'a pas reçu l'Oscar pour The Descendant, mais il a reçu le Golden Globes ;)
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 décembre 2012
    Un homme vivant dans un cadre idyllique va être touché par la tragédie de la vie,le sujet n'est pas mauvais mais son traitement ne convainc qu'a moitié.Faute à des personnages comique aux traits bien trop gros comme celui de l'ami de la fille ainé de Clooney.Dont le comportement flirt bien trop souvent avec la grosse caricature,il est le plus visible de tous,car les autres personnages eux aussi se comportent souvent de façon caricatural.Cependant le film n'est pas mauvais mais il reste moyen et tout de même un peu trop moue.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Alexander Payne est un réalisateur que j'apprécie et ce n'est pas "The Descendants" qui va me faire changer d'avis.
    Le sujet est pourtant casse-gueule et a un potentiel lacrymal énorme.
    Mais le réalisateur évite habilement tout les pièges par un sens des situations cocasses qui entraîne des rires inattendus.
    Tout les interprètes et Clooney en tête sont parfaits.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 mars 2012
    Un savoureux mélange entre drame familial de la bourgeoisie et tragi-comédie sur la condition masculine, porté un George Clooney terriblement humain et attachant dans un rôle aux antipodes de ce qu’il a interprété jusque là. Le cadre paradisiaque des iles Hawaï contribue au côté doux-amer mais le rythme est malheureusement insulaire lui aussi…
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mars 2012
    Un homme se rapproche de ses 2 filles suite à un accident de leur mère. Réalisation quelque peu amorphe qui ne donne pas envie de s'attacher à ce film. 1 étoile et demie.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 29 janvier 2012
    The descendants est un film tellement long qu'on est occupé à en attendre la fin. Il n'y a aucune émotion et on reste froid devant ces paysages vaguement féériques.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 mai 2012
    Gentille petite excursion sur l'archipel d'Hawaï pour suivre la recherche effrénée de l'amant de la femme de George Clooney qui ne casse pas des briques dans cette petite histoire sans grands rebondissements et qui n'a pas d'autre attrait que son joli décor...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 mars 2012
    Un drame familial qui ne fait pas du tout dans la mièvrerie, qui en oublie même que ça peut exister et c'est tant mieux, et qui fonce en prenant son temps et en développant bien ses personnages après une idée de départ très engageante. La mise en scène est classique, peut-être un petit peu trop, le scénario est très bien écrit, les acteurs sont excellents. Enfin surtout George Clooney tout en nuances, qui évite plusieurs écueils faciles, et qui livre au final une interprétation d'une justesse impossible à prendre en défaut. Enfin surtout George Clooney et aussi la canon Shailene Woodley qui s'en sort avec tous les honneurs dans un rôle pas fastoche des masses. Dommage que le rythme de croisière se relâche un peu dans le dernier quart, mais à part ça et une réalisation parfois un peu trop classique donc c'est du très bon film dramatique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2012
    Fort et plein d'émotion, la grande qualité de ce film se résume aux tout premiers dialogues : "C'est le paradis ici mais qu'est ce qui fait dire ça aux gens? Nos problèmes sont-ils moins graves, nos maux de têtes moins douloureux, nos cancers moins meurtriers....". Le fait d'avoir placé l'action du film à Hawaii est tout simplement la force de l'ensemble de la trame. On y voit des building, du ciel gris, du vent permanent...On est loin des cartes postales dans ce drame familial classique mais tellement prenant. Il nous fait réfléchir au-delà de nos habituels pensées. Un excellent film nanti de très bonnes interprétations (en dehors du fait que Clooney ne sait vraiment pas du tout courir, c'est même assez ridicule mais bon, je chipote...). À voir absolument même si l'on n'est pas fan de drame dans ce genre. Le maximum d'étoiles car j'ai la profonde sensation qu'il me restera pendant longtemps encore certaines scènes et c'est bien ça la marque de fabrique d'un grand moment de cinéma.