Mélodie du Sud
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie du Sud ?

Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 6 décembre 2013
    C'est un chef d'oeuvre de chez Disney ressemblant avec marie poppins (alors que mélodie du sud est sorti avant marrie poppins) . Vraiment dommage que (the Walt) Disney le sort pas en DVD et blu-ray !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Disney ne peut pas éternellement nous priver de ce magnifique film. Les histoires sont merveilleuses, les décors du vieux sud splendides, les personnages sont attachants et la musique inoubliable!!
    Alors oui, je conçois que ça fait un peu cliché esclavagiste, ce noir "bisounours" dans une exploitation de blancs mais pourquoi priver le monde de ce chef d'oeuvre?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Ce n'est pas la première fois que les studios Disney ont recours aux prises de vues réelles au sein d'un film d'animation, mais Mélodie du Sud (1946) ne passe pas inaperçu car c'est le premier film à utiliser autant d'images en prises de vues réelles (sur une oeuvre de 90 minutes). Pour ce film, Disney a adapté certains opus des Contes de l'Oncle Rémus (Tales of Uncle Remus) de Joel Chandler Harris (parus entre 1880 et 1905) et en a restitué une oeuvre qui fit beaucoup de bruit lors de sa sortie, notamment lié à l'image des Afro-américains renvoyée par le film, sans compter les images et les propos racistes qu'il véhicule. C'est d'ailleurs pour ces raisons que le film (un des seuls films de Disney) à ne toujours pas avoir connu d'exploitation sur support DVD (quant à l'exploitation VHS, il n'y en a pas eu beaucoup).
    A l'heure d'aujourd'hui, la firme aux grandes oreilles se refuse d'éditer le film sur support ou de le ressortir en salles ou tout simplement de le diffuser lors de certains festivals, espèrent-ils le faire oublier de tous ?
    Quoi qu'il en soit, on ne peut pas vraiment dire que l'on a affaire à une oeuvre raciste, rien de très flagrant lorsque l'on voit de quoi le film est accusé. Le film dans son ensemble n'a de toute façon rien de marquant, son scénario et sa mise en scène nous assomment petit à petit, trop mièvre dans son discours moralisateur et bon enfant.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 30 janvier 2017
    Ah! J'ai enfin pu revoir ce film renié aujourd'hui. Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps, mais j'avais le souvenir d'un film chaleureux. Quand on est petits, on n'a pas conscience des clichés des époques. Je souhaitais le revoir depuis que j'ai appris qu'il était réputé pour être plein de clichés racistes. Autant, pour certaines œuvres, je peux comprendre qu'on soit offensé, autant je ne vois absolument pas ce qu'il y a de réellement insultant dans "Mélodie du Sud". Oui, il montre bien qu'il se passe à l'époque de l'esclavage. Mais l'oncle Rémus est très gentil, et il réconforte les enfants, et les défends contre les voyous. Moi, je trouve que le film véhicule un message du genre "Les noirs qui étaient traités comme des esclaves, étaient des humains, comme tout le monde".
    Mais... quelques point m'ont déçue. J'ai adoré les séquences avec monsieur lapin spoiler: [(c'est un peu du déjà-vu, mais comme c'est tiré d'un livre, je ne peux pas chipoter là-dessus, et je me suis bine amusée).
    mais en revanche, la partie jouée est peu trop minimalistes par moments. spoiler: J'ai moyennement aimé l'histoire avec le chien, car je trouve ça un peu choquant qu'on ne lutte pas davantage pour le garder, sachant qu'il pourrait mourir avec ces voyous, mais si je ne pense pas que leur mère les laisserait faire ça. De plus, la fin est bâclée, et rapidement expédiée).

Les chansons sont très bien, et il y a des moralités très appréciable.
    Bref, il est un peu moins bien que dans mes souvenirs. La partie jouée manque un peu de consistance, mais heureusement la partie animé rehausse le niveau. Mais, il reste pour un film chaleureux et agréable à regarder, et je trouve que les propos à son sujet sont très exagérés.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 mars 2018
    C"est un film d'un autre temps dont les charmes ont été dévoyés et tombé dans l'oubli. Alors il sera peut être redécouvert plus tard s'il n'est pas détruit littéralement. Le procès d'intention a très bien fonctionné à l'encontre de ce film, impossible de se défendre quand l'accusation est bien trompeuse et cachée tant et si bien qu'il n'y a plus rien à défendre. Allez je me lance à un pronostic, il va être redécouvert à son centenaire et enfin il aura une appréciation digne de sa valeur comme certains grand peintres, musicien ou écrivain morts dans la misère.
    Sinon concrètement c'est un super mélange de dessins animés animaliers originaux et sympathiques et de personnages gentils.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 août 2015
    Gentille production Disney, ne laissant pas un souvenir inoubliable, si ce n'est peut-être pour les têtes blondes faisant connaissance avec leurs toutes premières images cinématographiques. Inoffensif.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 27 mars 2019
    ➖Avis Bref :
    11eme long métrage pour Les studio Disney (⚠� Long métrage hors classiques Disney). Celui-ci est pour moi un des rares découvertes d’animation Disney. Bonne ? Pas complètement, je reste partagé. C’est quand même assez mignon ce qui pour moi aura fait pencher la balance. Nous avons une histoire dramatique où sera introduit trois petits contes. L’histoire dramatique qui est faites de prises de vues réel, cette partie est vraiment tendre et douce avec même sa petite émotions a un moment. Les contes quant à eux se sont des courts-métrages d’animation racontée par les personnages de l’histoire, courts-métrages narratif donc assez enfantin par moment, même si bien plus mature que ses précédents (long métrage « les compilations »). Pour la petit anecdote : le film a l’époque fut jugé trop propagandiste, ce qui lui aura valu sa distribution..
    Enfin bref, plus agréable que je l’aurai imaginé, cela reste mignon même si encore très puéril (beaucoup me diront c’est Disney, oui mais non).
    Publiée le 18 octobre 2012
    un film qui a bercée mon enfance assez nias quand même se film reste tout de même bon
    si vous avez des enfants ou des petit enfants est que vous avez encore la cassette de se film n'hésité pas montrer leur se sera toujours mieux que de les laisser regarder des merde
    style doras.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Comme beaucoup de personnes, j'ai grandi avec l'oncle Remus. Je me souviens de ses sages leçons, ses histoires d'ours & de Monsieur Lapin. Il y a bien longtemps que je n'ai plus revu ce 9ième Classique Disney.
    Ce film, même s'il a un peu vieilli (c'est d'ailleurs un de ses charmes) nous transporte dans un monde de couleurs, d'amitié, de sagesse. Comme dans un petit paradis. Les aventures de Monsieur Lapin (en dessins animés) racontées par Oncle Rémus structure ce film qu'il fait bon regarder. Et à la fin, on chante. Juste magnifique!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 décembre 2017
    La désillusion !! Le genre de film qu'on rêve de voir et d'apprécier et bien c'est loupé !! J'étais complètement passé à côté de ce classique Disney et mis à part la chanson je ne connaissais absolument rien de ce film et j'étais aux anges d'enfin le voir et bien je me suis planté !! Je n'ai pas accroché et mes enfants non plus d'ailleurs !! J'ai trouvé l'histoire un peu niaise, les personnages stéréotypés et les passages animés ne nous ont pas emballé non plus !! Bref un fiasco et je suis vraiment dèçu !! Autant nous avions adoré Danny le petit mouton noir (avec le même petit garçon en héros !!) autant là ça n'a pas pris !! Dommage...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Mouais... De jolis dessins animés mais le film en lui-même vieillit plutôt mal et devient d'un ennui assez mortel. Un Disney mignon mais qui sera vite oublié.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 août 2015
    Film méconnu de l'univers Disney notamment à cause de ses nombreux clichés racistes, l'oeuvre en lui même, un des préférés de Walt Disney, prête alors à la controverse. Si les soupçons de racisme dans la partie réelle sont bel et bien présent notamment dans le rapport qu'entreprend le sympathique James Baskett (oscarisé à juste titre) avec les enfants de riches parents blancs. Si cette partie bien que mignonne reste mineur dans le récit, c'est plutôt dans la partie animée jouissif qu'on retrouve l'univers enchanteur de Disney saupoudré des blagues qu'on retrouve dans l'univers des Tex Avery ou des Looneys Tunes. C'est vraiment dans l'histoire du renard, de l'ours et du lapin que la magie opère tant le dessin est fin et l'humour incisif. On passe globalement un agréable moment même si l'ennui arrive vite dans la partie réelle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mai 2022
    Le film commence comme le « grand chemin »!!
    Et puisqu’il n’est visible que sur YouTube, autant se faire sa propre opinion…
    C’est totalement enfantin. Pour ceux qui ont l’âge des enfants du film. Et c’est la trilogie lapin-ours-renard entrecoupée de scènes de la vie quotidienne dans une plantation.
    Le vieil homme conteur est tout à fait sympathique envers l’enfant qui trouve ici un grand-père bienveillant.
    Le contexte est historique évidemment….
    Mais en soi, c'est plutôt très moyen.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 décembre 2023
    Même avec le contexte d'époque (et encore même en 1946 je comprends pas) , je ne vois pas comment ce film a pu exister et a pu se faire...

Honnêtement, la partie animation est bien et la prise en vue réel en mélange avec l animation est reussi pour l epoque

Mais le reste c est vide ! Si je compare avec les films d'époque, en tant que scénario et d'histoire, il est un peu mieux que "Danny le petit mouton noir" Mais ya juste un petit problème dans ce film (enfin un petit c est un oxymore. c est plutôt un GROS problème)

Cela reste un film raciste. La manière où on glorifie les campements de coton où les personnes de couleurs noirs semblent heureux, est absolument infecte et malsain. En voyant ce film, on dirait vraiment un lieu pour des camps de vacances où l esclavage n existe pas. C est horrible quand on connaît l'Histoire américaine.

Si on revient au film, l histoire est pas hyper intéressante et on sent que sa tourne en rond. (comme Danny le mouton noir)

En réalité le film mérite une note de 2/5 mais à cause des stéréotypes racistes je suis obligé de baisser ma note. 1,5/5
    Olivier B.
    Olivier B.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2014
    Marquant par son procédé d'incrustations d'images animées et réelles, beaucoup moins sur son message car il véhicule des stéréotypes raciaux et racistes sur les noirs. Rappelons l'époque : ségrégation raciale, discrimination au quotidien. Il est donc nécessaire de se documenter, pour expliquer aux enfants la fable, mais aussi pour sa culture générale, et garder l'esprit critique face au contexte historique et aux mœurs des années 40 aux USA.