Mélodie du Sud
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie du Sud ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 juillet 2022
    Ce Mélodie du Sud à sa petite réputation dans le milieu, bien qu'il soit très peu connu dans notre pays. On sait juste que Disney veut le faire oublier, car ayant un statut de film soit disant raciste ou pro-esclavagiste.

Honnêtement ce n'est pas le cas. Il instaure un contexte d'après guerre de Sécession, dans le sud, dans une plantation, donc forcément avec des noirs. Franchement pas grand chose de problématique, juste le traitement de la communauté est très maladroit et cliché, et le contexte très peu assumé car on y évoque aucune question. Si vous vouliez regarder ce film juste pour ça, vous serez déçu.

Côté cinéma, le film est divisé en 2. Une partie live lente et plate dans son découpage et dans sa mise en scène, introduisant des personnages pas super intéressant, même Jeannot (le héros) ne s'en dégage pas sûr l'instant, avec donc une émotion qui ne marche pas tellement, pourtant elle est bien censée être présente très souvent.

Et puis quelques passage a l'animation au gré des histoires de l'oncle Rémus, l'autre protagoniste important du film. Des segments qui ont au moins la qualité d'être beau et assez entraînant, avec en plus une certaine résonance avec les problèmes et les envies de Jeannot. Cela dit c'est quand même assez anecdotique, et ça peine à relever la lenteur de la partie live, qui n'est pas désagréable mais beaucoup trop longue.

En ressort donc un film passable, plein de bons sentiments à outrance, avec quelques moments sympathique, mais beaucoup trop long et avec une animation quasi anecdotique, qui fait presque tâche. Pour un studio comme Disney c'est quand même un comble.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un dessin animé signé Disney fantastique avec de bonnes morales. En le regardant, ce film m'a redonner du bonheur !
    Publiée le 21 septembre 2018
    Mélodie du Sud est une pépite des studios Disney de 1946. C’est l’un des premiers films Disney mêlant Animation et Acteurs en Live, à l’image du futur Marry Poppin’s (avec Saludos Amigos et Les Trois Caballeros). Débordant de poésie et de magie, le film souffre pourtant d’un mauvais traitement du cadre de l’histoire, qui se déroule après la guerre de Sécession. Cela lui vaudra une mauvaise publicité, et sera considéré par certains comme tout simplement raciste. En effet, certaines scènes donneraient une image tronquée de l’esclavage. Pourtant le film se veut plein de bons sentiments, mais, c’est vrai, il met en scène des Afro-Américains, certes affranchis, mais au service d’une famille de blanc dans une vision idéalisé de la cohabitation entre blanc et noir. Une maladresse, sans aucun doute, des scénaristes, qui auraient été plus pertinents s’ils avaient mis en scène une famille d’Afro-Américain, tout simplement, plutôt que s’aventurer sur le terrain délicat des domestiques de maison d’après la Sécession, en éveillant chez les spectateurs des questionnements politiques et historiques. Excepté ce contexte, le film déborde de qualité, un mélange d’animation et de Live maitrisé à merveille, une bande son exceptionnelle, une histoire poétique, et bien sûr, plein de bon sentiment. Aujourd’hui, le film est relégué au passé, un désamour presque inavoué, il semblerait qu’il n’y ait donc aucune chance de le revoir éditée en Blu-Ray ou même en DVD… Dommage.
    Publiée le 10 septembre 2023
    Très controversé, ce film n’en reste pas moins agréable à regarder. C’est un film convivial, une fenêtre sur une époque aujourd’hui révolue, un conte pour se divertir le temps d’une après-midi. Rien d’exceptionnel je vous le concède, mais des personnages et des acteurs attachants, des passages humains. C’est appréciable dans l’ensemble sans représenter un chef d’œuvre pour autant.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 11 mars 2022
    Oncle Remus, sorte de Jean de la Fontaine du Sud Américain, se sert de ses sages histoires de Monsieur Lapin pour faire passer ses conseils au petit Jeannot (sic). Il devient son père de substitution. Les séquences mélangeant prises de vues réelles et dessins animés sont sympas, la chanson "zip a dee doo da" aussi. Mais le film, assez simple, est destiné aux jeunes enfants.
    Pour ce qui est des stéréotypes raciaux, le film a pour décor un village où cohabitent de manière apaisée, des maîtres Blancs et des Noirs affranchis. Aucun personnage de Noirs n'est antipathique, au contraire, c'est Rémus le plus gentil. En version française, les accents des Noirs sont caricaturaux ("mam'zelle"), leurs costumes sont rapiécés, on les tutoie...Remus parle de lui comme d'un N.....
    En tant que film pour enfants, on comprend que Disney ait décidé de le retirer des yeux des gamins d'aujourd'hui.
    Quant à Bobby Driscoll, 1er enfant star de chez Disney (Danny, le petit mouton noir, l'île aux trésors, Peter Pan) son contrat fut résilié lorsqu'adolescent, son visage changea. Il se mit à l'héroïne à 17 ans, fit de la prison, et mourut à 31 ans, oublié et ruiné.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 août 2021
    C’est vraiment une très belle histoire qui est trop peu connu. Monsieur lapin enchaîne les mésaventures mais il arrive toujours à se sortir des mauvais pas. Mon gros coup de cœur est pour l’oncle Rémus. Il est terriblement attendrissant. Il se sert de ses histoires pour donner des conseils à Jeannot. C’est la sagesse incarnée et la voix de la raison. Pourtant il est incompris par les autres adultes et il m’a vraiment touché. Ce Disney est vraiment à voir au moins une fois.

Sasha dlp
    Sasha dlp

Publiée le 16 août 2023
    Film d'un autre temps plutôt raciste car il contient beaucoup de stéréotypes sur la communauté afro américaine et donne une image des esclavagiste plutôt gentil. Cependant d'un point de vue uniquement cinématographique ce film est plutôt avant gardiste car la manière dont le film a été réalisé plus précisément les manières dont il a été filmé était plutôt avant-gardiste car c'est un des premier film mélangeant dessin animé et prise de vue réel. Je vous conseil de le voir de vous m'aime pour vous faire votre propre avis il est dispo sur YouTube
    Bien évidemment je déconseille au enfant de voir ce film car il faut avoir un esprit critique pour pouvoir le voir