Mon compte
    Mélodie du Sud
    Note moyenne
    2,5
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie du Sud ?

    22 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    89 abonnés 915 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Même avec le contexte d'époque (et encore même en 1946 je comprends pas) , je ne vois pas comment ce film a pu exister et a pu se faire...

    Honnêtement, la partie animation est bien et la prise en vue réel en mélange avec l animation est reussi pour l epoque

    Mais le reste c est vide ! Si je compare avec les films d'époque, en tant que scénario et d'histoire, il est un peu mieux que "Danny le petit mouton noir" Mais ya juste un petit problème dans ce film (enfin un petit c est un oxymore. c est plutôt un GROS problème)

    Cela reste un film raciste. La manière où on glorifie les campements de coton où les personnes de couleurs noirs semblent heureux, est absolument infecte et malsain. En voyant ce film, on dirait vraiment un lieu pour des camps de vacances où l esclavage n existe pas. C est horrible quand on connaît l'Histoire américaine.

    Si on revient au film, l histoire est pas hyper intéressante et on sent que sa tourne en rond. (comme Danny le mouton noir)

    En réalité le film mérite une note de 2/5 mais à cause des stéréotypes racistes je suis obligé de baisser ma note. 1,5/5
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 septembre 2023
    Très controversé, ce film n’en reste pas moins agréable à regarder. C’est un film convivial, une fenêtre sur une époque aujourd’hui révolue, un conte pour se divertir le temps d’une après-midi. Rien d’exceptionnel je vous le concède, mais des personnages et des acteurs attachants, des passages humains. C’est appréciable dans l’ensemble sans représenter un chef d’œuvre pour autant.
    Sasha dlp
    Sasha dlp

    18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2023
    Film d'un autre temps plutôt raciste car il contient beaucoup de stéréotypes sur la communauté afro américaine et donne une image des esclavagiste plutôt gentil. Cependant d'un point de vue uniquement cinématographique ce film est plutôt avant gardiste car la manière dont le film a été réalisé plus précisément les manières dont il a été filmé était plutôt avant-gardiste car c'est un des premier film mélangeant dessin animé et prise de vue réel. Je vous conseil de le voir de vous m'aime pour vous faire votre propre avis il est dispo sur YouTube
    Bien évidemment je déconseille au enfant de voir ce film car il faut avoir un esprit critique pour pouvoir le voir
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    25 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2022
    Ce Mélodie du Sud à sa petite réputation dans le milieu, bien qu'il soit très peu connu dans notre pays. On sait juste que Disney veut le faire oublier, car ayant un statut de film soit disant raciste ou pro-esclavagiste.

    Honnêtement ce n'est pas le cas. Il instaure un contexte d'après guerre de Sécession, dans le sud, dans une plantation, donc forcément avec des noirs. Franchement pas grand chose de problématique, juste le traitement de la communauté est très maladroit et cliché, et le contexte très peu assumé car on y évoque aucune question. Si vous vouliez regarder ce film juste pour ça, vous serez déçu.

    Côté cinéma, le film est divisé en 2. Une partie live lente et plate dans son découpage et dans sa mise en scène, introduisant des personnages pas super intéressant, même Jeannot (le héros) ne s'en dégage pas sûr l'instant, avec donc une émotion qui ne marche pas tellement, pourtant elle est bien censée être présente très souvent.

    Et puis quelques passage a l'animation au gré des histoires de l'oncle Rémus, l'autre protagoniste important du film. Des segments qui ont au moins la qualité d'être beau et assez entraînant, avec en plus une certaine résonance avec les problèmes et les envies de Jeannot. Cela dit c'est quand même assez anecdotique, et ça peine à relever la lenteur de la partie live, qui n'est pas désagréable mais beaucoup trop longue.

    En ressort donc un film passable, plein de bons sentiments à outrance, avec quelques moments sympathique, mais beaucoup trop long et avec une animation quasi anecdotique, qui fait presque tâche. Pour un studio comme Disney c'est quand même un comble.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    949 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2022
    Le film commence comme le « grand chemin »!!
    Et puisqu’il n’est visible que sur YouTube, autant se faire sa propre opinion…
    C’est totalement enfantin. Pour ceux qui ont l’âge des enfants du film. Et c’est la trilogie lapin-ours-renard entrecoupée de scènes de la vie quotidienne dans une plantation.
    Le vieil homme conteur est tout à fait sympathique envers l’enfant qui trouve ici un grand-père bienveillant.
    Le contexte est historique évidemment….
    Mais en soi, c'est plutôt très moyen.
    shuffleup
    shuffleup

    3 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2022
    Oncle Remus, sorte de Jean de la Fontaine du Sud Américain, se sert de ses sages histoires de Monsieur Lapin pour faire passer ses conseils au petit Jeannot (sic). Il devient son père de substitution. Les séquences mélangeant prises de vues réelles et dessins animés sont sympas, la chanson "zip a dee doo da" aussi. Mais le film, assez simple, est destiné aux jeunes enfants.
    Pour ce qui est des stéréotypes raciaux, le film a pour décor un village où cohabitent de manière apaisée, des maîtres Blancs et des Noirs affranchis. Aucun personnage de Noirs n'est antipathique, au contraire, c'est Rémus le plus gentil. En version française, les accents des Noirs sont caricaturaux ("mam'zelle"), leurs costumes sont rapiécés, on les tutoie...Remus parle de lui comme d'un N.....
    En tant que film pour enfants, on comprend que Disney ait décidé de le retirer des yeux des gamins d'aujourd'hui.
    Quant à Bobby Driscoll, 1er enfant star de chez Disney (Danny, le petit mouton noir, l'île aux trésors, Peter Pan) son contrat fut résilié lorsqu'adolescent, son visage changea. Il se mit à l'héroïne à 17 ans, fit de la prison, et mourut à 31 ans, oublié et ruiné.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2021
    C’est vraiment une très belle histoire qui est trop peu connu. Monsieur lapin enchaîne les mésaventures mais il arrive toujours à se sortir des mauvais pas. Mon gros coup de cœur est pour l’oncle Rémus. Il est terriblement attendrissant. Il se sert de ses histoires pour donner des conseils à Jeannot. C’est la sagesse incarnée et la voix de la raison. Pourtant il est incompris par les autres adultes et il m’a vraiment touché. Ce Disney est vraiment à voir au moins une fois.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2020/06/06/musique-melodie-et-printemps/
    Bryan V.
    Bryan V.

    66 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2019
    ➖Avis Bref :
    11eme long métrage pour Les studio Disney (⚠� Long métrage hors classiques Disney). Celui-ci est pour moi un des rares découvertes d’animation Disney. Bonne ? Pas complètement, je reste partagé. C’est quand même assez mignon ce qui pour moi aura fait pencher la balance. Nous avons une histoire dramatique où sera introduit trois petits contes. L’histoire dramatique qui est faites de prises de vues réel, cette partie est vraiment tendre et douce avec même sa petite émotions a un moment. Les contes quant à eux se sont des courts-métrages d’animation racontée par les personnages de l’histoire, courts-métrages narratif donc assez enfantin par moment, même si bien plus mature que ses précédents (long métrage « les compilations »). Pour la petit anecdote : le film a l’époque fut jugé trop propagandiste, ce qui lui aura valu sa distribution..
    Enfin bref, plus agréable que je l’aurai imaginé, cela reste mignon même si encore très puéril (beaucoup me diront c’est Disney, oui mais non).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 septembre 2018
    Mélodie du Sud est une pépite des studios Disney de 1946. C’est l’un des premiers films Disney mêlant Animation et Acteurs en Live, à l’image du futur Marry Poppin’s (avec Saludos Amigos et Les Trois Caballeros). Débordant de poésie et de magie, le film souffre pourtant d’un mauvais traitement du cadre de l’histoire, qui se déroule après la guerre de Sécession. Cela lui vaudra une mauvaise publicité, et sera considéré par certains comme tout simplement raciste. En effet, certaines scènes donneraient une image tronquée de l’esclavage. Pourtant le film se veut plein de bons sentiments, mais, c’est vrai, il met en scène des Afro-Américains, certes affranchis, mais au service d’une famille de blanc dans une vision idéalisé de la cohabitation entre blanc et noir. Une maladresse, sans aucun doute, des scénaristes, qui auraient été plus pertinents s’ils avaient mis en scène une famille d’Afro-Américain, tout simplement, plutôt que s’aventurer sur le terrain délicat des domestiques de maison d’après la Sécession, en éveillant chez les spectateurs des questionnements politiques et historiques. Excepté ce contexte, le film déborde de qualité, un mélange d’animation et de Live maitrisé à merveille, une bande son exceptionnelle, une histoire poétique, et bien sûr, plein de bon sentiment. Aujourd’hui, le film est relégué au passé, un désamour presque inavoué, il semblerait qu’il n’y ait donc aucune chance de le revoir éditée en Blu-Ray ou même en DVD… Dommage.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    103 abonnés 2 932 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mars 2018
    C"est un film d'un autre temps dont les charmes ont été dévoyés et tombé dans l'oubli. Alors il sera peut être redécouvert plus tard s'il n'est pas détruit littéralement. Le procès d'intention a très bien fonctionné à l'encontre de ce film, impossible de se défendre quand l'accusation est bien trompeuse et cachée tant et si bien qu'il n'y a plus rien à défendre. Allez je me lance à un pronostic, il va être redécouvert à son centenaire et enfin il aura une appréciation digne de sa valeur comme certains grand peintres, musicien ou écrivain morts dans la misère.
    Sinon concrètement c'est un super mélange de dessins animés animaliers originaux et sympathiques et de personnages gentils.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    229 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2017
    La désillusion !! Le genre de film qu'on rêve de voir et d'apprécier et bien c'est loupé !! J'étais complètement passé à côté de ce classique Disney et mis à part la chanson je ne connaissais absolument rien de ce film et j'étais aux anges d'enfin le voir et bien je me suis planté !! Je n'ai pas accroché et mes enfants non plus d'ailleurs !! J'ai trouvé l'histoire un peu niaise, les personnages stéréotypés et les passages animés ne nous ont pas emballé non plus !! Bref un fiasco et je suis vraiment dèçu !! Autant nous avions adoré Danny le petit mouton noir (avec le même petit garçon en héros !!) autant là ça n'a pas pris !! Dommage...
    Zorrine
    Zorrine

    37 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2017
    Ah! J'ai enfin pu revoir ce film renié aujourd'hui. Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps, mais j'avais le souvenir d'un film chaleureux. Quand on est petits, on n'a pas conscience des clichés des époques. Je souhaitais le revoir depuis que j'ai appris qu'il était réputé pour être plein de clichés racistes. Autant, pour certaines œuvres, je peux comprendre qu'on soit offensé, autant je ne vois absolument pas ce qu'il y a de réellement insultant dans "Mélodie du Sud". Oui, il montre bien qu'il se passe à l'époque de l'esclavage. Mais l'oncle Rémus est très gentil, et il réconforte les enfants, et les défends contre les voyous. Moi, je trouve que le film véhicule un message du genre "Les noirs qui étaient traités comme des esclaves, étaient des humains, comme tout le monde".
    Mais... quelques point m'ont déçue. J'ai adoré les séquences avec monsieur lapin spoiler: [(c'est un peu du déjà-vu, mais comme c'est tiré d'un livre, je ne peux pas chipoter là-dessus, et je me suis bine amusée).
    mais en revanche, la partie jouée est peu trop minimalistes par moments. spoiler: J'ai moyennement aimé l'histoire avec le chien, car je trouve ça un peu choquant qu'on ne lutte pas davantage pour le garder, sachant qu'il pourrait mourir avec ces voyous, mais si je ne pense pas que leur mère les laisserait faire ça. De plus, la fin est bâclée, et rapidement expédiée).

    Les chansons sont très bien, et il y a des moralités très appréciable.
    Bref, il est un peu moins bien que dans mes souvenirs. La partie jouée manque un peu de consistance, mais heureusement la partie animé rehausse le niveau. Mais, il reste pour un film chaleureux et agréable à regarder, et je trouve que les propos à son sujet sont très exagérés.
    Thibault F.
    Thibault F.

    44 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2015
    Film méconnu de l'univers Disney notamment à cause de ses nombreux clichés racistes, l'oeuvre en lui même, un des préférés de Walt Disney, prête alors à la controverse. Si les soupçons de racisme dans la partie réelle sont bel et bien présent notamment dans le rapport qu'entreprend le sympathique James Baskett (oscarisé à juste titre) avec les enfants de riches parents blancs. Si cette partie bien que mignonne reste mineur dans le récit, c'est plutôt dans la partie animée jouissif qu'on retrouve l'univers enchanteur de Disney saupoudré des blagues qu'on retrouve dans l'univers des Tex Avery ou des Looneys Tunes. C'est vraiment dans l'histoire du renard, de l'ours et du lapin que la magie opère tant le dessin est fin et l'humour incisif. On passe globalement un agréable moment même si l'ennui arrive vite dans la partie réelle.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un dessin animé signé Disney fantastique avec de bonnes morales. En le regardant, ce film m'a redonner du bonheur !
    Olivier B.
    Olivier B.

    8 abonnés 1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Marquant par son procédé d'incrustations d'images animées et réelles, beaucoup moins sur son message car il véhicule des stéréotypes raciaux et racistes sur les noirs. Rappelons l'époque : ségrégation raciale, discrimination au quotidien. Il est donc nécessaire de se documenter, pour expliquer aux enfants la fable, mais aussi pour sa culture générale, et garder l'esprit critique face au contexte historique et aux mœurs des années 40 aux USA.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top