Jerry Maguire
    3,2
    4488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jerry Maguire ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 27 mars 2014
    Un très beau film sur ce qui compte vraiment dans la vie et sur le succès superficiel. Une vraie leçon de vie et des acteurs qui interprètent très bien leur rôle. En creusant, ce film apporte beaucoup plus qu'il n'y paraît au premier abord. A voir!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 novembre 2011
    Je ne saurais le définir exactement,mais les films de Cameron Crowe me parlent toujours directement.Leur énergie populiste?leur indécrottable optimisme?leur chaleur humaine?Il y a de tout cela,"Jerry Maguire"(1996)représentant l'aboutissement de ce cinéma emballant,léger et rédempteur.Car l'on assiste ici à une belle et grande success-story à l'américaine.Celle où un agent sportif,qui a tout dans la vie,décide de remettre en question le cynisme et la course à l'argent de son métier de filou,pour se consacrer à des rapports plus humains,constructifs,sauvant son âme.Et pour réussir,deux personnes lui chambouleront son existence.Un footballeur fantasque et facétieux,qui a le coeur sur la main(Cuba Gooding Jr.,exceptionnel de flamboyance)et sa secrétaire dévouée,loyale et secrètement éprise(Renée Zellweger,qui n'a jamais été aussi belle et tendre).L'amitié et l'amour,le cocktail parfait.Dans le rôle-titre,Tom Cruise s'éclate,jouant avec son image de star,et savourant la renaissance intérieure d'un personnage,qui a enfin compris les vrais valeurs de la vie.Crowe dénonce habilement,toujours avec cet humour fédérateur,les impitoyables coulisses du sport-business(contrats publicitaires exorbitants,sportifs lunatiques,agents qui rayent le parquet).La chanson-titre de Bruce Springteen finit de nous émouvoir.Et deux phrases restent durablement en tête:la mantra "Donne-moi le blé!"et le fondant "Tu es mon âme soeur".Une comédie dramatique extraordinaire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Jerry Maguire est un excellent film qui prouve que Tom Cruise malgré tous ses défauts est un des meilleurs acteurs de sa génération. Jerry Maguire raconte l'histoire d'un agent de sportif qui se fait lâcher par tous ses clients après avoir été viré de se boite pour avoir révéler tous les vices de son métier. Son seul dernier client est joué par l'excellent Cuba Gooding Jr. Au final, on se retrouve avec une très belle histoire d'amitié sans tomber dans le nian nian. Et une réplique culte : "gagne moi blé !!"
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 décembre 2012
    Rôle phare dans la filmographie de Tom Cruise, l'agent sportif Jerry Maguire séduit et lève le voile sur un monde où l'argent ne souffre aucun rival. Parfaitement réalisé et scénarisé, ce long-métrage signé Cameron Crowe trouve sa force dans la vérité qu'il expose et dans la personnalité d'un homme hors du commun.
    Immergé par une narration des plus agréable et une mise en scène à la fois classique et originale, le spectateur s'attache au destin de cet agent révolutionnaire campé par un Tom Cruise qui sort de ses rôles d'action habituels. Ne se contentant plus de jouer mais véritablement d'être son personnage, l'homme pour qui rien n'est impossible confirme une fois encore ses aptitudes de comédiens qui le conduisirent au sommet d'Hollywood. Mis en relation avec une équipe de comédiens sérieuse et complémentaire, l'acteur vedette lance la réplique à un excellent Cuba Gooding Jr. et une attachante Renée Zellweger. Travaillées au maximum pour donner à la fois dans le registre comique et dramatique, les interactions entre personnages sont des instants délectables qui nous font lentement progresser à travers un véritable chemin de croix qui donnera l'occasion à ses acteurs de briller aux Oscars ainsi qu'aux Golden Globes de cette belle année 1997.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 9 janvier 2014
    Ce film sorti il y a maintenant dix-sept ans me cueille avec toujours autant de plaisir.
    Même si le milieu sportif est très vite effacé au profit de l'histoire d'amour entre Tom Cruise et Renée Zellweger, ce film, d'une grande tendresse au fond, se montre toujours aussi efficace et les sujets abordés aussi actuels en 2014.
    Tom Cruise est parfait en golden boy irrésistible, Renée Zellweger craquante et touchante en mère célibataire folle amoureuse de son ''inacessible'' patron et Cuba Gooding Junior offre une prestation savoureuse mêlant humour, force de caractère et émotion.
    Un indémodable pour ma part, à découvrir ou à revoir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, qui sous prétexte de parler du milieu du football, nous parle aussi et surtout de ce qu'est l'amour. Il s'agit avant tout d'une comédie romantique, qui nous montre l'apprentissage par Jerry Maguire de ce qu'est l'amour et pas juste "l'amitié". Tom Cruise est parfait dans ce rôle, l'ami de tout le monde, celui qui a tout pour plaire à la gent féminine, mais qui en même temps est surtout un "bon copain" pour découvrir finalement qu'il est l'"homme de la vie" d'une femme. Le film nous parle aussi de confiance, de loyauté, et nous montre à quel point celle-ci est rare. Donc un bon film, très moral, même s'il tire parfois un peu en longueur...
    Publiée le 3 janvier 2013
    Très bon film, un message véhiculé intéressant, sur l'amour mais aussi sur le monde des agents sportifs...Les scènes de sport ne sont cependant pas géniales mais le suspens est là !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Jerry Maguir : Une comédie romantique sympathique et distrayant qui a pour fond de toile le sport. Après un démarrage un peu long car c’est plus le sport qui est mit en avant pendant 1 petite heurs sur les 2, c’est bien sur l’intrigue du film mais au début, ce n’est pas encore palpitant. C’est que dans la deuxième partie ou l’histoire d’amour commence que le film commence a trouvé son bon rythme. Car les personnages sont fort attachants et formidablement bien interprété par leurs acteurs qui ont toujours le sourire dans le film, un petit coté optimiste qui fait plaisir. Et le casting est plus que bon : Tom Cruise… Et pour revenir au scénario, c’est vrai qui respire l’optimiste et toujours aller plus loin et surtout l’histoire d’amour est pas forcement original mais elle n’est pas cul cul et elle est même plutôt amusante a suive même si le sport est toujours le noyau centrale du film. Puisque c’est un recruteur, agent de sport qui a décidé de pu penser au fric et de et de mieux s’occupé de c’est nouvelle recrût mais les veilles habitude sont dur a enlevés. Jusqu'à qu’il va craquer sur une de ses employée qui pourrait le changer… ou pas. Donc voila, bon scénario qui se suit sans problème. Et pour ce qui est de la réalisation, elle suit le mouvement. Donc voila, un bon film ou l’histoire d’amour et les acteurs excelles.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2009
    Film sympatique par excellence... Personnages à priori surperficiels mais qui s'avère plutôt humains, casting efficace et une bonne BO.
    Les dialogues ne valent souvent que par la force de la scène et de l'envie communicative des acteurs (Cuba Gooding Jr en grande forme). On peut rester froid devant une certaine idée du capitalisme et la mièvrerie du rôle de Renée Zelwegger mais une chose est sure c'est que la sauce prend ! On devine la fin mais quelques scènes cultes revitaminent le film au bon moment ; d'ailleurs le film peut dire merci à Cuba Gooding Jr. Sans génie Cameron Crowe réalise un film solide avec un savoir-faire certain.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 25 juillet 2012
    Je viens de le voir pour la 5ème fois je dirais, et comme d'habitude, j'ai chialé comme une madeleine.
    J'ai beau connaître l'histoire, ça marche tjs.
    L'un des couples les plus glamours de l'histoire du cinéma, quoi qu'on en dise, avec la magnifique texane née de père suisse (Zellweger est un nom suisse-allemand, c'est d'ailleurs celui d'un ami) et mère norvégienne.
    Sinon, le point négatif pour moi c'est la BO, mais il faut reconnaître qu'elle regroupe les plus gdes stars de l'histoire de la musique contemporaine anglophone.
    D'AC/DC aux Rolling Stones (ceux-ci ça va, j'aime bcp certains de leurs titres, mais pas forcément ceux du film) en passant par Presley, Springsteen, Bob Dylan, Charles Mingus, Miles Davis, The Who, Tom Petty, Neil Young, Cobain, McCartney, Gloria Estefan ou encore Marvin Gaye.
    Une compilation de malade, qui s'est sûrement vendue comme des petits pains à l'époque.
    Sinon, n'oublions pas que cette pellicule a valu l'Oscar du meilleur second rôle masculin à Cuba Gooding Jr., ainsi que 4 autres nominations dont pour Cruise et Crowe, le réal.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 juin 2007
    Les présences du charismatique Tom Cruise et de la charmant Renée Zellweger font de JERRY MAGUIRE une réjouissance sympathique. Mais pas inoubliable : les longueurs, aussi bien dans le temps que dans le scénario, se ressentent.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 septembre 2011
    "Jerry Maguire", c'est une sérieuse remise en cause de la société du sport-spectacle, dans un univers où la trahison et le chacun pour soi sont la règle. Dans un pays comme les Etats-Unis, où sport et business font particulièrement bon ménage, ce regard critique est singulier. L'univers dépeint par Cameron Crowe n'est pas tendre, en effet. Et notre businessman, incarné par un Tom Cruise convaincant, se trouve esseulé pour avoir osé remettre en cause le système. Brillante démonstration, qui cède malgré tout à quelques facilités pour jouer sur les ressorts dramatiques.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 février 2008
    Aïe ! Difficile d'écrire une critique sur un film qui déchâine autant les passions ! Les uns le trouvent génial, les autres affligeant... Preuve il en est au mopins que ce film ne laisse pas indifférent. Tant pis, je me lance ! Pétri de bons sentiments, ce Jerry Maguire a au moins le mérite de traiter d'un sujet rarement traité au cinéma. Certes, beaucoup diront de Cameron Crowe qu'il n'évite pas tous les clichés (la déclaration d'amour notamment), mais il transcrit néanmoins une vérité : la place omniprésente de l'argent dans le sport. Les femmes des joueurs sont plus bêtes que la moyenne et omnibulées par le fric... Hélas, c'est souvent vrai.
    Quant à la prestation des acteurs, je la trouve tout à fait correcte, avec une mention spéciale à Cuba Gooding Jr.
    Publiée le 5 juin 2013
    Une bonne parabole sur la loyauté et le culte de la réussite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juin 2012
    Chez Cameron Crowe, il y a quelques règles à respecter : tous les personnages (ou presque) doivent être sympathiques, et ne surtout pas oublier qu'il n'y a rien de plus important que sa femme et sa famille (assez drôle d'ailleurs de la part d'un futur divorcé, mais passons). Vous l'imaginez bien : ces deux points ne sont évidemment pas la force de ce « Jerry Maguire » dont on ne sait en définitive quoi penser tant on y trouve de tout, pour ne pas dire n'importe quoi. D'un côté, le film est un peu trop long et pas toujours très maîtrisé, que ce soit niveau rythme ou niveau propos. Crowe semble en effet hésiter entre critique virulente du milieu sportif et regard tendre, si bien qu'on ne sait parfois pas très bien où il veut en venir. De plus, cela parle beaucoup, si bien qu'on a du mal parfois à reprendre nos esprits devant un spectacle pas loin d'être déconcertant. Heureusement, le réalisateur de « Presque célèbre » a tout de même quelques atouts dans sa poche : un goût musical très sûr, quelques scènes bien senties et des personnages ressemblant à quelque chose, dont un enfant lunaire vraiment savoureux. C'est toutefois surtout le casting qui fait la différence : si Cuba Gooding Jr. livre une performance correcte (Oscar discutable), Tom Cruise est étincelant, joliment aidé dans son entreprise par une Renée Zellweger craquante et inspirée comme jamais. Curieux film donc, pas vraiment emballant, loin d'être raté pour autant, aux faiblesses nombreuses et aux qualités réelles : après tout, pourquoi pas...