Jerry Maguire
    3,2
    4490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jerry Maguire ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 7 octobre 2023
    Une comédie gentillette entre romance et business dans le milieu du sport. On aurait pu espérer une optique plus politique, mais bon on est aux États-Unis, faut pas trop s'attendre à une critique radicale du capitalisme. C'est déjà bien que Tom Cruise ose revendiquer une autre approche, plus humaine, vis-à-vis des sportifs de haut niveau. On peut faire un lien évident entre ce film et L'enfer du dimanche d'Oliver Stone, même si ce dernier dispose d'un budget bien plus colossal.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un Tom Cruise au taquet épaulé par d'excellents 2nd rôles (la mimi Renée Zelwegger, l'excité Cuba Gooding Jr, le fumier Jay Morh, Jerry O'Connell, Bonnie Hunt, Kelly Preston, le tout jeune Jonathan Lipniki...) qui brille par un scénario assez riche (la crise de conscience d'un agent sportif) mais qui se perd un peu dans le développement de sa love story (beaucoup trop déjà-vu). Reste un bon moment ponctué de scènes mémorables (Maguire qui appelle tous ses clients pour les garder, Maguire laché par sa star ou qui hurle "Show me the money" au téléphone", les scènes avec le gosses...). Très sympa bien qu'un peu inégal!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2012
    Jerry Maguire est un film franchement efficace sur le thème de la réussite, où Tom Cruise ressort son artillerie et ses expressions habituelles pour livrer un personnage qu'on a l'impression d'avoir déjà vu... Evidemment, il est parfait pour le rôle, ce qui permet de fournir une comédie de qualité, notamment grâce à Cuba Gooding Jr. qui s'avère hilarant. Pas grand chose à reprocher à ce film qui, en plus d'être bien filmé, n'ennuie jamais malgré l'univers pas captivant de prime abord. J'ai beaucoup ri, j'ai été ému aussi, et même si je n'aime pas Renée Zellweger je dois admettre que le duo d'acteurs fonctionne bien et nous offre un film sensible sur l'amour, l'amitié et tout ce qui va avec.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Bon film que ce Jerry Maguire, je ne connaissais pas. Un Tom Cruise en forme, un Cuba Gooding Jr.... Attention, il est rare qu'on puisse dire ça de lui : très bon dans son rôle ! Et une Renée Zellweger sympathique. On y retrouve également Bonnie Hunt, Jay Mohr, Beau Bridges et Jerry O'Connell. Le scénario est excellent car très intéressant mais surtout la réalisation est parfaite. Quelques défauts comme des scènes trop longues, des personnages qui font tâche ou l'idée du film un peu capitaliste, mais c'est très divertissant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Un bon Tom Cruise, une bonne comédie, un bon jeu d'acteur.
    Ca se laisse voir et on est pas déçu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 février 2021
    Vu lors de sa sortie il y a des années et redécouvert très récemment. Je n avais plus aucun souvenir du film et franchement c est un excellent film ! . Les comédiens sont brillants et l histoire de cet antihéros est très bien écrite. Je conseille les yeux fermés.
    Publiée le 19 janvier 2009
    J'ai été plutôt déçue : Tom Cruise fait du Tom Cruise, la réalisation est assez plate, le sujet sans intérêt. On ne croit pas à l'histoire entre Cruise et Zellweger. Je n'étais pas impliquée dans cette histoire trop gentille et prévisible.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 10 juillet 2023
    Tom cruise commence a etre acteur, il joue et sa ce voit, on fait connaissance avec cuba gooding jr, et de renee zellweger.
    Une bonne mise en scene qui nous plonge dans le milieu du sport
    SB88
    SB88

Publiée le 20 janvier 2022
    Ce film est tout raplapla. Toujours l'amour impossible qui arrive et se passe avec rabibochages. On s'ennuie ! En revanche, il y a le charme doux des années 90. La réussite sociale, les acteurs "stars" de l'époque, le téléphone, l'ordinateur épais. Vouloir montrer le rythme et l'agent joignable sans cesse alors qu'à cette époque on n'était pas en tout connecté...ça m'a rendu nostalgique de cette légèreté et naïveté douce de l'époque.
    3/5
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 janvier 2010
    Je n’ai pas trouvé Jerry maguire exceptionnel. Le scénario est travaillé même si il aurait pu être amélioré, la mise en scène de Cameron Crowe est correcte, les acteurs comme Tom Cruise, Cuba Gooding Jr. Ou encore Renée Zellweger sont convaincants… Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je dois avouer que je me suis un peu ennuyé. Je mets donc la moyenne, 10 / 20.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 30 décembre 2012
    Le début du film décrivant le milieu des agents sportifs était sympa puis on tombe dans une romance niaise et ennuyeuse qui gache le tout.

Publiée le 26 juillet 2010
    "Jerry Maguire" est un film qui dècrit tout à la fois les coulisses du sport et la trajectoire d'un homme rèvoltè contre le cynisme et le pouvoir de l'argent! Un hèros classique qui souhaite revenir vers plus de justice et de morale! Emouvant, le film est portè par Tom Cruise, car on l'aura compris, Jerry, c'est Tom! Une star dans son milieu (le monde du sport pour Jerry Maguire, Hollywood pour Tom Cruise), qui assume à la fois sa cèlèbritè et les honneurs avant de rèaliser la vacuitè de cette existence et de changer d'objectifs! L’annèe 1996 marquera un tournant dans la carrière de Cuba Gooding Jr puisqu'il recevra l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa jolie prestation de footballeur professionnel! La remise de son Oscar est un grand moment de cinèma, comme seul les amèricains savent le faire! Un beau film avec quelques idèes brillamment dècalèes...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mars 2016
    Prestation impeccable de Tom Cruise dans ce film sur les coulisses du sport américain et le rapport de la société US à l'argent. La critique n'est sans doute pas aussi franche qu'on pouvait le supposer au départ, mais le film est très efficace grâce à ses interprètes, notamment la révélation Cuba Gooding Jr, et décrit de manière assez juste le rapport à l'image et aux médias. Bien troussé et avec deux ou trois scènes cultes, le film se laisse toujours revoir avec plaisir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 décembre 2013
    On s'attend à un film punchy, cynique, sur l'univers du sport et plus particulièrement de ses coulisses à travers l'agent de sport qu'est Jerry Maguire, et en fin de compte on se retrouve à endurer une rom-com des plus conventionnelles où priment les bons sentiments dégoulinants de mièvrerie. Cette histoire d'amour occupe une place énorme dans le scénario et on ne comprend pas bien pourquoi car elle est chiante à mourir et tellement cul-cul qu'on a envie de se taper la tête contre le mur. La partie sport, elle, est quasi anecdotique, reléguée au second plan, et on se demande bien pourquoi Cameron Crowe ne s'est tout simplement pas concentré sur cet axe qui laissait augurer de bonnes choses notamment grâce à Rod, l’exubérant wide receiver des Cardinals interprété par l'excellent Cuba Gooding Jr, seul motif de satisfaction de ce film sans saveur et d'une longueur assommante.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 février 2019
    Jerry Maguire a ramassé une petite valise avec les années ! Le démarrage est laborieux et un peu creux, mais comme on dit : Petit à petit l'oiseau fait son nid. Car oui, la persévérance paye avec Jerry Maguire. Les acteurs gagnent en texture à mesure et parviennent à émouvoir, Tom Cruise, Renée Zellweger et Cuba Gooding Jr. notamment. N'oublions pas Bruce Springsteen, chaînon essentiel au charme de ce film ! Garden State, une de ces plus belles chansons ... Cameron Crowe à toujours bon gout en ce qui concerne ses B.O.