Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

Catherinecou
    Catherinecou

Publiée le 18 janvier 2024
    J'ai trouvé lena Headey formidable comme d'habitude mais dans un rôle sobre, cela fait plaisir. Bon film.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 21 septembre 2023
    Der rote Baron devrait être vu pour plusieurs raisons. Les films de guerre européens se font rares et celui-ci est bien réalisé, à renfort d'effets spéciaux spectaculaires. De plus, c'est un film allemand qui relate la première guerre mondiale, vu du côté allemand. Alors pourquoi l'avoir tourné en anglais? A l'exception de Joseph Fiennes, tous les acteurs s'expriment en anglais sur la bande son originale, y compris dans le making-of! Une décision absolument incompréhensible qui m'empêche de lui donner 5 étoiles.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2023
    Une bonne surprise pour cette production allemande. Les combats sont restitués avec un certain réalisme, thématique également suffisamment rare pour apprécier l exercice. Un film que j ai apprécié pour son souci d être proche des réalités historiques même si un peu romancé.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mai 2023
    "Baron rouge" est un film de guerre intéressant. 1, car il traite de la première guerre mondiale et 2 sous l'angle allemand. Les combats aériens sont très bien rendus et les personnages bien campés. Reste une histoire à l'eau de rose et un couplet pacifiste qui gâche un peu l'ensemble. Cela reste néanmoins très convaincant.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 4 mai 2023
    Sérieusement, ce film a été généré aléatoirement par une intelligence artificielle pondant des milliers de scripts de films de guerre à la minute ? Aucun élément ne permet à ce film de se démarquer par rapport aux autres films du genre. Les défauts sont bien trop nombreux : romance pas crédible pour un sou, des personnages secondaires tellement secondaires qu'on ne connait même pas leur prénom, des dialogues à la limite du nanar, une bataille finale spoiler: qui se déroule en hors champ
    … Je pourrais continuer encore longtemps, le seul point positif de ce film réside dans son concept même : c’est un film sur l’aviation pendant la 1ière guerre mondiale et C’EST TOUT !

Publiée le 18 septembre 2021
    L'histoire réelle de Von Richthofen n'a pas besoin d'être embellie ou de faire l'objet d'un remplissage stupide et faux pour avoir l'étoffe d'un grand film. Malheureusement les auteurs de ce mélodrame militaire avaient un programme et ont utilisé la renommée de Von Richthofen pour essayer de le vendre. Ce film écrit en allemand montre clairement à quel point les Allemands en tant que peuple ont changé d'attitude envers l'armée et la guerre. Utiliser Von Richthofen l'un de leurs plus grands héros pour prêcher littéralement un sentiment anti-guerre était un crime contre l'homme ses idéaux son mode de vie et l'héritage qu'il a laissé à l'histoire la grande. En bref si nous voulons faire un film important sur un personnage historique et une période de temps utilisons les attitudes sociales de l'époque ce n'est pas celui-ci. Utilisez les faits et racontez les choses telles qu'elles étaient. Ne retournez pas l'histoire pour prouver une attitude sociale populaire actuelle car ce n'est pas de l'histoire. C'est une parodie et un mauvais service rendu à la vérité et à la mémoire de ceux qui ont fait cette histoire...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 juillet 2019
    « Baron rouge » est un film de guerre intéressant car il évoque avec une certaine justesse les combats aériens de la 1ère guerre mondiale. A cette époque, on n'en était encore qu'aux balbutiements de cette nouvelle arme et les avions étaient finalement assez peu armés. Du coup, les pilotes se défiaient avec une sorte d'esprit chevaleresque qui peut sembler étrange et décalé au milieu de l'enfer de feu et de fer qu'ont vécu les fantassins. Vu du ciel, la guerre paraissait sans doute moins sale et avait presque un côté romantique, d'autant que les pilotes provenaient souvent de la haute bourgeoisie ou de l'aristocratie de leur pays. L'autre grand atout du film provient indubitablement de la qualité des combats aériens qui sont plutôt spectaculaires, même s'ils sont tous en image de synthèse (évidemment!). Il ne faut donc pas bouder son plaisir, l'ensemble fonctionne bien et donne un idée assez juste de ce que devait être le « grand cirque » de l'époque.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 22 octobre 2017
    Non seulement la réalisation n'est pas des meilleurs mais surtout le film nous raconte une fable bien loin de la vérité historique. Du coté de la réalisation les scènes de combats aériens semblent tout droit sorties d'un jeu vidéo. Tout le long du film on a droit à une bande son composée de musiques pompeuses pénibles.Enfin le scénario se retrouve trop fragmenté. Du coup en dehors de l'acteur principal Matthias Schweighöfer et un peu de la charmante Lena Headey les autres acteurs ont bien du mal à exister. Coté historique le film reprend les images d' Epinal des chevaliers du ciel. Si certains gestes chevaleresques ont pu exister ils ont surtout servi la propagande. Le baron rouge n'était pas spécialement connu pour épargner ses ennemis et s'attaquait comme la plupart des as en priorité aux avions potentiellement les plus faibles c'est ce qui a fini par le perdre d'ailleurs. Quand aux velléités pacifistes du pilote vers la fin de la guerre à ma connaissance elles ne reposent sur rien.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 24 septembre 2017
    Le film n'est pas mauvais. Il jouit de magnifiques décors (notamment les costumes) et d'effets spéciaux convaincants. Le problème réside surtout dans le scénario : la vie du redoutable Richthofen se transforme en effet en conte de fée guimauve avec une infirmière dont, en vérité, personne n'a jamais rien su. Encore une réalisation qui se dote d'une histoire d'amour peu crédible juste pour conserver l'attention du spectateur ! La vie du Baron Rouge aurait méritée d'être fouillée davantage et il aurait été judicieux de montrer en détail les circonstances de la mort de ce personnage légendaire de la Grande Guerre plutôt que de sauter cet ultime passage (qui reste en quelque sorte le plus controversé) au profit d'une scène ou la peu crédible infirmière vient se recueillir, larmoyante, sur la tombe de son amant en sortant, au passage, une bien jolie tirade. De même, la personnalité de Richthofen est un brin embellie. Le réalisateur ignorait-il que, au lieu de porter secours à ses victimes, le Baron n'hésitait pas à se poser directement sur place pour les achever ? Bref...autant d'erreurs et d'oublis historiques qui auraient pu être évités. Néanmoins, tout n'est pas négatif et le film brosse un tableau intéressant des aviateurs de la Première guerre mondiale. On croise même quelques personnalités historiques tels que l'empereur Guillaume II et Hindenburg. Je conseille le film aux amateurs d'Histoire (qui peuvent en apprendre sur le sujet) mais pas aux experts qui seraient fortement déçus !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 janvier 2017
    C'est un film utile mais ce n'est pas le premier de l'histoire qui traite du sujet il y en a eu un américain il y a vingt ans. Des belles images aériennes et beaucoup d'effets numériques.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 janvier 2016
    Très beau film de guerre avec de magnifiques scènes de combats aériens avec ces magnifiques avions de la première guerre mondiale qui nous rappelle que la bataille fut aussi dans les airs et pas seulement dans les tranchées. Le destin, la vie du célèbre baron rouge, le plus célèbre et glorieux des pilotes allemands recordman de victoires et véritable légende vivante qui trouvera toutefois la mort dans les airs à 25 ans. Lena Headey, infirmière lui apportera amour mais aussi le transformera en homme d'honneur qui sera porté plus vers la paix que vers la guerre malgré l'obligation de remplir son devoir. Lena Headey est par ailleurs formidable par l'humanité et l'empathie qu'elle dégage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce fut plutôt une bonne surprise pour moi. Le film est contrairement à la plupart des productions allemandes loin d être austère et relate avec panache la vie et les combats des pilotes d aviation de la première guerre mondiale et notamment d un des plus fameux d entre eux. Les combats aériens sont plutôt bien faits et constituent le monde principale attrait de ce film. Si j avais un reproche à faire c est qu il donne l impression d être complètement détaché des combats et des dégâts au sol (même si une scène évoque les tranchées) ce qui laisse penser à des combats nobles entre chevalier au dessus de la masse du peuple qui devait s écharper en dessous. Mais à part cela ce Baron rouge est plutôt une bonne reconstitution sur un aspect de la guerre peu vu au cinéma.
    Publiée le 13 août 2015
    Un rare film sur la 1ère Guerre mondiale, qui est bien fait.
    Ce film historique qui retrace la fin de carrière de Manfred Von Richthofen, est fortement romancé pour le cinéma, mais c'est pas grave car il a été bien tourné.
    Ce film est beau car il nous montre la guerre du côté des Allemands (ce qui est une chose très rare).
    Les scènes de combats aérien sont très réalistes car vraiment bien réalisées et tournées; on sent que les pilotes prenaient beaucoup de plaisir à piloter.
    Les acteurs sont bons, et pour une fois, il n'y a pas que le côté "bourrin" qui prime sur ce film de guerre.
    Car oui il y a un côté psychologique et politique à la guerre, et pour une fois, tout cela est présent dans un film.
    Pour tout le reste:
    - Musique - Effets spéciaux - Plan de caméra - Jeu d'acteur... tout est vraiment nickel.
    C'est vraiment un film à voir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 mars 2015
    sans atteindre des sommets ce film sur la Grande Guerre a le mérite de nous montrer le camp Allemand, tellement rare. les combats et les scènes aériennes sont très réussis.les amateurs apprécieront certainement.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 juillet 2014
    Pas terrible ça se laisse voir quand même
    Les effets spéciaux sont au rendez vous