Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 janvier 2013
    De quoi devenir rouge, non pas de colère mais d'amertume, de quoi en perdre son envol. Film de guerre sous fond de la première guerre mondiale composé d'un casting ou ils se crash tous bien comme il faut. Les scènes de batailles sont bien trop décevantes. L'histoire manque carrément d'envergure. Bref, il est préférable de changer de biplan.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Comme pour Flyboys Baron Rouge n'est pas sorti dans les salles de cinéma mais autant pour Flyboys cela m'a surpris (car ce film est superbe) autant pour Baron Rouge je le comprends car il n'a rien pour nous emballer, passant sur le fait que l'acteur incarnant Manfred Von Richtofen manque de charisme (il joue bien au moins) mais c'est surtout au niveau des combats aériens que le bât blesse car ils n'ont rien de fabuleux (on ne ressent aucun danger en les regardant) ; il y a aussi le problème des scènes qui sautent du coq à l'âne. Baron Rouge manque de grandeur contrairement à Flyboys ce film n'a pas été une bonne surprise pour moi.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Baron Rouge" donne une vision très fausse de la Première Guerre mondiale. En effet, l'avion n'était qu'à ses débuts lors de ce conflit, ainsi les combats aériens étaient peu fréquents jusqu’en 1917 et pas aussi impressionnants que ce que ce film cherche à nous montrer. "Baron Rouge" veut avant tout impressionner le spectateur, les clichés et banalités deviennent nombreux, le film perd, donc, largement en profondeur. Cependant, on peut reconnaître que les effets spéciaux sont relativement réussis pour un film à si petit budget. Le personnage du Baron Rouge, ou plutôt de Manfred von Richthofen incarné de manière simple mais efficace par Matthias Schweighöfer, est assez intéressant, se basant sur des faits véridiques et historiques. Malheureusement, encore une fois, la psychologie du protagoniste manque sérieusement de profondeur, et l'histoire d'amour est d'une simplicité ridicule. En vérité, "Baron Rouge" est un film qui se veut historique et qui ne l'est pas vraiment, de plus les nombreux faux-raccords mettent en évidence l'amateurisme du réalisateur Nikolai Müllerschön. Ce film n'est pas du tout à la hauteur du personnage présenté, c'est réellement dommage, il y avait de quoi faire un bon film.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 janvier 2017
    C'est un film utile mais ce n'est pas le premier de l'histoire qui traite du sujet il y en a eu un américain il y a vingt ans. Des belles images aériennes et beaucoup d'effets numériques.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 juillet 2019
    « Baron rouge » est un film de guerre intéressant car il évoque avec une certaine justesse les combats aériens de la 1ère guerre mondiale. A cette époque, on n'en était encore qu'aux balbutiements de cette nouvelle arme et les avions étaient finalement assez peu armés. Du coup, les pilotes se défiaient avec une sorte d'esprit chevaleresque qui peut sembler étrange et décalé au milieu de l'enfer de feu et de fer qu'ont vécu les fantassins. Vu du ciel, la guerre paraissait sans doute moins sale et avait presque un côté romantique, d'autant que les pilotes provenaient souvent de la haute bourgeoisie ou de l'aristocratie de leur pays. L'autre grand atout du film provient indubitablement de la qualité des combats aériens qui sont plutôt spectaculaires, même s'ils sont tous en image de synthèse (évidemment!). Il ne faut donc pas bouder son plaisir, l'ensemble fonctionne bien et donne un idée assez juste de ce que devait être le « grand cirque » de l'époque.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 janvier 2011
    La première guerre mondiale vue sous un autre angle! On appréciera l'héroïsme des pilotes à la façon Hartnett dans Pearl Harbor, la mise en scène extraordinaire!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    un bon film, loin d’être un chef d’œuvre, mais très bien réalisé cependant, et on passe un bon moment. 3.5/5.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Pas mal mais moins intense que Flyboys.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 1 novembre 2009
    Film dont la liste des défauts est bien trop longue à énumérer. L'aviateur allemand reçoit un bien piètre hommage, même s'il y a quelque passages intéressants, notamment sur sa révolte face à l'usage que fait la propagande de ses succès.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce fut plutôt une bonne surprise pour moi. Le film est contrairement à la plupart des productions allemandes loin d être austère et relate avec panache la vie et les combats des pilotes d aviation de la première guerre mondiale et notamment d un des plus fameux d entre eux. Les combats aériens sont plutôt bien faits et constituent le monde principale attrait de ce film. Si j avais un reproche à faire c est qu il donne l impression d être complètement détaché des combats et des dégâts au sol (même si une scène évoque les tranchées) ce qui laisse penser à des combats nobles entre chevalier au dessus de la masse du peuple qui devait s écharper en dessous. Mais à part cela ce Baron rouge est plutôt une bonne reconstitution sur un aspect de la guerre peu vu au cinéma.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mai 2023
    "Baron rouge" est un film de guerre intéressant. 1, car il traite de la première guerre mondiale et 2 sous l'angle allemand. Les combats aériens sont très bien rendus et les personnages bien campés. Reste une histoire à l'eau de rose et un couplet pacifiste qui gâche un peu l'ensemble. Cela reste néanmoins très convaincant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 janvier 2010
    C'est vraiment dommage de devoir attendre 1h pour que le film accroche! Les scènes de combats aériens sont bien foutues. Par contre, le montage est très curieux, on a l'impression qu'il manque des scènes, on passe du coq à l'âne et on est surpris de voir le Baron rouge si jeune et si permissif face à la hiérarchie. L'image d'Epinal de cet homme est plutôt celui d'un héros de l'Allemagne redoutable pilote aguerri, alors qu'ici on le voit plus comme un sacré chanceux à plusieurs reprises et voilà tout! Les 30 dernières minutes sont vraiment extras (guerre des tranchées 14-18 avec combats aériens en même temps), vraiment dommage qu'il faille attendre plus d'une heure pour bénéficier de ça!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 juillet 2011
    Le Baron Rouge est une film de production moyenne ressemblant légèrement à un film de l'après-midi de la sixième chaîne. L'histoire semblait pourtant attrayante mais la réalisation et le jeux des acteurs suppriment le tout!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 juillet 2011
    Une bonne surprise; les anglais et les allemands ont su parfaitement rendre les horreurs de la guerre de 14/18 sous une apparence de frivolité qui nous permet des moments de détentes et d'émotion. On ne va pas au cinéma par sadisme. Les images de synthèse pour une fois ne modifient pas trop les decors locaux. Le baron Rouge est un authentique héros allemand réputé pour son coté aristocrate: cela ressort bien. L'histoire d'amour a beaucoup d'allure et de classe, elle n'est carrément pas au goût du jour ce qui n'en fait aucunement un film commercial mais un hommage rendu à un héros national. Ce film peut ne pas plaire aux spectateurs qui ne cherchent pas la cinéphilie mais les autres apprécieront le deuxième degré qui dégage une vraie morale, discutable certes mais sincère au niveau politique. Ils apprécieront surtout la mise en scène vraiment originale. Cette mise en scène cherche à sortir des sentiers battus, y réussi souvent grâce à une caméra légère, discrète, ne s'attardant jamais, ne trichant jamais mais cherchant des angles rares et dénués de laideur. La scène d'ouverture est particulièrement originale et émouvante, elle est très certainement aussi imaginaire que la belle infirmière mais ce sont ces séquences, accrochées à la trame historique, qui en font un beau film et révèlent la qualité du réalisateur. Il y a beaucoup de pudeur et de délicatesse dans ce ''Baron rouge'' que je situe au même niveau que le ''Corman'' qui a filmé Manfred Von Richthofen sous un autre aspect, plus guerrier. Mort à Vaux sur Somme en France, le baron repose aujourd'hui en Allemagne dans un tombeau de famille.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2023
    Une bonne surprise pour cette production allemande. Les combats sont restitués avec un certain réalisme, thématique également suffisamment rare pour apprécier l exercice. Un film que j ai apprécié pour son souci d être proche des réalités historiques même si un peu romancé.