Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

Publiée le 15 juillet 2009
    The red baron est un spectacle complet: il propose de vertigineuses séquences de vol mais malheureusement peu nombreuses, un background historique suffisamment évoqué, et une histoire d'amour tout à fait honnête. En dépit d'effets spéciaux réussis, les scènes de guerre ne parviennent pas à cacher un certain vide et un réalisme peu convaincant. De fait, la guerre s'affiche lointaine et le cinéaste s'attache davantage à l'histoire des personnages et l'histoire d'amour... C'est un choix, c'est louable. Ce film est d'abord un film sur un héros de guerre, ce qui constitue la raison pour laquelle les combats passent en second plan. Peut-être l'explication de la confidentialité de sa sortie se trouve ici: pas assez d'action vendeuse pour le public français? pas de grosse vedette. Qu'importe, le film est fort réussi, et donne à voit une facette de la guerre peut représentée. Le seul vrai bémol se situe, à mon sens, dans le visuel trop propre d'une époque finalement peu civilisée: en effet, si la noblesse justifie des images léchées, celles-ci ne s'étend pas au reste du monde.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film plutot réussi sur la vie de cet as des as, même si on regrette de ne pas voir plus de séquences aériennes, celles ci étant plutot trés réussies et spectaculaires.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 22 octobre 2017
    Non seulement la réalisation n'est pas des meilleurs mais surtout le film nous raconte une fable bien loin de la vérité historique. Du coté de la réalisation les scènes de combats aériens semblent tout droit sorties d'un jeu vidéo. Tout le long du film on a droit à une bande son composée de musiques pompeuses pénibles.Enfin le scénario se retrouve trop fragmenté. Du coup en dehors de l'acteur principal Matthias Schweighöfer et un peu de la charmante Lena Headey les autres acteurs ont bien du mal à exister. Coté historique le film reprend les images d' Epinal des chevaliers du ciel. Si certains gestes chevaleresques ont pu exister ils ont surtout servi la propagande. Le baron rouge n'était pas spécialement connu pour épargner ses ennemis et s'attaquait comme la plupart des as en priorité aux avions potentiellement les plus faibles c'est ce qui a fini par le perdre d'ailleurs. Quand aux velléités pacifistes du pilote vers la fin de la guerre à ma connaissance elles ne reposent sur rien.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 18 mars 2012
    Un excellent film, tant sur le plan visuel que sur le plan de l'écriture. Les combats aériens sont d'une rare beauté. Je m'étonne que ce film ne soit pas sorti sur nos écrans, alors que l'on adule des nanars à la Top gun!!!
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 31 août 2010
    Nul...
    Publiée le 25 mai 2010
    Film sympa et intéressant surtout au niveau historique, les effets spéciaux sont grandioses. Seul petit critique pour un film qui parle du pilote le plus connu de la première guerre mondiale, ça manque peut être un peu de combats aériens mais si vous voulez en voir plus regardez flyboys.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 décembre 2009
    Film d'assez mauvaise facture qui ne propose rien d'exceptionnel. Ce long-métrage allemand sur la 1ère Guerre Mondiale paraissait pourtant intéressant et original, mais la façon de le traiter est lassante et laisse franchement à désirer. Hormis quelques scènes de haut vol plutôt prenantes, l'ensemble est relativement plat avec beaucoup de scènes mièvres. Même les personnages ne présentent pas tellement d'intérêt et, de plus, les acteurs sont inexpressifs et peu convaincants. Une vraie déception.
    Publiée le 18 juin 2012
    "Le Baron Rouge" n'est certes pas le film de l'année, mais a le mérite de nous en apprendre beaucoup sur la très courte mais singulière vie de Manfred von Richthofen alias "Le Baron Rouge", personnage mythique de la 1er Guerre Mondiale.
    J'aime beaucoup le respect que ce jeune homme avait pour ces adversaires, et sa philosophie "Nous somme des aviateurs pas des bouchers" reflète parfaitement son état d'esprit.
    Le film en lui même est plutôt bons avec des scènes de vols bien foutus mais très peu présente.
    La guerre passe en second plan et le cinéaste, s’attarde davantage sur l'histoire de ce jeune pilote et l'histoire d'amour qu'il entretient avec cette jeune infirmière belge.
    Je suis sortie de ce film avec la satisfaction d'avoir beaucoup de chose, ce qui est toujours gratifiant.
    Je regrette vraiment que ce film n'ait pas bénéficiait d'une sortie en salles, car devant l'inculture général des gens cela ne leur aurait pas fait de mal de se cultivé devant "Baron Rouge".
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 mars 2015
    sans atteindre des sommets ce film sur la Grande Guerre a le mérite de nous montrer le camp Allemand, tellement rare. les combats et les scènes aériennes sont très réussis.les amateurs apprécieront certainement.
    Publiée le 21 août 2009
    Un film qui peut certainement faire plaisir aux enfants, ou pré-ados.

Sinon, les aberrations liées par exemple à l'âge des principaux protagonistes (16 ans ?), des dialogues moraux et d'une platitude à faire passer le plat pays pour des montagnes russes, les avions en carton peinturlurés en bonbon, hum j'en passe.

Je pourrais le montrer à mes enfants de 8 et 9 ans, mais bon c'est quand même très niais.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 9 septembre 2009
    je n'ai pas pu voir plus de 30 minutes car c'est trop mal joué, ça rend le film bancal, insensé et inintéressant.
    je n'aime pas la façon dont le film a été construit.

Mais c'est vraiment le jeu d'acteurs qui casse tout. Dommage, car c'est une partie de l'histoire.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 4 mai 2023
    Sérieusement, ce film a été généré aléatoirement par une intelligence artificielle pondant des milliers de scripts de films de guerre à la minute ? Aucun élément ne permet à ce film de se démarquer par rapport aux autres films du genre. Les défauts sont bien trop nombreux : romance pas crédible pour un sou, des personnages secondaires tellement secondaires qu'on ne connait même pas leur prénom, des dialogues à la limite du nanar, une bataille finale spoiler: qui se déroule en hors champ
    … Je pourrais continuer encore longtemps, le seul point positif de ce film réside dans son concept même : c’est un film sur l’aviation pendant la 1ière guerre mondiale et C’EST TOUT !
    Publiée le 28 septembre 2011
    Excellent film, très prennent avec une belle histoire d'amour. Fait parti des films avoir absolument.
    Publiée le 22 août 2009
    Impressionnante production allemande d'une reconstitution rigoureuse, "Der rote Baron" est un belle fresque historique au superbe casting international où la dimension spectaculaire des combats aériens ne prend jamais le dessus sur un scénario pertinent qui propose de découvrir comment la propagande a utilisé l'image médiatique du jeune Manfred von Richtofen à son insu. La mise en scène est néanmoins un peu trop académique et l'ascension du "diable rouge" n'est pas assez développée. Un film historique spectaculaire, prenant et intelligent.
    usoska
    usoska

Publiée le 28 mars 2011
    Énorme déception, en ce qui me concerne. Un film lénifiant, des dialogues grandiloquents prononcés par des acteurs plats et ne dégageant aucun charisme... Et surtout un "Baron Rouge" trop jeune, trop propre, trop idéalisé. C'est Harry Potter à Verdun ...
    Des scènes aberrantes (je pense notamment à la scène des tranchées, ou tous les soldats se font descendre en masse, pour que l'on voit ensuite les officiers prendre le thé dans un petit salon enterré, avec un joli pot de fleurs sur un napperon brodé nickel et fraîchement repassé ...
    Non, vraiment, pourtant les allemands savent faire d'excellents films de guerre, je pense notamment à l'excellent Das Boot, tellement au dessus à tous les niveaux - bien que ni l'époque, ni le cadre ne soient similaires.