Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

Matt
    Matt

Publiée le 19 mars 2023
    a voir pour la performance de benicio del toro exceptionnel halle berry aussi tient la baraque
    quelques longueurs mais globalement correct
    Jean-Nicolas HOCDE
    Jean-Nicolas HOCDE

Publiée le 21 juin 2022
    Un très bon jeux d'acteurs.
    Un scénario original.
    Beaucoup d'émotions vous submerge quand ob s'y attend le moins.
    Excelente filmographie
    Beau travail de réalisateur.
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 7 juin 2022
    J'ai adoré plusieurs films de Suzanne Bier et celui-ci est vraiment génial. Très belle interprétation des 2 acteurs principaux, et de l'émotion du début à la fin. Je le recommande vivement.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 8 mars 2022
    Pas mal du tout ce petit bijou psychologique malgré un rythme légèrement lent. Mais ce film se laisse savourer à sa juste valeur.
    Reconstruction de personnalités brisées, est un excellent moteur qui m'a scotché tout au long du film malgré la durée de deux heures entières.

Publiée le 17 mars 2021
    Nos souvenirs brûlés montre surtout que les films sont une question de goût personnel. En fait c'est l'un des films les plus ennuyeux de 2007. Il n'y avait pas d'intrigue, il n'y avait pas de suspense, il n'y avait pas d'excitation et il n'y avait pas rien de vraiment inattendu qui se produise et aucun des personnages n'avait de réelle profondeur. Et pour ce qui est de l'exploration des interactions personnelles le scénario était comme écrit par un enfant de douze ans. Il n'y avait rien de vraiment substantiel et tout semblait artificiel et prétentieux. Donc pour ceux qui aiment les films superficiels et sans intérêt celui-ci il est fait pour vous..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 octobre 2020
    Un drame intimiste poignant, malgré quelques lourdeurs, sur le deuil et l'addiction, porté par une Halle Berry bouleversante.
    Florian Mortreux
    Florian Mortreux

Publiée le 9 août 2020
    "Accepte le Bonheur... Un jour à la fois, un jour à la fois... Merci." : ces mots de Jerry (Benicio Del Toro) conclut ce film formidable, très touchant.
    Le téléspectateur entre dans la tête de tous les protagonistes emplis de bonnes pensées mêlant entraide, courage, amour, fidélité et résilience, ce qui rend ce film dramatique réaliste et psychologique.
    Je retiendrais également cette phrase, qui les réunit autour de la table à la fin du film, qu'avait prononcée Bryan (David Duchovny) : "Ce ne sont que des choses matérielles (un incendie s'était produit en sa présence dans sa maison), toi et moi sommes toujours là."
    Mention spéciale à l'acteur Benicio Del Toro dans son rôle de drogué à l'héroïne, dont l'interprétation est remarquable.
    À voir ou à revoir !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Un casting prometteur H Berry, del Torro, Duchovny, Lohman pour un scénario tire larmes....Dans la douleur la renaissance est possible. Ni pathos ni facilités permettent au film de se hisser hauts sans se brûler les ailes.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 novembre 2017
    Un film vraiment bouleversant, à mon avis très sous estimé, excellemment bien joué notamment par la magnifique et très convaincante Halle Berry, l'incroyable Benicio Del Toro et encore valorisé davantage par la belle lumière de Tom Stern, le chef op de Clint Eastwood depuis maintenant presque quinze ans. Le script d'Allan Loeb, ancien addict (jeu) lui-même donc sachant de quoi il parle, est brillant, avec un estompement des flashs-backs lorsque l'absence du mort se fait plus prégnante, une grande justesse et une grande intensite dans la progression de l'intrigue comme dans la gestion de chaque scène ainsi que des dialogues particulièrement bien sentis, et Susanne Bier se met à son service avec à la fois humilité et brio. Aucun personnage 'secondaire' n'est fonctionnel ou laissé sur le carreau - mention spéciale aux enfants très matures et aux antipodes des clichés véhiculés dans nombreux films américains. Pour une fois qu'on ne les prend pas pour des ânes malgré leur jeune âge et qu'on leur dit très simplement la vérité. Le personnage du frere d'Audrey, interprété avec justesse par Omar Benson Miller - vu dans '8 Mile' -, ou celui d'Howard, à qui le très bon John Carroll Lynch prête ses traits, qui donne une chance a Jerry, sont par exemple aussi très beaux. Chapeau !
    Eric P.
    Eric P.

Publiée le 11 février 2017
    Un film superbe avec des acteurs justes. Un scénario excellent, tout ce que j'aime au cinéma. À voir.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 juin 2016
    Un vrai bon mélodrame avec un Benicio Del Toro au top, tout en pudeur dans son rôle d'écorché vif. Une très bonne surprise.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 mai 2016
    Mélodrame très centré sur les relations des personnages, la difficulté à se reconstruire après une épreuve, voir à retrouver l'envie et un sens à sa vie. Rien de bien original et s'est bien sûr la réalisation tout en distance, pudeur, regards et silences ,qui fait la différence. Et l'interprétation exceptionnelle des 2 protagonistes, Halle Berry, jeune mère de 2 enfants qui voit sa vie s'écrouler quand son mari est tué. Elle doit faire face et en même temps ne sait vraiment pas comment et si elle en a vraiment envie. Interprétation superbe, tout en finesse , tout en restant superbement femme et belle. Et puis Benicio Del Toro, juste énorme en toxicomane qui va s'incruster presque par hasard dans la vie de cette famille. Une force de jeu, d'émotion, incroyables. Un vrai mélo fort et émouvant, tout en restant très battant et pudique et jamais larmoyant.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 mars 2016
    Elle est veuve depuis peu de temps, d’un mariage heureux. Elle a perdu l’amour. Elle se débat avec ses enfants pour faire semblant de vivre. Il est toxicomane, a sombré d’une vie de cadre à celle d’une cloche, ponctuée d’une succession de tentatives de vivre et de rechutes. Leurs univers se sont écroulés, leurs perceptions aussi, ainsi que ce qui leur reste d’aspirations. Jamais ils ne reviendront en arrière, on n’est pas dans un roman, l’histoire ne s’efface pas. Leurs douleurs les ont irréversiblement altéré, amputés, et fait déjà d’eux des agonisants.
    On a ici la merveilleuse histoire d’une complicité entre deux désespérances déchirées qui se portent, se supportent et se donnent, pour vivre, encore un peu, juste pour voir. Touchant et réaliste, il n’y a aucune romance bidon et invraisemblable mièvrerie à attendre de la douleur et de la certitude de l’irrévocable. Néanmoins il s’agit d’une véritable histoire d’amour, à la fois pudique et clopinante, et une infiniment belle leçon d’espoir.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 17 juin 2015
    Un mélo qui brasse des clichés ? C'est un peu court. Ok, il y a pas mal de défauts, commençons par eux :

- d'abord le titre français, une horreur, mais ce n'est pas la faute de la réalisatrice.
    - trop de thèmes abordés qui s'entrecroisent, ce qui enlève de la force aux plus originaux
    - allez, c'est vrai, émouvoir avec la mort, c'est facile au cinéma, concédons le.
    - le choix d'acteur : je ne déteste pas Duchovny, mais je n'accroche pas dans ce rôle. Idem pour Halle Berry au début (actrice trop froide à mon gout), mais elle devient intéressante lorsque son personnage se révolte. Del Toro est surprenant, mais c'est sans doute un de ses meilleurs rôles.

Pour le reste, et bien ce film est très malin. La réalisatrice prend un malin plaisir à nous surprendre à contrepied des a priori sur ses personnages : a priori racial (un couple mixte, des enfants métissés, un ami latino), a priori social (le gros bourgeois est un type bien), a priori humain (l'ami mystérieux et looser cocaïnomane est un type bien). Certes, tout cela fait preuve d'un certain angélisme, mais on a envie d'y croire, c'est la magie du cinéma. Les sentiments passent subtilement, dans le non dit. Et ce qui est très bien rendu je trouve est la transmission, les messages que nous laissons aux autres au delà de notre vie. On a la sensation tout au long du film que le défunt plane comme un ange gardien et joue à orienter les destins de ceux qu'il aime. On en ressort avec plus de foi (que de raison ?) en l'humanité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    Un drame proposant une relation amoureuse complexe, relation qui naît d'un décès et qui évolue sous différents stades émotionnels. Le pilier du film reste la prestation des acteurs, le couple Benicio Del Toro/ Halle Berry ne mettra pas longtemps à nous embarquer dans cette histoire d'amour où les amants s'aideront mutuellement afin de remonter la pente de la tristesse.