Un mélo qui brasse des clichés ? C'est un peu court. Ok, il y a pas mal de défauts, commençons par eux :
- d'abord le titre français, une horreur, mais ce n'est pas la faute de la réalisatrice.
- trop de thèmes abordés qui s'entrecroisent, ce qui enlève de la force aux plus originaux
- allez, c'est vrai, émouvoir avec la mort, c'est facile au cinéma, concédons le.
- le choix d'acteur : je ne déteste pas Duchovny, mais je n'accroche pas dans ce rôle. Idem pour Halle Berry au début (actrice trop froide à mon gout), mais elle devient intéressante lorsque son personnage se révolte. Del Toro est surprenant, mais c'est sans doute un de ses meilleurs rôles.
Pour le reste, et bien ce film est très malin. La réalisatrice prend un malin plaisir à nous surprendre à contrepied des a priori sur ses personnages : a priori racial (un couple mixte, des enfants métissés, un ami latino), a priori social (le gros bourgeois est un type bien), a priori humain (l'ami mystérieux et looser cocaïnomane est un type bien). Certes, tout cela fait preuve d'un certain angélisme, mais on a envie d'y croire, c'est la magie du cinéma. Les sentiments passent subtilement, dans le non dit. Et ce qui est très bien rendu je trouve est la transmission, les messages que nous laissons aux autres au delà de notre vie. On a la sensation tout au long du film que le défunt plane comme un ange gardien et joue à orienter les destins de ceux qu'il aime. On en ressort avec plus de foi (que de raison ?) en l'humanité.