Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

Publiée le 18 février 2008
    j'ai trouvé ce film superbe, pleins d'émotions contenus. Benito est génial !!!!
    Publiée le 17 février 2008
    j'ai beaucoup aimé, plein d'émotions et de leçons de vie même si les scènes de drogués anonymes font un peu remeake d'un film avec Nicholson dont j'ai oublié le nom*mea culpa
    Publiée le 16 février 2008
    Mouai...déçu vu l'exelente bande annonce....les acteurs sont très bien rien à dire mais il manque quelque chose pour tenir en haleine le spectateur...moyen!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 février 2008
    Une jeune femme brisée par la mort brutale de son mari, tente de se reconstruire avec un toxicomane ami d’enfance du défunt. Malgré une idée excellente – le parallèle entre le travail de deuil de l’une et de désintoxication de l’autre – le scénario se dilue dans une certaine mollesse et quelques compromissions mélodramatiques. Avec une écriture plus serrée ce film aurait gagné en impact et en intensité. Halle Berry et Benicio Del Toro sont parfaits.
    Publiée le 11 février 2008
    MAGNIFIQUE !!!
    Super performance des deux acteurs.
    c'est un mélodramme captivant, L’alchimie du couple David Duchovny-Halle Berry est émouvante et très convaincante. Quant à Benicio Del Toro, il m'a frappé par son jeu si réliste de junkie.Pour son premier film la cinéaste danoise Susanne Bier m'a touchée, avec de long plan et des très belle lumières.
    C'est un très beau film, triste mais beau ! ;-)
    Publiée le 10 février 2008
    Tout simplement magnifique !!!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 10 février 2008
    Je ne suis pas resté insensible à l'infinie douleur d'Audrey Burke qui perd son mari. Elle cherche comment continuer à vivre, en se rapprochant du meilleur ami de son défunt amoureux. Cette amitié improbable est superbement mis en image par la cinéaste Danoise Susanne Bier (After the Wedding - 2007), qui réalise ici son premier film en anglais. Les plans sont serrés, l'émotion est palpable. Amoureux secret d'Halle Berry, je suis entré totalement dans ce film, toujours pudique et très sincère. On n'est pas manipulé par des bons sentiments qui font souvent le cinéma américain. Le récit est convaincant, et le sujet original. Un film intime, en quelque sorte.
    Publiée le 8 février 2008
    Que dire de ce film? Si ce n'est que sa toute petite distribution est totalement scandaleuse, tout autant que les 2 seules étoiles allouées par les critiques!Mais bien sûr au pays de Descartes l'Emotion est toujours suspecte et vite taxée de mélodrame.On lui préfère la séche et très stylée introspection d'un Resnais....Dans ce grand "petit" film qu'est "Nos Souvenirs Brulés"l'Emotion est là continuelle, contenue ou exprimée; elle nous prend aux tripes car tout est d'une justesse d'analyse remarquable.Comme la caméra, au plus près des corps et des visages, on suit les méandres des sentiments contrastés qui guident les faits et gestes des protagonistes.Aucune concession, aucun cliché. Le Deuil est mis à nu : douleur, révolte, refus, acceptation...L'image est superbe et les acteurs magnifiques.On en sort bouleversé.Mais il faut aussi souligner qu'il s'agit autant d'un film sur le Deuil que sur la Vie, et j'oserais même dire sur l'Amour: l'Amour pour un homme, pour un père, pour un ami, pour la Vie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 février 2008
    La cinéaste Danoise Susanne Bier (After the Wedding - 2007) réalise ici son premier film en langue anglaise.
    Elle s’intéresse de près à la relation passionnelle et fusionnelle entre une veuve et un junkie.
    Plutôt étrange comme intrigue me direz-vous, pourtant l’histoire nous prend aux tripes. Audrey, une mère de famille comblée vient de perdre son mari lors d’une terrible échauffourée en pleine rue. C’est alors qu’elle se rapproche de Jerry, le meilleur ami de son mari, celui qu’elle n’a jamais pu supporter, durant toutes ces années. Pourtant, la perte d’un être cher va la transformer et elle va ressentir le besoin de se rapprocher de lui comme pour rattraper le temps perdu. Mais c’est aussi pour l’aider car il est héroïnomane et s’enlise petit à petit vers un non-retour catastrophique. Entre la culpabilité, les souvenirs et les sentiments refoulées, Nos Souvenirs Brûlés est un très beau drame social et humain. Dotée d’une mise en scène sensuelle et d’acteurs remarquables, notamment Benicio Del Toro, véritable pilier central du film tant il impressionne à l’image, aux côtés de Halle Berry qui comme toujours, fascine et illumine le film, d’autant plus qu’ici elle y apparaît au naturel. Et enfin, n’oublions pas la participation bien plus figurative, celle de David Duchovny (X Files).
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 février 2008
    Une trés forte amitié,un drame,et un Bénicio Del Toro immense.
    cristal
    cristal

Publiée le 7 février 2008
    Sous des allures de mélo-mielleux à l'américaine, "Nos souvenirs brûlés" creuse vers une véritable profondeur. La bande-annonce était mal fichue, et la photographie du film peut laisser croire qu'il s'agit d'une énième romance bavarde et mièvre sur la perte d'un être cher. Mais ici, Susanne Bier (que l'on connaît bien pour son tact - "Open hearts", "Brothers") touche le point juste, avec pudeur et délicatesse, délivrant une belle texture émotionnelle et un traîtement plus qu'honorable. Faisant le parallèle, face à la mort d'un père, entre la vie de famille qui se dérègle et le monde de la drogue (développé à travers le personnage de Jerry, un junkie qui profite de cette occasion pour se réparer lui aussi), la réalisatrice danoise tisse une oeuvre pas aussi silencieuse que le schéma 'film d'auteur sur sujet grave' pourrait le laisser croire, mais pas trop bavard non plus. Grâce à des dialogues à la plume savoureusement mûre, une mise en scène consistante et personnelle et un vrai sens de l'émotion, "Nos souvenirs brûlés" s'impose comme une belle ôde à la vie, à la reconstruction. Si le film est un peu alourdit à cause de procédés répétitifs (les chemins empruntés sont souvent les même, la symbolique des liquides est trop présente, les demi-plans de visage aussi), et qu'il cède parfois à un certain manichéisme dans la description de deux univers opposés (l'un est en apparence parfaitement cadré, l'autre laisse aller des êtres à la dérive), la cinéaste prend le soin de ne jamais juger ses personnages, et d'en faire des sortes de héros passables de la vie courante. Sur la même corde, pensant les mêmes blessures, chacun dans une situation délicate (la femme doit préserver l'amour donné à ses enfants, gérer le foyer familial réduit, tandis que l'autre doit renoncer aux seringues et apprendre à vivre autonome via la présence de la femme), s'entraidant face à la mort, l'un compensant l'autre, une amitié nouvelle, ou l'amour peut-être, se féconde. Il y a un schéma purement c
    Publiée le 6 février 2008
    Très beau film, relevé par la performance epoustouflante de Benicio Del Toro, qui tient le fim sur ses épaules.
    Malgré celà, la real evite le piege du melo drame dégoulinant de bons sentiments et dépeints de tres beaux personnages, qui aurait mérité une fouille encore plus prononcée.
    Mais je voudrais encore souligner la perf de Del Toro qui se réèle être un acteur d'une versatilité etonnate et d'un charisme à toute épreuve.
    Ps: Halle Berry est très belle et très bonne dans son genre aussi.
    Publiée le 6 février 2008
    Un film très émouvant, un jeu d'acteur incroyable ! Seul bémol selon moi: un peu long...Mais on n'oublie très vite le temps avec ce film tellement il est prenant, touchant. Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cette belle réalisation.
    Et en plus, halle berry est sublime...Elle joue incroyablement bien.
    Publiée le 5 février 2008
    Plutot juste et même bien maitrisée cette 1er oeuvre de Susanne Bier qui retrace avec acuité les difficultés rencontrées par un junkie confronté à la douleur de la veuve de son meilleur ami.Benicio Del Toro et Halle Berry crèvent l'écran littéralement et forment un duo de cinéma intéréssant et on est sensible à la qualité des dialogues et la délicatesse de la mise en sçène.Ce qui dénote par rapport à beaucoup de films de studios.Le deuil, l'amitié, la dépendance, des thèmes actuels abordés avec pudeur et justesse qui passionnent du début à la fin.
    Aussi, en rentrant dans la salle, ne surtout pas oublier ses mouchoires car ils vous seront très utiles pendant la projection.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 février 2008
    Après After the wedding (un des films les plus touchants de l'année écoulée) Susanne Bier revient sur le territoire Américain...Deux éléments plutôt dissociables sur le papier...Et bien belle surprise que ce film frêle, sensible et parfait d'émotions non galvaudées...Benicio Del Toro magnifie l'écran une fois de plus...d'une justesse et d'une présence innoubliable (la séquence finale est bouleversante et son jeu n'y est pas pour rien)...Certes le scénario pâtit d'un synopsis Post-It mais le fait que Susanne Bier dirige ce mélo. avec une subtilité toute choisie relève le film au delà de ce qu'il aurait pu être...cucu, simple, cliché et conventionnel. Jolie petit pamphlet sur la mort, la guérisson intérieure, physique et morale...On en ressort pas forcément bouleversé mais en tout cas emplit d'espoir pour le moments durs de la vie. Transmette ça à travers une fiction est déjà bien loin de ce que le cinéma, dans ce genre précis, peut bien souvent offrir...bravo...léger, discret et ciblé...Premier essai US plutôt réussit.