Antarctica
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antarctica ?

Publiée le 16 avril 2016
    Authentique chef d'oeuvre plein d'espoir, fait sans chichi et sans pathos, procurant à chaque vision le même bonheur immense alliè à la même tristesse infinie! Avec "Antarctica", Koreyoshi Kurahara signe de loin son meilleur film! Son souci constant de faire de belles oeuvres ne lui a jamais fait oublier la dure rèalitè de l'Antarctique et ses conditions climatiques particulièrement extrêmes! D'ailleurs, ce film de 1983 qui s'inspire de faits rèels constitue indubitablement l'une des plus grandes rèussites du cinèma mondial! Pour èvoquer ces chiens de traîneau dont le courage laisse pantois, le metteur en scène d'origine malaisienne rèalise une admirable oeuvre de mèmoire qui arrive encore aujourd'hui à arracher les larmes, dègageant une intense et forte èmotion! Dans ces grands espaces blancs, le spectateur ressort donc bouleversè de la projection, aidè il faut le dire par la musique sublime de Vangelis! Au demeurant, et sur grand ècran, c'est un grand moment de cinèma qu'il serait dommage de se priver, tant du point de vue de la somptuositè de l'image que celui de la maestria technique de Kurahara...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 octobre 2014
    Au moment où j’écris ces lignes, je suis surpris de voir qu’il n’y a que 23 critiques de postées. "Antarctica" date de 1983, et a remué toute une génération jusqu’au plus profond de son être, y compris ma personne qui a pourtant versé des larmes à n’en plus finir. En dépit du titre, ne vous y trompez pas, le film est japonais. Et il suffit de s’intéresser un peu à la culture japonaise pour savoir qu’elle se caractérise par un certain code d’honneur. Et c’est plus ou moins de cette notion qu’il s’agit, mise en avant à travers une histoire vraie, brutale et simple à la fois, et merveilleusement contée en voix off par Robert Hossein pour la version française qui ne dure que 1h45, alors que la version complète, non distribuée en France, propose 38 minutes de plus. La vraie histoire se passe en février 1958, avec cette toute première expédition japonaise menée dans le cadre de l’année internationale de géophysique. Seulement les autorités japonaises se voient contraintes d’évacuer l’équipe qui a construit cette base en 1957 à cause de conditions météorologiques épouvantables, laissant très exactement 15 chiens sur place. Koreyoshi Kurahara a eu envie de faire savoir au monde entier ce qu’il s’était réellement passé. Et pour cela, il a su s’entourer des plus grands, en confiant la composition musicale au talentueux Monsieur Vangelis lui-même. Ce dernier a créé une musique qui accompagne formidablement bien le film. Pire, il nous fait planer, voler jusqu’aux firmaments des émotions qui pourraient provoquer la déshydratation d’un corps entier. Malgré une image baissant en qualité au fur et à mesure que les années passent, (j’expliquerai plus loin pourquoi), les paysages antarctiques sont des plus dépaysants, et des plus somptueux, tout du moins pour ceux qui sont sensibles à ce genre de panorama. Tout est blancheur, tout est immaculé ou presque, alors imaginez en plus la musique envoûtante de Vangelis et la voix délicieusement rauque de Robert Hossein qui finit de vous donner le frisson. Nous voilà alors invités à suivre ces chiens de traineau (des huskys de Sakhaline, race particulièrement rare malgré ses aptitudes exceptionnelles, menacée d’extinction bien que rendue célèbre par ce film) dans des paysages désolés, battus par une tempête qui signifie que l’homme n’a pas sa place dans ce milieu décidément hostile. Nous voilà donc projetés dans une sorte de documentaire, dans lequel les chiens s’expriment selon leur instinct, que nous regardons à hauteur de chien. Nous mesurons leur courage, leur naturel (et j'insiste sur le mot "naturel"), leur organisation dictée par une certaine hiérarchie et surtout par l’instinct de survie, ce qui en fait une histoire plus que touchante dans cet Antarctique qui captive comme jamais, déployant son horizon infini à hauteur de chien. L’émotion est encore aujourd’hui la même que lorsque j’étais plus jeune (je l’avais vu au cinéma), le simple fait d’écrire ses lignes suscitant une vive émotion. Mais je préfère prévenir ceux qui ne connaissent pas ce film, "Antarctica" peut être dur, voire choquant pour les plus petits ou pour ceux qui aiment les animaux, car le sort de ces pauvres chiens n’est pas toujours réjouissant, mais cela reste un véritable diamant du cinéma. Oui, les diamants sont éternels, et ce film en fait partie, malgré une qualité d'image qui se dégrade au fil du temps, car ce film n’existe qu’en VHS pour ceux qui ont la chance de le posséder dans leur vidéothèque. Il va de soi que ce chef-d’œuvre mériterait une restauration et d’être édité en haute définition. Moi-même je serai le premier à vouloir l’acheter si une édition blue ray venait à apparaître, me contentant à la limite d’une simple édition DVD. Seulement voilà, je crains qu’on doive attendre de façon indéfinie, car la société de production a malencontreusement enterré les droits en fondant les plombs. Un film qui mérite amplement d’entrer dans le Panthéon des films les plus fabuleux qui soient. Et si vous vous demandez pourquoi regarder ce récit contemplatif, alors dites-vous que ce film est né d'une simple envie de raconter, et qui se révèle être une ode à la vie, qu’elle soit animalière ou humaine, tout en apportant la définition du code d’honneur. Mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent, et vous marquera à jamais. Et si jamais il vous venait à visionner le remake américain "Antartica, prisonniers du froid", sachez que vous ne vivrez pas la même magie. Alors installez-vous, et laissez-vous emmener en voyage...
    Publiée le 16 novembre 2008
    Film extrêmement émouvant. Histoire très bonne bien que simple. Des plans magnifiques et des scènes d'animaux exceptionnelles. On se demande presque s'il ne s'agit pas d'un documentaire par moment tellement tout paraît réel. Les chiens sont vraiment extraordinaires. La musique de Vangelis ne pouvait pas être mieux choisie. Pour la petite touche française, la voix off de Hossein colle parfaitement au film. Un grand grand film sur la nature capable de faire pleurer les moins sensibles.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 juillet 2017
    "Antartica" sorti sur les écrans en 1983 a connu un relatif retentissement en Europe grâce à sa B.O composée par Vangelis Papathanassiou qui était alors au zénith de sa gloire, venant de composer celles de films aussi célèbres que "Les chariots de feu" (Hugh Hudson en 1981), "Blade Runner" (Ridley Scott en 1982) ou "Missing" (Roland Joffé en 1982). Le film est depuis tombé dans l'oubli, supplanté par un remake produit par les studios Disney en 2006 et réalisé par Frank Marshall. Inspiré d'une l'histoire réelle survenue lors de la première expédition japonaise en Antarctique à l'occasion de l'année géophysique internationale (de juillet 1957 à décembre 1958), "Antartica" est devenu culte au Japon. Quinze huskys de Sakhaline élevés spécialement pour cette première expédition ont été abandonnés par la première équipe de scientifiques sur place au moment où elle quittait sa base pour cause de mauvais temps alors que la seconde équipe était dans l'incapacité de prendre le relais. spoiler: Koreyoshi Kurahara rend compte de ce drame à partir des faits constatés lors du retour sur place de ces mêmes scientifiques un an plus tard. Deux chiens ont survécu, huit son morts de faim sans pouvoir se libérer de leurs chaînes et cinq autres ont péri sur la banquise
    . Il était facile dès lors de concocter un drame animalier tire-larmes comme en raffolent les spectateurs japonais. Si l'émotion est bien présente, Kurahara refuse cette facilité et pense avant tout à rendre hommage à ces magnifiques chiens capables de supporter les conditions extrêmes de l'Antarctique au service de l'homme qui recule toujours plus loin ses propres limites, poussé par sa soif inextinguible de conquêtes et de records. La longue et sublime introduction montre dans les paysages grandioses du pôle, l'osmose qui se crée entre l'attelage et les hommes tous unis par leurs instincts de survie. Face aux conditions extrêmes, la barrière entre l'homme et l'animal s'efface comme par magie pour nous rappeler que chaque être vivant avait sa place entière dans la nature originelle. Un ordre des choses que l'homme a gravement modifié. La seconde partie consacrée à l'épreuve de survie des chiens abandonnés se place davantage dans le registre du pathos du fait de la culpabilité qui mine à leur retour les deux responsables de l'attelage (Ken Takakura et Tsunehiko Watase) mais elle est tout aussi convaincante, par le suspense qui nous tient en haleine et la leçon d'humilité donnée par le courage de ces chiens qui n'ont pas envie de mourir. L'unité entre la somptuosité des paysages magnifiés par la musique de Vangelis et les courses effrénées des chiens parcourant la banquise en quête de leur nourriture n'est jamais rompue, rappelant que la vie sur terre est un agrégat d'éléments indissociables et de même valeur. Film unique en son genre, "Antartica" frappe par la beauté de ses images et la force de son récit qui à eux seuls surpassent tous les discours écologiques convenus.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 mai 2015
    De mémoire Antartica était un crépuscule enchanteur d'une infinie tristesse réussissant le pari de faire exister une poignée de survivants, quinze husky de Sakhaline pour être exact comme autant de mercenaires lancés dans un défi insensé pour survivre. Bien sûr, on s'attache, on s'identifie, on compatit puis on pleure à chaudes larmes chaque fois que la nature, hostile, impitoyable, se rappelle à notre bon souvenir pour reprendre ses biens… Nos fragiles petites vies d'électrons libres perdus dans l'immensité blanche et muette comme seul et unique décor. Unique et génial.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 décembre 2009
    Un chef-d'oeuvre du film d'aventure.
    Une très belle leçon de survie.
    Publiée le 25 mai 2015
    A part la beauté des images, la sobriété de la musique et le rapport des hommes avec les chiens, il n'y a rien à tirer de ce film super ennuyeux où il ne se passe absolument rien. Il tient essentiellement du film documentaire avec un narrateur et non du film d'aventure. Mais ce n'est même pas intéressant, pas de scénario, pas d'action, histoire archi nulle et super soporifique et dire qu'il faille endurer cette daube pendant presque deux heures, cela tient du supplice. J'ai supprimé ce film de ma vidéothèque.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 4 septembre 2018
    Très beau film : images suberbes , scénario intelligent et sensibles sans mièvrerie . Original . Musique de Vangelis .
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 7 juin 2012
    C'est le film phare de mon enfance. J'ai versé 3 litres de larmes mais j'ai regardé jusqu'au bout. Film contemplatif et émouvant ou l'on suit la destinée de chiens de traîneau en antarctique, abandonnés à leur sort. Avec une musique superbe de Vangelis, Antartica réussit là où d'autres ont échoué, c'est-à-dire emmener le patos au maximum du possible sans (trop) tomber dans la mièvrerie.
    Publiée le 29 mai 2014
    Puissant dans son genre, Antarctica a pourtant de quoi en rebuter plus d'un avec son style comparable à un documentaire animalier, ses paysages glaciaux et les quelques longueurs.
    L'histoire est tellement mordante qu'il est difficile, voire presque impossible de ne pas faire preuve de laxisme devant cet ovni si merveilleux et si grandiose.
    Tout est au poil dans ce récit contemplatif, à commencer par la musique composée par Vangelis qui contribue énormément à l'émotion.
    Bien plus qu'un film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2016
    Un film prenant sur l'aventure qui unie les hommes et leurs chiens. Traité façon grand spectacle avec ses vues panoramiques et les visions des chiens presque humaines, le film se déroule en plusieurs parties ayant toutes en point commun la meute. Il y a l'amour des bêtes, le déchirement, le dégoût de soi-même, l'impossibilité d'oublier et même ces scènes où l'on voit les chiens seuls nous ramènent aux hommes qui les ont abandonnés. Un très bel hommage à cette histoire vraie rendu encore plus beau grâce à la musique de Vangelis. Et il n'y a aucune naïveté dans cette vision brute. Simplement des images émouvantes des chiens plein d'espoirs mais au regard triste.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 avril 2020
    « Le film « Antartica » est inspirée d’une histoire vraie sur le parcours courageux des chiens de traîneau, les huskies abandonnés par l’équipe de scientifiques japonais de la base polaire à cause des conditions météorologiques épouvantables, qui avaient empêché une deuxième équipe de débarquer pour prendre la relève, les laissant définitivement livrés à eux-mêmes, en 1958. Des épreuves de survie en milieu hostile m’ont laissé à bouche bée ... incroyable de voir comment les chiens peuvent débrouiller grâce à leur instinct de survie, tellement fort pendant un long moment. Comment peuvent-ils se nourrir ? Comment peuvent-ils affronter contre le froid extrême ? Certes, il y a des scènes dures car on voit certains chiens mourrir ... Revenus en Japon, la culpabilité de deux scientifiques attachés à leur chien de traîneau est forte et touchante, ils sont persuadés qu’ils sont morts de faim et de froid ! Enfin, loin de la vision hollywoodienne, le film « Antartica » nous offre une magnifique photographie des paysages antarctiques ... la somptuosité des paysages blanches est tellement belle et apaisante à voir ! Un beau voyage en Antartica ou quoi ! Film très authentique, à voir et à revoir ! Plus authentique que le remake de ce film, « Antartica, prisonniers de froid » de Franck Marshall, produit par Disney en 2006 ! Ce remake est un beau film aussi mais moins réaliste pour adoucir l’histoire des Huskies abandonnés en Antartica... »
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2023
    Un ode à la nature avec l’histoire de ces chiens de traîneaux abandonnés par des explorateurs au pôle sud. Antarctica est un survival glacial ou l’empathie avec les chiens fonctionne de manière étonnante grâce à la grande sensibilité de la mise en scène. La nature hostile est magnifiée et vaut pour elle seule de découvrir le film, mais il y a aussi la musique culte de Vangelis. Dommage que la version longue que j’ai vu ne contienne pour le coup quelques longueurs et que quelques stock Shots incongrus ne gâtent la qualité d’ensemble d’un très beau film qui n’émouvra pas que les âmes sensibles.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    Antartica réalisé par Koreyoshi Kurahara en 1983.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire triste mais belle
    • Le décor glacial du film
    • La fin (évidemment

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La brutalité des hommes
    • Les dialogues très simples

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est rude mais beau. 7/10.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 novembre 2006
    Très beau film animalier, entre fiction et documentaire. La qualité de la photographie des paysages antarctiques est exceptionnelle. La musique de Vangelis nous donne l'impression d'être parfois en plein opéra animalier !