Antarctica
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antarctica ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 juillet 2015
    Enfin découvert après 30 ans d’attente grâce au blu-ray édité par Carlotta, ce film méritait bien sa belle réputation tant il établit de manière magnifique une relation intime entre les chiens et les hommes. Autant dire que ceux qui n’éprouvent guère d’empathie envers nos amis canins peuvent passer leur chemin car il s’agit de l’unique ressort du film si l’on excepte les superbes images de l’Antarctique. A noter d’ailleurs que si la version française de 1985 tronquait de manière honteuse le long-métrage en lui ôtant plus de 40mn, la version intégrale est clairement trop longue et un brin répétitive. Cela ne lui enlève pas ses principales qualités, mais il est clair que sa durée est un peu excessive au vu des enjeux dramatiques déclinés. A noter une véritable maestria technique et une implication totale de l’excellent Ken Katakura. Au final, un très beau film, porté par la superbe musique de Vangelis, alors en pleine gloire.
    Publiée le 19 février 2013
    Antarctica est un film japonais peu connu et c'est injuste. Antarctica est un chef-d’œuvre, avec des émotion intense, une musique magnifique, des chiens manifique et attachant. spoiler: Certe la mort des 6 chiens sur les 8 qui s'était échappé sont dur, mais c'est réaliste. Survire en Antarctique c'est dur et, hélas, de grand danger menaçait les chiens.
    Hélas la versions français a été raccourci, la version japonaise dure 2h 23 et la version française 1h45. Je ne sait pas vraiment quelle sont les scènes qui ont été coupé, mais je sait que la mort du chien Anko a été changé : spoiler: dans la version française, il se fait emporter par un morceau de glace et on en reste là, dans la versions japonaise, Anko se fait aussi emporter par le morceau de glace, mais il réussit a s'en échapper. Il retrouve Kuma, Taro et Jiro. Les chiens essaye de tuer un phoque pour le manger, mais le phoque attrape la chaîne d'Anko, et replonge dans l'eau. Le pauvre Anko ne peut sortir du trou et meurt noyé
    je conseil a tout ceux qui on vu le remake et qui ont été décu car il voulait être émus et qu'il ne l'on pas été de voir ce chef-d’œuvre.
    Publiée le 19 mars 2008
    L'un des rares films qui me mettent les larmes aux yaux à chaque fois que la fin arrive. Véritablement superbe, magnifique ! Que d'émotions... Âmes sensibles, je dirais presque abstenez-vous tant les émotions dégagées par ce film sont fortes ! Mais pourquoi diable ne pas nous avoir sorti un DVD ?!?
    Publiée le 28 octobre 2009
    J'ai vu ce film pour la première fois quand j'étais encore une toute petite fille, j'en ai pleuré, mais j'ai tellement adoré que mes parents m'ont offert la VHS. A partir de ce jour, je l'ai regardé en boucle jusqu'à le connaître par coeur, et à chaque fois l'émotion était la même. Des paysages magnifiques et désolés en même temps, des chiens courageux et "naturels" (pas comme ceux du remake de Disney où on leur a attribué des qualités et des sentiments humains), une bande son sublime signée par le talentueux compositeur Vangelis, une histoire touchante où les animaux ont la part belle... Certes le film peut être un peu dur (voir choquant) pour les plus petits ou pour ceux qui aiment les animaux, car le sort de ces pauvres chiens n'est pas toujours réjouissants ; mais cela este un petit bijou du cinéma. Dommage qu'il ne soit pas très connu, pace que franchement il mériterait d'être vu un peu plus souvent !
    Publiée le 30 janvier 2011
    Les chiens sauvent les hommes. Les hommes abandonnent les chiens. Les chiens pardonnent les hommes.
    ORbit708
    ORbit708

Publiée le 24 juillet 2017
    Tellement, mais tellement......C'est la critique la moins constructive que j' ai pu faire sur un film. c'est un chef d'oeuvre.
    wolfred
    wolfred

Publiée le 29 janvier 2014
    Magnifique.
    J'ai vu ce film la première fois l'année de sa sortie, j'avais alors 7 ans, je me souviens encore en avoir versé toutes les larmes de mon corps.
    Ce film est une ode à la vie entre des hommes et leurs chiens, et si certain n'ont pas compris pourquoi on les avait emmené voir ce film quand ils étaient petits, c'est qu'il n'ont toujours pas assez grandit.

La sensibilité de la réalisation et le jeu de l'acteur principal ( Ken Takakura ), qui joue aussi très bien au côté de Michael Douglas dans Black Rain, le tout accompagné d'une bande son hors norme en font un film sans équivalent et surtout pas le remake de 2006 à la sauce américaine.
    jules01
    jules01

Publiée le 14 juillet 2022
    Ce film est magnifique.
    Les paysages de l antarctique, la beauté des chiens.
    Le réalisateur japonais à su magistralement donner une profondeur à ce film.
    Avec la voix off et la fin du film que dire ce film est tout bonnement parfait.
    Je le recommande à ceux qui auront l intelligence de l apprécier.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Bon film , a voir et à revoir !
    Tiré d'une histoire vraie !!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Nankyoku monogatari "Antarctica" de 1983 est une merveille! Trop peu de gens connaissent ce film et c'est vraiment dommage, c'est une perle rare me direz-vous!
    Emotions intenses, paysages splendides, chiens très attachants et BOF tout simplement magnifique (signé Vangelis), voilà pour résumer ce qu'est ce film!
    A signaler que Nankyoku monogatari est un film très réaliste et donc dur à regarder pour ceux qui aiment les animaux (comme moi), et il est peut-être conseillé de ne pas le montrer trop tôt aux enfants mais il y a le remake en revanche qui est beaucoup plus commercial (vous m'avez compris...).
    A signaler aussi le belle performance des 2 acteurs (autres que les chiens) principaux.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Ce film issu d'une histoire réelle a marqué toute une génération, tellement chargé en émotions de toutes sortes... Dur, parfois cruel ( mais comme peut l'être la nature parfois...), mais si beau, riche d'informations plausibles sur la manière qu'ont probablement eu les chiens de lutter si fort pour survivre.... Que dire de plus si ce n’est que cette version originale est juste magnifique, de l'histoire elle même, au travail avec les chiens pour obtenir un tel rendu, des acteurs simples et vrais, une musique qui amplifie à ravir (Vangelis) et des commentaires humbles et percutants (voix Robert Hossein). Un Chef d'Oeuvre...
    La copie de Disney n'a pas grand chose à voir mais présente tout de même l'avantage de pouvoir être vu par un public plus jeune et de revoir le défunt Paul Walker.
    Marsars
    Marsars

Publiée le 17 juin 2009
    Pas joli, pas mignon mais beau et emotionnellement très fort. Un superbe hymne à la survie et au froid. J'ai beaucoup aimé. Toutefois les amoureux des chiens pourront quand meme et à juste titre etre choqués, il y'a des scènes vraiment dures. (à noter que le remake ne vaut rien, ils ne sont meme pas capables d'écrire correctement "antarctica"...)
    anthony c
    anthony c

Publiée le 10 septembre 2018
    j'ai revu ce film hier dans sa version intégrale japonaise avec le bluray Carlotta. Ce film est une madeleine de Proust car je l'avais découvert en VF, en VHS dans les années 80 alors que j'avais 13 ou 14 ans. Il m'avait laissé un grand souvenir. Contrairement à beaucoup d'avis sur le site, je trouve que la version japonaise intégrale est bien meilleure que la version française tronquée. Comme ça se faisait beaucoup pour les films étrangers et notamment asiatiques, on coupait beaucoup de scènes à l'époque. Dans ce film tout ce qui a trait aux deux Japonais revenus au Japon et leur sentiment de culpabilité avait été coupé alors que c'est très intéressant et très émouvant. Bien sûr, les scènes en Antarctique avec les chiens sont très belles et le film est toujours aussi émouvant et il n'a rien perdu de sa force plus de 30 ans après sa sortie. Un classique indémodable et qui garde toute sa puissance émotionnelle car le réalisateur a évité l'anthropomorphisme à la Walt Disney. Je déconseillerai ce film aux jeunes enfants car il y a des scènes assez dures et réalistes lorsque les chiens meurent. Je pense qu'on peut l'apprécier à partir de 11 ans. Le film est dédié à tous les êtres vivants sur terre et on sent que le metteur en scène a voulu réalisé un long métrage en hommage aux animaux. Un film à transmettre de génération en génération.
    Publiée le 22 avril 2011
    Quelle beaut
    Publiée le 5 août 2007
    Je devais avoir 12 ans à tout casser quand je l’ais vu la première fois à la TV, et ce fut pour moi un choc et un traumatisme dont je me suis peut être jamais totalement remis, et j’ais pleuré, pleuré…
    Néanmoins, j’ais trouvé cette oeuvre absolument magnifique, même si elle est parfois très cruelle, avec la superbe musique de Vangelis. Et c’est avec un grand plaisir que j’ais pus la revoir récemment, même si c’est avec un faible qualité d’image.
    C’est une formidable leçon de vie, et qui suit la vraie histoire avec une grande exactitude, c’est presque un documentaire plus qu’un simple film. Je le recommande vivement (sauf peut être aux plus jeunes) si vous arrivez à le trouver.
    Le remake de Disney (sur les écrans en ce moment) n’en est qu’un pâle copie, complètement dénaturée et en grande partie aseptisée selon moi.