Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Secrets et mensonges" ce soir sur Arte

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir sur Arte, "Secrets et Mensonges" de Mike Leigh, Palme d'Or à Cannes en 1996.

    De quoi ça parle ?

    À la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.

    Ça passe quand ?

    Ce dimanche 15 juin à 20h45 sur Arte.

    © Ciby Distribution

    1/ Brenda "sweetheart" Blethyn : Cynthia, ouvrière et célibataire, gaffe souvent, pleure beaucoup et ponctue presque toutes ses phrases par "sweetheart"... Une prestation inoubliable qui n'a pas manqué de séduire la critique et le public un peu partout dans le monde puisque Brenda Blethyn a été récompensée aux Bafta's, aux Golden Globes et à Cannes où elle décrocha le Prix d'interprétation féminine. 

    2/ Mike Leigh : Avec Secrets et Mensonges, Mike Leigh, considéré comme l'un des plus brillants peintres de l'Angleterre contemporaine, tourne le dos à la noirceur qui traverse la majorité de ses films et signe une fresque familiale moins sombre qu'à l'accoutumée. Un choix approuvé par ses pairs car le film recevra la Palme d'Or.

    3/ Francis Ford Coppola Approved : Une Palme d'Or décernée en 1996 et reçue des mains de Francis Ford Coppola himself qui dirige alors le jury. Quant à Brenda Blethyn, rappelons-le, elle repartira avec le Prix d'interprétation féminine.

    4/ L'art de l'improvisation : De manière générale, Mike Leigh aime laisser ses acteurs improviser sur un plateau. Une façon, selon lui, de conserver une certaine fraîcheur. Sur Secrets et Mensonges, le metteur en scène est resté fidèle à sa technique, construisant ainsi les personnages de son film en étroite collaboration avec les comédiens tout au long du tournage. Un pari réussi, puisqu'on parlait de la prestation de Brenda Blethyn mais n'oublions pas la performance de Timothy Spall, comme toujours excellent. Il aura d'ailleurs fallu attendre 2014 pour que Mike Leigh lui offre enfin un premier rôle, celui du peintre Mr. Turner, qui lui a valu le Prix d'interprétation masculine à Cannes. 

    5/ LA scène au café : Difficile de mentionner Secrets et Mensonges sans penser à cette scène au café, lorsque Cynthia retrouve la fille qu'elle avait abandonnée quelques années plus tôt. Ce plan fixe, d'une dizaine de minutes, est d'une gande intensité. Mike Leigh a d'ailleurs tenu à ce que les deux actrices, Brenda Blethyn et Marianne Jean-Baptiste, ne se rencontrent pas avant afin de donner encore plus de force et d'émotion à ces retrouvailles.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top