C’est un évènement devenu emblématique. Chaque année, TF1 diffuse le concert des Enfoirés. Enregistré en janvier 2024 à l’Arkéa Arena de Bordeaux, il a cette année été retransmis sur la chaîne le vendredi 1er mars 2024, à la place de Danse avec les stars. Un spectacle qui réunit de nombreuses personnalités françaises, à l’image d’Amel Bent, Nolwenn Leroy, Kad Merad, Christophe Willem, Zazie ou encore Lara Fabian qui a fait son grand retour dans la troupe cette année, après une apparition dans La Boite à secrets sur France 3 :
La polémique enfle sur les salaires des Enfoirés, Michaël Youn répond
Mais un mois après, une polémique enfle autour des salaires que toucheraient les célébrités qui participent à la représentation organisée au profit des Restos du coeur. Des spéculations jugées "nauséabondes" par Michaël Youn, qui fait lui aussi partie des artistes présents lors du concert. Ce dernier n’a en effet pas mâché ses mots sur son compte X ce jeudi 11 avril 2024 : "Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous bénévoles", a-t-il d’abord écrit avant de poursuivre : "Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles", a-t-il confié.
En parallèle, l’acteur et humoriste a également regretté l’impact négatif de ces rumeurs sur l’association créée par Coluche : "Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du coeur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire : viens, j’te pète la gueule !", a-t-il conclu.
Les artistes accusés de vouloir "faire leur promo"
Mais malgré la prise de parole cash de l’humoriste, plusieurs internautes ont continué leurs spéculations en commentaires : "Genre en répétition vous mangez et buvez avec votre propre argent", a notamment écrit l'un d'entre eux. Une affirmation à laquelle Michaël Youn a une nouvelle fois répondu : "Il a y certes un catering à la salle de concert (…) Mais tout ce que nous mangeons et buvons en dehors de la salle de concert, à l’hôtel par exemple, est évidemment à notre charge", a-t-il expliqué. Et lorsque certains affirment que les artistes sont présents pour "faire leur promo" ou "relancer leur carrière", ce dernier ironise : "Cette année, nous étions 50 sur scène. (…) Pas sûr que ce soit le meilleur moyen de booster une carrière", a-t-il souligné. C’est dit !