C’est une histoire qu’Adeline Tonuitti avait déjà racontée sur le plateau de Danse avec les stars, il y a quelques semaines. Ce lundi 25 mars, la célèbre professeure de chant de la Star Academy était parmi les invités de Faustine Bollaert sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. Ce nouveau numéro spécial célébrités était consacré aux violences conjugales. Le 3 avril prochain, l’artiste dévoilera son livre "Incandescente pour toujours", dans lequel elle raconte le cauchemar qu’elle a vécu auprès de cet homme. Submergée par l’émotion, la chanteuse ne se laisse pas abattre et tient à témoigner de ce qui lui est arrivé pendant un an et des séquelles qui persistent encore aujourd’hui.
Un "premier coup" et des violences qui l'ont conduite à une tentative de suicide
Sur le plateau de la célèbre émission France 2, l’animatrice interroge Adèle Toniutti sur ses souvenirs douloureux et évoque "le premier coup". La chanteuse prend son propre cas comme exemple en expliquant qu’avant la violence physique, elle a subi des violences psychologiques. "Avant le premier coup, il y a tout un process. J’ai subi de la jalousie, un rabaissement et une dévalorisation perpétuelle (…) Au moment où j’ai essayé de manifester que ce n’est pas normal qu’on me rabaisse ou qu’on soit violent dans les mots, c’est lui qui va mal et ça provoquait chez moi un sentiment de pitié", a-t-elle raconté, très émue.
Lors de son témoignage, Adeline Tonuitti explique que la violence physique est arrivée lorsqu’elle a commencé à répondre à cette violence psychologique : "Au moment où j’ai commencé à dire que ce n’était vraiment pas normal, évidemment les premiers coups interviennent. Une première gifle parce que la bougie était mal placée, par exemple. Il rentre du travail, il n’est pas content, ou il est fâché, il vous prend il vous jette par terre."
Consciente de la situation, Adeline Toniutti tente de manifester son envie de partir, mais les coups reprennent, "il double la mise", explique-t-elle, avant de préciser : "Au lieu de vous jeter par terre, il va vous jeter dans les escaliers et puis vous allez mettre trois jours, une semaine, quinze jours avant de récupérer. Le temps de retrouver son énergie. Et puis une fois qu’on a retrouvé son énergie, on essaye à nouveau de partir". Un cercle vicieux pour la chanteuse qui évoque aussi une tentative de suicide. : "Le jour où vous essayez de vous suicider, ça le fait rire, il est content parce qu’il vous domine complètement", dit-elle. Pour la jeune femme, il est impossible de prendre la porte par peur des dommages collatéraux.
"Il faut que les femmes entendent ce qu’on dit"
Pendant près d’un an, Adeline Toniutti aura vécu un enfer auprès de cet ex-compagnon. Face à Faustine Bollaert, elle explique qu’une personne de son entourage a réussi à découvrir sa situation et l’a aidé à s’en sortir. Depuis, il est important pour la chanteuse de raconter cette terrible épreuve en public. "C’est dur pour moi de parler, mais il faut que les femmes entendent ce qu’on dit aujourd’hui. C’est très dur pour moi de dire à quel point j’ai été humiliée, rabaissée, mais aujourd’hui je le parle. Je profite de cette notoriété que j’ai, c’est pour dire aux femmes : partez !", affirme Adeline, sous le coup de larmes et de l’émotion. Même si cet enfer est désormais derrière elle, le combat continue toujours.