Le 3 février 2024, après quatre mois d’aventure au château de Dammarie-les-Lys, la Star Academy rendait son verdict. C’est Pierre qui remportait la finale du télécrochet face à Julien, décrochant la somme de 100 000 euros ainsi que l’assurance d’enregistrer un album. Ce disque, le Normand de 21 ans est en train de l’enregistrer. Il comprendra notamment le titre Ceux qu’on était, sorti cinq jours à peine après sa victoire. Un single qui s’est rapidement hissé en tête des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming.
(Re)découvrez Pierre Garnier en train d’interpréter Ceux qu’on était le 5 février dernier, sur le plateau de l’émission Quotidien :
Joseph Kamel, l'homme derrière le tube Ceux qu'on était
Ce tube, Pierre le doit en partie à un homme appelé Joseph Kamel. Ce dernier n’est pas totalement inconnu du grand public : il avait participé au télécrochet The Artist sur France 2 en 2021, et s’était hissé jusqu'en finale de l’émission présentée par Nagui. La même année, il a sorti son premier EP éponyme. Il a ensuite assuré les premières parties de Julien Doré sur 22 dates, a sorti son premier album intitulé Miroirs et a été nommé aux NRJ Music Awards 2023 dans la catégorie Révélation Francophone de l’année. Il a coécrit le titre Ceux qu’on était avec Pierre, qu’il côtoie depuis quelques mois. "C’est un gars de Caen, comme moi. Il est venu me voir en juin dernier, lors de la Fête de la musique, et on a bien accroché. Vite, on a eu envie de faire des chansons ensemble et on s’est retrouvés dans ce fameux studio au sous-sol de chez mes parents. Il fait 10 m2 pour 1,90 m de plafond, ce qui est compliqué quand on mesure 2 m…", a commencé par raconter Joseph Kamel au Parisien, le 4 mars 2024.
Une chanson "née en moins d'une heure"
Les deux amis ont d’abord travaillé sans y parvenir sur une première chanson. "Puis on a fait une pause-café et on s’est dit : Sur quoi on veut écrire ? Une histoire d’amour dont on a envie de garder le meilleur. La chanson est née en moins d’une heure. Et Pierre est parti à la Star Ac", a poursuivi le compositeur-interprète. Lors de son aventure sur TF1, Pierre a chanté ce titre à plusieurs reprises. Et l’engouement du public a largement dépassé les attentes de Joseph Kamel. "Je suis tellement heureux pour Pierre. Personne ne pouvait prévoir ça. Une espèce de raz de marée autour d’une histoire, une chanson qui accroche le cœur des gens. C’est un grand kiff pour moi d’y avoir participé. Je pense qu’il a de beaux jours devant lui", s’est-il enthousiasmé.