Un défaut échappe à un expert d'Affaire conclue, les acheteurs rattrapent le "coût"
Arthur Marchesseault
Arthur Marchesseault
-Rédacteur
Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

Tout ne s'est pas passé comme prévu dans Affaire conclue le 20 février dernier...

Capture d'écran France 2

C'est ce que l'on appelle une petite boulette. Figure historique de l'émission Affaire conclue, le commissaire-priseur Jérôme Duvillard est passé à côté de l'expertise de la paire de fauteuils amenée en plateau mardi 20 février 2024 par un dénommé Adam. Signés du designer italien Marco Zanuso, ces sièges ultra-confortables (si on en croit Julia Vignali qui les a testés) ont été récupérés par le jeune homme dans un appartement récemment acquis en Italie. Il souhaitait s'en séparer pour pouvoir financer l'achat d'un bateau.

Affaire conclue : Jérôme Duvillard estime avec précaution les fauteuils d'Adam

"C'est une grande signature", a débuté le commissaire-priseur, plutôt conquis par les fauteuils. "Ils sont [des années] 60, ils sont dans leur jus. La mousse est un petit peu abîmée, petits trous de mites, parce que c'est de la laine, un peu sur les bords. En revanche, c'est parfait parce que c'est ce que l'on veut trouver sur le marché." D'émblée, Jérôme Duvillard précise bien que pour ce type de fauteuils sur lequel un travail de restauration sera nécessaire, il est difficile d'avoir une estimation précise. Toutefois, il annonce la somme de 1500 euros pour les deux sièges. "Moi ça me va très bien. Je ne m'attendais pas à un tel prix", a réagit Adam face à cette heureuse surprise.

Affaire conclue : en salle des ventes, les acheteurs déçus par l'état de l'un des sièges

Le sens du vent change quand le jeune homme présente ses fauteuils en salle des ventes. D'emblée, les acheteurs constatent qu'il va y avoir un gros travail de restauration, notamment au niveau de l'un des pieds de l'un des fauteuils, cassé et mal resoudé. "Ça c'est embêtant par contre", commente Caroline Pons. "Je ne vois pas comment on peut réparer ça", ajoute Bernard Dumeige. Un sacré défaut qui avait échappé à l'oeil pourtant très averti de Jérôme Duvillard, et qui va bien évidemment jouer dans le prix proposé par les acheteurs. "Tout se restaure. Après, on doit le compter, on l'a dit assez souvent, maintenant vous le savez tous, on doit compter ce surplus de restauration dans notre prix d'achat", détaillent à Adam, Caroline Pons et Marie du Sordet. Après des enchères "timides", Adam réussit à vendre ses fauteuils 500 euros à Jérôme Lefranc.

"Un petit sentiment de déception quand même parce que l'estimation était trois fois plus élevée, donc bon," a commenté le jeune homme en sortant de la salle des ventes. Un aléa pas si rare dans Affaire conclue, où des pièces qui séduisent les commissaires-priseurs peuvent parfois faire un flop total auprès des acheteurs...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet