L'an dernier, la Star Academy faisait son grand retour sur TF1, vingt ans après sa première diffusion. Nikos Aliagas était maintenu à la présentation, le château de Dammarie-les-Lys était de nouveau réquisitionné pour accueillir les candidats, et les téléspectateurs se sont montrés au rendez-vous. Après plusieurs semaines d'aventure, Anisha a remporté cette édition devant Enola, Louis et Léa. Un autre candidat a cependant marqué les téléspectateurs : Julien Canaby. S’il était la bête noire des professeurs, le public l’a apprécié au point de le sauver de l'élimination à plusieurs reprises.
Julien Canaby souhaite s'occuper de sa santé mentale
Après sa participation à la Star Academy, Julien a sorti un premier single intitulé T’as le temps. Il s’est aussi lancé dans un projet en famille, en publiant des reprises musicales sur les réseaux sociaux (son frère Mathieu était déjà connu du public puisqu’il avait participé à The Voice). Mais le 1er novembre, après quelques jours d’absence, il a fait part d’une annonce qui devrait en attrister plus d’un. "Les conclusions de mes réflexions m'ont appris qu'il fallait que je m'occupe de ma santé mentale et de moi-même plutôt que de celle des autres. Il faut que je me permette d'être un peu égoïste et de penser à moi et faire ce que j'ai besoin de faire", a-t-il commencé par expliquer.
Une pause dans sa carrière musicale... mais jusqu'à quand ?
Lassé par la musique, Julien Canaby a "envie de tester un autre univers, une autre passion et puis de revenir, incessamment sous peu ou dans quelques années". "Est-ce qu'il faut comprendre que tu arrêtes la musique jusqu'à nouvel ordre ?", lui a demandé sa belle-sœur dans la vidéo, histoire de bien mettre les choses au clair. Une question à laquelle le jeune chanteur a répondu par l’affirmative, ne laissant plus la place au doute.
Malgré leur déception, ses fans se sont montrés compréhensifs. "Même si tu vas beaucoup nous manquer, fait ce qui te rend heureux Julien" ; "Le bonheur de chacun est tout ce qui compte" ; "Prenez soin de vous. Julien tu as un talent fou mais c'est ton choix de mettre en pause ta carrière musicale et nous devons le respecter", peut-on lire dans les commentaires. Reste à savoir combien de temps durera cette pause musicale.