Le 14 mars 2015, Cécile de Ménibus apprenait une terrible nouvelle. Sa sœur, que beaucoup prenaient pour sa "jumelle" et qu’elle considérait comme tel, s’est se donnait la mort après plusieurs années de dépression. Juste après ce drame, celle qui a coanimé La Méthode Cauet avec Sébastien Cauet, sur TF1 entre 2003 et 2008, réagissait sur Instagram. "À toi ma sœur qui me manque tellement… hier, aujourd’hui et demain. Puisses-tu descendre de là-haut juste le temps que je te serre dans mes bras. À vous tous qui êtes partis trop vite, trop tôt", écrivait-elle.
Le bel hommage de Cécile de Ménibus à sa "fée"
Depuis ce jour funeste, l’animatrice évoque régulièrement sa sœur sur le réseau social pour entretenir sa mémoire. Ce 14 mars 2023, elle a ainsi partagé une belle photo assortie d’une légende bouleversante. "Ma fée… j’ai appris que tu nous avais quittés le 14 mars à 17h, il y a 8 ans…", a-t-elle publié avec un cœur noir. Elle a alors été soutenue par l’actrice Frédérique Bel et par l’ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste Emilie Lopez. D’autres abonnés lui ont adressé de tendres messages. "Pensées pour elle et pour toi, je suis sûre qu’elle est fière de toi, je t’embrasse fort", peut-on lire dans les commentaires laissés sous la publication. Ou encore : "Peut-être qu'elle pense à toi là où elle est, et qu'elle reçoit les vibrations d'amour à travers ton message".
Un suicide après quatre ans de dépression
C’est en 2016 dans les colonnes de Public que Cécile de Ménibus s’était exprimée pour la première fois sur le suicide de sa sœur. "On ne s'en remet jamais. Nous avions quinze mois d'écart et avons été élevées comme des jumelles. J'étais l'optimiste, ma grande sœur subissait le poids du passé. Un jour, le fardeau a été trop lourd à porter pour elle... Qu'est-ce qui est le plus difficile ? Voir sa sœur pleurer pendant quatre ans et prendre des médicaments ou la savoir peut-être sereine là où elle est aujourd'hui ? J'en suis là, après un an…", avait-elle déclaré.
Dans Gala, en octobre 2020, elle avait ensuite raconté : "Je la surveillais depuis quatre ans comme le lait sur le feu au fur et à mesure qu'elle sombrait dans la dépression. Elle avalait jusqu'à 30 Xanax par jour. J'étais dans un train au moment de sa mort. J'ai eu un pressentiment. J'ai téléphoné à ma belle-sœur en lui demandant d'aller défoncer sa porte. C'était trop tard". Une douloureuse épreuve pour celle qui officie désormais sur Sud Radio.