La panthère Bagheera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups.
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace.
Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Mowgli, jeune enfant élevé dans la jungle par les loups, est enlevé par des singes puis sauvé par d'autres animaux : l'ours Baloo, Bagheera la panthère et le python Kaa. Vient ensuite le temps de l'affrontement avec le tigre Sher Khan...
Mowgli a grandi. Il a maintenant vingt ans. Aidé de ses fidèles amis, Baloo et Bagheera, Mowgli devra non seulement affronter son ennemi Shere Khan mais aussi l'arrogant Capitaine Boone qui prétend épouser l'amour d'enfance de Mowgli.
Mowgli exite la convoitise d'Harrison à la recherche d'une nouvelle attraction spectaculaire pour le cirque Barnum. Alors que Mowgli tente d'echapper aux Bandars, singes ruses qui le voudraient pour chef, il tombe dans les griffes de Harrisson.
Son nouveau père l'ayant défendu de quitter le village, Mowgli se glisse discrètement au dehors avec l'aide de Baloo. Shanti, sa nouvelle amie, se lance à sa poursuite dans la jungle, mais le serpent Kaa et le tigre Shere Khan ne sont pas loin...