Lors de la Première Guerre mondiale, le Bisontin Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen. Il attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement à cause d'un pantalon.
Sidney Stratton, ingénieur chimiste, découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également source d'ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui. Sidney ne se décourage pas et alerte la presse, mais il est séquestré. Finalement, son tissu se révèle défaillant.
Charlot surprend son patron usurper l'identité d'un comte... Etant tous les deux à la même soirée, un quiproquo fait que les autre convives prennent en fait Charlot pour le noble !
Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives et travaillent sans relâche.
Un documentaire en profondeur sur l'architecture d'un costume sur mesure.Durant des centaines d'heures, 'la' maître tailleur s'est, elle même, filmée alors qu'elle réalisait un costume trois pièces. Ce film est une fenêtre ouverte sur ce métier sartorial.
L'histoire est basée sur la véritable vie Dhirubhai Ambani, qui, par la seule force de sa confiance en ses rêves, est parvenu à s'imposer dans le monde très fermé de la finance indienne. Guru Kant s'installe à Bombay avec sa femme, où à partir de rien ils parviendront à fonder la première compagnie de textile indienne.
Bénéficiant des faveurs de l'empereur Tibère, dont il aime la pupille Diana, le tribun Marcellus est en revanche vu d'un mauvais oeil par le prince régent Caligula. Estimant avoir été offensé lors d'une vente d'esclaves, ce dernier l'envoie en Palestine. Marcellus y assiste à la crucifixion du Christ et, en jouant aux dés, gagne sa ...
De Fenyang à Paris, Jia Zhang-Ke promène sa caméra des backstages aux podiums d'un défilé de mode. Caméra au poing, le cinéaste s'intéresse à la création de la troisième collection de prêt-à-porter de la styliste chinoise Ke Ma intitulée "Inutile".