Dans leur appartement des beaux quartiers de Paris, Maurice et sa femme Georgette répètent un sketch inspiré des "Mille et une nuits". Depuis sa fenêtre, en face, Suzanne Giraud pense alors assister à un accès de violence du "Cheikh". Son mari et médecin, Paul Giraud, s'emporte et traverse la rue pour corriger le "barbare".
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
André Bertier, un gynécologue parisien de renom, est un séducteur né, passionné par les belles femmes. Marié et très amoureux de son épouse, Colette, il se livre un combat quasi-quotidien pour lui rester fidèle. Ce sacrifice lui est d'autant plus coûteux que la meilleure amie de son épouse, Mitzi, a décidé de le séduire.
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper...
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre avec un homme et s’est battue avec lui. Le couple se dispute et Minjung s'en va, déclarant qu'il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain.
Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre. Leur séparation marquera la fin de son enfance.
De retour d'un voyage à Venise, une Française et son petit ami américain, installés à New York, font escale à Paris, ville natale de la jeune femme. C'est l'occasion pour eux de découvrir le fossé culturel qui les sépare...
Après le procès concernant l’héritage du Mas familial qui l’oppose à son frère, Luc concrétise enfin son désir de quitter Paris et son boulot d’ingénieur, pour vivre son rêve d’enfant : se lancer dans l’héliciculture. Carole, sa compagne, prof de yoga à ses heures, accueille ce changement avec enthousiasme. Ainsi, ils quittent la ville pour la campagne. Tout à leur joie de plonger dans cette nouvelle aventure, le couple emménage dans la partie du Mas revenant à Luc, se souciant à peine de la partie mitoyenne héritée par son frère ! Carole et Luc semblent heureux, régénérés dans cet écrin de verdure. Au fil du temps, c’est la joie de vivre qui s’installe avec eux…Mais le bonheur est fragile comme une bulle de savon. Un jour, Carole est tirée de sa sieste par le son d’un camion qui enfle dans la cour mitoyenne… En sort un couple (Fred et Olga), un adolescent (Samuel), et deux gros chiens ! Les nouveaux voisins, avec lesquels il va falloir composer, vivre au quotidien… Et ce qui sonnait pour le couple, comme un nouveau départ, va se muer pernicieusement en véritable cauchemar. Victime d’une cohabitation perverse, la charmante aventure initiale va virer au drame.