Scientifique itinérant radié du Collège de France et inspiré par Darwin, le professeur Kaderski expose de salle des fêtes en salle de bal du fin fond de l'Auvergne sa théorie sur le "speed evolving" et cherche à prouver l'existence de nouvelles espèces (rossignols porte-voix, insectotags, méduses sacs plastiques...). Luc Masson, PDG de CashBio Food - société agroalimentaire spécialisée dans le transgénique - veut lancer sur le marché français un poulet de 20 kilos. 2010 célèbre de 150e anniversaire du darwinnisme, et c'est l'occasion pour la directrice marketing de CashBion Food, Estelle de la Fauvette, de proposer et donc de créer médiatiquement "le" nouveau Darwin du XXIème siècle. Elle voit dans le professeur Kaderski le dindon de la farce qui labellisera les poulets. Kardeski, en quête de reconnaissance, saute sur ce qu'il croit être une expédition financée par une chaîne télé. Il va parcourir la Haute-Loire à bord de son vieux combi, le Beagle, flangé d'Estelle et de David Castagnet, son caméraman surfeur illuminé.