La chaîne A&E nous offre une petite perle de la TV américaine.
Ici, une série sur un shérif dans un trou paumé des USA. Rien de bien original là-dedans.
Mais c'est dans son personnage principal qu'elle excelle : un Homme, un vrai, un dur à cuire, rustre, entêté come un mulet, capable de faire la part des choses et de ne pas tirer de conclusions hâtives mais aussi capable d'exploser et de devenir une tête brûlée.
On entraperçoit sa vie privée, la série commençant juste après le décès de sa femme, où la loque humaine que tout un chacun serait dans son cas, reprends son badge et met de côté sa peine et sa douleur intérieure.
L'acteur principal, Robert Taylor, y décroche un rôle en or, étant parfaitement rentré dans son personnage.
Le reste de la série est évidemment du cop show assez banal sur le fond, à ce-ci près : on est en pleine cambrousse! Les locaux ont tendance à faire justice eux-mêmes, sans compter sur des histoires de famille, des affaires politiques.
Et les Indiens, le shérif Longmire ayant arrêté son homologue indien peu avant le début de la série, inutile de compter sur l'aide de la police de la réserve!
C'est du Far West! Et, au-delà, des plaines désertiques, c'est la nature du shérif qui fait la différence, un homme ayant de valeurs, une vision particulière de la vie, les épreuves ayant forgé son caractère.
Malgré toutes ces moments difficiles, ce vieux loup de mer est toujours d'attaque, inusable et retors.