David Greenwalt et Jim Kouf, co-créateurs de la série avec Stephen Carpenter, travaillent depuis longtemps ensemble. Scénaristes pour le cinéma au début des années 80 pour des productions mineures (dont Class avec Rob Lowe), ils ont aussi collaboré en 1999 sur la saison 1 d’Angel. Une série co-créée par Greenwalt avec Joss Whedon.
Grimm est la première série dramatique produite par Sean Hayes. L’acteur, inoubliable interprète de Jack MacFarland dans la sitcom Will & Grace, n’en est cependant pas à sa première expérience de production. Il est effectivement producteur de la sitcom Hot in Cleveland, ainsi que de son court spin-off, The Soul Man.
L’idée de Grimm a émergé dans la tête de Todd Milliner (producteur délégué avec Sean Hayes) en 2007. A l’époque, ce dernier cherchait comment réutiliser des histoires tombées dans le domaine public. Invité au Festival du film d’Omaha en mars 2013, David Greenwalt a expliqué que l’idée est née dans la tête de l’intéressé alors qu’il était… sous la douche.
La série est tournée à Portland, en Oregon. Un choix arrêté par la production parce c'est une ville entourée de forêts et avec deux grands parcs : Washington Park et Forest Park. "Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, c’est la ville idéale pour tourner cette série parce qu’elle possède autant de décors urbains que de décors ruraux", raconte David Greenwalt à The Oregonian.
Avant de décrocher le rôle régulier de Nick Burkhardt dans Grimm, David Giuntoli a eu un joli parcours d’acteur invité dans de multiples séries. Entre 2007 et 2012, il est apparu dans 12 productions différentes. Parmi elles, on citera FBI : Portés Disparus, Cold Case, Veronica Mars, Hot in Cleveland, Eli Stone ou encore Privileged.
Un certain nombre de noms utilisés dans la série sont directement inspirés de la langue allemande. Ainsi, le nom d’Adalind Schade renvoie directement au mot "schaden" (le malheur, la misère). Le terme de "Blutbad", la race de loup-garous dont fait partie Eddie Monroe, est une référence à l’anglais "Blood Bath" (bain de sang). C’est un gigantesque clin d’œil adressé aux frères Grimm, eux-mêmes allemands.
Silas Weir Mitchell, le loup-garou Eddie Monroe, est un habitué des rôles hors normes. Ex-ravisseur de Kim Bauer dans la saison 1 de 24 et ex-détenu dérangé dans Prison Break (il incarne Charles Patoshik), il a aussi joué dans Boomtown. Dans l’épisode "Coyote", il interprète le rôle d'un homme qui se prend - comme le titre le laisse supposer - pour un coyote.
Hormis sa collaboration avec Joss Whedon pour Angel, David Greenwalt n’a pas eu beaucoup de chance avec les séries qu’il a co-créées ou produites. Aucune des créations dont il s’est occupé en qualité de producteur délégué (Profit, Miracles, Jake 2.0, Kidnapped) n'ont en effet passé le cap de la saison 1. Avec Grimm, il renoue donc avec les bonnes habitudes.
Russell Hornsby, qui joue Hank Griffin dans Grimm, ne tient pas son premier rôle de flic de la criminelle confronté au surnaturel. En 2002, il incarnait déjà un personnage de ce type dans Haunted, avec Matthew Fox. L’aventure n’avait cependant duré que 13 épisodes.
La musique de la série est signée Richard Marvin. Compositeur pour la télé et le ciné, il a travaillé sur U-571 (film de Jonathan Mostow), mais a aussi et surtout officié sur Six Feet Under et In Treatment. Deux créations où la musique, plutôt discrète, colle efficacement à l’intrigue.