Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Béatrice G.
86 abonnés
458 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 9 mars 2014
Très bonne reconstitution, très bon casting et surtout très bonne intrigue, intelligente, bien écrite et toujours pertinente à l'heure actuelle: en gros c'est un peu comme Mad Men s'il s'y passait quelque chose! Les personnages sont attachants et charismatiques et apportent une petite touche d'humour bienvenue. Bien sûr c'est extrêment regrettable qu'elle se finisse en queue de poisson mais je préfère ça à une série qui n'a pas su s'arrêter à temps... Et puis s'il n'y a pas grand espoir pour une saison 3, un téléfilm de conclusion est peut être envisageable.
The Hour est une excellente série dramatique britannique (très intelligente) en douze épisodes de 59 minutes créée par Abi Morgan dont la premiere saison (les six premiers épisodes) est sur fond de guerre froide, d’espionnage, de répression gouvernementale, de crise du canal de Suez et de répression soviétique en Hongrie et la seconde (les six épisodes suivant) est sur fond social (la racisme, la monté de groupes d’extrême droite et la corruption)... Cette très bonne série d'espionnage et sociale met en scéne la création de The Hour, une nouvelle émission de télévision, The Hour, est créée pour la BBC ou on y explore une toute nouvelle manière de faire l'info... Elle est joué par Ben Whishaw (excellent en journaliste grain de sable), Dominic West (très bien en présentateur vedette coureur de Jupons), Romola Garai (excellent en productrice de l’émission), Anton Lesser (le patron de la chaine TV de la saison 1), Anna Chancellor (excellente), Peter Capaldi (le patron de la chaine sur la saison 2) et surtout l'excellente Oona Castilla Chaplin qui joue la pauvre épouse du présentateur vedette...Une excellente série Britannique qui n'aura (malheureusement) pas de troisieme saison... dommage car (pour moi) elle aurait put être Un chef d'oeuvre de la télévision.
Excellente série actuellement diffusée sur Arte, une saison 2 déjà passée en Grande Bretagne, mais pas de 3ème, l'audience n'a recueilli qu'1,2 millions de téléspectateurs. What a pity !
Quand le monde se croyait au bord de la guerre nucléaire, que la corruption, les sandales sexuels gangrenaient la classe politique britannique, il y avait encore des journalistes qui faisaient leur boulot... seule différence avec notre situation contemporaine, semble-t-il. Très bonne réalisation, avec des acteurs convaincants.
Pourquoi cette excellente série à t'elle été annulée au bout de 2 saisons c'est un mystère. J'aurais cru les Anglais moins frileux. tout est bien dans cette série l'intrigue tous les acteurs les décors , tout quoi Dommage je suis sure que cela deviendra une série culte.
Je viens de regarder les 12 épisodes de The Hour, en replay sur Arte. Donc, plus de dix ans après sa sortie. C'est nerveux, extrêmement bien interprété et écrit. J'ai retrouvé le beau travail d'Abi Morgan. Et m'étonne qu'après The Split, elle n'ait pas continué de travailler sur les scénarios de séries. La qualité est au rendez-vous dans les deux séries. (Quelqu'un sait ce qu'a fait Abi Morgan depuis 2018?) C'est captivant et ça fait du bien de plonger dans les débuts du journalisme d'investigation. Dommage que le dernier épisode nous laisse dans l'interrogation, sans espoir de suite, apparemment. (Bon à savoir si vous n'aimez pas les fins ouvertes, ou bien, si comme moi, vous vous attachez aux personnages incarnés.) A éviter si vous venez juste d'arrêter de fumer!!!! ça clope à longueur de temps. Belle reconstitution des décors, les costumes sont top aussi.
Première saison vraiment de très bonne facture. Bien écrite avec une intrigue solide et bien réalisée de surcroît. Un casting parfait et une interprétation de haut niveau.
Bonne série qui retrace très bien la période de la guerre froide. Bon suspens sur les deux saisons, j'aurais aimé retrouver tous les personnages une saison supplémentaire.
Je suis mi-figue mi-raisin avec the Hour. La première saison n’est vraiment pas palpitante, polluée par une intrigue qui tire la série vers le thriller d’espionnage, mais hélas guère passionnante. La deuxième saison a le bon goût de se concentrer sur la fabrication de l’émission. Et si on n’échappe pas à des thèmes très actuels, comme l’immigration et l’homosexualité, la série se suit alors avec un certain plaisir, à défaut d’une vraie passion. Cette deuxième saison peut d’ailleurs de suffire à elle-même.
Dommage de ne pas avoir créé une série d'investigation plus contemporaine. On sent une censure évidente des chaînes britanniques, qui nous font retomber dans une époque où les barrières sociales étaient suffisamment tenues pour ne rien laisser entrevoir de digressif. Les comédiens obéissent au doigt et à l’œil dans un conservatisme assez rébarbatif. Le scénario se construit autour d'une relation amoureuse, on regrettait une excursion intempestive des espions au sein des chaînes de télévision. La pénétration souterraine des agents est bien construite sans entraver la dramaturge d'ensemble, qui reste elle rétrograde.
La créatrice de cette série, Abi Morgan, s'avère être aussi celle de la série récente « The Split » que j'ai bien appréciée. Alors, je pensais qu'il en serait de même pour « The Hour ». Hélas, pour commencer, le pilote est confus et semble durer trois heures. Ce qui nous est montré est sans grand intérêt sans compter que l'acteur Ben Whishaw (Lyon) joue un personnage énervant. Dominic West n'est guère mieux dans son rôle de présentateur débutant. Habituellement, j'apprécie les séries d'espionnage ainsi que les séries anglaises. Eh bien celle-ci n'en fera pas partie car le côté espionnage est trop lent à démarrer.
Franchement pas terrible: rythme lent, images ternes (pour faire années 50s ?), il ne se passe pas grand chose et ce qui se passe n'est pas réaliste. But des producteurs ? Montrer comment bricolait la BBC à cette époque ? Que les "scoops" de cette époque étaient plus facile à produire que de nos jours, où n'importe quel avocat les démonterait et obtiendrait réparation. L'acteur principal ne convainc que pour jouer le pédant prétentieux. La fin de la série est juste ridicule, mièvre. Dans la même catégorie, il y a une série australienne (me rappelle pas son titre) autour de reporters d'une chaine de télé qui est bien meilleure.
« The Hour » est une série britannique passionnante, alliant habilement mystère, drame et intrigue. Inspirée des années 50, cette série BBC est impressionnante grâce son décor minutieusement détaillé et ses personnages très bien dessinés. Les principaux rôles sont tenus par des acteurs incontournables de séries anglo-saxonnes (Dominic West, Ben Whishaw, Romola Garai…). La première saison pose les bases avec une intrigue centrée sur la crise de Suez et le scandale d'espionnage Burgess-Maclean, évoluant dans un mélange de drame romantique et de tension politique. La deuxième saison, encore plus raffinée, mêle corruption, enjeux nucléaires et des scènes domestiques poignantes. Les performances sont remarquables, notamment celles de Ben Whishaw et Romola Garai, sans oublier la dynamique entre les acteurs. Pas de troisième saison… WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).