La corporation Weigert qui arrive au début de la 3ème saison pour superviser le fonctionnement de l'infirmerie est celle qui reprend l'hôpital St Eligius dans St Elsewhere, autre série sur laquelle Tom Fontana a travaillé. C'est elle qui fait tester une pilule de vieillissement sur les prisonniers dans la saison 4 (aux effets des plus néfastes).
Les poèmes lus par Arnold Jackson (dit "le poète") sont réellement écrit par l'acteur, muMs da Schemer.
Le cube en verre dans lequel ont lieu les interventions d'Augustus Hill est inscrit au cahier des charges de la série: chaque réalisateur a l'obligation de l'utiliser. Libre à lui ensuite de le faire à sa manière. C'est pour cela que ces séquences sont aussi différentes et surprenantes d'un épisode à l'autre.
L'homme qui se fait tatouer Oz sur le bras dans le générique n'est autre que Tom Fontana, le créateur de la série (personne d'autre n'ayant accepté de le faire). Il en plaisante joyeusement en disant qu'il a, à différents endroits du corps, les tatouages de ses pilotes ratés...
Tom Fontana, le créateur de la série (avec Barry Levinson) a écrit la totalité des 56 épisodes, parfois épaulé par Sunil Nayar (9), Bradford Winters (5) et Sean Whitesell (5). Ce dernier a également joué dans la série puisqu'il interprétait dans la première saison le psychopathe Donald Groves qui a mangé ses parents. Il est l'un des scénaristes de Cold Case : affaires classées.
Sept acteurs d'Oz deviennent jurés dans l'épisode "Derniers sacrements" de la série suivante de Tom Fontana, The Jury (qui n'a duré que le temps de 10 épisodes en 2004). Ils doivent juger un détenu soupçonné d'avoir tué un gardien au cours d'une émeute. Apparaissent muMs da Schemer (le poète), George Morfogen (Rebadow), Jon Seda (Dino Ortolani), J.K. Simmons (Schilinger), Eamonn Walker (Said), Scott William Winters (Cyril O'Reily) et Betty Buckley (Suzanne Fitzgerald). Tous jouant bien sûr des personnages différents (les autres étant a priori toujours derrière les barreaux).
Dans la dernière saison, des personnages décédés viennent épauler Augustus Hill dans sa narration. On retrouve donc Jefferson Keane (Leon Robinson), Shirley Bellinger (Kathryn Erbe), Eugene Dobbins (Zuill Bailey), Antonio Nappa (Mark Margolis), Andrew Peter Schillinger (Frederick Koehler) et Dino Ortolani (Jon Seda).
Les acteurs ont remarqué que s'ils avaient le malheur d'arriver en retard sur le plateau, la punition était soit la mort soit un viol dans l'épisode suivant.
Oz est la première série d'une heure produite par HBO. Suivront Les Soprano, Six pieds sous terre, Sur écoute... qui vont peu à peu faire de la chaîne une référence en matière de séries ambitieuses, soignées et déroutantes.
Christopher Meloni, qui interprète le déviant Chris Keller, a commencé à jouer parallèlement (à partir de 1999) le flic incorruptible et légèrement rigide Elliott Stabler dans New York Unité Spéciale. La difficulté de concilier les deux rôles lui a fait quitter Oz au cours de la 4ème saison (le personnage est transféré dans une autre prison). Mais il est finalement revenu dans la suivante.
Edie Falco, l'Officier Diane Whittlesey, s'est trouvée dans une situation similaire puisqu'elle est devenue en 1999 l'épouse de Tony Soprano dans Les Soprano, une autre série de HBO. Elle déserte donc le pénitencier à la fin de la saison 3 (sa dernière apparition dans l'épisode 4.05, "Matière grise", est vocale: le personnage tente d'expliquer à Tim McManus les raisons de son départ).
Tom Fontana aime réutiliser les mêmes acteurs dans ses séries, on remarque que nombreux sont ceux qui sont auparavant apparus dans Homicide (NBC 1993-1999): Lee Tergesen y était un jeune officier de police marié à Edie Falco, Zeljko Ivanek le procureur Ed Danvers, Austin Pendleton le Dr Griscom, Jon Seda l'Inspecteur Paul Falsone. Et d'autres avec des rôles moins importants: Terry Kinney, J.K. Simmons, Christopher Meloni, Kathryn Erbe, Charles S. Dutton, Sean Whitesell, Dean & Scott William Winters...
L'épisode "Mutinerie" (5.03) de cette même série serait d'ailleurs à l'origine du désir de Tom Fontana d'écrire sur l'univers carcéral...
Dans la série Arrested Development, George Michael Bluth est incapable de rendre visite à son grand-père, terrifié par la prison où ce dernier est enfermé. On apprend dans "Affaires conjugales" (1.06) que cette angoisse résulte de la vision inopinée d'un épisode d'Oz alors qu'il s'attendait à voir Le Magicien d'Oz.
Lee Tergesen a perdu toute sensiblité dans l'un de ses doigts en cognant contre des barreaux dans sa toute première scène en tant que Tobias Beecher.
Proche de Dick Wolf, Tom Fontana n'hésite pas à lui recommander des acteurs. New York District et ses dérivées sont donc truffées d'anciens détenus: on peut voir Christopher Meloni, Dean Winters et B.D. Wong dans New York Unité Spéciale. Kathryn Erbe dans New York Section Criminelle. Kirk Acevedo dans New York Cour de Justice. Et bien sûr J.K. Simmons qui apparaît dans pas moins de trois séries de la franchise sous les traits du Dr Emil Skoda.
En 1971 a eu lieu une émeute dans la prison d'Attica (pour attirer l'attention de la société américaine sur les mauvaises conditions d'emprisonnement des détenus) qui s'est terminée dans un bain de sang. 43 personnes sont mortes, dont 39 au moment de l'assaut par les forces de l'ordre pour reprendre le contrôle du pénitencier. Russell G. Oswald était en charge des prisonniers de l'Etat de New York à l'époque. C'est en son "honneur" que le pénitencier se nomme Oswald.
L'épisode "Variété" (5.06) est composé d'un certain nombre d'intermèdes musicaux (effectués par les détenus) qui remplacent les habituelles disgressions d'Augustus Hill. L'acteur Harold Perrineau était alors absent, retenu sur le tournage de Matrix reloaded.