Tombé récemment et par hasard sur cette série, j'ai commencé à la regarder avec réticence. Je pensais qu'il s'agissait d'une énième variation sur le thème "vampires/zombies", ou bien "super-héros dotés de supers-pouvoirs"...
Mais... après 2/3 épisodes, je suis rentré à fond dedans. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que, même si cette série pèche par certains côtés (j'y reviendrai), elle recèle néanmoins de très bonnes qualités.
Je passe rapidement sur le synopsis que tout le monde a rappelé avant moi : l'héroïne (Bo) subit les désagréments de sa vraie nature de succube sans les comprendre, avant de voir cette dernière lui être révélée, dans le cadre de tout un univers fantastique (dans le sens littéral du terme).
Cette série s'articule autour d'épisodes qui constituent chacun une mini-histoire/aventure, tout en s'inscrivant dans une histoire globale qui évolue peu à peu.
Concernant les points faibles : les épisodes sont parfois inégaux, certains étant bien plus intéressants que d'autres. Notons également que les scènes d'action ainsi que les effets spéciaux sont souvent bien ternes et faibles. Enfin, certains raccourcis et incohérences scénaristiques viennent parfois vous agacer.
Concernant les points forts : une approche intéressante et assez novatrice d'un univers fantastique, basé essentiellement sur la transpositions dans le monde moderne de créatures mythiques issues en grande partie du folklore européen.
Egalement, notons des dialogues parfois surprenants, peu convenus et rafraîchissants, pas mal d'humour, des situations cocasses ou inattendues, des relations homosexuelles traitées en toute simplicité et de manière naturelle (sans l'hypocrisie misérabiliste parfois vue ailleurs).
Mais le point fort de cette série, ce sont franchement les acteurs. Et, pour être tout à fait précis, les actrices.
En effet, les personnages masculins sont très inégaux. Si, par exemple, des personnages comme Trick, Lachlan ou Vex (mon préféré !) s'en sortent honorablement, les autres protagonistes masculins principaux sont bien ternes.
Parlons simplement de Dyson, le guerrier-loup-garou celte, qui est juste une caricature en début d'histoire : on est en plein dans le stéréotype du mâle viril et bourru cachant sous sa carapace un coeur amoureux mais qui a du mal a exprimer ses sentiments... Bref, il est à la limite de vous énerver. Toutefois, reconnaissons qu'il gagne peu à peu en profondeur, mais il en aura fallu, du temps.
Son acolyte Hale est, quant à lui, littéralement inexistant et inintéressant. Je n'ai malheureusement pas pu croire en lui plus de 5 minutes d'affilée...
Non, non, le principal point fort côté casting, ce sont les filles. Et là, je trouve qu'on a du lourd.
Lauren (excellente Zoie Palmer) est touchante de retenue et de fragilité, avec un jeu fin et tout en subtilité. Kenzie (Ksenia Solo) explose allègrement les cadres du rôle classique de "sidekick rigolo", que je craignais pour elle au début, par son jeu déjanté et surprenant, le tout servi par ses superbes yeux.
La Morrigan, dans son rôle de beauté brune vénéneuse et fatale, méprisante et sadique, est un vrai régal (dommage qu'elle n'ait pas une place plus importante)...
Enfin, spéciale pensée pour Tamsin, la blonde valkyrie aux yeux verts, qui projette à merveille toute sa complexité et les sentiments contradictoires qui l'agitent.
...mais il est difficile de toutes les passer en revue...
Quant à l'héroïne principale Bo, son interprète Anna Silk est juste parfaite. Je passe sur sa plastique qui se passe de commentaires ; son interprétation de femme qui prend peu à peu conscience de sa nature spéciale, de l'importance de ses pouvoirs et de son rôle, rempli totalement son office. Sa beauté, sa grâce et son sourire magnifique servent totalement son personnage de succube, menée par les désirs physiques induits par sa nature.
Vous rajoutez à ces éléments les opportunités d'histoires sentimentales et sexuelles multiples, et vous avez là une actrice qui irradie littéralement et constamment de sensualité par tous les pores de sa peau.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : dans Lost Girl, les femmes ne sont pas des potiches qui ne vaudraient que pour leurs charmes. Ce sont bien elles qui mènent la barque de bout en bout, dans une série qui assume totalement son orientation girl power.
Et Bo incarne à la fois la plus délicieuse et la plus badass des succubes.
Bref, cette série n'est pas sans défauts parfois irritants (notamment une saison 5 un peu foutoir), mais se regarde en fin de compte avec énormément de plaisir grâce à ses personnages attachants. Programme sans prétention, j'ai trouvé son ton assez inhabituel et rafraîchissant.