Scientifique itinérant radié du Collège de France et inspiré par Darwin, le professeur Kardeski expose de salle des fêtes en salle de bal du fin fond de l'Auvergne sa théorie sur le «speed evolving» et cherche à prouver l'existence de nouvelles espèces (rossignols porte-voix, insectotags, méduses sacs plastique...). Luc Masson, PDG de CashBio Food - société agroalimentaire spécialisée dans le transgénique - veut lancer sur le marché français un poulet de 20 kilos. 2010 célèbre le 150e anniversaire du darwinisme et c'est l'occasion pour la directrice marketing de CashBio Food, Estelle de La Fauvette, de proposer - et donc de créer médiatiquement - «le» nouveau Darwin, celui du XXIe siècle. Elle voit dans le professeur Kardeski le dindon de la farce qui labellisera ses poulets. Kardeski, en quête de reconnaissance, saute sur ce qu'il croit être une expédition financée par une chaîne de télé. Il va parcourir la Haute-Loire à bord de son vieux combi, le «Beagle», flanqué d'Estelle et de David Castagnet, son cameraman-surfeur illuminé.